Nous préparons avec mon mari notre voyage de noces pour février 2015. Nous arrivons à auckland le 31/01 au soir et repartons de christchurch le 16/02 début d’après midi. Nous restons ensuite 5 jours à Singapour chez des amis. Pour les transports, nous avons loué un camping car du 1er au 15 février. J’ai un peu de mal à établir notre itinéraire car nous voulons voir un maximum de choses (nous avons volontairement supprimé la visite des villes et privilégié les paysages) mais nous avons un temps limité… j’ai regardé quelques forums et agences et cet itinéraire me semble acceptable, même si j’ai bien conscience qu’il est un peu ambitieux (mais nous n’avons pas peur des grosses journées et comptons nous reposer à Singapour au retour!). J’ai quand même un peu peur des estimations de trajets google maps et j’aurais donc bien besoin de vos avis et expériences pour savoir si c’est faisable.
Un grand merci par avance pour vos réponses!
Eurydice
Itinéraire:
J1: trajet auckland-paihia, 1/2 journée à bay of island
J2: 1/2 journée à bay of islands, retour vers aukland
J3: excursion à coromandel, nuit vers matamata (pourra etre supprimé si manque de temps ou fatigue)
J4: visite hobbiton am, waitomo caves pm, nuit vers rotorua
J5: journée à rotorua, nuit vers taupo ou tongariro park
j6: tongariro alpine crossing
J7: trajet tongariro-wellington, traversée en ferry, nuit entre picton et motueka
J8: 1 journée à abel tasman
J9: motueka-punakaiki, visite hokitika dans l’aprem
J10: hotikika-fox glacier am, balade sur le fox glacier pm
J11: lac matheson, trajet vers queenstown
J12: queenstown-te anau-milford sound en bateau- retour queenstown
J13: queenstown-mount cook - randonnée de 2 heures (pourra être supprimé sur place si manque de temps ou fatigue) - christchurch
J14: excursion à kaikoura (avec ou sans camping car, à voir, pourra etre supprimé si manque de temps ou fatigue)
J16: départ de christchurch en début d’après midi
je laisse une journée de libre (J15) pour réadapter le planning selon la météo ou la fatigue.
pascal_weka2
Salut Euridyce,
Ton message est explicite et tu mentionnes bien que l’itinéraire envisagé est ambitieux (ce que je te confirme
Tout en respectant ta volonté de voir le “maximum”, voici une proposition d’itinéraire largement inspiré du tien, mais allégée de quelques calories kilométriques.
J1 : Auckland - Waipoua Forest - Paihia (4 heures de route)
-> Visite du The Kauri Museum à Matakohe
-> Balades dans la Waipoua Forest : Tane Mahuta et Te Matua Ngahere
J2 : Paihia
J3 : Paihia - Matamata - Waitomo (6 heures de route)
-> Hobbiton
-> Balade le soir à Waitomo : Ruakuri
J4 : Waitomo - Rotorua - Waikite (2,5 heures)
-> Grotte de Waitomo
-> Rotorua : Redwood Forest (l’itinéraire bleu est magnifique, 1 heure)
-> Site géothermique de Waiotapu
-> Hot pool et camping de Waikite
J5 : Waikite - Taupo (1 heure)
-> Site géothermique d’Orakei Korako
J6 : Taupo - Tongariro Crossing - Whakapapa (1,5 heure)
-> Tongariro Crossing (si la météo est défavorable, rester dans la région Rotorua -Taupo)
J7 : Whakapapa - Wellington - Picton (4 heures + 3 heures de ferry)
-> Dormir dans un camping du DOC des Marlborough Sound, par exemple Aussie Bay
J8 : Picton - Marahau (2,5 heures)
-> Abel Tasman
J9 : Marahau - Okitika (4,5 heures)
-> Cap Foulwind
-> Punakaiki
J10 : Okitika - Fox Glacier (2 heures)
-> Glacier
-> Lac Matheson
J11 : Fox Glacier - Wanaka (3 heures)
-> Makarora : Blue Pool
J12 : Wanaka - Queenstown (1 heure + 2 heures pour aller/retour départ Rob Roy)
-> Marche de Rob Roy (3-4 heures)
J13 : Queenstown - Mt Cook (3 heures)
-> Nuit au pied du Mt Cook (camping du DOC de White Horse Hill)
J14 : Mt Cook - Tekapo - Christchurch (4 heures)
-> Lac Tekapo
2 jours de réserve pour mieux profiter d’un coup de coeur sur l’itinéraire ou pour ajouter Kaikoura à la fin.
Par rapport à ta version, j’ai enlevé Coromandel (routes très tournantes) et Milford Sound (trop de kilomètres) afin de limiter la fatigue. Mais attention, ça reste très dense (si s’était mon voyage j’enlèverais encore quelques kilomètres, mais ce n’est pas le mien
Bonnes découvertes
Pascal
eurydice26073
Bonsoir Pascal,
Merci beaucoup pour ta réponse, je note plein d’excellentes suggestions, et je vais effectivement faire une croix sur Coromandel pour profiter un peu plus du reste. Par contre, j’avais vraiment très envie de voir le milford sound, je pense qu’on tentera quand même le coup, quitte à zapper le mount cook et/ou la marche de rob roy et à rajouter des kms… Je prends aussi en compte que ça pourra être ré-évalué sur place selon la forme du jour et la météo.
Encore merci pour ton aide!
Eurydice
pascal_weka4
Salut Eurydice,
Je comprends bien ton envie de conserver Milford Sound comme étape de ton itinéraire.
Voici une petite mise en garde car cette destination peut être une grosse déception en raison de la météo. Il pleut énormément dans cette région, alors forcément cela dilue le plaisir des balades et croisières. Cependant la pluie n’est pas que négative car elle active des centaines de cascades effémères qui sont très spectaculaires (en particulier juste après le Homer tunnel). Mais le pire c’est certainement le brouillard, car avec cet invité tu ne verras rien du tout et là ce sera totalement frustrant. Comme un aller-retour Queenstow - Milford Sound “coûte” entre 7 et 8 heures de conduite, je te recommande de bien regarder les prévisions météo avant de foncer jusqu’au bout du monde.
Il y a également deux options (la première un peu coûteuse, la deuxième très chère) qui méritent d’être étudiées pour explorer Milford Sound :
Faire l’aller retour Queenstown - Milford Sound avec un bus. Le poids des kilomètres sera ainsi bien diminué.C’est l’option luxueuse, mais cela doit être génial (je n’ai pas testé : tu combines un survol des Alpes en avion (y compris les fameuses Sutherland Falls) avec un atterrissage à Milford Sound le temps de faire une croisière. Ensuite tu reprends l’avion pour revenir à ton point de départ (hop disparu le problème des heures de conduite et de l’itinéraire surchargé). Cette possibilité existe à partir de différentes villes sur ton itinéraire, mais l’option Sibéria Expérience à partir de Makarora présente probablement le meilleur rapport qualité/prix et est parfaitement située sur ton parcours.
Je laisse tes envies et ton porte-monnaie décider de la meilleure option pour toi.
Bonne suite de préparatifs
Pascal
fredo535
Bonjour,
Pour avoir fait l’ensemble de cet itinéraire en 2 fois (7 semaines en tout), je confirme que le planning initial est beaucoup trop chargé, pas seulement en heures de conduite mais aussi en densité. Vous n’aurez pas le temps de vous poser, de vous imprégner et ferez de l’abattage, sans compter les inévitables contretemps matériels ou dûs à la météo.
Il est dommage de faire l’impasse sur la péninsule de Coromandel qui est magnifique par beau temps (mais il faut y consacer au moins 2 jours pleins pour faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre : Thames-Coromandel-Whitianga-Cathedral Cove-Hot Water Beach… Supprimez plutôt Bay of Islands qui vous oblige à faire un aller-retour chronophage.
La région de Rotorua/Taupo/Tongariro regorge littéralement de randos et balades, de quoi s’occuper pendant des semaines…plus les innombrables sites géothermaux (Waiotapu/camping Waikite…) et les spectacles maoris (à voir au moins une fois même si c’est ultra-touristique), c’est pas tous les jours que l’on voit un Haka juste devant soi.
Au Tongariro, si vous n’avez pas le temps de faire l’Alpine Crossing, optez pour une superbe boucle de 2,3h aux Silica Rapids, voire les Tama Lakes si vous avez plus de temps.
Le Milford Sound est grandiose mais les temps de route (comme dans toute la NZ) sont beaucoup plus importants qu’il n’y parait sur les cartes.
Abel Tasman est superbe mais là encore il faut une grosse journée sur place pour en profiter un tant soit peu.
L’avantage de voyager en cette période est qu’il fait nuit à 22h et que l’on peut se pointer sur un DOC site à 21h sans problèmes (récupérer la carte brochure dans le premier office de tourisme visité).
Attention aux sandflies !
Bon voyage.
FrEdo
eurydice26076
Bonjour FrEdo,
Merci pour ton avis. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à faire un itinéraire qui respecte notre envie de voir le maximum de sites (j’ai du mal à laisser de coté le Milford Sound! mais l’avion est un peu cher… la rando, à voir) mais qui reste à peu près équilibré. en plus, tout le monde a un avis différent sur les sites à voir, et j’avais préféré garder bay of islands plutot que coromandel car la majorité des gens sur les forums avaient préféré ce site et aussi car mon mari n’aime pas les sources d’eau chaude. Et puis cet itinéraire est ce que j’aimerais faire dans l’idéal… ce qui peut largement être modifié sur place selon la forme et la fatigue puisque nous avons réservé uniquement le camping car et rien d’autre
enfin bref, j’ai encore un peu de réflexion et de pain sur la planche!
Merci,
Eurydice
marie_31_17
L avis sur les sites a voir ou non est grandement influencé par la météo
Perso bay of island sous la pluie pendant 3 jours ne ma pas emballé
On peut aussi passer 2 jours sans voir les montages du tongariro
L intérêt du camping car c est la liberté dans la mesure ou l’on trouve une place pour se garer le soir
Le planning peut donc être adapté au jour le jour
Je suis depuis 15 jours en NZ
Je voyage en tente + voiture
Je me limite a l île du nord cette fois ci ( c’est mon 3 ème voyage les 2 précédents étaient de 7 semaines en camping car en famille )
Et ma théorie est de suivre le soleil : en attendant que la météo soit favorable sur le tongariro j ai randonné 3 jours autour du lac waikareamona puis découvert le cap est
Au bout de 8 jours un creneau m a permis de foncer faire le tongariro crossing sous un grand soleil
Mon autre point de vue est au il faut mieux en faire moins mais bien le faire que de tout survoler et d être frustré
louyetu8
Nous avons mis un peu plus de deux mois pour visiter l’ile du Nord mais les choses a ne pas louper, d’apres nous, sont:
-Coromandel: hot water beach et cathedral cove (hot water beach: creuser dans le sable pour avoir de l’eau tres chaude qui remonte, juste incroyable! et cathedral cove: une belle balade pour arriver a un paysage juste magnifique!)
-Matamata: si vous aimez particulierement le S. des Anneaux et le Hobbit vous serez servis! c’est top! mais comptez quand meme 75$ par personne!
-Rotorua: Waiotapu avec le geyser Lady Knox (en activité a 10h15! ne pas louper le rdv!), les mud pool juste a coté et kerosene creek (source d’eau chaude au milieu des bois ou l’on peut se baigner, mais surement tres frequenté a votre periode)
-Tongariro national park: en fonction de la meteo!
-Cape Palisser: colonie des phoques et phare, dans le village pour pouvez passer la nuit, il y a une donation box et vous avez une super vue sur l’ocean et le coucher de soleil!
-Wellington: visiter Tepapa avant de prendre le ferry!
Pour l’ile du sud nous n’y sommes que depuis 1mois et demi et nous travaillons dans un motel a Franz Josef jusqu’a la fin de fevrier donc nous n’avons pas tout visité encore… cependant:
-Kaikoura: l’ocean, les montagnes, les otaries le long des routes et au niveau de la peninsule, de belles balade! et si vous en avez les moyens excusion en mer pour voir les baleines (150$ pp).
-Franz josef et Fox glacier: ils sont a 20km l’un de l’autre donc vous pouvez faire les deux, il faut compter environ 2h A/R pour chaque glacier (je suis large, on se balade en mode touriste donc pas mal d’arret contemplation et arrets photos). Le temps est tres capricieux dans cette region! s’il pleut ou si c’est nuageux cela peut vous gacher la visite! vous pouvez nous contacter pour la meteo car bien souvent celle annoncé sur internet ou tv n’est pas forcement fiable!
-Akaroa: les noms des rues sont en francais, de jolies maison avec de beaux rosiers odorants, la peninsule de Banks magnifique! et cela proche de Christchurch
Nos patrons nous ont deconseillé d’aller a Queenstown car trop piege a touriste… a voir…
Hokitika n’est pas terrible, mais vous pouvez acheter du Jade la bas.
Les routes ne sont pas evidentes en Nouvelle Zelande, il ne faut pas compter en km mais en temps… les routes sont limités a 100km/h mais c’est bien rare de les atteindre! attention aux eboulements de terrain en montagne, aux paysans qui font passer leurs vaches sur la route (ca peut prendre du temps parfois!)…
Si vous avez des questions n’hesitez pas!
Ludi!!
alibelle9
Bonjour Eurydice,
J’envisage le même voyage en février prochain.
Aussi, je serais très intéressée par tes impressions. Quels sont les endroits que tu as préférés, où tu aurais préféré rester plus longtemps et y en a-t-il que tu éviterais si c’était à refaire ?
Je suis également preneuse de bons plans, si vous en avez découvert sur place.
Merci beaucoup
eurydice260710
Bonjour alibelle,
Déjà, c’est un trés bon choix! nous avons adoré notre voyage, la nouvelle zélande, c’est vraiment magnifique ! ^^
nous avions pris une agence (nouvelle zelande voyage) qui nous a réservé les vols, le camping car, la traversée en ferry et les hotels d’arrivée et de départ. Cela s’est bien passé avec eux, j’aais peur de ne pas m’en sortir en organisant tout par moi-même. nous etions ensuite libre sur notre parcours, nous avons pu changer la date de traversée en ferry en cours de voyage. par contre heureusement que nous avions une bonne cagnotte de mariage car ca revient très cher (entre 50 et 100$/pers pour chaque activité :-S)! février est la haute saison et nous avions pris un camping-car tip top car nous voulions avoir un peu de confort. on peut trouver moins cher en prenant des campings car moins recents. nous avions quand mm rachété la franchise (200$ de +) et ca valait le coup car petit accrochage pendant le voyage…
sur place il y a eu quelques modifications de parcours (car comme cela a été dit par d’autres voyageurs, certaines routes ne sont pas évidentes et on roule a 100 maximum, donc il faut rajouter presque 30 minutes a chaque trajet calculé par google map) et le temps n’étant pas extensible, il a fallu effectivement faire des choix. donc pas de coromandel ni de bay of islands (mon regret, à faire pour un prochain voyage!), on nous l’a déconseillé car la route est longue et nous n’avions pas assez de temps.
Parcours final:
Samedi 31/01: arrivée a auckland dans la nuit
Dimanche 01/02: recupération du camping car puis dans l’apres-midi direction hobbiton. honnetement, nous voulions absolument y aller car grands fans du seigneur des anneaux mais c’est ce que nous avons le moins aimé car 75 $ pour 1h de visite (sympa mais pas exceptionnelle) on a trouvé que c’était exagéré… nous avons ensuite dormi pres des waitomo caves.
lundi 02/02: demi journée rafting ds les waitomo caves (circuit black labyrinth) + visite à pied des caves: nous avons adoré, le parcours était trés bien et pas trés difficile (nous sommes des sportifs très moyens), je le conseille, un très bon moment! l’apres midi nous nous sommes tranquillement dirigés vers rotorua.
mardi 03/02: visite de rotorua: le rainbow spring national park (vaut le coup uniquement pr la nursery des kiwis et nous aurions du y aller le soir car pd les visites nocturnes il paraitrait qu’on voit plus de kiwis qui vivent la nuit), la redwood forest (joli, vaut le coup), et l’apres midi le parc geothermique de wai o tapu (très beau, bcp aimé). nous n’avons pas eu le temps de faire plus a rotorua je ne sais pas ce que vaut le reste… route vers tongariro national park. j’ai regretté de ne pas m’être arrêtée au lac taupo qui avait l’air chouette (j’aurais voulu voir les maoris carving) mais pas eu le temps.
mercredi 04/02: randonnée tongariro crossing. nous avons mis 8 heures. c’est une jolie rando mais mon mari qui a un genou fragile a eu vraiment bcp de mal… donc a voir selon votre condition physique, si c’était a refaire, on ne la referait peut etre pas a cause de la difficulté (descente trés raide!). pour l’organisation j’avais réservé à l’avance le camping et la navette le soir pour le lendemain. on avait prevu de rester 2 jours et le lendemain on n’aurait pas pu faire la rando à cause du temps donc c’est bien tombé.
jeudi 05/02: on est restés au tongariro pr se reposer (et faire des lessives!) puis on est allés a wanganui pr couper le trajet jusqu’a wellington.
vendredi 06/02: trajet jusqu’a wellington. comme on avait un peu de temps on a visité les weta caves studios (ont fait les accessoires de plusieurs films dont seigneurs des anneaux). c’est un peu un truc de geek donc ne plait pas a tt le monde mais ca restait sympa! l’apres midi: traversée en ferry: il faut rester un peu sur le pont pour voir les paysages la traversée est très belle! nous avons dormi sur picton le soir
samedi 07/02: le trajet jusqu’a kaikoura etant trop long (quasi 5h aller-retour mais j’avoue petit regret de ne pas être allée voir les baleines!), nous sommes restés sur picton, flânerie dans la ville le matin, balade en bateau dans les malborough sounds (observation de la faune, on a vu l’ombre d’un orque mais peu de dauphins du coup vu la presence des orques) - cétait malgré tout vraiment très sympa. dans la soirée, route jusqu’a motueka.
dimanche 08/02: demi journée de kayak (réservé en arrivant le soir au camping), vraiment bien on en garde un très bon souvenir.
lundi 09/02: route vers hokitika avec arrêt aux pancakes rocks le trajet etait long et le temps pas top donc nous n’avons pas fait grand chose mais la cote est jolie
mardi 10/02: visite de hokitika: les ateliers de jade, les souffleurs de verre. très sympa. route vers la region des glaciers. arret au lac matheson en arrivant (petite déception: sur les photos ca semblait magnifique mais par temps couvert, le lac est banal, nous en avons vu de plus beaux).
mercredi 11/02: le craquage du voyage: la sortie en hélico! bon c’est très cher, ca dure 30 minutes mais c’était incroyable! puis longue route vers queenstown (un peu long, je me serais arrêtée a wanaka mais mon mari préférait faire le trajet d’un coup. lacs de hawea et wanaka magnifiques). le soir, nous avons mangé au Ferburger de queenstown: excellent!
jeudi 12/02: vue de queenstown depuis la skyline: tout un foin pour le télépherique (photo touriste + prix de la montée…) un peu too much pour nous qui habitons a coté de la haute-savoie… mais vue magnifique d’en haut! route vers te anau l’aprés-midi
vendredi 13/02: je voulais absolument faire le milford sound mais on nous avait dit que la route était longue et pas simple à gérer en camping car… du coup on a réservé au camping une excursion a la journée en bus (ils passent te recuperer dans le camping ou tu es) et on n’a pas regretté car la route n’était effectivement pas évidente. par beau temps comme nous avons eu, le milford reste le CLOU du voyage! je ne regrette pas d’avoir insisté pour y aller!
samedi 14/02: de la route- nous ne nous sommes finalement pas arrêté au mount cook. j’avais lu qu’on pouvait voir le long du trajet les clay cliffs… 3 h de detour pour un site intéressant certes mais qui ne valait pas du tout autant de détour ! à oublier^^- nuit vers geraldine
dimanche 15/02: route vers christchurch - flânerie dans la ville (très ravagée par le seisme) - remise du camping car en milieu d’apres midi
lundi 16/02: depart de christchurch
donc au final, je ne regrette pas ce parcours, c’était un rythme un peu soutenu mais avec qqs temps morts pour nous reposer (nous nous sommes aussi arretés 5jours a singapour au retour donc le retour a été moins rude que si nous étions rentrés directement). 15 jours ca va vite et puis entre les temps de trajet, les activités (je touve que une demi journée d’activité/1/2 journée de route est un bon compromis pas trop fatiguant), les courses et les lessives (ben oui on n’y pense pas toujours!) on n’a pas eu le temps de faire plus. nous n’avons dormi que dans des campings: surtout kiwi holiday park: bien et économiques, doc campsite (attention certains non accessibles aux campings car) et quelques top 10 holiday park (plus cher mais bien situés) car cétait notre premiere fois en camping car et de l’electricité et une bonne douche c’est agreable (celle du camping car c’est pas top). j’avais commandé la carte reduc frogs mais quand on va dans des campings finalement ca n’est pas utile car ils proposent aussi plein de reductions.
euh voila, j’en ai déjà dit beaucoup mais si tu as d’autres questions n’hésites pas! après je pense qu’en 15 jours, il y a plein de parcours possibles, ca dépend de ce que tu aimes faire et de ce que tu veux voir. certains diront que nous n’avons rien vu de la nouvelle zélande (ce qui n’est pas faux, si un jour j’y retourne j’ai deja des idées de deuxieme itineraire de 15 jours!) mais pour un aperçu nous avons été ravis. et dis toi que même faire de la route n’est pas du gaspillage car les trajets sont magnifiques, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois faire des pauses photos au bord des routes!
Bon voyage!
Eurydice
pascal_weka11
Salut Euridyce,
Merci pour cet intéressant retour d’expérience. C’est très sympa et instructif de pouvoir bénéficier de ces d’informations.
Bonne continuation
Pascal
marie_31_112
regarder sur
il peut y avoir des discounts interressants
en haute saison je ne sais pas s il y a bcp de disponibilitées mais en novembre ma fille en a bien profité
eurydice260713
oui exact merci de la précision.
J’avais utilisé ce site pour réserver le tour en hélicoptère (100$/personne économisés) environ 15j avant le départ.
Par contre petite mise en garde car nous avons failli avoir un problème: comme c’est un site indépendant de la compagnie qui propose le tour, si la compagnie décide d’annuler votre tour (conditions médicales non respectées, météo…) le remboursement n’est pas possible. Nous avons insisté et finalement fait le tour mais ils nous ont fait quelques histoires au premier abord et voulaient nous faire repayer pour un tour privé! Donc prudence pour les activités “a risque”.
alibelle14
Un grand merci Eurydice pour toutes ces infos que je vais utiliser pour améliorer mon parcours. J’adore préparer un voyage, ça permet (surtout quand c’est aussi loin) de s’immerger tranquillement et de ne pas avoir de choc en arrivant sur place puisque les noms sont familiers, et qu’on a commencé à s’imprégner de la culture. Bien sur la réalité est souvent un peu différente de ce qu’on imaginait, mais ça reste pour moi un vrai plaisir.
En tout cas, votre voyage a l’air de t’avoir laissé de beaux souvenirs.
louyetu15
Salut!!!
Je trouve que tu as su bien gérer tes 15jours de vacances!!!
Milford sound c est une telle merveille!!! Rien que la route pour y aller est incroyable!
En revanche dommage pour hobbiton… Je pense que c est parce que c était en pleine saison du coup ils expédient les visites sûrement. Nous y sommes allés en octobre et nous sommes resté 2h30 sur place et 30min de transport à peu près aller retour…du coup pour 75$ on était content!