Bonjour,
Après avoir consulté à plusieurs reprises ce forum, lu le guide du Routard et imaginé plusieurs itinéraires…je me lance et vous propose celui-ci, afin de savoir s’il vous semble bien conçu pour nous qui allons découvrir la Croatie. Je précise que nous voyageons en couple, que nous arrivons le 11 juillet au matin à Split et que notre vol de retour a lieu à Split aussi le 25 juillet. Nous avons choisi de nous déplacer en bus (craignant notamment les problèmes de stationnement en ville et souhaitant découvrir 2 îles) ; nous aimons alterner visites culturelles, sites naturels avec possibilités de randonnées et quelques pauses baignades seraient appréciées aussi. Enfin j’ai essayé de privillégier des étapes de 2 ou 3 jours pour avoir un rythme tranquille et aussi louer plus facilement des chambres ou des studios…
J1 : bus jusqu’à Sibenik
J2 : taxi pour Skradin pour arriver tôt au parc de Krka, retour en bus à Sibenik
J3 : bus pour Split
J4 : bus jusqu’à la forteresse de Klis, nuit à Split
J5 : bateau pour Korkula
J6 : Korkula
J7 : Korkula
J8 : bateau pour Mjlet
J9 : Mjlet
J10 : Mjlet
J11 : bateau pour Dubrovnik
J12 : Dubrovnik
J13 : bus jusqu’à Ston, nuit à Dubrovnik
J14 : bus jusqu’'à Trogir
J15 : décollage en début d’après midi
Quelques interrogations pour m’aider à valider ou pas cet itinéraire et ensuite réserver les hébergements :
Faut-il réserver à l’avance des trajets en bateau ?
Est-ce facile de se déplacer sur l’île de Korcula en vélo, idem à Mjlet ?
Où loger à Dubrovnik ? J’ai pensé au quartier de Gruz car cela faciliterait notre arrivée, notre A/R à Ston et notre départ tout en restant proche du centre-ville…
D’ailleurs, les sites de Klis près de Split ou de Ston valent-ils le détour selon vous ?
Merci d’avance pour vos observations, même si je sais que nous sommes nombreux à posre des questions de ce type…
A bientôt
penelou2
Bonsoir,
Je suis décue de ne trouver aucune réponse à mes questions…
J’aimerai donc connaître vos retours d’expérience concernant en particuler :
la pratique du vélo sur les îles ( autrement dit est-ce agréable, n’y-a-t-il pas trop de circulation, de vent… ?)
la visite dela forteresse de Klis et des fortifications de Ston ?
le choix d’un lieu de séjour pour visiter Dubrovnik…j’ai reperé depuis peu Zaton ou Trsteno, où j’aimerai d’ailleurs bien me rendre pour découvrirl’arboretum…
Merci d’avance…
penelou3
Merci pour ce 1er retour…
C’est notre 1er voyage en Croatie (qui a été motivé par des billets d’avion bon marché entre Toulouse et Spilt) et comme nous n’avons pas envie de louer une voiture, j’ai pensé à un itinéraire entre Split et Dubrovnik, qui passe par 2 îles.
J’ai donc éliminé Plitvice car cela signifiait partir vers le nord…et j’ai vraiment envie de voir Dubrovnik. En revanche, j’hésite aussi pour Krka car si nous laissons tomber ce site, nous gagnons 2 nuits et la possibilité de séjourner sur une île supplémentaire ou aussi de faire un détour par Mostar entre Dubrovnik et Split)…en même temps la ville de Sibenik me tente beaucoup !
Concernant Hvar, c’est la mention “un côté St Trop” qui m’a fait choisir Korcula à la place car nous serons en plein mois de juillet…
Enfin le vélo, c’est une façon de découvrir une île sans avoir besoin de louer une voiture ou un scooter ou de prendre le bus pendant quelques heures …
Voilà mes réflexions mais je reste ouverte à vos remarques avant de me décider à réserver les hébergements sachant que nous aimerions bien profiter de quelques endroits un peu tranquilles entre les villes hypertouristiques que sont Split et surtout Dubrovnik.
penelou4
Bonsoir,
Merci pour ces précisions…qui me font douter de mes choix !
Honnêtement quand nous avons réservé nos billets d’avion pour Split, je n’avais pas conscience que la Croatie était autant fréquentée l’été …Nous souhaiterions donc à la fois à découvrir une partie des lieux “incontournables” tout en cherchant des endroits moins touchés par le tourisme de masse…J’espère que les îles pourront nous offrir un peu de tranquillité.
penelou5
Bonjour,
je viens de regarder le reportage de France 24 dont vous avez donné le lien… La ville de Dubrovnik (son site, son architecture…) correspond en tous points au type de lieu que j’aime découvrir…mais faire la queue pour entrer la ville, prendre le bus m’effraye !
Donc nous continuons à nous poser beaucoup de questions sur les choix à faire pour ce 1er voyage en Croatie ; nous avons tout de même décidé de commencer par Dubrovnik (11 /12 voire 13 juillet ) en nous disant qu’il y aurait peut-être un peu moins de monde que vers le 20 juillet ?
Ensuite je me demande si séjourner dans une île comme Lastovo permettrait ou pas de découvrir la Croatie en dehors du tourisme de masse ?
Merci encore pour vos réponses.
pierre_cluzel6
Eh… Penelou… Je vais être un petit peu méchant, mais bon…
J’ai vu ton profil, tu n’es pas née de la dernière pluie, même si tu es encore jeune…
Tu ne sais pas encore qu’en allant aux toilettes, on regarde AVANT s’il y a bien du papier ?..
Allez, sans rancune et bon séjour quand même !
penelou7
Je sais bien que je me pose beaucoup de questions sur ce voyage…mais car cela fait longtemps que nous ne sommes pas partis à l’étranger et nous n’avons pas l’habitude de voyager dans le bassin méditerranéen en été.
Ce qui rend l’organisation de ce voyage un peu compliquée c’est que visiblement en été, il faut mieux réserver à l’avance les hébergements, ce qui rend les ajustements de dernière minute dificiles …donc autant bien prévoir son itinéraire ! En même temps, vu que les billets d’avion entre Toulouse et Split sont bon marché, je suis en train de me dire qu’on pourra peut-être y retourner à une autre période de l’année…mais il y a tant d’autres destinations qui me tentent et c’est vrai la Croatie s’est imposée un peu par hasard !
Sans rancune…