Je suis en train de préparer un sejour au Kenya pour fin 2025 ou debut 2026 (hors vacances scolaires) et j’aimerais des conseils pour choisir les réserves à visiter durant ce premier voyage. Je serai sur place pour 12 jours et j’aimerais organiser 10 jours de safari.
J’ai lu pas mal de retours d’expériences qui deconseillent d’enchainer les parcs vu les distances et je suis plutôt du même avis pour profiter un maximum de chaque reserve. Du coup, voici mes 2 éventuelles options :
Masai mara, Nakuru, Samburu
Masai mara, ambosseli, tsavo est ou ouest
Qu’en pensez-vous ? Ça sera notre premier sejour au Kenya.
Merci d’avance pour vos retours et conseils
puma2
Bonjour,
Ce que je vais vous proposer et écrire, n’est QUE le reflet de mes goûts personnels . Je n’oublie pas que nous sommes TOUS DIFFERENTS, et nos goûts et attentes d’un tel voyage, le sont tout autant .
Les tarifs imposés au Massai Mara sont devenus déraisonnables et prohibitifs. A titre perso, je considère le Massai mara comme une morne plaine, du point de vue paysages . Malgré sa réputation (plutôt Surfaite), je ne vous le recommande pas .
Au cas ou vous persisteriez dans cette idée, ne le faites pas en association avec Tsavo (Distances très importantes: 2 jours de trajet pour aller de l’un vers l’autre ) .
Si vous allez à Tsavo, allez dans les deux : Est et Ouest qui ont des paysages et milieux sensiblement différents .
Si vous allez à Samburu (ma réserve préférée au Kenya !) je vous recommande de coupler avec Buffalo springs, la réserve voisine . Une rivière sépare les deux réserves, et il arrive qu’un grand nombre d’animaux préfère l’un ou l’autre coté … donc en allant dans les deux réserves, vous augmentez vos chances de faire beaucoup de belles rencontres .
En allant à Nakuru vous verrez un milieu aquatique, ce qui fera varier vos découvertes .
Si vous ne voulez pas parcourir trop de routes, dangereuses et anxiogènes dans ce pays , et qui fait perdre du temps pour les safaris, je vous propose Samburu, Buffalo springs et Nakuru, au départ de Nairobi.
Ou alors Amboselli, Tsavo Est et Ouest .
Ne sachant pas où vous arriverez, ni ce que vous comptez faire des 2 jours qui vont compléter les 10 consacrés aux safaris , je ne peux vous en dire plus .
Attention, les distances sont importantes .
J’espère que vous recevrez d’autres avis et conseils .
Salutations .
Puma
( Personnellement je pars mardi pour 2 semaines vers Samburu/ Buffalo springs et les deux Tsavo . 4eme séjour)
…
2 « J'aime »
puma3
…
Pour vous faire une idée, si intéressé, un compte rendu de safari sur 43 pages dans un forum spécialisé photo animalières, en accès libre .
C’était en début 2017:
La première partie se déroule à Samburu, puis au lac Baringo, et enfin au Massai mara !
Bonsoir puma,
Merci pour toutes ces informations ! Nous allons suivre vos conseils et plutôt privilégié Samburu Buffalo Springs et nakuru avec un petit stop à Ol Pejenta ! Nous découvrirons les réserves du Sud dans un prochain voyage
puma5
Bonjour Eva-dir,
Quand je vous ai répondu précédemment, je n’avais pas encore réalisé de compte rendu de notre séjour à Samburu / Buffalo sps en octobre 2025.
Pas de nécessité d’inscription à ce forum . en Lecture libre .
N’oubliez pas un principe de base selon moi:
Il ne sert à rien de courir de réserve en réserves, pour voir beaucoup d’animaux et de scènes animalières intéressantes, il faut passer du temps dans une réserve !! (je pense que 3 nuits est un bon plan)