Bonjour ! Je m’appelle Simon et je me passionne pour le cyclotourisme depuis de nombreuses années - aussi bien en pratique, en parcourant les plus beaux et les mieux aménagés des itinéraires en Europe, qu’en théorie, en les présentant sur mon site ou lors d’interventions dans des salons et festivals de tourisme. Dans mes récits, je mets l’accent sur la qualité des infrastructures, la sécurité et l’accessibilité des parcours - y compris pour les débutants ou les cyclistes plus âgés. J’aime partager les bonnes pratiques venues de différents pays : pistes cyclables, anciens ponts ou tunnels réaménagés pour les vélos, solutions de transport et lieux vraiment accueillants pour les cyclistes.
Notre dernier récit est consacré à la Kärnten Seen-Schleife, la boucle cyclable des lacs de Carinthie, en Autriche:
Cette boucle s’étend sur environ 420 kilomètres à travers le sud du pays. Elle se compose de deux circuits d’environ 210 km chacun. La partie ouest est plus exigeante, avec des montées plus longues menant vers des lacs perchés en altitude, tandis que la partie est est plus douce et suit en partie la vallée de la Drave.
Le parcours regorge d’attractions : le château médiéval de Hochosterwitz, l’abbaye bénédictine d’Ossiach, des lacs comme le Millstätter See ou le Weissensee, ainsi que les vallées des rivières Gail et Glan. On y découvre aussi de charmantes petites villes, des musées locaux et des traditions culinaires qui enrichissent le voyage. La boucle offre ainsi une belle variété d’expériences - entre patrimoine historique et détente au bord de l’eau.
Côté infrastructures, l’itinéraire est particulièrement bien aménagé : la majorité se fait sur des pistes cyclables dédiées ou sur de petites routes locales tranquilles. La plupart des tronçons sont asphaltés, et les sections en gravier empruntent de larges chemins forestiers confortables. La Carinthie mise depuis longtemps sur le cyclotourisme, et les hôtels comme les pensions disposent d’équipements adaptés, tels que des locaux fermés pour les vélos ou des stations de réparation. Autre atout : les trains régionaux disposent de grands espaces pour les vélos, ce qui facilite l’organisation des arrivées et retours.
Voyagez en toute sécurité !
S.