Itinéraire Allemagne 3 semaines en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous sommes entrain de réfléchir à un éventuel périple en allemagne, pour cet été (peut être …)
Dans l’absolu, nous voulons rester plutôt dans la partie sud, pour ne pas faire trop de km en 3 semaines seulement et ne pas passer notre temps sur la route.
Avez vous une idée d’itinéraire à nous proposer ?
Que faut il visiter absolument ? (nous aimons visiter les villes, les châteaux, et faire des randos et pourquoi pas 2 ou 3 musées )
D’un autre côté, je me demande si on ne doit pas faire l’effort de monter jusqu’à Berlin (Tant qu’à faire de visiter l’ Allemagne …)
Bref, tous vos avis et vos idées seront les bienvenus.
Est il facile de “se poser” pour la nuit ? Nous évitons les campings le plus possible …
Merci d’avance.
Bernique

Bonjour Bernique,
Vous trouverez quelques idées de lieux à visiter (mais il y en a certainement bien d’autres) en Allemagne du Sud et à Berlin dans le carnet de voyage que j’ai mis récemment en ligne sous le nom “Allemagne Etats Baltes en fourgon aménagé”. Sur ce voyage nous ne sommes pas passés par Munich mais la ville et toute la région des lacs (Chiemsee, Starnbergersee…) sont également très agréables.
Concernant votre question “où se poser la nuit?”, le camping sauvage est peu apprécié par les Allemands (c’est un euphémisme…). Nous avons quasiment toujours stationné sur des aires pour camping cars, parfois gratuites, toujours à des tarifs raisonnables. Pour les trouver nous avons utilisé le “Guide des aires de camping car Europe” édité par Facile Media, très bien fait.
Quant à Berlin… Je vous conseille fortement d’y aller! Par l’autoroute (gratuite) ça va vite et il y a des villes intéressantes à visiter sur le chemin. Vous pourrez stationner votre camping car dans la marina de Wendenschloss (cf. mon carnet de voyage) et acheter des cartes de transport “1 jour” à la poste voisine, pour visiter la ville. Par contre pour que ça vaille la peine, prévoyez 3 jours minimum sur place!
N’hésitez pas si vous voulez d’autres tuyaux sur un endroit en particulier, mon compagnon est Allemand et originaire de la région de Stuttgart.

Bonjour Chris30120

Merci pour vos infos
Je vais aller lire avec attention le récit de votre voyage, qiui semble être assez fantastique. Même si nous ne ferons qu’une minuscule partie de votre périple… trois semaines, c’est court .
Je vais aussi préparer un itinéraire et je reveindrai sur le forum pour avoir d’autres infos.

Sujets suggérés