Choix vélo gravel

Forum Vélo

Bonjour à tous,

Je m’appelle Éric et j’ai pour objectif de faire Paris Marseille à vélo en juin prochain. Je suis un néophyte du voyage à vélo, donc j’ai prévu de m’entraîner cette année sur des wk prolongés à vélo en bivouac. J’aimerais donc acheter un vélo gravel, que je puisse également utilisé pour aller au travail (route en bitume). Pour cela, j’hésite entre le riverside touring 520 de Decathlon et le Nakamura century 170 de chez intersport. Le riverside a des freins hydrauliques mais il est un peu plus lourd (16kg) que le nakamura avec des freins mécaniques (11,5kg). Les deux sont en monoplateaux (11 vitesses chez riverside, 9 chez nakamura).
Lequel me conseilleriez-vous ?

Bonne journée à vous et bon rando à vélo,
Éric

Salut Éric,

Beau projet que ce Paris–Marseille :+1:
Entre les deux modèles que tu cites, le Riverside Touring 520 sera plus adapté au long cours et au chargement grâce à ses freins hydrauliques et son développement plus large (11 vitesses), même si le poids est plus élevé. Le Nakamura sera plus léger et un peu plus vif pour un usage vélotaf, mais ses freins mécaniques risquent d’être moins confortables sur un voyage de plusieurs jours, surtout chargé.

Si tu veux élargir ton choix, jette aussi un œil chez Rêve de Vélo : ils proposent pas mal de gravels polyvalents dans une gamme de prix proche, parfois mieux équipés, et avec la possibilité de personnaliser certains montages. Ça peut te donner des idées avant de trancher.

Bonjour Eric,
J’ai fait le tour de France en vélo avec une amie.
Parties le 26 mai et rentrées le 13 août.
4200 kms
Elle avait un Gravel. Prix d’achat 1500 euros. 12kg.
Moi un Riverside Touring 520. prix d’achat 750 euros. 16kg
Chargement sur chaque vélo, avec 2 sacoches arrières, 2 sacoches avant et 1 sacoche guidon : 40kg (1 tente chacune. Camping exclusivement)
Sur le Gravel : changement des freins à 2 fois : usure très importante. Crevaison à 3 reprises malgré des pneus “renforcés”. 1 problème de selle (début de déchirure) et ruban de cintre changé car entièrement décollé sur côté droit
Sur le Riverside : RIEN ! Il a tenu parfaitement le choc, le poids, les côtes, les kms sans broncher.
D’autre part, nous roulions sur les RD (nette préférence pour rouler tranquille, au calme et être assurées de ne pas déglinguer le vélo) les CV, et parfois mais rarement car très peu adaptés aux vélos de voyage chargés, les voies soit-disant “cyclos” : mal fichues, sablonneuses, caillouteuses, mal indiquées, obstruées par des branches, “noyées” sous des flaques géantes, j’en passe et des meilleures !
Si j’osais, je te conseillerai fortement le Riverside…
:-))

Sujets suggérés