Nous sommes 4 amis à partir en août en Islande. Nous avons fouillez dans les guides et forums pour élaborer un itinéraire, voici ce que ça donne :
J1 : arrivée à l’aéroport à 15h, bus vers
Thorsmork, nuit là bas
J2 à 5 : randonnée
de Thorsmork à Landmanalaugar + bus vers Reykjavik, nuit là bas
J6 : on loue un
véhicule et direction Kirkjubaejarklaustur : 4h de route + arrêts (selfoss
Vik-Hjorleifshofdi - fjardrargljufur – fagrifoss)
J7 : randonnée au
Laki puis route vers Skaftafell
J8 : randonnée Skaftafell (boucle du
skaftafellsheidi)
J9 : route vers
Stafafell : 2h de route + arrêts (Ingolfshofdi - Kviaejokull - Jokulsarlon
-Myrar - Hofn – ketillaugarfjall) et balade à l’arrivée (3h : les gorges
hvannagil)
J10 : route vers
Egilsstadir (2h30) + balade d’un fjord (Bakkagerdi) puis route vers Detifoss
(2h30) + ballade detifoss selfoss hafragilsfoss (si le temps)
J11 : route vers
Asbyrgi (+ arrêts : holmatungur – raudholar- Hljodaklettar - vesturdalur)
puis Husavik (+ baleines si météo ok) puis arrivée et nuit à Myvatn
J12 : tour de
Myvatn en vélo
J13 : balade vers
Krafla etc puis route vers Akureyri (2h) avec arrêt à Godafoss
J14 : route de Akureyri vers Kerlingarfjoll
(5h30) puis ballade
J15 : Route vers Gullfoss (2h), arrêts
cercle d’or puis route vers Reykjavik (2h30), si le temps ballade Reyjkanes (Kleifarvatn,
Seltun, Graenavatn). Nuit à Reykjavik, on rend la voiture
J16 : Avion
Qu’en pensez vous?
Merci!
Anonyme2
Je ne connais pas tous les endroits que tu souhaites visiter mais cela me semble faisable dans l’ensemble.
Une journée me semble vraiment vraiment très (trop) ambitieuse, c’est de faire Akureyri - Kerlingarfjoll en une traite. N’oublie pas que c’est une F-Road donc tu mettras beaucoup plus de temps que sur la route 1. Ajouter la ballade à Kerlingarfjoll c’est franchement utopique.
De plus, tu passerais à côté de Hveravellir qui est un site géothermique vraiment atypique. NNous avions fait Reykjavik - Kerlingarfjoll puis Kerlingarfjoll - Blonduos et Blonduos-Asbyrgi.
Nous avions fait un tour similaire dans le sens inverse en 15j en 4x4 en zappant Thorsmork et en allant à Askja. Nous avions prévu Laki mais la météo ne nous l’a pas permis.
Bien que touristique, l’expérience du Blue Lagoon est quand même sympa (ou à défaut le Myvatn Bath).
Une idée de notre séjour :
auvergnats633
On a du mal à estimer le temps des différents trajets… Pour la partie Akureyri Kerlingarfjoll j’avais regardés sur le site des bus, ils comptent 5h30… Du coup je m’étais dit qu’en partant vers 7/8h du matin on pourrait se balader en arrivant (y compris un arrêt à Hveravellir)…
sarah386004
Salut les Auvergnats,
L’année dernière fin juin, nous sommes partis d’Akureyri vers 8h15 et sommes arrivés à Hveravellir à 11h30, avec arrêts essence à Varmahlid. Sur la route 1 on a pas roulé particulièrement vite, on prends le temps d’admirer les paysages ensuite sur la piste, on a fait du 70km/h enviton, sans que ce soit la course du tout, avec plusieurs arrêts paysages, il y a de quoi faire! Après c’était par beau temps, car la vitesse peut s’abaisser considérablement en cas de mauvaises conditions météo. Ça dépend aussi de si vous avez l’habitude de ce type de conduite… il faut vraiment rouler à son rythme, sous peine de se planter ou d’abîmer la voiture, et profiter des paysages, en Islande les routes et pistes sont vraiment magnifiques et jamais ennuyeuses.
A Hveravellir on est restés environ 1h30, il faut bien ça au minimum pour se balader et bien sur se baigner! On a repris tranquillement la route après un bon pic-nic pour arriver à Kerlingarfjoll vers 14h et quelques, ce qui laisse le temps d’une rando qui va bien, si pas trop fatigués! Heureusement lew journées sont longues!
Donc en résumé c’est faisable, si conditions météo ok, et si vous êtes à l’aise avec la conduite 4x4.
J’ai vu que par rapport à votre premier post sur l’autre forum, vous avez remanié un peu, mais je trouve votre jour 6 toujours trop long, trop chargé, pour le coup ça va vraiment être la course. Je vous conseillerais plutôt de dormir à Vik, et de profiter de la soirée là bas, il y aura en + moins de monde. C’est tout à fait faisable en partant tôt le matin de Vik de faire le Laki puis d’être à Skaftafell le soir.
Voilà, bonne continuation dans votre préparation!
Sarah
Anonyme5
Plusieurs facteurs en prendre compte
La météo en effet.
L’état de la route et ton rapport à la prudence : nous avons été prudents et roulé à environ 50 km/h car la route était défoncée avec énormément de nid de poule et de pierres sur la route. De loin, cela a été la pire que nous ayons faite en F Road comparé à celles menant à Askja et celles menant au Landmannalaugar.
Le 4x4 : tout dépend le 4x4 et sa garde au sol et si tu as envie de prendre des risques en l’abîmant. Nous avions un Suzuki Grand Vitara avec une petite garde au sol. Les bus sont à côté des monstres avec des roues beaucoup plus grosses et une haute garde au sol ce qui permet d’être serein et de rallier Akureyri en 5h30.
La fatigue: franchement, ça use les F-Road avec une attention constante même si tu t’arrêtes fréquemment et que tu profites du paysage.
auvergnats636
Merci pour vos conseils on va voir plus large pour ces deux journées. Par contre pour le jour 10 cela vous semble faisable? J’avais peur que ce soit juste aussi…
sarah386007
Hello!
Alors oui je trouve que le jour 10 est un peu chargé. Pour ma part, pour équilibrer, je ferais comme cela :
jour 8, après la rando qui je crois fait 5-6h, aller à Jokulsarlon, superbe et moins bondé en fin de journée. Suivant l’heure, camper à Fjallsarlon ou dans l’idéal avancer jusqu’aux environs de Hofn. Ça se fait bien.
jour 9, balade aux gorges de Hvannagil, puis route vers les fjords, avec plein d’arrêts possibles, et nuit dans les fjords : je suggère Mjoifjordur, ou Seydisfjordur que j’adore, la route en lacets qui descend sur le fjord après le col est sublime. De plus, il y a un resto super sympa, cuisine excellente (poisson, pizzas gigantissimes, gateau au chocolat à tomber…) et pas cher dont il faut que je retrouve le nom, qui organise souvent des petits concerts etc…
si vous choisissez de faire étape dans un fjord, vous pouvez couper un peu la route en prenant la 939 après Djupivogur pour rejoindre Egilsstadir car sinon c’est quand même long.
-jour 10, route vers Asbyrgi avec Dettifoss etc…
Dans tous les cas, ne vous prenez pas la tête : vous campez, donc pas de stress de devoir absolument arriver à tel endroit chaque fin de journée. Vous verrez que de toute façon, vous adapterez votre parcours au jour le jour, selon la météo, votre forme, vos envies du moments et vos coups de coeur! Si un endroit vous plait vraiment, restez-y, quitte a faire un peu plus de route le lendemain. S’il fait mauvais, avancez et vous avez de grandes chances de trouver du soleil un peu plus loin. Surtout dites vous qu’on ne peut jamais tout voir du premier coup et qu’à peine rentrés en France vous ne penserez déjà qu’à repartir, et n’ayez aucun regret…
Voilà! En espérant vous avoir aidé un peu!
Sarah
auvergnats638
Merci beaucoup pour tes conseils! C’est gentil de prendre le temps de nous écrire
auvergnats639
Du coup voici ce que ça donnerait :J6 on dort à Vik
J7 on va au Laki et le soir on dort à Skaftafell
J8 on fait la rando qui monte au Kristinatindar, on part à Jokursarlon et on dort vers Hofn
J9 Direction Stafafell et la ballde dans les gorges Hvannagir (3h), on reprend la route pour les fjords (2h30 de route?) on dort dans un fjord
J10 route vers Detifoss (2h30?) puis circuit vers Asbirgy avec des arrêts et on dort à Husavik
J11 direction Myvatn
J12 Myvatn
J13 Route vers Blonduos, nuit là bas
J14 route vers Kerlingarfjoll et nuit là bas + ballades
On verra selon la fatigue et la conduite si on va plus loin chaque jour, mais je préfère moins charger comme vous me l’avez conseillé et voir sur place, un jour tampon ne fait jamais de mal pour prévoir une dernière ballade
sarah3860010
Salut!
Contente si mes conseils peuvent t’être utiles, en tout cas il me parait très bien cet itinéraire remanié! C’est bien je trouve de tracer vers Blonduos la veille de faire le Kjolur, comme j’avais dit auparavant, Akureyri ne vaut pas forcément le coup d’y passer la nuit, et vous aurez plus de temps pour Kerlingarfjoll et Hveravellir.
Ça donne bien envie en tout cas, comme je dois attendre 2015 pour repartir et que ça me manque trop, en ce moment je passe pas mal de temps sur les forums histoire d’avoir un peu la tête en Islande quand même donc n’hésite pas si tu as encore des questions, j’essaierai d’y répondre au mieux.
Bonne journée!
Sarah