Recherche camp 2025 en Croatie

Forum Croatie

Bonjour,

Animatrice chez les Pionniers de Casteau (Belgique), je tente actuellement de monter un projet de camp pour la Croatie.
Nous sommes un groupe de 21 jeunes filles et garçons âgés de 16 à 18 ans, encadrés par 4 animateurs de 22 à 24 ans.
Notre camp se déroule habituellement comme cela : nous partons deux semaines au mois de juillet. Une semaine nous permet de découvrir le paysage et la culture pendant laquelle nous nous reposons plutôt du côté de la mer, et une semaine pendant laquelle nous avons un chantier : débroussailler des chemins, aider les agriculteurs locaux,…
j’aimerais savoir si quelqu’un avait des contacts dans la région pour nous aiguiller sur l’un ou l’autre projet humanitaire!

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour, les guides de Binche sont allées en Croatie il y a deux ou trois ans faire la même chose. Il serait peut-être bien de les contacter, reste à voir si celles qui ont participé sont encore présente dans cette formation.
Je ne sais pas si je suis dans la capacité de vous aider, mais déjà, il faudrait définir la région où vous désirez aller, vouloir courir dans tout le pays n’est pas des plus pratiques.
Je sais que les guides de Binche ont fait une semaine de boulot en Istrie et ont voyagé sur la côte nord et centrale de la Dalmatie pour leur semaine de repos.
Dans mon patelin croate, il y a un mouvement comme le vôtre mais très catholique, les pionniers, depuis la disparition du communisme ont presque disparu dans le pays.
Ce mouvement catholique international, s’appelle ici Zajednica Cenacolo, j’entends souvent qu’on y parle italien, mais de temps à autre, en été, je surprend des adolescents qui parlent français.
Ici les agriculteurs ne rechigneront jamais sur la mains d’œuvre gratuites surtout que la majorité du temps ils emploient des réfugiers ou des travailleurs volontaires asiatiques, principalement Afghans, Pakistanais et Philippins.
Vous pouvez envoyer aussi une demande directe à différentes communes, débroussailler des chemins de promenades est souvent nécessaire ici et ce n’est pas ça qui manque.

1 « J'aime »

Humanitaire est un abus de langage, la Croatie n’est pas un pays du Tiers Monde.
Si des réfugiés font le boulot, c’est qu’ils ont besoin de l’argent qu’on leur paye pour un boulot, n’allez pas le leur prendre.

Vous exagérer, la Croatie est un pays qui manque cruellement de main d’œuvre, j’ai des problèmes pour trouver des ouvriers qualifiés, dans les hôpitaux, si on n’a pas de problème pour trouver des infirmières de base, des aides-soignantes en fait , trouver des infirmière niveau bac bac +3 ou +4 c’est difficile. Dans ma famille, la main-d’œuvre agricole saisonnière est devenue difficile à dénicher. La faute à cette mentalité débile d’aller mieux gagner sa vie en Allemagne pu en Irlande. Si on prend des réfugiers…qui ne veulent pas rester ici, c’est parce qu’il n’y a que ça de disponible. et ils ne sont pas suffisamment nombreux, personne ne prend le pain d’un autre ici. Il y a juste les fainéants qui se plaignent.

C’est quoi ce mot “réfugiés” ???
Nous avons depuis 2 ou 3 ans des TRAVAILLEURS immigrés que notre gouvernement est allé chercher. Ils ne sont pas réfugiés !! Nous avons fait venir 120.000 travailleurs car 300.000 jeunes croates sont allé chercher une vie meilleure en europe.

Les Syriens et les Afghans n’ont jamais été cherché par le gouvernement. Quant à la ville meilleure à l’étranger, il y en a de plus en plus qui déchantent et reviennent. Mais oui, dans l’usine de poissons Pelagos d’Ante Gotovina à Bibinje , ce sont bien des Philippins qui ont été “importé” car la main d’œuvre se fait rare. Les chauffeurs de bus pakistanais qu’on rencontre de temps en temps chez Flixbus, sont venu pour être formé en Croatie à Slavonski Brod dans le but d’aller travailler par la suite en Allemagne, tous n’ont pas reçu de visa Allemands et sont retourné dans leur pays ou sont restés en Croatie.

Sujets suggérés

Services voyage