Itinéraire pour l'été 2014 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Je souhaite faire un trip l’été prochain en Namibie et aussi dans le KTP en AFSD. Je compte arriver à Johannesburg pour d’abord visiter la réserve de Madikwe puis filer sur le KTP, faire un tour dans la Kalahari et revenir en passant par le parc national du Namib Naukluft et le Fishrer Canyon et après ? Je ne sais pas trop pour revenir sur Johanesburg. Peut-être aller au chutes d’Augrabies.
Je dispose de 4 semaines, compte louer un 4x4 mais je n’ai jamais utilisé ces véhicules avec les tentes sur le toit alors, je veux bien essayer mais il fera quand même très froid la nuit donc j’hésite…Quelques nuits si nécessaire.
Suis-je raisonnable dans mon squelette d’itinéraire ?
C’est encore loin mais je crois qu’il faut se décider vite pour la réservation des lodges dans les camps.

Merci pour votre aide.

Pétule.

Bonsoir

Bravo, c’est sympa d’entreprendre ce voyage.

Questions:

• Quel est votre 1er centre d’interet?
  • L’AFS ou la Namibie.
  • Les animaux
  • Pourquoi atterrir à Johburg, pourquoi pas Windhoek?
  • Voulez-vous un voyage cool, ou au contraire faire des milliers de KM sur pistes?

Pour le 4*4 et la tente sur le toit, pas de probleme, on s’y habitue tres vite.

Tanit

Bonsoir,

As-tu déjà visité la Namibie?

En un mois ton programme est trop dense…

Et surtout, que de kilomètres!

Pour le KTP seul prévoir un minimum de 5 nuits sinom tu vas le regretter.

A+
Annick

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui ANNICK, j’ai déjà fait un petit tour en Namibie mais pas assez longtemps.
Windhoek, Etosha, Opuwo puis Cape Cross, Soussuvlei, les monts Nautluft et retour sur Windhoek.
Même si j’espère bien voir des animaux, je ne souhaite pas revenir sur Etosha, c’est trop haut. Je voulais rester en dessus de la ligne de Windhoek.
En fait je souhaitais commencer à Johannesburg pour la réserve Madikwe mais peut-être est-il plus raisonnable de partir de Upington ?
C’était aussi pour économiser sur l’avion, PCDG- JOH est à un prix raisonnable sur Ethiopianne airline, en tout cas au mois de mars 2013.
Je veux voir: les grand espaces, le désert, les dunes rouges et blanches, tous ces paysages dont j’entends parlé sur ce forum et qui font réver mais aussi des animaux, d’où mon intêret pour le KTP.
Nous ne souhaitons pas non plus passer tout le temps en voiture car nous aimons les randos et nous poser aussi de temps en temps.
Je sais, on ne peut pas tout faire, il va falloir faire des choix, je compte un peu sur vous pour nous y aider…
Merci.

Cdlt.

Pétule.

Bonjour,

Il me semblait bien que tu avais déjà été en Namibie.

Dans ce cas je ferai la chose suivante.

Avion depuis Joburg pour le Cap. Visiter la ville et Hermanus (les baleines sont là)!!

puis Le Cap - Cederberg - Keimoes - entrée KTP par Twee Rivieren - sortie KTP par Mata Mata - Anib Ldge - Naukluft - D707 - Aus - Fish River - Aussenkehr (Félix Unites) - sortie Namibie par Nordoever - Namaqualand si c’est en fleurs sinom dormir à Springbock - Le Cap

Madikwe sera pour une prochaine fois!!!

A+
Annick

Bonjour, j’en profite pour pauser une question qui me trottait en tête. Je pense toujours à mon voyage de 4 semaines en Namibie à l’été 2014, et à la façon d’intégrer le maximum d’animaux! J’hésite toujours face au Botswana qui est hors prix et implique beaucoup de kilométrage, j’ai posé des questions sur la bande de Caprivi et la possibilité de repartir de Kasane.

Ma question aujourd’hui est: est-ce faisable et souhaitable d’intégrer KTP à un circuit en Namibie? Annick, tu parles d’y consacrer 5 nuits au moins, c’est bien cela? Cela semble un endroit extra pour les lions, est-ce qu’il y a d’autres bêtes intéressantes à y voir? Est-ce que le détour vaut la peine vu mon intérêt pour les animaux?

Merci encore! Plus je lis sur la Namibie, plus j’ai hâte…

Annik

Bonjour Annik,

Question KTP je pourrai t’en parler des heures!

J’y suis déjà allée trois fois et j’y retournerai!!!

Ce parc est de toute beauté. C’est le vrai Out of Africa Feeling. Les Wilderness Camp (c’est là où il faut absolument dormir) n’accueillent pas beaucoup de personnes à la fois car pas beaucoup de huttes. Ils sont positionnés dans un lieu stratégique où l’on voit défiler les animaux depuis sa terrasse.

Je n’ai jamais vu autant de lions, guépards et autres que dans ce parc. Comme il n’y a pas beaucoup de végétation et d’arbres, on peut spotter de loin les animaux. Un régal je te dis! De plus il est fréquenté surtout par les sud africains qui y viennent chaque année.
La première fois que j’y ai mis les pieds je ne savais pas trop comment procéder. Dans le bungalow d’à côté on avait fait connaissance d’un couple de sud af qu’on voit d’ailleurs toujours. Ils nous on emmené avec eux dans leur 4X4 et nous ont initié aux Game Drives.

Toute personne qui aura visité ce parc te dira la même chose. 5 nuits au minimum!!!
C’est la brousse, la vrai nature, l’osmose…

Et on voit toutes sortes de bêbêtes.

En un mois voilà ce que tu pourrais faire:

Jour 1: arrivée Windhoek, location voiture et nuit en dehors de Windhoek (par ex Immanuel Wilderness Lodge)
Jour 2 et 3: Waterberg
Jour 4: Etosha/Namutomi
Jour 5 Halali
Jour 6 Okaukuejo
Jour 7 Dolomite Camp
Jour 8 et 9 Grootberg Lodge
Jour 10 Brandberg White Lady
Jour 11,12 et 13 Swakopmund
Jour 14 et 15 Sesriem
Jour 16 et 17: ferme sur la D707
Jour 18 et 19 Klein Aus Vista
Jour 20 et 21 Fish River
Jour 22 Quivertree Forest
Jour 23 entrée KTP par Mata Mata
Jour 24, 25, 26, et 27: K T P
Jour 28 sortie KTP par Mata Mata dormir aux environs de Mariental
Jour 29 Windhoek
Jour 30 départ

A+
Annick

Bon, je crois que tu viens de trouver ce qui manquait à mon voyage! Par contre, je serai en camping avec des jeunes enfants, et les wilderness camp sont interdits aux enfants de cet âge. Tu crois que ce sera quand même plaisant? Pour le reste de l’itinéraire, ça a l’air très bien, je vais aussi ressortir l’itinéraire que tu m’avais déjà contocté et qui maximisait le temps passé à chaque place pour éviter de monter la tente à un endroit différent à chaque jour!

Rebonjour,

Il y a un Wilderness Camp accessible aux enfants: Kalahari Tented Camp

Après si tu peux rester 3 nuits sur Nossob, c’est le pied. C’est le point stratégique du parc. C’est là où se concentre les fauves. En novembre 2012, j’ai perdu une heure car devant le gate il y avait 2 lionnes qui faisaient la sieste… J’ai du patienter…

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour tes infos.
Je vais cogiter et je reviendrai vers toi lorsque j’aurai avancé un peu plus.
Tes infos données à Annick ( l’autre :-)) ) sur le KTP donnent trop envie d’y aller, ce sera peut-être pas 5 jours mais 7 ou 8…
Pour les camps du KTP, c’est comme pour le Kruger, c’est dans les Sanpark ?

Merci, à bientôt.

Pétule.

Bonjour,

Oui pour les camps du K T P c’est via Sanparks.

Et il faut s’y prendre vraiment à l’avance.

A+
Annick

Merci Annick pour ta rapidité.

Pour l’été 2014 si je commence à réserver en septembre 2013 crois tu que c’est déjà trop tard ?
Merci.

A+

Pétule

Bonsoir,

Non ça devrait être bon!

Mais pas plus tard.

A+
Annick

J’ai fait de légères modifications à cet itinéraire, pour le ramener plutôt à 28 jours. J’ai dû couper 1 journée dans le Waterberg et une journée dans une ferme sur la D707. Et comme, je le rappelle, je serai toujours en camping tente au sol été 2014 avec 2 enfants qui auront 6 et 8 ans, j’ai changé les nuits dans Etosha pour passer 2 nuits à 2 endroits (je laisse tomber Dolomite camp, étant donné que le prix du billet d’avion à partir du Québec est le double d’à partir de l’Europe…). Idéalement, j’aimerais mieux dormir à Mata Mata plutôt qu’au Kalahari tented camp, pour les mêmes raisons, est-ce que c’est quand même bien à ta connaissance?

Voici l’itinéraire:

jour 1: arrivée Windhoek, voiture, épicerie, Immanuel Wilderness Lodge (ou alternative en camping?)

jour 2: Waterberg? Frans Indongo Lodge? Weaver’s Rock?

jour 3 et 4 : Namutomi

jour 5 et 6: Okaukuejo

jour 7 et 8: camping Palmwag (plutôt que Grootberg Lodge?)

jour 9: Brandberg White Lady

jour 10, 11, 12: Swakopmund Sophia Dale camping

jour 13, 14: Sesriem

jour 15: Ranch Koiimasis

jour 16, 17: Klein Aus Vista camping

jour 18, 19: Fish river camping Canyon Roadhouse

jour 20: Quivertree Forest camp

jour 21, 22 : Mata Mata (Kalahari tented camp selon budget)

jour 23, 24, 25: Nossob

jour 26: Anib lodge ou Bagatelle en camping?

jour 27: Windoek

jour 28: départ

Annick, qu’est-ce que tu en penses? Je suis triste d’avoir dû laisser tomber le park Naukluft… même chose pour Camp Aussicht… mais bon il faut faire des choix! Merci de me donner ton opinion sur mes points d’interrogation concernant les campings ci-haut!

merci encore et toujours!

Annik

Bonjour,

J’avais oublié que tu étais accompagnée d’enfants!

A Immanuel Wilderness Lodge on peut camper! Donc no problem.

Avec des enfants c’est mieux Weaver’s Rock que Frans Indongo. C’est très familial et les enfants adoreront.

Au lieu de Namutomi, je te conseille plutôt 2 nuits à Halali. Le soir tu peux observer les animaux au point d’eau éclairé.

Camping plutôt à Palmwag.

Mata Mata c’est un gros bastringue. Si tu peux te payer au moins une nuit au Kalahari Tented Camp, tu t’en souviendras toute ta vie. Je ne plaisante pas! C’est une expérience à ne pas louper. On ne vit qu’une fois!

Le Camping de Bagatelle est mieux. En plus on peut y voir des guépards.

Sinom ton itinéraire me convient très bien.

J’aimerai bien venir avec vous, veinarde!!!

Mais j’y serai avec des amis à peu près à la même période. Hahaha.

A+
Annick

Je suis désolée mais je ne partage ton avis au sujet du ktp à savoir au moins 5 nuits. Quand y es tu allée? Nous y avons passé 3nuits en août (Tween rivière rien, bitterpan,Kalahari t’entend camp au final un peu déçu pas de lion, une hyènes les classiques. En été 5 nuits me paraissent beaucoup .

Bonsoir,

Tu n’étais pas au bon endroit!

C’est surtout du côté de Nossob que tout se passe!

Moi j’y étais trois fois (une fois au mois d’aout). Je m’en suis toujours mis plein les mirettes.

A+
Annick

Merci Annick, je prends note pour Bagatelle et Weaver’s Rock, je vais y penser pour Halali, et pourquoi pas pour Kalahari tented camp!

Cependant, après avoir trouvé l’itinéraire parfait, voilà que je doute à nouveau. Je ne trouverai pas de crocos, hippos, buffles par là-bas…

Et si je faisais un autre itinéraire ?!?! Toujours inspiré par Annick ainsi que par d’autres discussions! C’est reparti!

jour 1 : Windhoek
jour 2 et 3: Naukluft
jour 4-5: Sesriem
jour 6-7-8: Swakopmung
jour 9: Brandberg white lady lodge
jour 10-11: Palmwag
jour 12: Kamanjab (himba orphan village)
jour 13-14: Okaukuejo
jour 15-16: Namutomi ou Halali
jour 17-18: Living museum à Grashoek
jour 19-20: Ngepi camp à Divundu
jour 21-22: Kwando camp
jour 23 à 27: Kasane (excursion d’un jour à Victoria Falls, safari de 3 jours 2 nuits dans le parc national de Chobe
jour 28: départ de Kasane

Je connais les prix de remise de voiture à Kasane, mais je pourrais remettre le 4X4 dès mon arrivée à Kasane puisque je compte prendre des excursions guidées là-bas.

Toujours ouverte à lire vos commentaires! C’est promis, je me branche bientôt! Pas ma faute si tout a l’air si extraordinaire!

Annik

Bonjour,

C’est sûr que si tu veux absolument voir des hippos et crocs, ce n’est pas dans le KTP que tu vas les trouver…

Je ne peux pas décider pour toi!

Ce sont tes vacances.
A+
Annick

Bonsoir

En séjournant à N’guepi camp (qui est tres agreable, et meme amusant) tu seras sure de voir des hippos (et meme des crocos en cherchant un peu).
En camping, demande les emplacements 3 ou 5. C’est ceux ou on a la meilleure vue sur le fleuve .
J’y ai vu un hippo se balader au large, devant ma tente au diner.

Du camp, tu peux aller explorer le parc de Mahango en self drive, tout proche et pas cher.
Tu peux meme y aller deux fois par jour, matin et apres-midi, pour voir des choses differentes à des heures differentes.

Le parc s’étend le long de l’Okavango jusqu’à le frontiere du Botswana.
Ce n’est pas Etosha, mais il y a beaucoup d’animaux de toutes sortes!
Et beaucoup d’oiseaux aquatiques.

Les hippos sont faciles à trouver, gros, noirs et bruyants.
Les crocos, c’est plus dur, planqués dans les herbes sur la rive. Il faut chercher et faire gaffe ou on marche (mais j’en ai vu, environ 3 m de long).

Il y a un gros troupeau d’éléphants qui vagabonde aux environs, je n’ai jamais reussi à le trouver, bien qu’on voit des traces partout.
J’ai aussi vu de belles et recentes traces de leopards.

Il y a plusieurs baobabs, dont un enorme, donné comme étant agé de 3000 ans.
Tres émouvant de carresser son tronc.

Les pistes principales viennent d’etre reconstruites et sont tres roulantes, il y a aussi d’autres pistes le long du fleuve et dans le buch qui necessitent un 4*4.

Un petit parc, mais qui peut reserver des tas de surprises si on y passe 2ou 3 jours.

Tanit

Merci beaucoup Tanit pour ces commentaires!

Il ne me reste plus qu’à choisir entre l’itinéraire de 4 semaines tout Namibie, l’itinéraire Namibie et KTP, et l’itinéraire Namibie-bande de caprivi-Chobe… Vraiment pas facile! Je vais aussi demander l’opinion du chauffeur de la maison, mais pour l’instant il ne connaît rien de la Namibie et du Botswana et il trouve que je parle chinois! J’ai toujours carte blanche en voyage mais il faut bien sûr que je veille à ne pas trop rouler ou défaire le campement trop souvent, car ça devient pénible pour toute la famille et moi, je ne conduis pas manuel…

Je crois que je vais attendre le prochain Lonely Planet à paraître en juin, et aussi consulter le Bradt, continuer de consulter le forum et un jour prendre une décision!

Annik

Re bonsoir

Juste quelques petits commentaires:

• Restez donc en Namibie, c’est super, et vous y aurez beaucoup de plaisir à y prendre votre temps.
  • Le KTP, c’est trop loin au Sud.
  • Chobe, c’est trop loin au Nord Est.

Dites au chauffeur que des heures et des heures de conduite sur les pistes c’est tres chiant! Et pourtant, c’est ce qu’on fait si on veut faire la Namibie et le Botswana en un mois. Pratiquement 10000 km.

En plus, le Bostwana, c’est pas fameux , à part le delta de l’Okavango et les Lodges de luxe. Mais beaucoup de km ennuyeux pour celà, entre les etapes.
La Namibie est bien plus diversifiée et bien plus interessante.

Bonne lecture du Lonely Planet, mais il ne vous apportera pas plus de bon conseils que ce forum.

Tanit

Tu as probablement raison et je te remercie de ton opinion. Par contre, le KTP n’est pas si loin que cela si de toute façon je me rends dans le sud jusqu’à Fish River Canyon.

J’aimerais bien pousser jusqu’à Mahango Reserve mais rendue là, c’est moins loin de poursuivre vers Kasane (et donc Chobe) que de revenir sur Windhoek. C’est pour cela que je suis embettée… Par contre, je ne visiterais pas davantage le Botswana que pour Chobe river front.

Le lonely planet, c’est pour me suggérer des haltes sur le chemin. J’ai l’habitude de voyager qu’avec cela, c’est la première fois que je consulte un forum de voyage et j’avoue que ça aide drôlement à planifier un itinéraire! Merci encore une fois à toutes les personnes avisées qui entretiennent ce forum de bons conseils!

Annik

tanit,
comme je vois que tu as déjà testé le nguepi camp.
J’hésite pour une étape de 2 nuits entre nguepi camp, mahangu camp ou xaro lodge. un avis, nous serions 3 avec une fillette de 3 ans.

merci d’avance

Bonjour,

Je connais Ngepi Camp et Mahangu Safari Lodge.

Les deux sont bien pour des familles! Un petit plus pour Mahangu si je devais choisir.

Je n’ai pas testé Xaro Lodge.

A+
Annick

Bonsoir

Je ne connais pas les deux autres.
Donc je ne peux que te recommander N’Guepi.
Que j’ai fais fin Janvier dernier en camping, et que ma femme et moi avons beaucoup aimé. Et pourtant il pleuvait dru quasi tous les jours (grosses averses d’orages) .

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage