Bonjour, Nous sommes une famille avec deux enfants 11 et 8 ans. Nous rêvons d’un voyage safari : félin, rhino, éléphants, oiseaux, … Mais nous ne savons pas quel pays choisir ? J’ai lu MASA MASAI ??? … est-ce que nos enfants ne sont pas trop jeunes ? Je pense qu’il faudrait envisager un circuit de 10 jours avec des nuit en lodge pour le repos des enfants. peut-être finir par un jour ou 2 en bord de mer … Bien sur, nous n’allons pas choisir un safari trop long ou demandant trop de trajet en 4x4… Ceci est mon tout premier post . Vous imaginez le nombre de questions : où, quand comment ? Quelles sont les différences entre la Tanzanie et le Kenya ? Je pense que si le premier séjour est réussi, il en appellera d’autres … car ces deux pays me font rêver … merci pour vos conseils et avis sur le sujet, dans l’attente de vous lire, Christelle
Bonjour Christelle,
Je suis partie Au Kenya, en 2011, et au Kenya-Tanzanie, en 2012, avec ma fille âgée de 8 ans lors du 1er voyage et de 9 ans lors du 2e.
Cela n’a pas fait de grande différence pour elle. Elle voulait voir des animaux et elle en a vu beaucoup. Si bien, qu’elle veut devenir reporter animalier.
Dans les 2 cas, si vous voulez profiter un maximum du pays dans lequel vous allez vous trouver, il faudra faire beaucoup de route. Mais, sincèrement, cela n’a pas dérangé ma fille qui a passé son temps à dormir pendant les trajets pour être fraîche et dispose le temps des safaris.
Au Kenya, il serait dommage de vous priver d’aller à Masaï Mara même s’il faut faire beaucoup de route car c’est là que vous verrez le plus d’animaux. Le Lac Nakuru vaut aussi d’être vu pour voir des paysages différents des autres parcs mais aussi parce que vous pouvez y voir des rhinocéros blancs, que vous ne verrez pas ailleurs. Ensuite, il y a Amboseli, le paradis des éléphants, où vous pourrez apercevoir le Kilimandjaro, si vous avez de la chance. Ensuite,si vous souhaitez passer quelques jours en bord de mer, vous vous rendrez à Mombasa. Tsavo n’est pas trop loin par la route. Les paysages sont magnifiques à Tsavo mais les animaux plus difficiles à voir. Malgré tout, c’est mon parc favori.
Pour la Tanzanie : le Serengeti est incontournable si vous vous rendez là-bas pour les animaux, ensuite, Tarangire. Entre les deux, vous avez le cratère de N’Gorongoro et le lac de Manyara. Personnellement, j’ai adoré les deux.
Mais, il faut savoir que la Tanzanie est un voyage qui coûte beaucoup plus cher que le Kenya, que ce soit les tarifs aériens, les hébergements en lodge, les entrées des parcs.
Que ce soit dans l’un ou l’autre des deux pays vos enfants se régaleront s’ils aiment les animaux et la nature, même si de nombreuses heures de route sont à prévoir.
Je pense que la différence se fera plus au niveau du budget et de la facilité matérielle de rallier l’un ou l’autre pays.
Bonne préparation.
Lucretia
Nous nous sommes posé la même question et nous avons finalement opté pour la Namibie. Le séjour en Tanzanie nous a semblé trop onéreux.Nous nous interrogions concernant la sécurité au Kenya…
Nous avons adoré ce voyage et notre fils de 8 ans également.Le désert est magnifique et on observé plein d’animaux.
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et avis précieux. C’est vraiment gentil de partager vos expériences. Je commence à me faire une idée sur la différence entre les 2 pays… Je pense que beaucoup expliquent la différence sur le prix. Il y a aussi les questions de sécurité au Kenya, … Lorsque vous évoquez les kilomètres, cela se compte en centaines entre chaque parc et que de la piste ? je vais m’acheter les guides du routard et des cartes ?
Quand au campement, je me posais la question sur les “bébêtes” qui rampent genre araignées, serpents, et autres mouches … et le niveau de fatigue… est-ce qu’il existe des livres ou guides à se procurer pour savoir quel type de vêtements à prévoir et l’essentiel… Car une telle aventure se prépare ? Je pense que nous allons vers un voyage en juillet/août 2014.
Bonjour Christelle,
Effectivement la question de la sécurité au Kenya m’avait tiré beaucoup souci, l’année dernière, car il y avait eu plusieurs petits attentats à Nairobi et Mombasa, après notre réservation. Mais, une fois en safari, franchement, je ne me suis rendue compte de rien. Je n’ai fait qu’un transit rapide, de nuit, à Nairobi donc je n’ai pas eu le temps de me rendre compte de grand chose. En revanche, je n’ai pas spécialement apprécié l’ambiance à Mombasa et si je devais retourner au Kenya, je ne rendrais pas dans cette ville.
En ce qui concerne les campements, je n’en ai fait que 2 et en plus de luxe. Donc, je ne suis pas vraiment une référence. Effectivement, il y avait un peu d’araignées et de grosses tarentes pour les manger. Mais, je n’ai jamais aperçu de serpents. Et même les araignées, que je déteste, étaient de taille raisonnable. J’en ai vu de plus grosses dans la campagne française.
On parle de plusieurs heures de route car elles sont en très mauvais état et les parcours sur des pistes africaines se comptent en heures. Ex en moyenne : Nairobi-Nakuru : 5 heures, Nakuru-Masaï Mara : 5 heures, Narobi-Amboseli : 3 heures, Tsavo-Nairobi : 4 heures, Tsavo-Mombasa : 2 heures. Plus le temps de route, à l’intérieur du Parc, pour rallier votre lodge ou campement. Mais là, ce n’est pas pareil car vous commencez à voir des animaux et c’est comme un mini safari.
Pour les vêtements, prévoyez des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise mais pas forcément la panoplie du parfait safariste ou petit Indiana Jones car, en safari, vous ne descendrez pas de la voiture. En revanche, les matinées et les soirées sont très fraîches, voire carrément froides, donc prévoyez aussi de quoi vous couvrir.
Ensuite, tout ce qui est prévention sanitaire : vaccins, anti-paludéens, médicaments contre la diarrhée, désinfectant pour l’eau servant à vous brosser les dents, anti-moustiques puissants…
Bonne préparation et bonne journée.
Lucretia
Bonjour Lucretia,
Merci beaucoup pour vos messages très précis qui m’apportent beaucoup de d’indications. Effectivement, il est important de savoir les temps de route pour s"y préparer. Je trouve extraordinaire de pouvoir faire profiter les enfants de telles expériences !
J’ai posé la question sur les insectes rampants ou volants s’il y en a en particuliers dont il faut se méfier et s’il sont en grands nombres. si jamais ou voulez camper. C’est pour prendre les précautions nécessaires. En effet, ma fille a des réactions rien qu’en se faisant piquer en allant chercher des mûres ou une fois dans le sable (sur l’île Madame), elle s’est retrouvée le visage tout enflé, genre “Quasimosdo”, juste par des piqûre d’araignée. Ceci dit aucun traitement spécifique pour ce genre d’allergie. traitement juste en cas de piqûres mais si on sait d’avance quel genre d’insectes pas sympa on pourra prévoir …merci encore pour tout !
Bonjour, Il y a 18 mois environ, nous etions partis avec nos 3 enfants (7, 14 et 16 ans) faire un safari de 10 jours au Kenya, dont Masai Mara, en terminant 3 jours à la plage. Ce fut le plus beau voyage de notre vie au point que nous revions de retourner en Afrique ! Nous venons de nous decider pour la Namibie cette année, afin de varier d’excursions (la Tanzanie a donc été écartée).
Nous avions édité un blog sur la préparation de notre voyage au Kenya, puis un second blog sur notre séjour lui meme, vécu en famille sur place. Vous y trouverez des exemples de circuit, des temps de trajets et surement des idées à prendre … En conclusion, n’hésitez pas à faire ce voyage, bien préparé ce sera un moment en famille inoubliable ! Christ78