Le coût de la formation avec tous les à côtés représentent un sacré budget quand même.
Et les conditions de travail des PNC qui sont plus des vendeurs qu’autre chose avec la crainte de sanction de la direction au moindre faux pas, arrêt de maladie ou baisse des ventes cela doit être une sacrée pression.
Ces métiers font rêver et quand on n’intègre pas une autre compagnie cela permet d’avoir des heures de vol en attendant mieux.
catherineg2195
Depuis des années que ce post est ouvert, rien d’anormal toutes ces vues!
CG
gilloraymondo2196
Bonjour,
Depuis 7 ans et 3 mois, c’est à dire, en gros, 2645 jours, ça correspond à moins de 19 vues par jour. Si on retire les habitués de cette discussion, ça fait bien peu de monde (et même si on ne les retire pas…)
Cordialement
1 « J'aime »
fulgur_842197
Si le site enregistre 200 visites par jour, 19 c’est un réel exploit !
Il y a quelques années j’avais trouvé le trafic généré par ce site, et il variait autour de valeurs assez faibles. Et ça me fait bien rigoler quand je vois certains dénonciateurs énervés penser qu’ils sont venus sur un média “main stream” pour exprimer leur ire.
Ce qui veut dire que Lasardine (avec 19 visite par jour) s’en sort plutôt très bien au milieu des milliers de discussions ouvertes !
2.200 réponses, 80 intervenants … indiquez-nous un “post” qui affiche de meilleurs statiques.
Ce que j’adore sur ce post, c’est qu’il m’évite de chercher moi-même des articles sur un sujet qui m’intéresse.
Lasardine ne vient pas ici pour s’inventer une vie, se vanter d’une putative expérience professionnelle, mettre en avant une supposée expertise.
Bref, elle se démarque
– des mythos, certes, mais aussi
– des narcissiques prêts à tout pour être distingués,
– de tout ceux qui nous assènent des prédicats modaux en guise d’arguments
– des enragés qui en veulent à la terre entière,
– des atrabilaires patentés (comme moi) Juste parce qu’elle se contente de nous communiquer des liens
… alors un petit ego trip pour ses 50.000 vues, elle le mérite !
Enfin, ce qui m’interpelle, c’est pourquoi certains participants qui (visiblement) ressentent une crispation en venant lire les liens de @lasardine s’infligent encore cette épreuve ? pourquoi ?
Mettez le post ou @lasardine, en sourdine, vous vous sentirez mieux !
@lasardine , continuez, vous avez tout mon soutient et bravo pour votre pugnacité.
Vivement les 100.000 !
4 « J'aime »
lizy_fd2198
Il y a un carnet de voyage sur le Panama ouvert en septembre 2022 , soit il y a 2 ans et 7 mois et qui en est à 63,3K vues , je crois que c’est le carnet de voyage qui a le plus de vues de tous les forums , et là il n’est pas question des habitués , il n’y a pas de nouveaux messages qui relancent la discussion tous les week-end .
Sur le Routard , certains ont une mission à accomplir , on a un cas aussi sur le forum Cuba.
C’est bien , ça génère de l’activité pour le site .
1 « J'aime »
boubouholidays2199
Bonjour,
Selon le calcul de gilloraymondo cela représente 19 vues par jour. Je n’y connais rien dans le fonctionnement d’un forum ou blog mais cela me semble une moyenne élevée. Quand je vois les chiffres de réponses et vues de posts de “membres pilier” dans différentes rubriques cela confirme que ces 19 sont plutôt un bon ratio. Je me dis aussi que le forum du routard est sûrement ravi de générer autant de vues.
Je suis et participe à ce post car moi aussi j’apprécie les informations, le rythme où elles sont communiquées (pas de longues absences et pas de matraquage quotidien) ainsi que cette manière de communiquer. Sauf oubli et erreur de ma part je n’ai pas souvenir d’avoir lu de vulgarités ni même familiarité de lasardine. Pourtant ce ne sont pas les embûches et tacles en tous genres qui ont manqué. Les quelques lignes postées sont généralement accompagnées d’un lien pour en lire d’avantage et c’est une vraie valeur ajoutée indiscutable. Ainsi pas de pavé ennuyeux à lire.
Je ne vais pas être très originale mais lasardine je vous remercie pour toutes ces informations depuis 7 ans. Et surtout svp continuez.
3 « J'aime »
lasardine2200
Tout d abord je vais commencer par m excuser car exceptionnellement ce post va etre plus long que d ordinaire.
Allez un peu d humour ou alors un nouveau coup de genie publicitaire de MOL.
@catherineg
En votre qualite d ancienne PNC j aurai bien aime que vous commentiez les conditions de travail des PNC Ryanair. En plus comme vous les prenez regulierement vous les voyez travailler.
@gilloraymondo
J ai toujours eu beaucoup de respect et admiration pour vos connaissances juridiques ainsi que l aide que vous apportez ici au moindre message le necessitant. Mais la dans votre dernier message vous vous etes tire une balle dans le pied si vous me permettez cette expression. Je n ai pas controle vos chiffres car j ai d autres occupations mais 19 vues en moyenne par jour depuis 7 ans et quelques est un tres bon chiffre. Ce chiffre ferait rever de nombreux forums surtout quand on connait les enjeux publicitaires et economiques qu il y a derriere. Comme vous y participez sous un autre pseudo vous savez tres bien qu un autre forum concurrent a reouvert apres une longue interruption pour raison financiere malgre un appel aux dons pendant la crise du covid.
@lizy_fd
Je ne vais quasiment jamais sur les autres rubriques du forum par manque de temps a part les USA chers a mon coeur. Et quand je parcours certains sujets ici meme ou concernant les USA je prefere sourire et ne surtout pas repondre. Il y a de vrais connaisseurs qui repondent alors que d autres devraient s abstenir de tout commentaire geopolitique, economique et touristique. Des fois on se croirait au cafe des sports avec BFM en fond sonore.
Comme vous l indiquez fort justement generer de l activite pour le site est tres important et je dirai meme fondamental. Mais l originalite, la qualite et la veracite des posts a son importance. C est surement le cas pour le carnet de voyage sur le Panama une destination qualifiee de niche (meconnue) pour les Europeens.
Je vous remercie sincerement pour vos messages, excellente synthese et fidelite. Vous avez compris ma demarche.
Je la clame depuis des annees et ne changerai pas d avis. C est une revue de presse de la vraie face de la compagnie aerienne la plus importante et profitable d Europe grace a son mode de fonctionnement unique qui cadenace tout le monde. Et quand je dis tout le monde c est aussi bien le personnel, les emplois generes a leurs bases et escales, les politiques, directeurs d aeroports et chambres de commerce, offices du tourisme, fournisseurs avec notamment boeing etc…MOL est un genie et sur certains points je le deteste et d autres je l admire. Il a reussi a construire un empire grace a ses idees, une communication hors pair, l argent des autres (notamment des contribuables) et un management directif et persuasif. Ryanair est un modele economique qui s etudie maintenant dans les grandes ecoles de commerce. Il est souvent border line mais tel un chat il retombe generalement sur ses pattes meme si de temps en temps il a quelques deboires juridiques qui coute de l argent.
Ryanair est une saga captivante et je vous rassure je n ai pas prevu d arreter.
1 « J'aime »
catherineg2201
Bonjour,
Je suppose que les PNC Ryanair avient déjà connaissances des conditions de travail avant de signer leur contrat, alors si ce personnel reste en service c’est que cela lui convient, ou bien n’a aucune autre alternative. Perso devenir Hòtesse de l’air, comme on disait quand j’ai commencé, n’a jamais été mon rève, juste une opportunité quand j’ai répondu à une annonce et que j’ai été sélectionnée. Pensais rester 1 ou 2 saisons en fait 26 ans avant d’aller à la retraite, mais parce que les conditons de travail me convenaient. Comme tout boulot on a le choix de donner ses démissions ou non. En fait c’est au PNC Ryanair qu’il faudrait demander pourquoi il accepte de travailler pour cette Cie.
CG
gilloraymondo2202
Bonjour,
Ca devait être une balle en papier, car je vous assure que je n’ai rien senti !
Bon, restons en aux statistiques. Vos posts se présentent, le plus souvent, comme une revue de presse avec un lien vers l’article en cause.
J’ai eu la curiosité de vérifier vos messages au cours des deux derniers mois, donc en remontant jusqu’au 15 février 2025.
Le dernier message comprend 2 liens cliqués, chacun, 2 fois.
Le précédent, 2 liens cliqués, chacun, 3 fois.
8 autres messages, comprenant, chacun, 1 lien, cliqué 2 ou 3 fois, à l’exception du message du 19 mars qui comprenait 1 seul lien cliqué par une véritable foule prouvant son succès : 4 clics…
Le patron de Ryanair tremble -t-il face à cette contre publicité ?Comme vous le savez, sa stratégie est de faire parler de Ryanair, en bien, ou en mal, peu importe, car ce qui est visé est la notoriété, le prix faisant le reste. Cette stratégie est remplie de succès. Au mieux, il ne peut que considérer que vos messages, bien que dans la droite ligne de sa stratégie, manquent d’efficacité. Et encore… à supposer qu’il ait entendu parler ce cette discussion sur Le Routard…
Bien sûr, la lecture du présent message peut pousser vos quelques soutiens à cliquer frénétiquement sur les liens en cause pour tenter de me faire mentir, mais à ce jour, 14 avril à 11h12, je certifie que ces chiffres sont exacts.
Cordialement
1 « J'aime »
fulgur_842204
Bon, les “citations” ne marchant plus :
Gilloraymondo écrit :
Le patron de Ryanair tremble -t-il face à cette contre publicité ?
et encore : Et encore… à supposer qu’il ait entendu parler ce cette discussion sur Le Routard…
Mais qui aurait la prétention de faire trembler qui que ce soit en publiant quelques lignes anonymes dans un obscur forum gratuit ?
Quel “ravi de crèche” aurait la forfanterie d’exercer d’ici une quelconque influence ?
.
Les chiffres, les statistiques ne sauraient être la motivation d’un forumeur avisé … Que Lasardine fasse 3 clics ou 3 millions … quelle différence ? Sans penser à sa place, je ne crois pas que ce soit son but.
.
.
gilloraymondo,
“vos quelques soutiens à cliquer frénétiquement sur les liens en cause pour tenter de me faire mentir”
Mais pourquoi faire ? Quel intérêt ?
“Me faire mentir” … ne serait-ce pas l’apanage de la plupart des contributeurs ?
Il y a 7 jours Lasardine s’est vantée d’avoir fait 50k vues et elle a ajouté
D’autres font plus de vues et ne s’en vantent pas , si elle remet un lien tous les week-end depuis plus de 7 ans (!) c’est bien que ça lui tient à cœur .
Le nombre de clics indiqué à côté du lien ne veut rien dire , parfois on clique et le nombre reste identique ou bien il augmente pour revenir ensuite au nombre indiqué avant le clic .
fulgur_842207
Je ne la connais pas et j’éviterai donc de me mettre à sa place. Qu’est-ce qui lui tient à cœur ? Vous le savez, vous ? Personnellement, je n’ai pas du tout l’impression que ce soit les clics, les chiffres, les stats … Laissons cela aux besogneux !
Et je la crois quand elle s’enthousiasme pour la saga Ryanair et son modèle économique … discutable … pour employer une litote appropriée.
Ce qui ne l’empêche de savourer le plaisir d’avoir atteint ce score de visite …
2 « J'aime »
jacquesdenancy2208
En parlant de Lasardine :
Peut être un début de réponse en allant vers le début de ce fil, il y a bien des années :
Quelle pourrait être la motivation et l’intérêt de lasardine ? Vouloir discréditer Ryanair ? Je n’y crois pas un seul instant. Ce n’est sûrement pas le lieu le plus lisible pour cela et elle ne tient pas de propos cinglants comme on en lit souvent dans les commentaires d’airjournal (sur leur page facebook c’est bien pire) ou même dans la presse “classique” dès qu’il y a un problème.
A l’opposé est-ce que cela pourrait être un stratagème pour toujours faire parler de Ryanair ? Et cela sans faire de publicité ni de vagues. C’est peut-être plus plausible mais là aussi au final pour quel résultat ?
Donc comme vous je la crois volontiers et peut-être naïvement au sujet de son intérêt pour cette saga captivante.
J’avoue que vos messages me perturbent et j’essaie de comprendre.
Depuis le début de ce post de lasardine vous y avez quand même posté 144 messages. Et très souvent vous essayez de la discréditer ou tenez des propos négatifs. Qu’est-ce qui vous dérange à ce point ? Est-ce que l’ignorance d’un post ou d’une personne n’est pas la meilleure des solutions ? Vous contribuez vous aussi à entretenir ce post alors que votre intention semble totalement autre. D’ailleurs à ce jour on en est à 51.1k vues et en 8 jours (à date du post de lasardine indiquant les 50k) il y a eu 1100 vues environ. On est bien loin des 19 de moyenne que vous avez indiqué. Là c’est carrément 137 de moyenne par jour. Comment expliquer ce chiffre ? Pour le forum du routard c’est tout bénéfice ce regain d’activité. Car n’oubliez pas et ne confondez pas que le plus important est le nombre de vues du post et pas celui en cliquant sur le lien. D’ailleurs comme l’indique @lizy_fd cela n’a pas l’air d’être au point. Ce qui semble évident eu égard au nombre de vues.
Elle a indiqué que vous étiez sur un autre forum où elle vous avait retrouvé. Est-ce qu’elle y publie plus ou moins les mêmes choses ?
1 « J'aime »
lasardine2210
Whaouahhhh que de lectures Allez vite avant d aller me coucher
@catherineg
Ok vous avez saisi une opportunite et au final vous y etes restee longtemps comme les conditions vous convenaient. Cool vous avez du bien en profiter malgre la fatigue de ce metier. Chez Ryanair il y a aussi pas mal de PNC opportunistes car ils viennent de pays ou les conditions salariales sont plus basses qu ailleurs (Pologne, Portugal, Grèce et pays Baltes notamment). Certains pour des raisons familiales sont coinces et font le dos rond pour rester a leur base. Pour cela malheureusement ils avalent enormement de couleuvres et prennent sur eux . Des qu il y a une fermeture de base cela genere toujours des problemes familiaux . Et d autres au bout d un moment apprennent que l herbe est plus verte ailleurs. Apres avoir acquis suffisamment d experience ils tentent leur chance ailleurs. Et la ils decouvrent qu ils ont beaucoup moins de pression sur les ventes et arrets de maladie, salaire bien superieur et que grace aux GP ils peuvent parcourir le monde. En contrepartie ils acceptent de ne pas rentrer chez eux tous les soirs car chez Ryanair il n y a pas d appareil et donc d equipage en night stop. Et bien logiquement aussi des que l on est affecte sur du long courrier les equipages partent plusieurs jours. Donc au final c est a la base le meme metier mais dans des conditions bien differentes. A chaque PNC de bien reflechir a ses priorites.
Je viens de lire par hasard cet article tres interessant a ce sujet ;
@gilloraymondo
Merci pour cette rigolade . Entre votre chiffre de 19 soit disant mauvais et maintenant compter le nombre de clics . Et vous pensiez que ce chiffre etait juste ?
@fulgur_84
Tout d abord j adore votre style d ecriture et les expressions que je ne connaissais pas. Et oui j avoue mon manque de culture Merci pour votre soutien Pour les chiffres c est apres.
Deja je mets un post quand je veux, peux et quand l actualite le necessite apres selection de l interet. Donc pas de regle du week end .
Pourquoi ai je poste les 50k vues et ? Il y a une raison toute simple.
Quand on est sur l appli on voit uniquement le nombre de reponses et pas le nombre de vues. Et c est ce que j utilise majoritairement. Il se trouve que je me suis connectee a l ordi et ai decouvert le nombre de vues. D ou ma surprise et mon post car dernierement il y avait une personne excitee qui postait n importe quoi en pourrissant les discussions et au final les posts se cadenassaient. Ce post s adressait a toutes les personnes qui condamnent sans savoir et racontent n importe quoi (ils se reconnaitront ).
Oui contrairement a d autres je l alimente mais c est l actualite qui le veut comme c est une revue de presse. Personnellement vous n imaginez pas a quel point ce chiffre m indiffere.
@jacquesdenancy
1er message sur ce post et vous avez parcouru les 2.2k pour en retrouver 3
@boubouholidays
Merci pour votre soutien et arretez de vous prendre la tete. Comme toujours il suffit d une allumette pour mettre le feu aux poudres alors que ce n est pas necessaire.
1 « J'aime »
lizy_fd2211
Je comprends , pour nous , le nombre de vues , ça nous rapporte rien , c’est surtout Bolloré et Gloaguen qui s’enrichissent, , et nous on travaille bénévolement pour eux …
lasardine2212
Attention si voyagez depuis ou vers la Belgique mardi prochain
Les connaisseurs reconnaitront Sam Chui l un des plus reconnus experts aeronautiques.
Infos Flight and routes Everyday
“Imagine if it were approved?
In 2024, Ryanair recommended a prototype of a new configuration for the seats on its aircraft, but fortunately the project was not approved by the competent bodies.”
Avec la traduction pour les non anglophones
“Imaginez si c etait approuve ?
En 2024 Ryanair a recommande un prototype d une nouvelle configuration pour les sieges de ses avions mais heureusement le projet n a pas ete approuve par les organismes competents.”
YouTubeur qui s’est fait une spécialité de vloguer sur ses voyages comme passager. Il n’est pas le seul.
Si ce gars là est expert aéronautique, je ne prends plus l’avion!
lasardine2215
Admettons que le mot expert ne soit pas adapte mais plutot personne reconnue connaissant bien le monde aeronautique. Expert etant plutot associe a la securite. Lui meme pilote, suivi par quelques millions de personnes il a ecrit 4 livres et est present aux principaux rendez vous aeronautiques avec les grands de ce monde.
frenchcruiser20002216
Le terme expert en aéronautique n’est pas du tout spécialement associé avec la sécurité mais avec de grandes connaissances du milieu aéronautique et de ce qui vole.
J’ai regardé quelques une de ces vidéos… Ce n’est pas un expert reconnu par le milieu, plutôt un de ces influenceurs qui veulent faire croire… Il possède un PPL, comme des millions de pilotes privés.
Sur YouTube, il y a de vrais experts à côté desquels, Sam Chui est un grand Charlot! Il ne s’embarque jamais sur les sujets très techniques.
Ce n’est pas parce qu’il va dans votre sens concernant Ryanair qu’il faut lui reconnaître des connaissances et qualités qu’il n’a pas.
1 « J'aime »
lepiaf182217
Bonjour à tous;
En l’occurrence ici, ça serait assez grandiose ! Ça ressemble fortement à un poisson d’avril, ou à un truc pour juste faire “le buzz” comme disent les “djeun’s”; faut arrêter les fantasmes !
si vous regarder l’écartement vous en mettez combien de passagers dans un 737 de chez Rayanair au lieu des 180 à 215 prévus ? Et dans ce cas quid de la masse au décollage ?
A moins que du coup on invente le transport scolaire par avion ?
Y’en a vraiment qu’on pas grand chose à faire !
lasardine2218
Cool de commencer sa journee en rigolant
Pour rappel comme je l ai note j ai relaye une info de Flight and route Everyday ou il y avait Sam Chui en photo. Le concernant votre avis m indiffere mais personnellement j ai toujours plaisir a echanger avec lui a LA et Vegas ou lors d evenements aeronautiques quand nos plannings le permettent. Sauf si c etait un poisson d avril ce qui reste a demontrer d autant que je n ai pas eu connaissance de cela le plus important est que Ryanair aurait bien eu ce projet de sieges. Cela en dit long sur ce qu ils seraient capables de faire. Et ce serait (j utilise volontairement le conditionnel ) d autant plus serieux car la il n y a pas eu de communication pour faire le buzz comme souvent. Heureusement ce projet n a pas ete valide car je n ose pas imaginer combien de passagers Ryanair esperait mettre dans ses appareils. Actuellement il y a quasiment 180 messages sur la page FB Flight and routes Everyday suite a cette publication. J avoue ne pas les avoir lues
frenchcruiser20002219
Surement moins rit que moi.
Mais Ryanair est un sujet sérieux, dommage de lui faire perdre toute crédibilité…
zapata332220
Bonjour,
Quel crédibilité accorder à un article qui reprend une rumeur de… 2010 (et dont l’application devait se faire dès… 2011) avec des photos d’un “spécialiste” (qui ne l’est peut-être pas tant que ça si l’on en croit “frenchcruiser”) sur le fameux prototype qui elle-mêmes datent de… 2019… https://www.tripzilla.ph/aviointeriors-skyrider-seats/10640 ?
“Flight and Routes Everyday” doit pouvoir faire mieux, non ?
MOL fait du MOL Il fait sa pleureuse et du chantage mais au fond il sait pertinemment qu’il est coincé avec boeing.
Ses échanges, exigences et négociations avec Airbus l’ont renvoyé directement à Dublin sans ménagement. En plus le carnet de commande est plein et il n’y a aucune raison d’accepter ces conditions. Brader un produit c’est donner une image négative de celui-ci.
Avec le COMAC le temps qu’il soit certifié en Europe, qu’ils en fabriquent 330 comme la commande actuelle chez boeing et que le personnel soit formé il va falloir combien de temps ? Solution impossible à court terme.
Et pourquoi pas les bons avions Russes aussi tant qu’on y est ?
MOL a misé uniquement sur boeing et il faut assumer. Pour la continuité et le développement de Ryanair il n’a pas d’autre choix que de tenter une négociation sinon ces boeing vont lui coûter bien plus cher que prévu. Et cela MOL ne l’avait pas du tout prévu. Soit boeing va encore réussir à lui accorder une méga remise sinon on va au bras de fer MOL / Trump. Whaouahhhhhh cela risque d’être épique et passionnant. Qui va perdre selon vous ?
1 « J'aime »
frenchcruiser20002223
Le tableau est exact mais, à l’avantage de MOL, Ryanair a toujours renouvelé sa flotte très fréquemment.
De ce fait, l’age moyen de la flotte est bas, moins de 10 ans. En suivant les programmes d’entretien constructeur, ils peuvent tenir pour la fin du mandat de Trump et rester encore en dessous de l’âge moyen des flottes mondiales.
Pour le reste, il faudrait connaître les conditions du ou des contrats liant Boeing à Ryanair, ce que nous ne saurons jamais. Si les pertes d’exploitation sont incluses dedans, cela sent mauvais pour le constructeur de Seattle. MOL étant un vieux roublard, rien ne pourrait me surprendre.
D’autre part, Ryanair reste la première compagnie d’Europe en terme de nombre de passagers, troisième place du classement mondial et la compagnie aérienne à bas prix la plus sûre d’Europe. Quand on voit les stats d’AF et les enquêtes du BEA, il n’y a pas de quoi flamber pour la compagnie nationale. C’est une sacrée carte de visite pour Boeing, MOL a des arguments…
Les compagnies low-cost ne peuvent, pour des raisons financières d’achat, d’entretien et de qualification du personnel que miser sur un constructeur. Passer d’un constructeur à un autre coute cher, très cher et c’est la raison pour laquelle peu passent à la crèmerie d’en face. Transavia est l’exemple inverse mais, en tant que filiale KLM, elle-même filiale AF, leur transformation sur A320neo et 321 neo a fait partie d’un achat groupé de 100 bécanes. Le prix de vente réel n’a plus rien à voir avec le prix catalogue.
boubouholidays2224
Vous dites que c’est à l’avantage de MOL mais au final il est obligé de traiter avec boeing. Et cela malgré tous les problèmes du MAX en espérant qu’ils soient réglés (330 en commande à priori sauf erreur de ma part), longs retards de livraison et maintenant cette taxe qui se rajoute.
Vous êtes bien optimiste pour y voir un avantage. S’il n’y a aucune négociation possible avec boeing ce qui est une éventualité car avec 330 appareils en commande il a déjà obtenu une importante réduction et que les autorités américaines restent fermes et inflexibles sur cette taxe Ryanair sera bien obligé de payer cet important surcoût. Et comme indiqué dans le message posté sur Airjournal cela MOL ne l’avait pas du tout prévu. Est-ce que boeing et les USA vont céder face à Ryanair ? Certes c’est une énorme commande et la plus importante compagnie aérienne d’Europe mais le président américain a l’habitude de ces discussions et négociations. L’actualité démontre qu’avec lui tout est possible. Et s’il reste inflexible MOL en fera les frais. Et alors là toute la stratégie de Ryanair sera à revoir.
Attendre la fin du mandat de Trump va bloquer également les projets et le développement de Ryanair. Peut-être je me trompe mais j’ai l’impression que c’est une période charnière avec énormément d’enjeux pour toutes les parties. Et il faut surtout, vous le savez très bien, qu’il n’y ait plus de problèmes et accidents avec les MAX et autres appareils de boeing.
1 « J'aime »
frenchcruiser20002225
Il faut me relire, j’ai écrit que MOL n’est pas sans atouts, ni arguments dans ses discussions avec Boeing. C’est certain que la situation actuelle n’arrange pas ses affaires.
Par contre, où il y a un TRES gros souci, c’est que la certification du Boeing 737 MAX 10 est toujours en cours en 2025 et fait face à plusieurs défis techniques et réglementaires. La certification du Boeing 737 MAX 10 présente des problèmes sur l’antigivrage moteur, les impacts d’oiseaux et la conformité du système SMYD.
Après les péripéties de la certification du MAX, c’est une évidence que la FAA ne va pas se mouiller, même si Donald et Elon leur ont fait licencier environ 300 employés (400 au départ mais une grosse centaine réintégrés sur décision de justice).
Or Ryanair tablait sur le MAX 10 pour augmenter ses capacités. Ryanair a en commande 150 Boeing 737 MAX 10 en commande ferme, avec
150 en option livrables entre 2027 et 2033.
Cette année, en théorie, ils doivent recevoir 29 Boeing 737 MAX 8.
lasardine2226
MOL va devoir essayer de negocier avec boeing sauf si l administration US change de position. Actuellement la Chine renvoie les boeing a l expediteur et le bras de fer a commence avec la Chine. MOL sera peut etre le prochain et ce n est pas Ryanair qui fait peur aux US.
frenchcruiser20002227
Les avions que la Chine a refusé sont déjà en vente. Malaysia Airlines, Air India et Riyadh Air, ont manifesté leur intérêt pour ces avions.
Comme 50 unités (MAX8) devaient être livrés en Chine cette année, Boeing cherche déjà à les vendre. Il ne serait pas surprenant que certains soient livrés à Ryanair.
Les délais de livraison actuels pour les MAX 8 présentent des retards de 6 mois à un an et les avions destinés à la Chine vont faire le bonheur d’autres clients. Avec plus de 4000 avions en commande, le carnet de charge est pour 10 ans en restant au rythme de production actuel. et sans commandes supplémentaires ce qui serait très surprenant.
lasardine2228
Oui il y a quelques compagnies opportunistes qui se positionnent pour recuperer des appareils rapidement. Mais pour cela il va falloir regler les droits de douane. Et si Ryanair en veut il faudra faire pareil. Pas sur que MOL apprecie
frenchcruiser20002229
Les droits de douane concernent les importations, pas encore les exportations sur les appareils déjà fabriqués avec les composants importés. Donc les appareils de retour de Chine ou en cours de fabrication avec des pièces déjà importés ne seront pas touchés, ainsi que ceux en essais.
Reste que Boeing a des soucis car les pièces d’avion sont exclues de la suspension temporaire des droits de douane de 90 jours. Leurs agents de lobby doivent être en plein travail…Pour le moment, ils ont fait du bon travail car Trump a décidé en mars 2025 un contrat avec Boeing pour une nouvelle génération d’avions de combat furtifs F-47.
frenchcruiser20002230
La situation commence à devenir intéressante…
MOL: « Si des droits de douane sont imposés sur ces appareils (les 25 MAX8), il est fort probable que nous en retardions la livraison ». Ryanair doit recevoir ces 25 avions à partir d’août 2025, mais n’en a pas besoin avant mars, avril 2026.
MOL a récemment exprimé la possibilité de changer de fournisseur dans une lettre adressée à un législateur américain. Ryanair pourrait se tourner vers le constructeur chinois COMAC pour ses futurs achats d’avions.
Fort bien mais quid de la certification de l’appareil? des réactions de Donald?
Pour ce qui est des capacité de production, COMAC est en phase d’expansion rapide de sa capacité de production, visant 50 livraisons en 2025 avec des plans pour dépasser 100 avions annuels d’ici quelques années. Ryanair, avec sa flotte relativement récente peut attendre. COMAC de son côté peut contraindre, avec l’appui du gouvernement chinois, ses clients tous locaux à passer derrière un poids lourd comme Ryanair qui lui ouvrirait un marché conséquent, surtout si la Chine consent à des prix très bas, ce dont elle est parfaitement capable, même d’envoyer 5 ou 6 avions à l’EASA pour la certification.
Il y a des précédents dont le plus fameux est l’achat par Frank Borman, ancien astronaute et président d’Eastern Air Lines qui a joué un rôle clé dans l’achat par sa compagnie des avions Airbus A300 à la fin des années 1970. Personne ne pariait un kopeck sur cet achat de 23 A300 mais les commerciaux d’Airbus ont consenti un prêt gratuit de quatre A300B4 pour un essai de six mois. Le marché US était ouvert à Airbus.
Quand on voit ce qui est en train de se passer avec le secteur automobile, tout est possible…
obock2231
À ce jour, les avions du constructeur COMAC ne sont pas certifiés pour voler en Europe et ils ne devaient pas être avant plusieurs années.
frenchcruiser20002232
Exact et j’ai écrit ci dessus “quid de la certification”…
Cependant, si les chinois mettent le paquet sur la certification et prévoient des ressources suffisantes pour répondre rapidement aux demandes supplémentaires de l’AESA, qui peut affirmer que c’est une impossibilité de le certifier plus tôt?
Pour le moment l’AESA parle de 3 à 6 ans mais il existe le Bilateral Aviation Safety Agreement entre l’Union européenne et la Chine pour aligner les procédures et éviter des duplications inutiles. De plus, environ 80% des composants du C919 sont occidentaux.
Concernant le renouvellement de la flotte Ryanair, je n’ai que des incertitudes mais cette compagnie pourrait fort bien être le cheval de Troie de COMAC en Europe tôt ou tard.
lasardine2233
La direction et les avocats de Ryanair ont pas mal de boulot en ce moment
Entre les droits de douane et penser au COMAC maintenant un nouveau probleme a regler
Effectivement il y a un pourcentage important de composants occidentaux dans leurs avions, mais le plus important c’est que les composants soient bien assemblés ensemble et qu’ils soient tous compatibles dans leurs rôles respectifs. En conclusion, c’est à l’agence européenne (AESA ) de valider ou non ces assemblages.
Néanmoins je ne doute pas un instant que ce constructeur aérien arrivera à faire certifier ses avions dans le ciel européen et qu’il sera acheté par certaines compagnies aériennes européennes. À bas coût, car les Chinois comme pour leur voiture vont subventionner les avions afin que leurs tarifs soient très compétitifs par rapport aux constructeurs (Boeing, Aribus ou Embraer).