Alors voilà, je projette de faire en juillet-aout prochain la Namibie et le Botswana pendant 1 mois (avec un léger détour par les chutes Victoria). Je n’ai pas encore réfléchi sur notre éventuel parcours, j’attends encore d’être sûr de choisir cette destination. Je lis sur ce forum qu’il est préférable de louer une voiture pour pouvoir circuler convenablement dans le pays. La formule “touriste” semble être de louer un 4x4 et de camper sur le toit. Le soucis, c’est que je ne suis pas un adepte de cette façon de voyager. Personnellement, je préfère me déplacer en transport en commun. Déjà, c’est moins cher, et surtout je ne veux pas voyager en “autiste” (j’entends par là seul dans mon coin). L’idée c’est de rencontrer des locaux, de discuter avec eux. Et les rencontres risqueraient d’être moins facile si nous passions 6 heures par jour seuls dans notre voiture.
Je voudrais alors savoir s’il est possible de voyager et de se déplacer en Namibie et au Botswana en ne prenant que les transports en communs. J’ai lu qu’il n’y avait que très peu d’infrastructure dans le pays, ce qui rendrait difficile de voyager de cette façon. Est-ce vrai ? J’ai pourtant l’impression (de mon point de vue très extérieur cela dit) que la Namibie est un pays qui cherche à se développer et qui présente une grosse croissance… Puis les namibiens se déplacent bien d’une ville à une autre, je suppose. N’est-il alors pas possible d’emprunter ces bus là avec les locaux !?
De même, l’idée serait de dormir dans des petites chambres à bas prix. Des lodges ou autre… Trouvons nous facilement des endroits pour dormir, excepté en camping et dans des hôtels à 150 euros la nuit !? En clair, trouvons nous facilement des chambres (chez l’habitant ou ailleurs) à bas prix ?
Merci beaucoup pour votre aide. Cela me permettera de savoir si la vision du voyage que je souhaite faire dans cs pays est possible ou non. Ensuite, je me déciderais et je commencerais à réfléchir à notre parcours.
skrubs012
Bon, je viens de me rendre compte sur une autre discussion que l’on pouvait apparamment trouver assez facilement des guest farms, un peu partout dans le pays, pour pas trop cher et sans réservation au préalable. Tant mieux. Devoir réserver son logement en avances est beaucoup trop contraignant, de mon point de vue en tout cas. Cependant qu’est-ce que pas trop cher ? Quel est l’ordre de prix en euro pour se loger le soir en Namibie et au Botswana ?
Merci
Skrubs
seb0093
Salut Skrubs,
Je me permets de réagir à ton message, pour que tu puisses profiter au mieux de ton voyage. La Nambie vaut le détour.
Déjà, tu peux oublier de parcourir la Namibie ou le Botswana en transport en commun. Il n’y en a pas. La Namibie est un grand désert d’une fois et demi la France pour 1.8M d’habitants. Autant te dire tout de suite que la plupart des beaux spots sont tout simplement inaccessible sans voiture.
Pour le logement, pareil, il ne faut pas se fourvoyer. Il y a très peu de logement intermédiaire en Namibie. Les campings sont très bien, tu peux parfois louer des chambres. N’imagine pas les maisons d’hotes chez l’habitant, il n’y a pas grand chose.
La Namibie et cette partie de l’Afrique n’est pas l’Amérique Latine. Dur de voyager en transports locaux et de trouver des petites auberges locales. Si c’est l’axe principal de ton voyage tu vas etre déçu car la région s’y prete très mal.
A+
skrubs014
Merci beaucoup pour ta réponse Seb.
Bon du coup ça se complique un petit peu pour moi. En fait, ce n’est pas que je ne veuille pas louer de voiture, mais c’est juste que c’est cher. Je souhaiterais partir 1 mois en Namibie+Botswana+Chutes Victoria avec un budget d’environ 2500 euros par personne (billet d’avion inclus).
Or comme tu me le dis, il n’y a apparemment pas de logements intermédiaire en Namibie et au Botswana. Le compromis consiste alors à camper (on paye assez cher pour une voiture mais on compense un peu en campant). Et c’est là qu’intervient mon deuxième problème, mon amie ne veut pas camper en Afrique, elle a peur des petites bebetes. Donc si je comprends bien, pour venir en Namibie, il faut louer une voiture et pour faire plaisir à mon amie, on ira à l’hotel. Du coup, ça devient un voyage à environ 3500 euros par personne. Résultat des courses, c’est foutu pour nous cette année je pense la Namibie !!!
Je pourrais bien essayer de lui dire qu’en Namibie, ce n’est pas la jungle, c’est plutôt assez désertique et que par conséquent, il y a moins de petits bestioles bizarres. Mais elle est vraiment effrayé rien qu’en entendant le mot araignée. Alors je ne voudrais pas quelle fasse de “mauvaise” rencontre qui pourrais lui gâcher son voyage.
Elle me disait d’ailleurs qu’elle ne se voyait pas du tout en camping parce que si jamais elle avait envie d’aller aux toilettes en pleine nuit, elle serait horifié rien qu’à l’idée de devoir traverser tout un camping en pleine nuit… Bref. Pour celles d’entre vous qui avait la même peur que mon amie, est-ce que ça s’est bien passé ??
annick5
Salut Skrubs,
Ne t’avoues pas encore vaincu et fais encore quelques recherches. Je viens de voir une publicité de AIR BERLIN qui annonce des vols aller retour depuis l’Allemange à 400 euros par pers. Va voir sur le site. Après, une voiture de location de type Toyota Corolla avec air conditionné coûte 25 euros par jour. En prenant une petite Chico tu peux encore descendre les prix. Asco Car Hire à Windhoek fait les meilleurs prix. Donc en grapillant à droite et à gauche, tu vas pouvoir prévoir 100 euros par jour pour la bouffe et le couchage, ce qui est tout à fait trouvable. Je viens de passer 7 semaines en Namibie et je sais de quoi je parle. En ce qui concerne les bêbêtes, nous les femmes on n’aime pas. Je te le confirme. Et des bêbêtes on en trouve toujours. Que ce soit un cafard, une araignée inofenssive, des fourmis. Moi c’est pas mon truc. Je comprends ton amie et il faut respecter son choix. Alors penche toi encore une fois bien sur toute la question et tu verras que le projet serait faisable.
Annick
seb0096
Salut Skrubs,
Tout d’abord je vais être très franc avec toi. Tres peu de petite bébète en Namibie, par contre il est possible d’en croiser des grosses… Pour les mecs c’est marrant pour certaines filles je ne sais pas. Ex: en camping à Etosha des tas de fouines circulent entre les tentes. Ou encore pas loin de Sesriem, on avait trouvé des traces de léopard dans le camping. Enfin les accidents n’arrivent jamais.
En revanche je te déconseille formellement de louer une voiture bas de gamme du type Chico. La Namibie en 2x4 est possible, encore faut-il que la voiture soit bonne. n’écoute donc pas les conseils d’Annick.
Pour t’aider : Il y a des backpackers et des hotels pas chers. Ils sont rares mais renseigne toi bien dans les guides, tu pourras les trouver. J’en ai fait à WIndhoek, Swakopmund, Luderitz.
Mais bon, la Namibie est un voyage assez cher, surtout a cause des transports…
A+
lydia_olivier7
Tu vas seul, sans ta gonzesse.
Les gonzesse sont toujours compliques et ce n’est pas fait pour ce type de vacances …
Dans la vie on ne peux pas tout faire avec tout le monde mais pas mal de gens ont de la peine a accepter cela.
tanit8
Bonsoir
Votre budget est tout a fait possible, pour cela restez en Namibie, et puisque votre amie a peur du camping, logez dans les Guest farms (pas cheres).
Donc evitez le Botswana et les chutes (cher).
Croyez moi, la Namibie suffit a remplir un voyage (et meme plusieurs) sans avoir besoin de courir plus loin.
Luderitz, Fish river canyon, Namib, Damaraland, Kalahari, Okavango , Caprivi etc, etc
C’est splendide!
Et la plupart des guest farms (il y en a partout) sont tres accueuillantes et pas cheres.
Et en plus c’est la meilleure facon pour un touriste de comprendre la vie du pays.
Mais les campings sont encore plus nombreux et confortables, et pas chers, avec d’excellents sanitaires.
Donc si votre amie s’habitue a voir une ou deux araignees, c’est aussi une excellente solution.
Le truc sur lequel il ne faut pas economiser, c’est le transport.
En vrai Routard on peut faire du taxi brousse.
Mais pour un sejour agreable d’un mois, la seule possibilite est de louer une voiture.
Meme petite, on peut aller partout avec.
Tanit
veroeddy9
Nous avons fait un voyage en Namibie en juillet août dernier en mélangeant les transports en commun et la voiture de tourisme.
Vous trouverez le récit de cette aventure des détails de prix et des photos sur notre blog.
A chacun ces inquiétudes. Les petites bêtes ne mangent pas les grosses c’est connu. Pour ma part je n’ai pas choisi le camping car à cette période c’est froid. Les plus jeunes s’en accomodaient. Ils avaient des sacs à dos énormes avec tente et duvet.
A Windhoek, l’office du tourisme nous a trouvé une chambre dans un backpacker pour la première nuit et ensuite nous nous sommes débrouillés en donnant des coups de téléphone pour connaître les disponibilité et les prix des logements.
Pour Sesriem et Etosha, soit c’est l’excursion organisée, soit c’est la voiture privée. Une troisième solution, c’est le co-voiturage et le partage des frais avec d’autres routards. Il y avait des annonces dans les backpackers. Mais c’est alléatoire
Parlons prix :
une chambre dans un backpacker de la capitale 17€
une chambre dans un B&B 30€
un repas du soir au backpacker 9€ pour 2
30 litres d’essence 27€
location d’une golf avec toutes les assurances possible et Km illimités 45€ par jour
permis pour Etosha 7€ par jour et par personne
Voici le lien pour les prix pour Etosha et Sesriem
Voic le lien pour les prix d’une compagnie de bus http://www.intercape.co.za/routemap.html
attention, pour les bus les départs sont parfois en pleine nuit dans une station d’essence le long de la route. Il faudra donc vous y faire conduire.
A votre service pour d’autres infos
Véro
Anonyme10
Bonsoir,Je vais vous mettre tous d’accord. Je reviens juste d’un mois en Namibie. Toyota Hillux + tente de toit, Emplacement réservé dans les campsites, feuille de route claire et précise avec points de ravitaillement nourriture, eau et essence, téléphone avec carte namibienne in case of emergency. Voilà le contexte. J’ai fait un super voyage, indépendante, pas très cher et sans aller ni dans les hotels ou les restaurants.
Ce mode de déplacement est surement le meilleur pour ceux qui veulent conjuguer liberté de la découverte, sécurité, et un certain confort.
J’ai fait à Sesriem une rencontre étonnante dans le Campsite: un couple de français d’environ 50 ans, ayant traversé le Botswana, la Zambie et la Namibie en auto stop. Voyage à minima, avec chacun un sac à dos de 15 kg, une petite tente 2 places sans duvet ni matelas, une gamelle et un gobelet. Ils n’ont pas rencontré de difficultés et ont souvent été pris en stop par des touristes étrangers. Ce sont des routards pros et ne voyagent jamais autrement. Ils continuaient en Afrique du Sud et en Tanzanie.
Ce témoignage vous démontre que tout est possible. Chacun peut choisir à sa guise, sa façon de voyager. Je crois que ça marche partout. Tout dépend de votre philosophie. Pour ma part j’ai beaucoup donné dans le voyage spartiate. et n’y trouve plus de plaisir. De plus, la Namibie ne s’y prête pas. Mon gros 4X4 ne m’a pas empêchée de faire des rencontres formidables avec les locaux et d’y retourner en mars pour voir la végétation exploser…
P.S: les routes namibiennes sont très très dangereuses et il est plus sûr de monter dans un véhicule dont on connait le conducteur…
Bon voyage et bonne chance. Allez-y, vous ne le regretterez pas!
tanit11
Bonsoir
Oui, bien sur , mais tout dépend de ce qu’on est!
Si on est un touriste voulant voir un minimum de la Namibie en 2 ou 3 semaines, la location d’une voiture est absoluement indispensable.
Si par contre, on est un Routard aventureux et aguerri ,disposant de tout son temps, tout est possible en Namibie, à pieds , en vélo (j’en ai vu) , en stop et en bus!
C’est meme , probablement, le pays Africain le plus sur pour ce genre d’expedition.
Dans ce genre, vous connaissez surement le bouquin de Sonia et Alexandre Poussin , AFRIKA TRECK (tome 1 et 2), qui ont fait, à pieds, le trajet LeCap/Palestine >>14000km., publié en 2007chez “Pocket”.
Un condensé de ce qui peut arriver en Afrique, ou qu’on soit, si on penetre le terrain.
Et completement passionnant pour les amoureux de l’Afrique.