Itinéraire Kenya-Tanzanie novembre 2025

Forum Kenya

Bonjour à tous,
nous partons avec mon copain au Kenya du 31 octobre au 16 novembre. Nous allons louer un 4x4 à Nairobi et faire une boucle en passant par la Tanzanie de manière indépendante. Le programme est le suivant, atterrissage à Nairobi on y passe la nuit, le lendemain on part pour Ambolesi, puis Tsavo Est, ensuite la côte, que nous longerons jusqu’en Tanzanie, ensuite nous remontons pour le Kilimandjaro, Ngorongoro, Serengeti et enfin le Masai Mara avant de revenir sur Nairobi. Je sais que ça fait beaucoup de route et que cela va être intense mais ce n’est pas un souci pour nous et nous adorons voyager de cette manière (malheureusement peu de jour de congé donc on fait comme on peut pour voir un maximum - nous avons fait un road trip en tente sur le même nombre de jour en faisant Namibie/Botswana et Zimbabwe et c’est notre plus incroyable voyage). Mes questions sont les suivantes: est-ce que c’est ok de rouler sans chauffeur ? Les routes (principales en tous cas) sont elles en bon état? J’ai l’impression que les routes dans les parcs sont plutôt des pistes, sont elles praticables ou très difficilement? Nous aimerions prendre un ou plusieurs guides pour le Ngorongoro, Serengeti et Masai-Mara, connaissez-vous de super guides indépendants (francophones ou anglophones)? Ambolesi et Tsavo peuvent être faits sans guide ou c’est mieux d’en avoir un? Conseillez-vous quelque chose d’immanquable selon vous sur ± cet itinéraire? J’ai vu la possibilité de faire un safari à pied à Arusha, est-ce que quelqu’un le conseille? J’ai déjà repéré tous les hôtels/lodges. L’idée n’est vraiment pas de passer par une agence et de nous faire un voyager tout organisé, mais je ne vois pas grand le monde faire ces pays en autonomie totale comme on peut le faire en Namibie ou en Afrique du Sud donc ça m’inquiète un peu.
Merci pour vos conseils avisés et bienveillants!
Margot

1 « J'aime »

Bonjour,

On passe facilement du Kenya en Tanzanie, avec un véhicule de location ?? (immatriculé au Kenya ) …

Bonjour,

Êtes-vous certaine qu’une voiture louée au Kenya peut franchir la frontière ?

Ce ne sont que des pistes qui peuvent s’avérer difficiles, voire impraticables par temps de pluie. Il faut bien maîtriser la recherche des itinéraires.

Un guide sans agence, ça ne me paraît incompatible

C’est possible mais il est très préférable d’être accompagné par un guide armé.

Pour la bonne raison que ce sont deux voyages dont les exigences sont très différentes.

Selon le niveau de votre expérience, vous avez peut-être raison de vous inquiéter…

Merci pour vos retours. Alors oui j’ai bien entendu demandé à la compagnie de location si nous pouvions passer en Tanzanie (toutes ne l’autorisent pas), c’est possible moyennant supplément. Oui il est bien entendu que le safari à pieds se ferait accompagné d’un guide, c’était plutôt pour savoir si qqn l’avait fait et avait des conseils, recommandations. Nous avons traversé le Botswana à la fin de la saison des pluies et des pistes totalement inondées et quasiment impraticables on s’en est pas trop mal sorti :sweat_smile: j’ai fait la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et du volontariat en Afrique du Sud, j’ai roulé dans pas mal de pays comme l’Arménie, la Jordanie, l’Azerbaïdjan et tous les pays d’Afrique cités mais je préfère rester prudente et avoir des avis de gens qui l’auraient fait pour m’assurer que ce n’est pas une folie absolue.

Dans ce cas tentez l’aventure, mais avoir un guide qui connaît bien les itinéraires sur des pistes improbables et sait rechercher les animaux, c’est mieux.

Cependant, prendre un guide sans passer par une agence, cela relève de l’impossible (j’ai mal rédigé ma phrase dans le message précédent).

Je trouve trop ambitieuse cette très longue boucle, avec un grand détour par la côte, en seulement quinze jours. Pensez aux aléas. Le Kenya, ce n’est pas la Namibie ou le Botswana, des pays peu peuplés. La circulation y est plus dense sur les grands axes. Méfiez-vous des camions sur l’axe Nairobi - Mombassa.

Merci beaucoup pour vos conseils. Je me demandais s’il existait des guides indépendants qui bossent de leur côté. Je suis en contact avec plusieurs agences pour avoir des guides pour certains parcs. Je pense que vous avez raison je vais probablement skipper quelques endroits afin de raccourcir le trajet tout en gardant un voyage soutenu et intense. Néanmoins je n’avais pas pensé aux routes avec un trafic plus dense en effet. Pour avoir roulé sur des routes sans croiser âme qui vive pendant plusieurs heures je n’avais pas pensé à la circulation au Kenya et en Tanzanie qui peut nous jouer des tours!

Bonjour

En ce qui concerne les guides, c’est possible : au Kenya, dans Samburu, nous avons croisé un 4x4 avec tente sur le toit qui avait embarqué une guide locale … mais nous n’avons pas échangé et donc, je ne saurais malheureusement vous en dire plus.
Pour la route, beaucoup de km en peu de jours, vous n’allez pas passer beaucoup de temps dans les parcs eux-mêmes. La circulation est importante sur certains axes et en Tanzanie il y avait de nombreux contrôles de vitesse sur les routes.
Bonne préparation!

1 « J'aime »

Bonjour,

Projet effectivement très ambitieux … à titre personnel je ne vois pas d’intérêts à “faire” (je n’aime pas utiliser cette expression lorsque je voyage dans un pays) à la fois le Kenya et la Tanzanie. Il y a tant à découvrir dans l’un et l’autre pays que c’est dommage à mon avis de passer aussi peu de temps dans chacun des deux.

Le self drive au Kenya (je connais peu la Tanzanie) est peu habituel (comparé à l’Afrique du Sud, Namibie ou Botswana) mais tout à fait possible. Nous croisons souvent des self drivers notamment à Samburu dans le petit camp du riverside.
Dommage peu viennent faire des retours d’expérience sur ce site…

Les Kenyans sont très accueillants vous serez donc bien reçus mais je sais qu’ils craignent que cette pratique se développe et que les guides locaux perdent une partie de leur activité. Ils ont besoin de travailler et gagner leur vie . Ces dernières années les taxes ont beaucoup augmentées dans le pays ce qui entraine une crise politique importante avec de nombreuses violences policières contre les manifestations de la jeune génération).

Les routes principales sont maintenant en bon état . La conduite est particulière (mais je vois que vous avez de l’expérience en Afrique) et les accidents fréquents .

Attention à la location de voiture il y a beaucoup d’arnaques. Novembre c’est normalement la “petite saison des pluies” donc 4X4 obligatoire et vérifiez bien l’état des pneus. Téléchargez une application comme Maps .me pour vous orienter facilement (le GPS ne fonctionnera pas forcément dans votre voiture de location - on croisé des français de la Réunion en janvier dernier qui avaient ce problème ).

Dans les parcs ou réserves effectivement il n’y a que des pistes (pas de goudron comme en Afrique du Sud). En novembre surtout dans le Massai Mara cela risque d’être très boueux (notamment dans le secteur où il y a de la terre type “black cotton”).

Il n’y a pas de difficulté à trouver des guides indépendants ( sans passer par des TO). Dans votre situation vous pouvez contacter les camps ou lodges que vous avez repérés ils auront surement dans chacun un guide à vous proposer .

Bons préparatifs!

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour votre message et toutes les informations, c’est ce que je cherchais.
Si nous faisons autant en si peu de temps c’est parce que nous avons très peu de jours de congé, des obligations qui nous empêchent de partir plus longtemps et surtout nous limitons autant que possible les avions, alors lorsque nous atterrissons quelque part nous quadrillons au maximum la zone pour ne plus devoir y repartir peu de temps après. Pour le moment c’est malheureusement notre seule possibilité de voyager, j’espère un jour pouvoir prendre vraiment le temps.

Oui exact je trouve très peu d’informations de personnes faisant du self drive et donc compliqué de savoir si c’est safe. Je comprends que les kenyans craignent le tourisme en autonomie mais sincèrement c’est vraiment trop cher pour notre budget de tout faire passer par agence. Nous avons pris les billets à notre retour de Namibie sans regarder les prix sur place et nous tombons de haut ahah. Nous voyageons toujours en backpack et au moins cher, ici ça parait compliqué voire impossible.

Pour la route ça me rassure si vous dites qu’elles sont maintenant en meilleur état, pour la conduite, je m’adapte, je suis le rythme et je n’ai pas peur au volant donc a priori ça devrait aller. Je suis en contact avec Market Car Hire qui a vraiment de très bons avis et qui a des prix ± ok. Maps.me ça c’est sur!

Pour les parcs je pense qu’on prendra a chaque fois un guide pour ne pas se stresser avec des pistes pas possibles et risquer de rester embourbés seuls. Très bonne idée de contacter les lodges pour avoir leur recommandations sur les guides locaux.

Merci pour les précieux conseils !

Bonjour,

Je partage totalement l’avis de Karen ci-dessus:

Faites en PEU, mais faites le BIEN !!

Un seul pays est largement suffisant, en si peu de temps.

Bien sur j’ignore vos motivations dans ce voyage , mais il y a largement de quoi voir des lieux très différents dans CHACUN (un seul) des 2 pays, en 2 semaines .

Rien que dans chaque réserve, il vaut mieux y consacrer entre 3 et 5 jours complets, pour espérer faire de belles rencontres ou assister à de belles scènes animales .

Ceci dit, chacun ses goûts et ses attentes, mais on me proposerait de me joindre à un tel projet, même gratuitement, … je refuserai poliment !! (malgré le plaisir que j’ai à aller -séparément- dans ces deux pays ).

Bonne route .
(Dans les réserves, au début Novembre, sans un 4 X 4 … bon courage . )

Bonjour,

Moi non plus, je n’aime pas cette vilaine expression: “j’ai fait tel ou tel pays”. On est vraiment dans le registre du voyageur-consommateur.

Mais je n’aime pas non plus les anglicismes du type “sel drive” et encore moins l’horrible “sel driver” !

Quant aux guides indépendants, au temps pour moi, j’ignorais que l’on peut en trouver, même si l’on est soi-même conducteur (en français !) car souvent le guide est aussi le chauffeur.

Certes, vous avez peu de temps, pour autant cela ne vous oblige pas à multiplier les parcs et allonger considérablement les trajets !
Je partage entièrement les avis de @puma et de @karen56 sur ce projet beaucoup trop ambitieux. “Faire” beaucoup et mal faire. Le plus est l’ennemi du bien.
Un seul pays, ce serait mieux. À cet égard, les parcs du nord tanzanien sont moins dispersés qu’au Kenya, ce qui permet de parcourir moins de kilomètres ou d’éviter les vols intérieurs.

Bonjour Karen ,

… moi non plus !!

Je partage tout à fait ce point de vue, idem pour l’usage de “gate”, “tips” , etc …
On oublie que le Routard est un forum de Langue Française et nous n’avons aucune raison de renier notre langue nationale .

Je pense en règle général m’exprimer sur ce forum et lorsque je rédige mes carnets de voyage dans un français correct. Lorsque je voyage au Kenya même si mon guide parle un très bon français j’utilise là-bas pour échanger avec les locaux l’anglais et un peu de Swahili que j’essaie d’apprendre au fil du temps . Sur ce forum spécifique Kenya je trouve donc naturel de glisser pour les futurs visiteurs de ce pays quelques expressions très utilisés en safari.
De manière général pour moi les langues ne doivent pas être figées mais vivantes et le métissage est une belle chose et à mon sens l’avenir de notre monde.
N’apprécions nous pas lorsque des anglophones nous empruntent des expressions comme “rendez-vous”, “souvenirs” ou "“bon appétit”?

Puisque l’on parle des usages je rappelle qu’écrire des messages en majuscule équivaut par convention à crier . Ce mode de communication est pour moi très agressif et à bannir de nos échanges …https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2014/04/18/grrr-pourquoi-ecrit-on-en-majuscules-pour-crier_6000214_4832693.html

Désolée margolou pour ces digressions ma première intervention était dans le but de vous donner les quelques informations en ma possession. Je m’abstiens d’intervenir dans les discussions lorsque je n’ai pas d’information à transmettre.

Lorsque vous aurez réalisé ce voyage surtout n’oubliez pas de revenir sur ce forum pour un retour d’expérience qui pourra être utile à de nombreux voyageurs…

Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de le préciser. Les feedbacks, euh… retours sont tellement rares !

Bonjour,
Pour le Kenya et le massai Mara je n’ai plus le nom du guide que j’avais pris car c’était il y a 20 ans - par contre nous avons fait tous les parcs de la Tanzanie l’année dernière, nous avons pris un guide qui est venu nous chercher à l’aéroport Kilimandjaro et nous avons fait 4 parcs avec lui - il parle parfaitement le français, tous les soirs il nous racontait des histoires d’animaux, avec des devinettes pour le lendemain, avec lui il avait un cuisto qui nous a fait les 3 repas par jour dans les lodges que le guide avait choisi et qui étaient très bien- vous pouvez faire avec lui Ngorongoro, Serengeti, arusha, Tarangyre, de toute façon ce sont des parcs naturels et on ne peut pas y rentrer seuls - nous aussi nous avions fait la Namibie et le Botswana seuls avec un gros 4x4 de location mais en Tanzanie ce n’est pas possible, surtout que les pistes sont hyper mauvaises - je vous donne son nom : Tuma whatsapp +255 765 566 410
Bon voyage

1 « J'aime »

Un super guide:
@charles.minja.1

1 « J'aime »

Des parcs naturels, on ne peut pas y entrer seuls, desolee, c est nouveau🤔
Sur qu en 2 semaines, tu ne fais pas tout, mais une boucle Kenya Tanzanie au depart de Nairobi est tout a fait possible, juste a savoir si on peut passer du serengeti au masai mara actuellement

1 « J'aime »

Si j’ose :sweat_smile:
Je ne voulais pas créer un débat linguistique. J’aime le français et la littérature classique par dessus tout😅 mais je suis belge et je ne voyais pas de mal à utiliser des mots que tout le monde comprend en voyage. De plus ici nous mélangeons l’anglais, le néerlandais, le bruxellois beaucoup plus facilement.
Aussi, je ne demandais pas forcément des avis et opinions sur le fait de « faire » autant en si peu de temps et de me prendre des remarques au passage mais des conseils vraiment pratiques. Nous ne sommes pas voyageur/consommateur à courir dans tous les sens comme une poule sans tête et à faire des photos pour poster sur les réseaux sociaux sans même rien connaître du pays que nous visitons. Et encore moins à prendre l’avion sans discernement. Nous savons que voyager à un coût écologique important et faisons vraiment très très attention à limiter autant que possible les avions tout en mesurant la chance que nous avons.
Pour avoir fait pas mal de safaris et de parcs ces dernières années, cela ne nous dérange pas de ne pas rester 5 jours par parc. On aime s’y promener gentiment, s’arrêter et juste profiter du silence et du spectacle, dans le calme absolu et voir ce qu’il se passe, aller m’entasser avec 10 autres voitures pour voir des animaux ou bloquer les gnous lors de leur migration (comme nous avons pu voir dernièrement) m’est juste insupportable. L’avantage de « rouler par soi-même » est ce côté magique de trouver des animaux de manière inattendue et d’être bien souvent seuls à les observer et de ne parfois pas en voir fait totalement partie du jeu. Évidemment être avec un guide à un côté très enrichissant et rassurant (faut-il encore qu’il soit bon et motivé). Les deux sont chouettes et complémentaires. Je préfère me laisser surprendre, dans tous les cas. Rien qu’être en Afrique à sillonner ces merveilleux paysages sont une bénédiction et une chance absolue.

Je suis en contact avec les différents guides qui ont été mentionnés dans le sujet et je vous remercie pour les conseils. De toute évidence je ferai un « retour » de ce voyage pour ceux que ça intéresse qui sera du coup d’une partie en autonomie et d’une autre avec guides.

Belle soirée.

1 « J'aime »

Donc, pas besoin de guide, tout a fait d accord, sauf au masai mara qui n est pas un parc si facile sauf a suivre le troupeau de vehicules😱

1 « J'aime »

Bonsoir
J ai ressorti mon petit carnet 2001,boucle Nairobi-Nairobi en 18 jours
Tsavo est puis west, Arusha nl Park, lake Manyara, Tarangire, ngorongoro, Serengeti, Masai mara, mais nous avons pris le temps, pas de guide sauf Masai mara
A l epoque, pas le droit de passer du Serengeti au Mara, mais que pouvaient ils faire? pas d essence pour retourner
Un peu de discussion et l affaire etait faite
Sommes rerentres au Kenya sans tampon dans nos passeports
Bonne preparation​:yum::botswana:
Bon on n etait pas self driver’s mais conducteur autonome, par soi meme,? quelle traduction reflete la situation?
Au Quebec, on traduit tout, ca mene a des choses pas tres attirantes, dirty dancing est devenu danse lascive😱

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage