Je permets de vous joindre ci-dessous copie d’un article figurant sur le site de TourMag, pour info.
TourMaG.com - Malgré les injonctions de la Commission européenne, les compagnies aériennes refusent toujours les remboursements. Qu’en pensez-vous ?
**David Sprecher : "**Tant la Commissaire en charge des Transports et de la Mobilité, Adina-Ioana Valean que celui en charge de la Consommation, Didier Reynders, n’ont eu de cesse de rappeler que chaque compagnie est dans l’obligation absolue de respecter les dispositions du Règlement (CE) 261/2004 et en particulier ses articles 5 et 8.
Ces articles donnent le choix au passager et uniquement à ce dernier à choisir entre un réacheminement, un avoir ou un remboursement cash sous 7 jours.
Les compagnies n’ont absolument aucun droit de modifier cette situation.
Certains acteurs tentent aujourd’hui de décrire la situation actuelle comme étant une situation supra extraordinaire de nature à les exonérer du remboursement cash.
Il est bon de rappeler l’Arrêt de la Cour de Justice Européenne dans l’affaire C-12/11 McDonagh c/ Ryanair Ltd dans laquelle la Cour elle-même indiquait qu’il n’existait pas une telle catégorie et que dès lors les compagnies aériennes se devaient de respecter à la lettre les dispositions du Règlement.
Il est bon de rappeler aussi que cette doctrine a été reprise tout récemment aux Etats-Unis, en Inde et en Israël, pays dans lequel deux actions majeures sont en cours : une de l’association des agences de voyages qui a déjà réussi à bloquer temporairement le BSP local et une class action en cours contre certaines compagnies aériennes qui ne respectent pas la législation.
Il y a, à mon avis, urgence à réclamer l’application stricte du Règlement car certaines compagnies pourraient malheureusement ne pas survivre au Covid-19…"
Petite précision, David Sprecher est avocat.
Bon courage et surtout beaucoup de patience à tous.
jeanf1314042
je viens de contacter la compagnie etihad avec laquelle je devais faire mon vol et il m’ont dit qu ils rembourseraient lastminutes car mon vol partait de l union europeene mais qu ils allaient les rembourser dans environ 4 à 6 semaines apres qu ils aient recu la demande de remboursement de lastminute.
mais je m attends bien sur a ce qu une fois que lastminutes aura l argent,ils vont me reproposer un bon sur leur site!!!
on verra bien,pour ma ^part,j ais donc demandè le remboursement par la compagnie=option 3.
je vous tiens au courant des que j ais des infos.
a bientot
alacoume43
J’interprète ainsi:
la première option donne le droit à voyager dans les 12 mois,
le deuxième à acheter dans les 12 mois- pour un voyage qui peut être plus tardif.
jeffv44
Bojour à tous !
Je suis dans la même indécision que vous, notamment à cause du manque de clarté de la part de Lastminute…
J’ai un vol Martinique-Guadeloupe prévu initialement le 25 avril. Bien évidemment il est annulé. Je dois faire le choix entre les 3 options proposées. L’option 3 (“remboursement”) induit la déduction des frais de dossier et de gestion (-30€) et un éventuel remboursement par bon d’achat car cela dépend de la compagnie aérienne (AirCaraïbes indique sur son site qu’elle délivre des avoirs…). Donc en choisissant cette option, peu de chance d’avoir un “réel” remboursement… Et l’option 1 reste très floue…
Bref, j’en viens au fait !
Ma question est : Faut-il faire un choix avant la date de départ initialement prévue? Si je ne le fais pas avant la date de départ aurais-je tout perdu?
Merci d’avance pour votre réponse si jamais vous l’avez (notamment ceux qui ont réussi à joindre lastminute!).
virginieboutin45
Moi j’ai reçu le mail après les dates de mes vols… Donc je ne pense pas que la réponse est liée à la date de votre vol… Moi j’ai décidée de ne pas répondre pour l’instant. Dans tous les cas au jour d’aujourd’hui ce serait un avoir (Cie transavia). Je préférerais un remboursement
paul78946
Bonjour,
Il n’y a pas de différence sur ce point entre les 2 premières options. Voici les CG des 2 options, elles sont équivalentes :
option 1 : Le crédit de voyage peut être utilisé pour réserver un nouveau billet de vol/train et/ou une réservation d’hôtel et/ou un forfait vol + hôtel, exclut les billets offerts et payés à des tiers par le biais du site internet du lastminute.com group. Il n’y aura pas de limite quant à la date du voyage/du séjour, l’itinéraire, la compagnie aérienne ou la localisation de l’hôtel.
Option 2 : Le bon peut être utilisé pour réserver un nouveau billet de vol/train et/ou une réservation d’hôtel et/ou un forfait vol + hôtel, exclut les billets offerts et payés à des tiers par le biais du site internet du lastminute.com group. Il n’y aura aucune limite quant à la date de voyage/du séjour, l’itinéraire, la compagnie aérienne ou la localisation de l’hôtel.
virginieboutin47
Pour information à vous tous…
ben9126048
Cela suppose que si la compagnie n apparait pas, c est qu elle effectue bien un remboursement
pour ma part, elle n y apparait pas donc je croise les doigt avec l option 3
virginieboutin49
Oui je pense aussi… Moi elle apparaît !! Donc je vais attendre… Et ne pas faire de choix pour l’instant car pour l’instant sur le site de ma compagnie transavia ils donnent un avoir…
themad-d50
Bonjour à tous,
Je viens de contacter Lastminute au téléphone pour demander des précisions sur les choix.
Ils m’ont confirmé que le choix 1 ( bon d’achat bonifié) est valable 12 mois seulement et convertible apres 6 mois en remboursement . Ils déduieront du montant le bonus accordé, ainsi que les frais de gestion .
Pour le choix 3 ( remboursement bancaire ), la compagnie aerienne possède 2 semaines à compter de votre choix pour déclarer si elle remboursera ou si elle délivera un bon d’achat.
Si elle rembourse, Lastminute déduiera les frais de gestions (30 euros a ce jour)
Si elle donne un bon d’achat: quelque soit la compagnie, ce bon sera transformé en bon Lastminute , utilisable pour leurs services uniquement.
Personellement je pense prendre le remboursement car la legislation de remboursement semble s’appliquer pour mes compagnies ( easyjet + Ryanair ) . Voici le lien pour le texte europeen ; EUR-Lex - 32004R0261 - EN - EUR-Lex
La personne n’a pas su répondre à ma question . Il semble qu’un montant supplémentaire ne soit pas remboursé. Autrement dit leur proposition de remboursement ne vaut pas mon billet - 30 euros… D’autre frais de gestions???
ben9126051
Remboursement sur le compte dans 5 jours
j avais pris l option 3
virginieboutin52
Merci beaucoup de nous avoir prévenu… Je n’avais pas encore fait mon choix. Je viens de le faire en choisissant l’option 3.
Bonne soirée
mathieu-3853
Bonsoir,
Merci pour l’info, je n’ai toujours pas fait de choix depuis un mois… pourrez vous nous informer du montant des frais de gestion svp.
Merci beaucoup
ben9126054
30 euros
jeffv55
Bonjour,
pouvez-vous nous dire avec quelle compagnie votre vol était prévu?
Merci.
ben9126056
British airways
mathieu-3857
Oui pour les frais de gestion mais dans les conditions générales ils nous parlent aussi de frais administratifs… Si vous pouvez nous tenir informés une fois le remboursement reçu svp. Merci beaucoup
ben9126058
J ai recu un mail et le montant indiqué correspond a ce que j ai payé moins 30 euros
mathieu-3859
Ok merci. Je vais voir de mon côté car je devais partir avec vueling qui faisait des avoirs au début…
En tout cas merci du retoyr
jeffv60
Bonjour à tous,
l’un ou l’une d’entre vous devait voyager avec Air Caraïbes? Si oui, avez-vous choisi l’option 3 (remboursement) proposé par Last Minute?
Je souhaiterai savoir si un remboursement est bien réalisé, ou si la compagnie ne délivre qu’un avoir…
Merci beaucoup.
anaelle221761
Bonjour,
J’ai demandé un crédit de voyage depuis la mi-avril avec bravofly, je n’ai toujours pas reçu de mail avec le code de ce crédit de voyage.
J’ai appelé le service client qui me dit seulement qu’ils ont pris du retard.
Etes vous également dans cette situation?
Merci pour vos retours.
elfranchute_162
Bonjour Anaelle2217
oui je suis dans le même cas que vous …pas de nouvelle non plus du crédit voyage.
anaelle221763
Bonjour Elfranchute,
Merci pour votre retour, si nous avons des nouvelles, nous pouvons nous tenir au courant.
aurely6964
Bonjour,
Pour info mon vol aller était prévu avec Tap Portugal et le retour avec Iberia.
Cette semaine j’ai été relancé par Last Minute pour faire mon choix parmis les 3 options.
J’ai choisi l’option 3.
Je vous tiendrai au courant des retours.
anaelle221765
Bonjour, pour information je viens de recevoir mon crédit de voyage au bout de presque 3 mois.
Merci pour vos retours.
elaa198166
Au secours !
J’ai réservé un vol A/R pour la Tunisie via la Turquie. Turkish Airlines vient d’annuler mon vol par SMS et ils m’envoient un mail où ils me disent que je peux changer mon vol sans frais mais que c’est à l’agence de s’en occuper, comme du remboursement.
Lastminute me dit le contraire : que c’est à Turkish Airlines de me proposer un autre vol et que je n’ai que 72h pour faire une demande de remboursement, sachant que “certaines compagnies” ne remboursent que l’aller si le retour est maintenu (c’est mon cas).
Qui est responsable de quoi SVP ? Que dit la loi ? C’est à Lastminute de me proposer un autre vol, ou à Turkish Airlines ? C’est un cauchemar : ils ne répondent pas au téléphone et les mails sont générés automatiquement sans aucune personnalisation.
Aidez-moi :((( Merci
sandy-costagliola-arbo67
Bonjour à tous
Nous avons réservé les vols sans assurance pour aller à Rome sur lastminute en décembre 2019.
Suite au covid, nous ne pouvons y aller car mon mari est fragile. Nous n’avons pas trouvé l’adresse mail de lasminute car nous sommes sourds poyr la contacter mais nous avons vu l’information sur ce site que il n’y aura pas de remboursement meme en cas de covid…
Alors comment faire pour la contacter par mail?
Merci
Cordialement
Sandrine
elaa198168
Bonjour Sandrine,
Ils n’ont jamais répondu à mes mails mais tu peux essayer customercare@lastminute.com ou leur envoyer un message sur Facebook.
De toute manière, si tant est que tu puisses les contacter, ils te diront de voir ça avec la compagnie aérienne… qui te dira de voir ça avec Lastminute.
Selon moi, puisque je suis toujours en attente de “crédit de voyage” depuis des mois et qu’ils ont proposé de nous “rembourser” (c’était possible de reprendre notre argent mais moyennant 30 euros de frais de gestion mdr) alors tu y as droit aussi si ton vol a été annulé.
En revanche, si c’est toi qui annule ton vol par crainte, alors que celui-ci est maintenu, je doute que tu récupères quoi que ce soit.
emilie-collados69
Bonjour Anaelle,
Je suis dans la même situation que vous.
Je ne parviens pas à contacter le service client car le n° me renvoi maintenant sur un service facturé anglophone.
Avez-vous relancer last-minute ou bien envoyé un courrier dans le but d’obtenir des nouvelles de votre crédit voyage ? Je vous remercie pour votre réponse
Anonyme70
Bonjour, moi j’ai demandé une demande de remboursement mi-avril et toujours aucune nouvelles … et ils ne répondent pas aux mails. Vous avez des nouvelles vous?
alacoume71
Pour ma part, aucune réponse malgré mes demandes réitérées. A ce stade, j’en ai plus qu’assez donc c’est ma protection juridique qui gère le dossier.
Anonyme72
Bonjour, je n’ai pas pensé à faire marcher ma protection juridique. Que vous ont il dit ?
alacoume73
Qu’il prenait en charge mon dossier à partir du moment où l’on peut prouver que l’on les a contacté par écrit au moins une fois. Mais, comme lastminute n’avait pas répondu à mon recommandé, j’ai transféré le dossier à ma PJ.
Je ne comprends pas comment lastminute peut être aussi mauvais en service client ni pourquoi ils n’ont pas été capable de générér des remboursement de bons d’achat 3 mois après…
Pour ma part, alors que je leur achetais des billets depuis de nombreuses années, je ne passerais plus jamais par eux. C’est terminé.
virginieboutin74
Bonjour à tous. Je viens d’avoir le remboursement de mes billets. Vols aller-retour d’avril avec la compagnie Transavia acheté via Bravofly. J’ai juste perdu 60 euros de frais. Bonne continuation à tous
elfranchute_175
Bonjour
je viens également de recevoir mon crédit d’achat valable jusqu’ au 07/2021.
vegi76
Bonjour, j’ai réservé un voyage avec hôtel à Ibiza, on devait partir fin avril, mais ça a été annulé. Ils nous ont fait un “avoir”.
Puis, j’avais réservé un vol pour Florence en septembre 2020, avec escale à Amsterdam (en partant de Nantes). Le vol Amsterdam-Florence a été changé … puis annulé … et pour finir, tout le voyage a été annulé. Là j’ai demandé le remboursement. Sur le site Lastminute, il disent de ne pas les appeler, ils sont débordés. En attendant, je voudrais réserver un autre vol pour Florence, mais je ne sais pas comment faire pour utiliser mon “avoir”, car il n’apparaît pas sur mon compte.
lio5077
Bonjour,
C’est pareil pour moi.
J’ai reçu un code avec lastminute.com pour un avoir, si jamais je ne peux toujours pas voyager, je pourrais demander un remboursement à partir de janvier 2021. Ils sont très corrects.
vegi78
Merci pour votre réponse, j’ai bien reçu 2 avoirs, je pense le code dont vous parlez est le chiffre qui se trouve en dessus de la date? A quel moment lors du paiement peut on insérer le code? J’ai vu que paiements par cartes bancaires …
aliona-cripou79
Même chose pour moi - un vol de LOT reservé par Lastminute.com . LOT annule le vol, mais pour le remboursement me renvoie vers Lastminute. - Impossible de se faire rembourser !!!
vegi80
Merci pour l’info… très intéressant. En effet, ils proposent le remboursement, mais ce dernier est bloqué jusqu’à une date indéfinie. Air France me renvoie vers Lastminute.com pour être remboursée, et Lastminute.com m’a informée par email que ma demande était “en cours de traitement”, mais qu’ils attendent le remboursement de la part des compagnies aériennes. Il me faut donc racheter un autre billet pour pouvoir partir en septembre, avec la crainte que ce vol là soit lui aussi annulé…
C’est la cata !!!