Tout d’abord merci à la communauté du routard. C’est grâce à vous que j’ai choisi de faire confiance à Peni pour notre safari et après lecture de cette publication
Spoiler : tout s’est extrêmement bien passé !
Whatsapp Peni : +254 715 828216
Voici mon retour d’expérience :
- Octobre 25 : on trouve ce post en cherchant un guide, les coordonnées sont là, on le contacte. Réponse très rapide de Peni, quelques échanges pour évoquer nos envies, notre budget. En parallèle, on actionne des agences de voyages type Evaneos, sait-on jamais… prix exhorbitants (le double) et après avoir lu le commentaire négatif sur ce même post, je pose les bases de notre collaboration de façon claire :
Je souhaite que notre relation soit basée sur la confiance et la transparence, sans aucune mauvaise surprise sur place. Nous organisons ce voyage avec un budget serré, et je tiens donc à ce que tout se déroule sans il doit rester inchangé. C’est une condition que je pose pour collaborer.
- Novembre 2025 : on est d’accord sur tout !
Le programme : Masai Mara, Nakuru, Amboseli pour le safari de 6 jours et 5 nuits puis Diani de notre côté pendant une semaine. On a choisi de rejoindre Diani en prenant le train depuis Emali (1h d’Amboseli) jusqu’à Mombasa.
Le prix : 3800EU pour un safari privé incluant : le guide + 1 driver francophone, les 3 hôtels (qu’on choisira de notre côté), les repas dans les hôtels (pension complète), l’entrée des parcs, les billets de train, le transfert entre Mombasa et Diani jusqu’à notre hôtel. Ce qui n’est pas inclus et il le précise bien, c’est le pourboire au chauffeur. Je lui ai posé la question, il m’a dit “c’est quelque chose qui s’évalue avec le coeur”. Notre driver s’appelle Calvin, il est très compétent, parle très bien le français, il nous a fait vivre un safari extraordinaire, il n’hésite pas à sortir des sentiers quand c’est “toléré” (soit uniquement à Masai Mara) et même si nous parlons anglais, l’expérience en français est quand même très appréciable notamment hors safari, pour parler de tout et de rien, se découvrir, etc. je vous recommande d’exiger sa présence pour vos safaris. Notre coeur et nos moyens nous ont guidé vers un tips entre 250 et 300EU, l’équivalent d’un mois de salaire. Il était très content.
L’avance : Peni demande un virement de 1000EU pour bloquer la collaboration et pour réserver les hôtels, trains et autres transferts. On ne va pas se mentir, c’est une étape qui peut refroidir. Envoyer 1000EU en cash via une application qu’on ne connait pas, ça peut faire peur, notamment à une personne qui est alors encore un inconnu. Mais j’avais foi en le routard donc je ne me suis pas posé de questions. 1 mois d’échanges, on s’est même appelés (en anglais) donc je n’avais finalement peu de craintes.
- 30 janvier 2026 : le départ : entre novembre et fin janvier peu d’échanges, Peni nous demande si on peut apporter des fournitures scolaires. On avait prévu de le faire donc je ne prends pas mal sa demande. Ce n’est pas une obligation. On arrive à Nairobi et le lendemain, sans une minute de retard, Peni et Calvins sont là, le safari peut enfin démarrer !
Plus tard dans le voyage, nous visiterons avec lui une école et nous remettrons nos 7KG de fournitures scolaires à la directrice de l’école Ukunda Rising Star. Ca reste un moment fort de notre séjour. On a rien payé pour ça.
Bilan : un séjour extraordinaire, Peni n’a pas participé aux game drive à Masai Mara donc on s’est retrouvés avec Calvin, aucun impact, c’était génial ! Pour le reste, il a été avec nous en game srive à Nakuru, à Amboseli, il a pris le train avec nous à Emali, il nous a accompagné jusqu’à notre hôtel à Diani. Ils ont logé dans les memes hotels que nous à Talek et à Amboseli. À Nakuru, ils ont préféré aller ailleurs car un peu cher pour eux, on leur a proposé de payer leurs chambres, ils ont refusé. Au passage, dans les hotels, les guides restent souvent entre eux pendant les diner ou petit déjeuner. De notre côté on a préféré rester ensemble à chaque fois, ce qui était très agréable pour en savoir plus sur leurs vies et leur culture. C’était notre choix. Au final, aucun accroc, tout était parfaitement réservé, payé, et à aucun moment on a subi une mauvaise organisation.
La communication a été excellente avant de partir mais aussi sur place.
Merci la communauté du routard de mettre en avant ces guides indépendants et nous vous arrêtés jamais devant un avis négatif, parfois les clients peuvent être responsables de leur mauvaise expérience… On a rencontré d’autres français sur place qui pour autant de jours de safari avaient payer le double donc à l’annonce de notre prix ils étaient dégoutés… !
Et bien évidemment, merci à Peni Safari, on a passé un séjour exceptionnel et il y est pour beaucoup.
Anthony
PS : on a vu le BIG5 (et bien plus encore…)