Laguna de Cuicocha - region d'Otavalo

Forum Équateur

Bonsoir, Nous sommes un couple qui prévoyons un voyage en Equateur en avril 2013.
De Quito , nous aimerions nous rendre à Otavalo et de là à la LAguna de Cuicocha pour randonner.
J’ai lu qu’il valait mieux être accompagné d’un guide car il y a des vols à la Laguna de Cuicocha et que cela peut etre dangereux.
Quelq’un a -t-il randonner dans cette region et cela est-il effctivement dangereux? si il faut un guide , avez-vous des adresses de guide pour randonner?
Enfin est-il facile de se rendre en bus depuis QUito à la réserve de COtacachi qui abrite la lagune de Cuicocha?
Merci pour vos informations
Cordialement

Bonjour

De Quito prenez un bus pour Otavalo au terminal nord (Carcelen), cela vous prendra 2 heures de route et il y a des départs toutes les demies heures environ.

Pour les guides :
soit vous traitez avec “Runa Tupari” à Otavalo, c’est une petite agence qui se trouve sur la “plaza de los ponchos” (la place du marché) sur le même trottoir que l’horrible fast food.

soit de Otavalo, vous prenez un bus pour Quiroga (20mn de route), à Quiroga vous demandez la communauté Chilcapamba puis sur place Segundo Morales, je vous mets son mail : taitasegundo1@yahoo.es

Bonne continuation de préparatifs et n’hésitez pas à écrire.

Albert (5 fois en Équateur)
roland.verca@gmail.com

pour faire le tour de la lagune, à moins que vous soyez débutants comme voyageurs autonomes et marcheurs ou à moins que vous ne parliez un traître mot d’espagnol (et encore, avec un peu d’anglais, on arrive souvent à communiquer).

Je vous conseille de dormir à Cotacachi, bled touristique mais très agréable avec un climat assez favorable pour le pays.

Ensuite vous demandez à votre hébergement de réserver un taxi pour le lendemain: il en coûtait seulement 5 us $ en août 2012.
Je ne pense pas que ça montera beaucoup en avril 2013: peut-être 1 $ de plus?

Vous pouvez vous entendre avec ce taxi pour qu’il vienne vous chercher le jour même à une heure donnée (prévoyez une marge).

Si vous y allez le WE, il y aura de toute façon une foule de taxis pour le retour.

Le tour de la Lagune prend 2h30 à 5 heures selon que vous tracez ou que vous flânez, regardez le paysage, la flore, et cette jolie lagune qui change selon l’angle où on la regarde.

Des chaussures de rando légères ou des baskets trails sont recommandées.

Prenez 2 litres d’eau par personne: vous n’en trouverez pas de potable sur le chemin (on passe par un ruisseau mais je ne sais si on peut s’y fier).

Il y a eu en effet des braquages sur la lagune et sur les lagunes de Mojanda au dessus d’Otavalo mais il semble que ce soit un mauvais souvenir depuis un bail déjà, les voleurs étant en prison.

En tout cas c’est ce que t’affirment tous les gens du coin.

En ce qui me concerne, j’ai été à la lagune deux fois récemment:
Janvier 2011 et août 2012 .
J’y retournerai encore ce Noël ou en tout cas je serai tout près.

Vous pouvez aussi aller aux lagunes de Mojanda depuis Otavalo:
Il vous en coûtera 10 $ pour aller à la première lagune. Ensuite vous
pouvez faire le tour du Cerro Negro via la lagune Warmicocha.

Un guide vous sera plus utile si vous voulez faire une petite ascension.

Si vous êtes débutants: Fuya fuya au dessus de Mojanda.
Si vous êtes débrouillés et que vous n’êtes pas sujets au vertige: Imbabura.
Si vous aimez l’escalade facile et un peu de neige: Le Cotacachi.

Faut voir en Avril: c’est pas forcément la meilleure saison même si le climat semble très bon dans le coin, et sans doute meilleur qu’à Quito.

Merci pour vos conseils , nous ne sommes pas des marcheurs débutants et suite à vos conseils nous avons décidé de faire la Laguna sans guide en prenant un taxi comme vous le suggérez depuis Cotocachi. Nous prendrons un guide pour faire 2 jours de rando dans le parc national du cotopaxi.
Nous savons qu’avril n’est pas la meilleure saison mais nous n’avons pas le choix quand aux dates de vacances et de plus nous irons ensuite aux galapagos où c’est la meilleure saison pour y aller.
Nous en sommes à la préparation de notre itinéraire , je vous recontacterai si besoin car vous avez l’air de bien connaitre. merci

Merci ALbert pour vos conseils , je sais que vous êtes un un habitué de l’Equateur et de ce forum donc je n’hesiterai pas à vous contacter pour des renseignements précis quand nous aurons fini de définir notre itinéraire de voyage. Nous n’avons que 2 semaines et allons faire une semaine dans les ANdes et une semaine aux galapagos.
Je vous demanderai certainement votre avis quand à notre futur itiniéraire.
En tous cas merci pour votre réponse.

Oui je suis un passionné de montagne et j’aime beaucoup l’Equateur où je me suis rendu 4 fois pour des ascensions et des randos.

Si vous n’êtes pas débutants, vous pouvez aussi aller seuls
au sommet du Rucu au dessus de Quito.

En effet vers le Coto, le cheminement n’est pas forcément clair
donc un guide se justifie davantage.

Ou bien pensez à un guide pour l’Illiniza Norte: très belle balade et beau sommet de plus de 5000 pas dur en conditions normales (sauf un petit pas de II que le guide protégera).

Pas de problèmes, c’est quand vous voulez.

Albert

pour avoir fais l’illinizas il y a un peu plus d’un mois.
l’a vieille de faire l’acensions 3 personnes sont mortes sur la face nord.
Avec une bonne préparation est une bonne acclimatation au préalable ce n’est pas infaisable.
N’oublié pas qu’au dessus de 4500m les conditions peuvent changer très rapidement.
Soyez prudents
Bon voyage

Sans guide, je suis d’accord, il faut avoir un certain niveau pour affronter une détérioration climatique sur ce sommet.

Perso j’ai fait cette ascension dans le brouillard avec de la neige du refuge au sommet. La course n’avait plus rien de facile.

Mais pour un guide, cette ascension est très facile à moins que ce soit la tempête totale.

peut etre 2 personnes et un guide pour repondre a monviso.
personne n est a l abri d un probleme en montagne et surtout lorsque la meteo se dégrade;
pour ce qui est de repondre a geneste la lagune de cuicocha n est pas dangereuse;
comme l a dit albert il est tres facile d aller en bus a la reserve depuis quito.
cordialement.

Merci pour vos réponses, nous irons donc à la laguna de Cuicocha sans guide. Nous prendrons un bus depuis Quito et dormirons à Cotocachi .

merci pour vos conseils sur les "sommets " à faire dans le coin. Nous ne ferons pas de grosses ascencions mais prendrons un guide pour 2 randonnées dans le Parc National du Cotopaxi puisque j’ai lu qu’il est recommandé de prendre un guide car les chemins sont mal indiqués.

je vais profiter de vos connaissances puique vous etes plusieurs à être des habitués de l’Equateur et vous poser les questions suivantes pour la suite de notre périple.

Nous dormirons à Latacunga pour faire ces 2 randos avec guide , de là nous aimerions poursuivre notre périple vers Riobamba , savez-vous s’il y a un bus de Latacunga à Riobamba et combien de temps cela dure ? y-at-il des bus tous les jours?Ensuite nous aimerions prendre le train Nariz del diablo jusqu à ALausi( ou à coté eprendre un bus jsuq’à Cuenca . Combien de temps dure le bus d’Alat

Ensuite à Riobamba

Je suis désolée, le message précédent a" buggé"
De Riobamba , nous souhaitons prendre le train pour le trajet “Nariz del Diablo” jusqu’à Alausi , pour ceux qui l’ont fait cela vaut-il le coup et y a -t-il des trains tous les jours ?
Notre but est en fait de se rendre à Cuenca assez rapidement donc sinon est-ce mieux de prendre un bus depuis Riobamba jusqu’à Cuenca ou cela vaut -il le coup de prendre le train puis le bus jusqu’à Cuenca mais cela est-il faisable en 1 journée?
Merci de vos réponses
Ps je sais que Albert 4 connait bien l’equateur et pourra sans doute me dire ce qu’il préconise pour aller de Riobamba à Cuenca en une journée.

voici les liendes articles:
http://www.ecuavisa.com/noticias/noticias-regionales-sierra/64379-rescataron-los-cuerpos-de-tres-andinistas-que-cayeron-del-nevado-ilinizas.html

http://www.ecuavisa.com/noticias/noticias-actualidad/65286-se-instauran-controles-para-el-andinismo-de-alta-montana.html

oui ,en effet on peut tres bien aller de riobamba a cuenca en bus ;
si je ne me trompes pas il faut compter 5 a 6h de route;
celle ci longe le chemin de fer jusque a alausi;
tu peux depuis alausi monter dans le train A/R vers la nariz del diablo mais je ne sais pas si c est vraiment interessant actuellement.
moi je ne me suis pas attardé et j ai pris le bus car la ville de cuenca m’attirait
beaucoup plus;
dans la journée tout est faisable.
tu peux egalement t’arreter a ingapirca mais là par contre il faudra dormir sur place et reprendre le bus le lendemain.
a voir…

Bonjour
Pour Riobamba - Cuenca, le plus rapide et le moins compliqué est le bus (6.30 de route).

Pour le train, depuis la nouvelle politique des chemins de fer qui date d’il y a deux ans je crois, il me semble que l’on doit le prendre depuis Alausi, je vous mets deux pages du site officiel des “ferrocariles” d’equateur.

Vous pouvez donc risquer ceci :

Départ de Riobamba assez tôt jpour Alausi (le bus passe par là de toutes façons, 2h de route) .

A Alausi prenez le départ de 11h pour le train(voir les horaires sur les liens plus haut).
Le train fait Alausi - Sibambe - Alausi et je ne pense pas que vous trouverez des bus pour Cuenca à Sibambe, il vous faudra donc peut être revenir sur Alausi en train.

Le trajet total du train durant 2h.30 et Alausi - Cuenca en bus, 4h30, faites le compte, vous serez à Cuenca en fin d’après midi.

Vous pouvez aussi vous rendre à Alausi la veille, dormir sur place et prendre le départ du train de 8h du matin.

J’espère ne pas avoir été trop brouillon.

Bonne continuation,

Albert
PS : une chose est sure en tous cas, IL N’EST PLUS QUESTION DE MONTER SUR LE TOIT DU TRAIN.

bonjour,je viens de lire votre réponse sur le forum, votre expérience m’intéresse et je voudrai vous poser quelques questions :
nous préparons un voyage pour mars /avril 2013, en 3 semaines nous voudrions aussi visiter le nord du pérou : est il aisé de passer la frontière en bus, et risquons nous de rencontrer des difficultés? combien de temps devons nous prévoir ? et quelles sont les villes frontières ?
merci pour toutes ces infos.

Bonjour

Pour être honnête, je n’ai jamais eu l’occasion de passer la frontière Équateur-Pérou.

Par contre pour tout ce qui est “petits tracas” beaucoup préconisent de passer par Macará plutôt que par Huaquillas.

Macará est en dessous de Loja.

Désolé de ne pouvoir en dire plus.

Albert

merci, mais avez vous une idée du temps pour aller de macara jusqu’à trujillo en bus évidemment.
et éventuellement pourrais je abuser de votre expérience dans la suite de la préparation de mon voyage?

Bonjour
Pour Trujillo, je n’ai malheureusement aucune idée.

Sinon pas de problèmes pour d’autres questions sur l’Équateur, en privé ou en public comme vous voulez.

Bonne journée,

Albert

bonjour albert, j’abuse encore de vos connaissances de l’équateur.
notre voyage se précise (nous partons exactement le 05 mars) et j’ai encore beaucoup d’interrogations : tout d’abord en 3 semaines en évitant les galapagos (trop cher pour nous) que ne faut il pas manquer ?
nous voyageons sacs à dos et pensions routard.
nous avons commencé à lire le routard mais des appréciations personnelles nous semblent plus valables.
merci encore.

Bonjour

Je vous mets un circuit tout à fait jouable en 3 semaines et qui me semble un bon condensé du pays, vous passerez par les Andes, l’Amazonie et la côte avec, cerise sur le gâteau des séjours dans les communautés indigènes.

1 : visite de Quito

2 : Quito - Otavalo - Ibarra - communauté San Clemente.

Otavalo n’est qu’à 2 heures de bus de Quito et vous avez des départs à partir du terminal nord (Carcelen) toutes les demie heures, en partant tôt vous pouvez donc visiter le marché artisanal, manger sur place et prendre un bus pour Ibarra qui n’est qu’à une demie heure, un fois à Ibarra prenez un taxi pour la communauté (environ un quart d’heure de route)

3-4-5 : communauté San Clemente.
Pour plus de renseignements, la communauté a un site internet que vous n’aurez pas de mal à trouver.

6 : San Clemente - Quito - Latacunga
Vous revenez donc sur Quito par la même route et une fois à Quito vous changer de terminal , terminal sud (Quitumbes), Latacunga n’est qu’à 2 petites heures.

7 : Latacunga - parc du Cotopaxi - Latacunga
Si c’est un jeudi vous pouvez faire le marché indigène de Saquissili le matin puis le parc l’après midi.

8 : Latacunga - Laguna Quilotoa - Latacunga
Tout à fait jouable en une journée, il faut juste faire attention aux horaires de bus pour le retour, ils partent parfois assez tôt dans l’après midi, sinon dormez sur place et partez le matin.

Si c’est un samedi vous avez un autre marché indigène sur la route, celui de Zumbahua.

9 : Latacunga - Baños, 2h.30 de route vous aurez donc le temps de visiter la ville.

10 : Baños - Puyo (1h30 de route) puis pour l’Amazonie les:

Cabanes Ecoiwia
Ils ont aussi un site internet.

11-12-13 : Cabanes Ecoiwia.

14 : Puyo - Baños - Riobamba

15 : Riobamba - Alausi - nariz del diablo - Alausi - Cuenca
Pour le désormais célèbre petit train.

16 : visite de Cuenca

17 : Cuenca - Guayaquil (3h30 de route)
Vous aurez le temps de visiter le malecón par exemple et le petit village de “las peñas” qui est tout au bout.

18 : Guayaquil - Puerto Lopez(je ne sais plus le temps de route, mais pas plus de 4 heures maxi)
Réservez votre billet pour la isla de la plata le lendemain dans une des nombreuses agences de la ville.

19 : Isla de la plata
En général les excursions se font le matin, vous pouvez donc visiter le parc de Machallilla dans l’après midi, le prix de l’entrée est compris dans votre billet pour la isla de la plata.

20 : retour sur Quito, cela vous prendra quasiment toute la journée.

Voili, si vous trouvez le timing un peu serré vous pouvez jouer sur les temps passés dans les communautés, ou ne pas vous arrêter à Baños la première fois, vous pouvez la visiter au retour de Puyo et arriver seulement à Riobamba en fin d’après midi…

Si vous aviez prévu d’autres étapes nous pouvons réajuster le timing si possible, il y a souvent moyen, l’Équateur est un pays qui se visite très facilement.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert
roland.verca@gmail.com

merci albert pour vos infos.

votre itinéraire va nous servir de base.

merci et peut être à bientôt pour + d’infos.

C’est quand vous voulez n’hésitez pas.
Albert

bonsoir.
un nouvelle fois Albert a été parfait pour la programation de ce voyage;
Juste une petite parenthèse pour le retour vers Quito depuis la cote.
il est possible de prendre l’ avion de manta a quito plutot que rester dans le bus toute la journée;a moins qu ils aient du temps;
cordialement

alors sans abuser, encore quelques infos :

• comment lutter contre le mal de l’altitude ?
  • comment résister aux moustiques ? avez vous un “truc” efficace ?
  • approximativement quel est le tarif depuis le nouvel aéroport pour rejoindre la ville ? nous avons réservé à l’auberge inn.
    le départ approche, début mars et il reste toujours quelques questions.
    merci pour tout.

Bonjour !Nous faisons actuellement un tour du monde et nous avons passé quelques jours à Otavalo (marché animal du samedi, marchés artisanaux, Inti Raymi) et alentours (Cuicocha, Parque Condor). SI cela peut aider d’autres routards, voici ce que nous avons fait à Otavalo et alentours.Nous restons disponibles si vous avez besoin d’autres infos sur notre séjour. Voyageusement vôtre !

Chloé et Murvinhttp://auboodhoomode.com

Bonjour à toutes et à tous

Nous partons bientt pour deux mois de voyage en Equateur et Bolivie,j’essaie donc d’organiser un peu le périple.
je vois que vous envisagez des randonnées au parc national du Cotopaxi pourriez vous me donner des infos?
avec guide?vraiment nécessaire?à quel prix?

Pourriez vous me dire si faire Las Ilinizas nécessite la locationd materiel d’alpinisme type crampons piolet?

merci
Gisèle Roméo

Bonjour Gisèl,
Souhaites-tu aller jusqu’au sommet du Cotopaxi ou simplement randonner jusqu’au refuge et au début du glacier à 5000m?

Je viens de m’installer en Equateur et je retrouve trace de cet accident.

Après recherche plus poussée, il semble que les trois morts soient dues à une chute dans l’Illiniza SUD. La VN est ue voie de niveau D se déroulant sur un glacier assez technique.

http://www.elcomercio.com/pais/Rescatistas-confirman-muerte-andinistas-desaparecidos-Ilinizas_0_796720336.html

Rien à voir avec la VN de l’Illiniza NORD, plus proche de la rando
en conditions normales.

Evidemment en cas de grosse chute de neige et de brouillard, c’est autre chose, comme pour toute haute montagne.

Bonjour Albert

nous ne souhaitons pas faire l’ascension du Cotopaxi,car nous ne serons pas acclimatés (ce serait au début du voyage) peut être changerons nous d’avis (et nus y reviendrons sur la fin en meilleure forme) mais nous cherchons SURTOUT des randonnées assez bien balisées pour randonner sans s’offrir les services d’ un guide dans le parc du Cotopaxi et …sans se perdre,peut etre qu une carte détaillée et une boussole suffisent à s’orienter? y a t il des sentiers hors ascension?
d’autre part est il envisageable de bivouaquer en tente dans le parc hors camping? fait il très froid la nuit? (duvets confort 5°C)
De plus l’ascension de l’ iliniza Nord est elle possible sans guide??

Merci d’avance pour votre réponse

Gisèl

Bivouac: il paraît qu’il est depuis peu interdit dans le parc du Cotopaxi.Evidemment, certains (comme moi!) transgresseront mais il faut se faire discrets, planter derrière une colline non visible de la grande route par exemple.

Guide du parc: Obligatoire il paraît! même si tu as déjà ton propre guide.
Bref, entrer par le nord (moins de contrôles, à ce que j’ai compris) et ne pas trop se faire voir près de la grande route qui mène à Tambopaxi, Limpiopungo et le refuge du Coto.

Balisage: Par endroit tu as des panneaux (Limpiapungo …) mais en général, tu n’as pas grand chose.

A mon avis c’est assez paumatoire dans le détail et donc on louvoie, on zigzague souvent mais sauf gros brouillard, grâce aux sommets, on n’est que rarement totalement perdus!

Je te parle surtout de deux treks du Condor avec grosses variantes et sorties par le Rumiñahui (6 jours) en totale autonomie à deux (ma femme et moi).

Carte?: :smiley: Rudimentaires. Le GPS aide pour la direction générale bien sûr.

Duvet: 5 °, c’est très juste. Il faudra dormir “très habillé” dedans.
La nuit, ça tombe souvent à zéro et en dessous.

Illiniza Norte: Faisable par beau temps sur terrain sec pour un bon crapahuteur n’ayant pas peur du gaz et de mettre les mains: vers la fin
Il y a un petit pas de 2, appelé paso de la muerte.
Perso je l’ai fait par brouillard et avec un paquet de neige:
c’était une toute autre course.

Il paraît que même ce sommet est interdit sans guide depuis peu.
Il paraît qu’il y a un contrôle en bas et le gardien du refuge peut aussi
te faire des histoires, j’imagine.
Cela dit en bas, il y a peut-être moyen de prétendre qu’on vient seulement
pour randonner et en haut, on peut tenter de ne pas se faire voir, avant
le lever du gardien? Peut-être, car je n’ai pas essayé!

La faute vient entre autres d’une sortie mortelle à l’Illiniza SUR, bcp plus technique (glacier, arête en glace …): du coup, tous les sommets de 5000
sont censés se faire avec un guide, même le plutôt facile Illiniza Norte.

NB: Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ces interdictions, guides obligatoires, etc. ce nous serait très utile.

Moi, j’irai pas vérifier avant novembre, voire décembre.

merci de votre réponse
je vous tiendrai au courant quand j aurai les infos

Gisèl

Bonjour,

Nous y sommes allés en Juin 2014.

Je confirme que le tour de la lagune de Cuicocha peut se faire sans guide.
Il n’y qu’un chemin, impossible de se perdre.

Depuis le terminal d’Otavalo, prendre un bus pour Quiroga (25 ou 50 centabos), puis prendre un taxi (5$, fixer le prix avant le départ…)

Pour camper sur place, il faut préalablement demander l’autorisation.

Matthieu

PS: Une page d’info sur la communauté Chilcapamba
http://www.echoway.org/page12.php?ct=8&py=260&li=256

Sujets suggérés

Services voyage