Itinéraire pérou - bolivie 4 semaines

Forum Bolivie

bonjour la communauté,

de retour au Pérou et en Bolivie après 18 ans (j’y retourne avec mon fils :slight_smile:

pour l’anecdote : j’avais croisé l’équipe de pékin express saison 3 avec les filles lilloise. on a terminé ensemble la course sur l’arrivée à cusco (plaza san blas) et une photo avec stephane rotenberg en prime

quelques questions si vous pouviez m’aiguillez car je ne souhaite pas refaire le même parcours que la première fois.

arrivée sur lima le 02 juillet puis avion direct pour cusco
03 juillet : récupération du matériel pour le treck Choquequirao => j’avais déjà fait machu pichu la première fois mais c’est devenu une usine à touriste maintenant
4 juillet : depart pour capuliyoc
question : est il possible de louer un cheval ou un âne pour faire le trek sur 4 jours (mon fils à 9 ans)
sur le ravitaillement : est il possible de manger sur place tout au long du treck

sejour sur isla del sol coté bolivie : avez vous un conseil sur l’hébergement si nous voulons rester la nuit sur place

je souhaite partir une semaine en amazonie bolivie : depart de la paz vers Rurrenabaque en avion => j’ai déjà fait l’amazonie coté colombie mais je pense que l’environnement est différent et que mon fils ne l’a jamais fait
question : connaissez vous un guide local (je comprend l’espagnol) et pouvez vous me conseillez un ou plusieurs parcours. j’ai entendu parler de deux environnements différents : selva/pampa
faut il faire les deux ou rester uniquement sur une des deux.

nous partons ensuite vers torotoro : vol vers cochabamba puis bus.
je voulais refaire potosi pour la visite de la mine (déjà fait mais pour mon fils) puis partir en direction de tupiza
question : entre torotoro et potosi, je suppose que nous devons partir de cochabamba et prendre un bus direct vers potosi ou vous me conseillez autre chose

tupiza/salar/san pedro de atacama : quelle agence me recommandez vous ? la première fois j’étais parti d’uzuni avec une agence qui m’avait été attribué directement par l’hotel.
pour cette année, je ne suis pas tout seul donc j’hésite a refaire la meme chose au dernier moment.
activité à tupiza : je suppose que l’on peut faire de la randonnée et une balade à cheval

san pedro : que me conseillez vous de faire comme activité

merci pour vos conseils et recommandations

Bonjour Arsoul,

Fait fait le tour de la Bolivie en autonomie (en 4 x 4) en 2022.
Donc je ne vais pouvoir te répondre que sur une petite partie de ton message.

Rurrenabaque selva/pampa : Oui, c’est vraiment 2 choses complètements différentes.
La Selva, tu es en pleine jungle. La Pampa, tu es dans la campagne au bord d’une rivière avec de multiples animaux.
Il vaut mieux commencer par la Selva et terminer par la Pampa.
Et je dirais même faire sud Lipez avant pour terminer sur un note de chaleur loin du froid des haut plateaux.
Nous avions fait cette région avec l’agence Bala Tour qui était une des rares à avoir survécu à la Covid.
Quand tu parles de San Pedro, tu veux dire San Pedro de Buena Vista ?

Merci pour ta réponse.

Je n ai pas vraiment le choix sur les étapes car cela suit un ordre logique sur mon itinéraire.

Je prends en compte ta remarque sur l amazonie donc plutot 3 jours côté selva et 2 jours côté pampa ou l’inverse ?

Je voulais pourquoi pas le faire en 4x4 mais vu mon parcours très peu d’intérêt au final et en plus je traverse 2 frontières.

Je parle de san pedro de atacama sur la fin de mon trip. Nous reprendrons un vol de calama vers lima puis paris.

Nous avons préféré la Pampa, c’est pour cela que je te conseil de le faire en dernier.
Donc 2 jour Salva et 3 jours Pampa.

Je me doutai que tu parlais de San Pedro de Acatama.
Je l’ai fait qu’en j’ai fait le Chili (je te laisse regarde la page Chili sur mon site).
Il y a de belle lagune et de beaux paysages, mais je pense que le faire après Sud Lipez, cela n’a que peu d’intérêt. Il vaut mieux le garder pour un voyage Chili :wink:

Bonsoir Arsoul,

quelques liens vers des articles de mon blog ( accès libre, sans pub) qui peuvent peut être te donner un éclairage sur la construction de ton itinéraire.

voyage en couple, mode sac à dos.

Cordialement,
Alain

Bolivie 1, Isla del sol, une île bénie des Dieux! - Le Ranquet en vadrouille

Bolivie 2, Les terres extrêmes du Sud Lipez. - Le Ranquet en vadrouille

Bolivie 3, Le Salar d’Uyuni, sous le sel, une mine d’or… - Le Ranquet en vadrouille

D’accord avec Fabrice !

48, Chili, San Pedro de Atacama, le désert ! - Le Ranquet en vadrouille

merci pour les différentes réponses mais je ne recherche pas vraiment des liens vers des blogs ou carnet de voyage, google peut m’aider la dessus. ce n’est pas etre desagréable mais j’attendais des réponse plus précise.

je vais chercher dans ce cas des informations sur les blogs, carnet de voyage et autre.

Bonjour arsoul35,

j’entends bien ta réponse et remarque, en terme de “précision” , horaires de bus, hébergements, agences du moment…

le mieux vraisemblablement est d’avoir un contact avec des voyageurs récemment de retour de la région.

Les blogs peuvent te donner une bonne idée pour les généralités et les ressentis.

Un bon “guide papier” doit t’aider pour les infos actualisées, aussi bien que Google qui n’évite pas la pub.

Bonne préparation de voyage!
Alain

Bonjour,
J’ai l’intention de faire un périple Perou-Bolivie de 18 jours avec Evaneos en avril 2026. Le détour en Bolivie vaut-il le coup, que faut-il ne pas rater et avril le climat est-il ok?.
Merci Pataf

Sujets suggérés

Services voyage