Je souhaiterai pouvoir montrer à ma fille une zone avec des mines antipersonnelles ( du moins les panneaux) afin de lui faire un cours d histoire grandeur nature. Entre Zadar et Dubrovnik ( nous passons par vrana, split Sibenik…)
Si vous avez des conseils je suis preneuse
hugo232102
Bonjour, j’habite en Croatie et il y a longtemps que je n’ai plus vu de panneaux n’y entendu parler d’un accident avec une mine. Je marche énormément presque quotidiennement. Bon, je ne marche que sur les chemins là où les humains et les chèvres passent. Les derniers panneaux que j’ai vu c’était il y a 5-6 ans à Polača, autour dune maison détruite après l’opération olija (tempête) pour signifier aux habitants de ne plus revenir…mais ils sont revenu et la restauration de leur propriété a commencé il y a 2 ans .
Je pense que si vous voulez donner un cour sur l’histoire de cette guerre récente, le mieux est de montrer lun ou l’autre lieu où on voit encore les impacts d’obus au sol, mais ca devient de plus en plus rare, jen connais quelques uns à Biograd na Moru et Zadar , ou des impacts de balles de mitraillette, j’en connais encore su un pignon d’immeuble à Benkovac et une maison à Biograd, mais là même chose, il y en de moins en moins, beaucoup de ses logements sont rasés ou restaurées d’année en année.
Par contre il reste à gauche ou à droite des chars, principalement des T55, et des bunkers de fortune. Autour de Zadar, il y a bien une flopée de bunkers, mais ils datent de l’époque italienne de la ville pour la plus part et le seul digne de ce nom à proximité de cette ville est sur une propriété privée .
Mais beaucoup de lieux historiques ont été utilisés pendant cette période, le château Benković de Benkovac était utilisé par une milice serbe par exemple. La forteresse Knin aussi, elle même devenue un symbole, une salle est même dédiée à l’histoire de cette guerre. A Split, au parc Marjan, il y a aussi des bunkers, mais ils datent de la première guerre mondiale. Sur un îlot, Shkoljić otok , à proximité de la forteresse Saint Nikola, qui est joignable facilement à pied. Sur cet îlot, qui est une base de l’armée jugoslave abandonnée depuis 1995. Des casernes et des lieux militaires abandonnés suite à cette guerre, il y en a plein, des aéroports comme à Zaton à proximité de Zadar et Željava à proximités du parc national de Plitvice sur la frontière avec la Bosnie.
Bref, il y a de la matière car je vous ai donné que quelques exemples car il y en a énormément d’autres.
voxannou3
Bonjour
Je vous remercie. Nous irons a benkovac nous essaierons de trouver le pignon meurtri. Peut être aurons nous la “chance” de croiser un char.
hugo232104
Le pignon meurtri est visible de la place de la ville, voici une copie d’écran de google maps
Je ne sais pas si ça vaut le déplacement, mai il y a bien d’autre lieux à visiter à Benkovac.
Voici la maison de Polača où j’ai vu mes dernier panneau qui signalent la présence de mines, aujourd’hui cette maison est en cour de restauration, et si on y voit des impact de balles, c’est surtout que ça a été fait après l’opération tempête qui a chassé tous les orthodoxe du pays, beaucoup sont aujourd’hui revenus mais il reste des maison à l’abandon.
Il a été une période, en 1995, où il n’était pas bon d’être Serbe dans la région
En voici une autre, presque à côté, les gens sont revenus et entretiennent leur terrai, mais laissent, pour le moment, des vestiges de leur maison après avoir déblayé le plus gros il y a quelques années.
Ces deux maisons sont sur la route de Biograd na Moru à Benkovac à côté du café-bar Boris.
Je ne suis pas là pour juger ni condamner, j’estime que les Croates et les Serbes locaux ont été victimes d’un nationalisme politique qui n’aurait pas dû être. Mais aujourd’hui, je pense que c’est un bien pour la Croatie d’être indépendante surtout au vu de l’évolution économique du pays, même si le nationalisme est toujours présent.
Toutes ces photos sont des captures d’écran sur google maps. Ce n’est pas ça que j’aime filmer ou photographier.
hugo232105
Voici aussi une trace d’un impact d’obus “léger” à Zadar dans le complexe sportif Višnjik à proximité des terrains de padel. Ce genre d’impact il en reste encore un peu, mais d’année en année, ça s’efface.
Désolé si un de mes vélo tout terrain gâche la photo
voxannou7
Justement pour moi il est important d expliquer sans juger. Et pour cela quoi de mieux que les stigmates des guerres.
Leçon de tolérance grandeur nature
Benkovac nous n y allons pas exprès
hugo232108
Si vous allez à Benkovac, le 10 du mois, il y a un grand marché artisanal un peu à l’extérieur, régulièrement des brocanteurs y vendent de vieux uniformes ou autres témoins de cette guerre et des précédentes.
hugo232109
Comme il vient defaire un orage, ça permet de voir certaines traces réapparaître. Ici cest la trace de l’impact d’un obus probablement tiré par des “Serbes” de Krajina sur Biograd na Moru.
Si j’ai mis des parenthèses cest parce que beaucoup ont aujourd’hui la nationalité croate et sont revenu. Comme quoi une guerre est toujours une connerie.