Bonjour à tous,
Nous partons mi novembre 2025 en Nouvelle Zélande.
Nos billets sont pris.
Nous sommes sur l’itinéraire et évidement, le plus dur est de faire des choix ;-))
J’ai lu attentivement vos posts avec lesquels je me suis inspirée et j’aimerais connaitre vos avis.
Ile Nord :
Jour 1 et 2 Auckand
Jour 3 et 4 Paihia via Whangarei
Jour 5 Waitakere
Jour 6 et 7 New Plymouth
Jour 8 et 9 Taupo
Jour 10 et 11 Napier
Jour 12 Martinborough
Jour 13 Wellington
→ Ferry
Ile Sud :
Jour 14 Picton
Jour 15 et 16 Abel Tasman
Jour 17 Punakaiki
Jour 18 Franz Josef
Jour 19 et 20 Wanaka
Jour 21 Queenstown
Jour 22 et 23 Te Anau → Milford Sound
Jour 24 Catlins
Jour 26 Lac Tekapo
Jour 27 et 28 Christchurch
Pensez vous que ce n’est pas trop optimiste au niveau des trajets ?
Nous avons notamment supprimé Kaikoura au profit de Catlins pour explorer cette côte sauvage car j’ai lu que c’est moins touristique en cet période de début décembre.
Merci d’avance pour tous vos retours
Céline
belphegor2
bonjour
perso j’ai eu un coup de cœur pour Kaikoura ; entre le paysages “mer turquoise + montagnes enneigées” et les immenses colonies d’otaries à fourrure, c’était spectaculaire.
J’y étais aussi en novembre (2024) et je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup de monde, par rapport à Queenstown par exemple où c’était l’usine au centre ville !! Entre les activités variées et les départs pour les Sounds, on se serait cru sur la côte méditerranéenne en été.
Les Catlins c’est vrai que c’est désert sur la route et sur certaines petites randos/balades pas signalées, mais aux endroits “stratégiques” comme Cathedral Caves, Kaka point, Nugget point… tout le monde se retrouve ! Par contre quasi désert à Curio Bay.
Mais en un seul jour c’est impossible, les petites routes sont sinueuses. De plus, les sites mentionnés ci-dessus sont chouettes mais pas spectaculaires comme les vallées glaciaires Hooker et Tasman, le lac Pukaki…
Depuis Kaka point (Catlins) le lendemain vous avez 400 km pour arriver au lac Tekapo, vous allez y passer la moitié de la journée au moins (limitation à 110 et travaux sur la route qui ralentissent beaucoup le flux).
J’avais fait l’impasse sur Franz Josef et Wanaka et les Sounds, parce que trop fréquenté pour moi et ça faisait un sacré détour. De plus, la météo étant tellement changeante dans ce coin, j’ai préféré me concentrer sur la côte Est/Sud Est plus protégée de la pluie.
Votre circuit est vraiment dense en kilomètres, un seul jour (et 1 nuit) pour certaines villes c’est chaud ! S’il pleut le jour où vous êtes à Franz Josef, vous n’aurez pas de 2e “chance”.
Je ne sais pas quels sont vos centres d’intérêt mais par ex. j’aurais fait l’impasse sur Paihia /Waitakere pour prévoir du temps à Rotorua, les merveilles géothermiques sont vraiment à voir.
Sur l’île du Sud je me concentrerais sur les Alpes.
celineb3
Bonsoir belphegor,
Merci pour ton retour, je vais revoir mon itinéraire pour laisser plus de temps en effet. Concernant Rotorua, est-ce que Taupo peut nous servir de base arrière ? nous avions pensé visiter le parc géothermique Wai o Tapu.
As tu fait le Tasman Glacier ?
Bonne soirée
Céline
belphegor4
bonjour,
j’ai regardé sur google maps ton circuit de l’île du Nord
et il pourrait être “condensé”, histoire de réduire les km, et d’avoir plus de temps libre chaque jour.
Donc déjà supprimer Paihia et New Plymouth ; aviez-vous une raison particulière d’aller là-bas vu le nombre important de km et le peu de temps sur place ??
Depuis Auckland vous pouvez visiter des îles à la journée (Rangitoto, Waiheke), comme à Paihia. Vous pourriez aussi aller sur la péninsule Coromandel, c’est quand moins loin que Paihia.
Ensuite, descendre à Rotorua (parc géothermique) puis filer vers Napier.
Pas sûre de l’intérêt du lac Taupo (je l’ai longé pour aller faire la Tongariro alpine crossing plus au sud, je n’ai rien trouvé de particulier, c’est un lac ).
Même question pour Martinborough, pourquoi une nuit ici ? On peut très bien faire Napier-Wellington dans la journée. Ca m’avait pris 5h30 mais pas grave puisque les autres “étapes” étaient plutôt de 3 heures.
Sur l’île du Sud, tu peux voir les trois lacs glaciaires Mueller, Hooker et Tasman dans la journée car les marches pour y accéder sont faciles et courtes.
Je dormais à Fairlie, une petite heure de route mais en novembre il fait jour tôt et inutile de commencer les randos à l’aube ! J’ai commencé la balade Hooker lake vers 8h30, le gros des visiteurs arrive en milieu de matinée.
Pour arriver au parking Mount Cook, on longe le magnifique lac Pukaki aux eaux turquoises, encore plus grand que Tekapo ; en toile de fond le mont Cook le plus haut sommet du pays, 3724 m, encore enneigé à cette période. J’ai rajouté le petit sentier “Kea lookout” pour un autre angle de vue sur le lac Mueller. Comme il faisait beau le lendemain j’ai même pu ajouter la rando Sealy tarns plus sportive pour une vue plongeante sur la vallée et toucher la neige
Et sur la route du retour, prendre la vallée Tasman et aller au terminus de la route (moins de 15 min de route). Le sentier Blue lakes n’est pas indispensable car pas très entretenu et les lacs ne sont plus bleus depuis que le glacier a trop reculé et n’alimente plus ces petits lacs avec son eau pleine de minéraux en suspension, par contre après une petite série d’escaliers, la vue sur le glacier Tasman vaut le détour.
Bonjour belphegor,
Merci beaucoup pour ton aide.
Bonne journée
Céline
1 « J'aime »
alain-le-mouel6
Bonsoir Céline,
En complément des infos de belphegor, si tu le souhaites, quelques liens illustrant notre séjour en NZ qui pourraient peut être t’aider à construire ton voyage.
Notre séjour n’est pas récent (printemps 2013), ça commence à dater, mais les paysages n’ont vraisemblablement pas beaucoup changés.
La Nouvelle Zélande est une très belle destination!
Articles en partage de mon blog, accès libre sans pub.