Itinéraire 2 semaines en février : le centre du Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour svp auriez vous un avis sur mon itinéraire dans le centre du Vietnam pendant 2 semaines en février ? Ca ne me fera pas trop courir ? Y aurait il une étape à supprimer pour en allonger d’autres ? Je suis plus nature, calme.

14-16 Hanoï 2 nuits

16-18 Tam Coc (Ninh Bin) 2 nuits

18-20 Hué 2 nuits

20-23 Phong Nha 3 nuits

23-25 Hoi An 2 nuits

25–27 : Quy Nhon 2 nuits

Nuit du 27 à Hanoï, avion le 28

Je vous remercie !

Bonjour,

Vous ne dites pas quel serait vos moyens de transport…Si ce n’est que du train ou du bus, ca me semble un peu speed.
Je me trouve actuellement à Hué.
Hier, en allant changer de l’argent j’ai.vu qu’il etait possible d’aller a Phong Nha dans la journée.
Depart 7h, retour a Hué à 22 h.

C’est speed.
Mais peut être à prendre en compte.

Attention.
Les fetes du Têt on lieu vers la 2 eme semaine de fevrier. Et a cette periode, trouver une place dans un train/ avion / bus, relève de l’exploit.

Merci pour votre réponse. Si j’annule la dernière destination Quy Nhon, vous me conseilleriez de rajouter des nuits dans quelle ville de mon programme ?

Bonjour, petit point d’attention toutefois : vous voyagez pendant la période du Têt, la plus grande fête du pays. Il faut donc prévoir quelques contraintes. Les déplacements peuvent être plus compliqués, de nombreux restaurants et commerces ferment, et les horaires de certains sites touristiques sont réduits, voire suspendus pendant les trois jours principaux du Têt, généralement les 16, 17 et 18.

Il est conseillé de bien anticiper, de réserver les services à l’avance et de prévoir un peu de nourriture et d’eau pour plus de tranquillité. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le Têt au Vietnam pour mieux préparer votre séjour. Bon voyage.

Il y a une raison pour laquelle vous voulez passer trois nuits à Phong Nha ? J’y suis allé deux fois, et je me suis contenté d’un tour combiné de plusieurs grottes, mais il y a t’il vraiment beaucoup d’autres choses à faire qui justifient d’y passer autant de temps ? (C’est une vraie question, pas une question rhétorique).

Est-ce votre premier voyage au Vietnam ? Si oui, faire l’impasse sur la Baie d’Halong pour consacrer autant de temps à Phong Nha me semble peu pertinent (sauf si, effectivement, je loupe quelque chose).

Pour le reste, vous avez effectivement un temps relativement “court”, donc l’itinéraire ne me semble, à première vue, pas incohérent. A voir avec les transports, vous pouvez gagner du temps avec les transports de nuit, mais c’est sûr que ça ajoute un peu de fatigue et d’inconfort.

Tu t’es trompée, faut faire Phong Nha avant Hué dans ton programme, c’est bizarre de faire Hué d’abord (tu passeras littéralement Phong Nha sur le chemin) pour ensuite remonter à Phong Nha pour ensuite repartir à Hoi An, tu vas diviser par 2 tes transports dans le Centre en faisant Phong Nha avant Hué.

Phong Nha est sublime et il y a des trucs à faire, par contre à ta place j’enleverais une destination quelques part, ça fait beaucoup de changements je trouve et tu vas perdre un truc (se taper Hoi An - Quy Nhon qui est long pour ensuite avoir qu’une journée à Quy Nhon ça me parait pas génial, y’a aussi une légère redondance Tam Co - Phong Nha onc j’aurais tendance à essayer de faire qu’une nuit à Tam Coc (pour rajouter à Quy Nhon ?). C’est des petits détails c’est pas catastrophique, par contre Phong NHe après Hue puis après enchaîner sur Hoi An ça c’est cata.

Brice
Tous mes articles sur le Vietnam

Bonjour :blush:

Merci pour votre message et votre itinéraire — il est globalement très bien pensé, et surtout cohérent avec votre envie “nature + calme”. En février, c’est une bonne période, mais au centre (Huê / Phong Nha) il peut faire un peu frais et parfois humide : ça se gère très bien si on évite d’enchaîner trop de longues routes.

Est-ce que ça fait trop “courir” ?

Ça reste faisable, mais le seul point qui risque de vous fatiguer , c’est l’ajout de Quy Nhon sur la fin + le retour à Hanoï le 27.
En pratique, vous aurez au moins une grosse journée de transport en plus (Hoi An → Quy Nhon + transfert / train / voiture, puis vol Quy Nhon → Hanoï ou autre combinaison). Pour quelqu’un qui aime le calme, on sent que ça peut casser un peu le rythme.

Mon avis (très concret) : garder l’itinéraire, mais enlever 1 étape

Option 1 (celle que je recommande le plus, “nature & slow”) : supprimer Quy Nhon
Et répartir ces 2 nuits pour “allonger” les endroits qui valent vraiment le coup :

• 14–16 Hanoï : 2 nuits (ok)
  • 16–18 Tam Coc / Ninh Binh : 2 nuits (ok, parfait pour nature)
  • 18–20 Huê : 2 nuits (bien)
  • 20–23 Phong Nha : 3 nuits (excellent pour nature + grottes)
  • 23–27 Hoi An : 4 nuits
    Puis le 27 : vol Da Nang → Hanoï (simple et confortable), nuit à Hanoï, avion le 28.

Avec 4 nuits à Hoi An, vous pouvez faire des choses très “calmes” : campagne à vélo, village, rizières, plages (An Bang), petite excursion nature sans stress.

Option 2 (si vous tenez à la mer plus “sauvage”) : garder Quy Nhon, mais raccourcir ailleurs
Franchement, je ne toucherais pas à Phong Nha (c’est votre spot nature).
Le plus “compressible” serait :

• Huê : 1 nuit (arrivée + citadelle), mais c’est un peu dommage…
    OU
  • Hoi An : 1 nuit de moins (2 nuits seulement, c’est juste).

Si vous aimez vraiment la mer tranquille, une alternative plus “logique” que Quy Nhon (sans ajouter une grosse étape) : 2 nuits à Lang Co (entre Huê et Da Nang) — très calme, plage, lagune, parfait pour souffler.

Petites remarques transport (pour éviter la fatigue)

• Ninh Binh → Huê : je conseille de faire ça en mode “confort” (train de nuit ou vol + transfert), sinon ça fait une longue journée.
  • Huê → Phong Nha : route raisonnable.
  • Phong Nha → Hoi An : c’est plus long, mais on peut le faire en voiture privée avec pauses (beaucoup plus agréable qu’un bus).

Si vous voulez, je peux vous proposer un plan optimisé jour par jour , avec les temps de route réalistes, et surtout les activités “nature/calme” adaptées à février.

Je suis Ngoc, guide francophone au Vietnam et j’organise des tours privés sur mesure (hôtels, voiture + chauffeur, transferts aéroport, billets de train Hanoï–Sapa / Huê / Da Nang, bus couchette, vols, visa, combos Ha Long / Ninh Binh, Ha Giang loop, trekking Sapa, cano Phu Quoc, vélo, snorkeling coraux à Phu Quoc, etc.).

:envelope_with_arrow: Email : ngocob@gmail.com
:iphone: WhatsApp : +84 975 678 944

Dites-moi juste : vous arrivez à Hanoï le 14 (heure approximative) et vous repartez le 28 depuis Hanoï (matin ou après-midi) ?
Je vous prépare une proposition claire et “sans course”, avec 2–3 variantes.

Bien à vous,
Ngoc

Sujets suggérés

Services voyage