Peur de ne pas pouvoir reprendre avion retour Cni mineur périmée

Forum Avion

Bonjour
Nous sommes en Espagne avec nos 2 enfants depuis mercredi.
A l’aller dame d’Easyjet en enregistrant notre bagage en soute nous a indiqué que les CNI de nos enfants perimaient bientôt. J’ai dit oui oui pensant que la date était fin mars or elles periment aujourd’hui et notre avion retour est dans 3 jours!
Je m’en veux terriblement de notre négligence.
Pensez-vous que nous risquons de ne pas pouvoir embarquer avec 2 Cni perimees de 3 jours ? Avez-vous des conseils ?
Je vous remercie.
Bonne journée.
Lucie

Voici la page officielle d’Easy Jet qui détaille les conditions de vol pour les enfants.
Une rubrique est dédiée à la validité des documents.
Cherchez la réponse qui correspond à votre situation précise.

Imaginons que la famille se heurte à un contrôle “zélé”, que doit-elle faire et surtout que peut-elle faire pour embarquer avec l’enfant dont la CNI est périmée ?

2 « J'aime »

Vous présentez le problème à l’envers.
Si le contrôle se fait en tenant compte de la réglementation, l’enfant n’embarquera pas.
Respecter et faire respecter un règlement applicable à tous n’est en rien un acte malveillant.
Ce qui le serait, ce serait passer outre ou l’interpréter, comme vous semblez vouloir le faire ou le conseiller.
Votre propos n’est pas neutre.
Encourager les personnes à marcher hors des clous peut leur être très préjudiciable.

1 « J'aime »

Les conditions de vente de la compagnie sont contractuelles.
Si vous ne voulez pas les respecter, c’est à vos risques et périls.
La compagnie sera toujours dans son droit en les appliquant.

1 « J'aime »

Vous, non, mais les enfants peut-être…

Non, plus sérieusement, il ne devrait y avoir aucun problème.
D’abord, la péremption n’aura que 3 jours.
Et les enfants sont avec leurs parents qui eux ont une CNI valide.
De plus, l’employée qui a vu que les CNI étaient bientôt pèrimées, ne vous l’a pas dit parce que vous ne pourrez pas revenir, mais pour que vous pensiez à les renouveler.

À moins de tomber sur un employé dérangé, personne n’empêchera vos enfants de retourner dans leur pays.

1 « J'aime »

Merci à vous.
Effectivement j’avais déjà consulté la page easyjet il est bien mentionné que la pièce d’identité doit être en cours de validité.
Je pense qu’on va tenter et au pire on rentrera en train si on se fait refuser

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !
Oui on peut laisser nos enfants en Espagne et nous rentrer en France… haha

1 « J'aime »

Pour certains, porter un uniforme c’est monter en grade dans l’échelle du pouvoir ou du respect qui leur est dû.
Vous ne pourrez jamais reprocher à un employé de cette compagnie d’appliquer le strict règlement même si vous le pensez psychorigide.
Par contre, vous pourrez remercier celui qui fera l’impasse sur ces jours de péremption en laissant les enfants rentrer chez eux accompagnés de leurs parents.

Si c’est vous qui êtes à la DRH, peut-être ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello,

De toute façon, au point où on en est, il n’y a plus qu’à essayer, si ça ne devait pas passer, vous prendrez le train…

Oui le train. On a regardé et on tombe sur 25 heures de train avec 5 changements donc on croise les doigts.

Il est possible de voyager dans toute l’Union européenne (hors Pays-Bas et territoires d’Outre-mer français) avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans , comme le stipule un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020. Cet accord européen autorise, dans cette situation, les séjours de moins de trois mois.

Quel est le rapport avec la question posée ?

alors vous avez pu embarquer?
CG

La question porte sur la possibilité de voyager avec une cni périmée.
Cet accord européen autorise inclut de facto les carte d’identité.
Dans l’espace schegen (cas de l Espagne) toit citoyen français peut voyage sans document d’identité ( libre circulation des personnes ).
Par contre poir prendre l’avion les compagnies aeriennes demandent un pièce d’identité.
Cela. N’a rien à voir avec lempassavede la frontière.
En France les pieces permettant de prouver son identité sont les suivantes:
Passeport, carte d’identité, carte vitale, permis de conduire, livret de famille, carte .
Électeur, etc…
Cela ne prouve pas votre nationalité.

Documents d’identité nécessaires pour voyager en avion - Vers un pays de l’Union européenne faisant partie de l’espace Schengen

Vérifié le 10 décembre 2024 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Français

Si vous voyagez vers un autre pays de l’Union européenneAllemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède compris dans l’espace SchengenAllemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande (hors UE), Italie, Lettonie, Liechtenstein (hors UE), Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège (hors UE), Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse (hors UE), la police peut contrôler votre identité.

Vous devez présenter un document en cours de validité.

La compagnie aérienne vérifie l’identité de chaque voyageur, majeur comme mineur.

L’identité mais pas la nationalité !!!

Donc tout document officiel comportant une photo suffit pour justifier son identité y compris auprès des compagnies aeriennes.
Précision : les enfants de moins de 13 ans accompagnés par un adulte n ont pas obligation de posseder un pièce d identité
Mais les parents doivent avoir le livret de famille

Ai je repondu à votre interrogation ?

Oui sauf que la pièce d identité n est oas une piece de nationalité.

Seule l’ancienne carte d’identité. Pourrait poser un problème car il y a une date de fin de validité inscrite
Mais compte tenu de la note que la gouvernement français a adressée à tous les pays de l espace schengen cela ne doit poser aucun problème car la note stipule que cette date est prorogée de 10 ans automatiquement
.
Les nouvelles cartes etant digitales cela ne pose pas de problème car la validité est gérée electroniquement et non sur la carte.

Juste se rappeler que la compagnie aerienne se doit d’accepter tout document officiel émis par l’etat français (y compris une carte de séjour).
La compagnie n a pas pouvoir à limiter les dites pieces.
Elle doit appliquer la miste de ka législation française.
Limiter aux seuls passeport ou carte d identité est une usurpation d’autorité et passible de poursuites au pénal.

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d’identité : carte d’identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d’étudiant

Bonjour,

Merci de demander des nouvelles alors oui nous sommes rentrés tous les 4 en avion, ouf!
Je vous jure à l’aéroport nous n’etions pas sereins.
Mon conjoint est allé tout d’abord enregistrer seul notre bagage en soute. Easyjet ne lui a pas demandé les documents d’identité des voyageurs rien alors qu’à l’aller nous devions être présents tous les 4 et que les cartes avaient été vérifiées. Au moment d’embarquer, le personnel a regardé le nom sur la carte de chaque enfant mais ne l’a pas retourné.
Voilà, merci en tout cas à vous tous !

2 « J'aime »

Ben non, pas pour les mineurs.
Or, c’ètait justement le cas dont parle ce fil…

Mais heureusement, tout est bien qui finit bien.

carte identité + 5 ans après la date UE Espagne oui Italie non SAUF changement
Regardez pour vos prochains voyages

Sauf pour les mineurs, comme c’était le cas ici.
C’est sympa de balancer des évidences, mais c’est utile aussi de bien savoir lire…

1 « J'aime »

Sujets suggérés