Je rêve de partir voyager en vélo électrique

Forum Vélo

Le principe de base s’appelle la check-list. Mais elle dépend du programme.

Après, pour un tour Islande (il y pleut tout le temps) et la Russie (ne pas oublier le gilet pare-balles dans la check-list) une carte mentale çà peut peut-être ramener les pieds sur terre.

Bonjour,
j’ai pour projet de visiter l’Islande en août 2023 en vélo électrique sur 3 semaine avec ma fille de 3ans. J’ai déjà fait pas mal de recherches et je pensais partir en ferry du Danemark car l’avion c’est impossible avec un vélo électrique.

Le ferry demande une traversée de 2jours puis Faire 2 semaines en vélo et en camping de Seydisfjordur à Reykjavik par la route sud et le Vatnajokull puis le retour de Reykjavik à Seydisfjordur en louant une voiture et en mettant le vélo dans le coffre et aller voir au passage les baleines et macareux à Husavik.

Bonjour à tous les fans de vélo électrique, Savez vous qu’en cas de panne de batterie il est toujours possible de recharger sur une borne de recharge voiture avec un adaptateur camping car qui coûte 15€. Certaine bornes on même une prise domestique. Il faut juste prévoir d’avoir une application de géolocalisation des bornes. Pour ce qui est du transport, il y a toujours un moyen mais il faut chercher un peu: train, ferry, avion cargo ou envoi de la batterie par transporteur tel UPS…

Bonjour,

C’est un beau programme mais je m’interroge toujours quant à la météo, qui plus est avec un enfant de 3 ans en camping. Vous risquez d’être tout le temps mouillées. Ce n’est pas du plus agréable.

Hello tout le monde,
Le problème des vélos électriques, c’est la batterie.
Très faible densité énergétique et temps de recharge hyper long.
Retour experience de 6 jours de voyage solo en Fat Bike avec remorque Aevon en Forêt Noire :
Une batterie est insuffisante pour faire la journée compte tenu du poids des bagages et des éventuels dénivelés. Pour être autonome 2 jours de suite (camping sauvage une nuit), il faut 3 ou 4 grosses batteries !
Les freins à disque de 160 mm ne suivent pas. Il faut mettre du 200 mm à l’avant et du 180 mm à l’arrière. Sinon, avec le poids, il y a moyen de se faire peur dans les descentes.
Avec une seule batterie, il faut trouver un moyen de recharger à midi pour être tranquille l’après-midi avant d’arriver au camping ou à l’hôtel le soir.
Maintenant, la partie la plus dingue :
J’avais emmené un générateur Honda 4 temps de quasiment 14 kg pour compenser l’absence de deuxième batterie (et faire un test pour un futur voyage en Islande justement)
Point positif, on arrive à recharger. Points négatifs ça prend du temps, c’est bruyant et ça pollue.
Bref, tout cela pour dire que le voyage à vélo électrique est très cher et que l’on se trimbale un poids énorme. Cependant, on profite du paysage, les cotes ne sont pas un problème et c’est que du plaisir.
Pour finir, nous avons fait 6 jours en Autriche avec ma femme cet été à vélo électrique, hotels et transport de bagages d’un hotel à l’autre dans le package.
Absolument pas faisable pour nous à vélo musculaire et absolument pas écologique.
Mais une immersion complete avec des paysages à couper le souffle que nous n’aurions vus ni en voiture, ni en train ni en bus.

Bonjour a tout le monde .

Avec groupe électrogène !? .

Charger en roulant pour obtimiser le temps.
Cela s’appelle un vélo moteur .
Solex groupe à l’avant .
Mobilette groupe centrale.
Groupe a l’arrière ce sera vous …

Salutations
Thierry-16

Bonjour,

La seule solution écologique pour utiliser un VAE en randonnée hors accès au réseau électrique consisterait à utiliser un panneau solaire. Le problème, c’est de recharger une batterie de vélo (500WH en moyenne).
Petit calcul.
20% de rendement, mettons 10H d’ensoleillement (il ne faut pas rouler par mauvais temps…) ça nous fait en gros un panneau de 250W, donc environ 1,5m², (1,50mX1m par exemple).
C’est jouable à condition d’une remorque vélo aménagée de sorte à être couverte par un panneau de cette dimension dans laquelle on pourrait mettre tout l’équipement qu’on emmène.
Mieux qu’un groupe électrogène AMHA.

Bonjour .

Très bien détaillé @zephyr13 .
Mais pas pour l’hiver sans Soleil , rendement 5% et encore.

Mais la photo en haut dans le fil de discution est très bien et sans remorque.

Tiens pour le plaisir le la remet .

Cela peut servir aussi de voile , mais là moins sûr …

Thierry-16

Il y a eu pas mal de gens qui ont testé de rendre leur VAE autonome, mais j’ai trouvé beaucoup plus d’exemples sur des vélos cargo (biporteur ou triporteur) pour avoir la place de ranger tous le matériel et suffisamment de surface pour les panneaux solaires.

Celui la est vendu tout fait sur internet mais le problème c’est que le triporteur, ça n’avance pas très vite !

Plus sérieusement il y a celui là qui explique même toute l’installation mais je trouve que tu passe vraiment trop pour un extra terrestre :

.
Malheureusement, dans l’article il ne parle pas trop du rendement…

Bonsoir Anonyme,

Mon retour d’expérience de borne de recharge voiture électrique. A Castres (Tarn), c’est le réseau Révéo qui s’est installé en grande majorité. Prise domestique ? Oui, mais après 15 ou 20 minutes de charge, c’était fin de recharge. Autrement dit, même pas une barre sur ma batterie de vélo Kalkhoff Agatu.
Je conseille plutôt le déjeuner pris dans un restaurant et demander sur place la recharge. Bien sûr, ce ne sera que partiellement vu que l’on ne va pas passer 3 h à déjeuner !

Avec mes salutations cyclistes.

Jean-Luc

Bonjour,

Perso j’utilise une ou deux batteries de rechange, certes 3 kg par batterie. Tu peux ainsi rouler toute la journée et recharger sur n’importe quelle prise 220.
Dans mon cas, 40 à 60 km par batterie en vitesse 1/2 sur 5.

Sujets suggérés