Nous partons en Ecosse cet été du 19 juillet au 2 août et nous cherchons le meilleur itinéraire possible (au départ et à l’arrivée d’Edimbourg).
Etant cheminot je bénéficie d’importantes réductions sur les chemins de fer en Ecosse, du coup on cherche un itinéraire qui allie train (sachant que certaines lignes sont réputées telles que Inverness - Kyle of Lochals et Mallaig - Glasgow) et voiture pour des virées un peu plus sauvages dans les Highlands ou l’île de Skye par exemple.
Avez-vous des suggestions, des expériences à partager pour un itinéraire alliant visites, randonnées et immersion dans la culture locale en fonction des idées de transport évoquées ci-dessus ?
Evoquant les lignes d’Inverness kyle of lochals et Mallaig Edimbourg, vous semblez d’ores et déjà intéressé pour emprunter cet itinéraire.
Le plus difficile sera peut-être de louer un véhicule en arrivant par train sur un point A et le laisser sur un point B pour reprendre un train.
Itinéraire par train Edimbourg Inverness, location auto parcourir sur plusieurs jours les alentours : les cascades de Foyers, Loch Ness, Urquhart Castle http://www.urquhart-castle.co.uk/ , vallée de spey, Glen Affric
Bonjour,
Il n’est pas sûr qu’une voiture vous soit utile au vu de votre projet.
La ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaig que j’ ai emprunté à chacun de mes voyages en Ecosse est vraiment très intéressante, d’un bout à l’autre. Elle permet ainsi s’il fait beau de voir le loch Long, un petit fjord et les Alpes d’Arrochar, nettement plus spectaculaire que le loch Ness qui n’est entouré que de collines , à mes yeux assez monotone et interminable , même s’il n’est pas laid.Le trajet est ensuite particulièrement intéressant entre Bridge of Orchy et Spean Bridge où l’on traverse une zone très sauvage, inaccessible aux voitures et où la marche doit être souvent très problématique. Si vous voulez explorer un peu ce secteur, si l 'auberge de jeunesse du loch Ossian est ouverte, il est doit être intéressant de vous rendre près de ce loch pour saluer d’un peu plus près le Ben Alder. J’aime bien ensuite le secteur du loch Treig. Mais je n’aime pas beaucoup l’arrivée dans le sillon calédonien à Spean Bridge et le trajet jusqu’à Fort William, ni Fort William, à part pour faire les courses (un magasin de sport très bien achalandé en cartes et topo-guides à Fort William).
Le trajet Edimbourg-Inverness, m’intéresse (viaduc sur le Forth à côté d’Edimbourg mis à part) entre Perth et Aviemore. La ligne entre Inverness et Kyle of Lochalsh est vraiment belle entre Strathcarron et Kyle of Lochalsh. Kyle of Lochalsh n’a pas grand intérêt, à part la correspondance avec les bus pour Skye et les commerces.
Plutôt que de louer une voiture, si vous voulez découvrir l’Ecosse sauvage, où justement il n’y a pas de routes, prenez le bateau et marchez.
De Mallaig partent non seulement les ferries pour Skye, avec la masse des touristes qui vont voir le Storr (d’près une amie, on entend parle français tous les vingt mètres en été sur le sentier du Storr) mais les bateaux pour Inverie dans la presqu’île de Knoydart où il y a fort à faire et pour les Small Isles d’où l’on a de très belles vues sur la côte Ouest de Skye, que jamais les automobilistes ne verront ainsi . Une nuit dans l’île de Canna est une expérience marquante . Il est intéressant aussi, et sans danger d’aller d"Inverie à Barrisdale pour découvrir la magnifique baie de Barrisdale, très connue des montagnards écossais, juste au pied du Ladhar Behinn.
La ligne Inverness Kyle of Lochalsh vous permet de rejoindre à pied le glen Torridon et Kinlochewe par la montagne si vous descendez à Strathcarron ou Achnaschellach : passage par le bealach na Lice qui vous permettra d’admirer le curieux Maol Chean Dearg et le loch An Eion dans un paysage quasi lunaire, puis les falaises du Liattach et du Beinn Eighe (les automobilistes ne doivent pas voir grand’chose en bas s’ils font attention à la circulation), passage par Drochaid Coire Lair et les chutes d’Easan Dorcha, ou le plus facile, la route du Coulin Pass, interdite aux voitures ,qui vous permettra de bien découvrir loch Coulin et loch Clair.
Il doit exister des bus entre Torridon et Kinlochewe . En ce qui nous concerne, nous avons fait une fois le trajet entier à pied, une fois à partir du carrefour avec la route du Coulin pass .
De Kinlochewe, je vous recommande le Beinn Eighe Mountain Trail (vraiment très intéressant, je l’ai fait deux fois) et le chemin pour Poolewe par Letterewe , le bealach Meinnidh , la digue de Carnmore et le loch Kernsary . C’est magnifique . Pas de réelle difficulté autre que le passage du torrent au dessous du Slioch (une jolie cascade dans un cirque solitaire). S’il a beaucoup plu, on ne doit pas pouvoir passer). On peut dormir à Carnmore bothy (voir photo), lieu très fréquenté des montagnards écossais, ou camper juste à côté. Prévoir répulsif contre les tiques et les midges. On peut aussi à partir de Kinlochewe aller voir le lochan Fada. C’est très beau et sans difficulté en passant par les Heights of Kinlochewe.A Poolewe, le chemin qui vient de Kinlochewe débouche à côté des jardins d’Inverewe.
Pour les transports en commun , interrogez, en vous servant de la carte Michelin, le site Traveline Scotland qui vous fournira toutes les fiches horaires de train , bus, bateaux .
Consultez aussi le site Walkhighlands.
Vous pourrez accéder à quantité de châteaux par la voie ferrée.
Pour l’île de Skye, pas de problème pour vous rendre au loch Corruisk . Bus Kyle of Lochalsh -Portree jusqu’à Sligachan, puis sentier facile (passage d’un petit col)On peut continuer jusqu’à Elgol (je ne l’ai pas fait ) soit par le passage
délicat du Bad Step soit en revenant dans le Glen Sligachan. Il y a des bus pour Elgol, en principe.
Le Quiraing est accessible à partir de Flodigarry où les bus s’arrêtent et où il y a une AJ, mais pas de ravitaillement.
On doit pouvoir redescendre sur Uig, où les bus passent.
Je suis personnellement convaincue que la meilleure façon de visiter l’Ecosse est de se passer de voiture, sauf bien sûr si l’on dispose d’une voiture suiveuse dévouée.
Calamity jane
Wow !
Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide précieuse (liens, descriptions et même photos à l’appui) !!
On va potasser ça et si on a des questions, je saurai à qui m’adresser
Merci encore !
calamity.jane7
Bonjour,
J’apporte des précisions sur les photos (qualité médiocre, mais lieux très intéressants)
Photo 1 : Loch Nevis et Sgurr na Ciche, le "Cervin " du Knoydart prise des environs de Tarbet
Photo 2
Ladhar Behinn et loch Hourn, baie de Barrisdale
Photo 3 Loch an Eion et Maol Chean Dearg (?),photo prise près du bealch na Lice entre glen Carron et glen Torridon
Photo 4 Loch Maree vu des environs de Letterewe
Photo 5 Loch Maree vu du bealach Meinnidh
Photo 6 Dubh loch vu de la digue de Carnmore
Photo 7 Lochan Fada
Photo 8 près du sommet du Beinn Eighe Mountain Trail
Photo 9 Arrivée dans l’île de Muck
Photo 10 Au sommet de l’île de Muck
Photo 11 Île de Rum vue des environs de Cleadale (île d’Eigg)
Photo 12 Cuillins de l’île de Rum
Photo 13 Entrée du loch Nevis
D’autres que moi sont de bien meilleurs connaisseurs de l’Ecosse .
Calamity Jane
Anonyme8
Bonjour !
Je reviens vers vous après avoir pris le temps de lire vos avis, de potasser notre guide et de savoir ce que nous voulions voir, ma femme et moi.
Sans planning encore défini (puisque nous aimerions vos avis), nous pensions après Edimbourg, aller à Loch Lomond, Ile de Mulle, Glencoe, Ile de Skye, Iverness (région), Shetland puis retour à Edimbourg.
Sachant que nous sommes tributaires des transports en commun (train et bateau) et que nous n’'aimons pas aller à tout allure, que pensez-vous de notre itinéraire ? Doit-on supprimer des choses ? Mettre la priorité sur d’autres ?
Merci d’avance
ThibAlex
chgut9
Bonjour Tibalex
Quel itinéraire sur 14 jours en empruntant uniquement les transports, cela me semble trop ambitieux. Faire en plus les iles Mull, skye et shetland, il vaudrait mieux supprimer des destinations, car même en utilisant l’avion d’inverness à Sumburgh comme moyen de transport je ne suis pas certain que le séjour soit d’un rythme tranquille. En comptant 2.5 j « ce qui ne serait pas satisfaisant pour apprécier certaines destinations » par lieux indiqués dans votre itinéraire, le compte n’y est pas.
Christian
calamity.jane10
Bonjour,
Le loch Lomond se voit du train pour sa partie supérieure, mais vous ne pouvez le connaître dans son intégralité qu’en le longeant par le West Highland Way si vous n’êtes pas motorisés.
Dans la région d’Inverness, il vous faudra pas mal marcher pour rejoindre le Glen Affric.
Deux semaines, c’est court . Sans voiture, il faut vraiment vous concentrer ,en dehors des villes sur un secteur limité. Etudiez bien et Traveline Scotland et les cartes, ainsi que Walkhighlands pour trouver un bel endroit d’où vous pourrez rayonner. Mull + Skye, ce n’est pas réaliste.Encore moins des îles plus éloignées.
Il faut faire des choix . Personnellement, j’éviterais les endroits les plus courus, surtout en pleine saison touristique.
Calamity Jane