Voyage bacpackers 21 jours au nord du Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour, normalement je m’y prend d’avance pour organiser mon voyage en solo. Cette fois-ci, j’essaie de sortir de ma zone de confort, en voulant partir sans tout planifier afin que je puisse être plus libre de vouloir vivre la vie et ressentir la culture vietnamienne . J’aimerais avoir des suggestions sur des randonnées possible dans le nord pour une durée de 3 a 5 jours en dormant parfois chez l’habitant. Avez-vous des incontournables sachant que j’aime la nature et la bonne nourriture. Aussi, j’aimerais avoir des recommandations pour une petites croisières dans la baie de Ha Long pour 2 nuits. Merci

Bonjour, à ma connaissance, il est difficile de randonner en itinérance en solo au Vietnam. Il y a des agences qui font cela, mais bon c’est le tarif agence.
Par contre il est très facile de randonner accompagné par un guide local en partant d’un homestay, ça se fait dans beaucoup de villages dans le nord.
Vous arrivez dans un homestay, le plus petit le mieux, le truc vraiment tenu par 1 famille avec un dortoir et juste 2-3 chambres, et puis vous randonnez 2-3 jours autours, guidé par un des adulte de la famille, avec des repas dans sa famille ou chez des amis, et vous passez par tous les villages alentours qu’il connait, les spots les plus beaux, etc. Les prix sont ultra raisonnables vu que vous vivez avec la famille, dormez en dortoir, et que vous payez juste 1 personne sans intermédiaire pour la rando le jour.
ça marche très bien dans la région de Sa Pa forcément, mais aussi sur Bac Ha, Hoang Su Phi, Pu Luong, Moc Chau, Ngia Lo et surement d’autres encore

1 « J'aime »

Bonjour Éli,
Je me suis peut être mal exprimé, mais je me cherchais vraiment de l’info sur les rando mais pas pour la faire en solo mais plutôt pour avoir de l’information sur de qui est possible comme se que vous me suggère.:wink: merci de ton aide je vais regarder ça .

bonsoir,
votre réponse m’intéresse beaucoup . Je pars la semaine prochaine pour un voyage en Thailande, et Vietnam avec mon fils (adulte). Nous envisageons de randonner, sans passer par une agence. Nous n’avons rien programmé pour l’instant. Cette formule de Homestay parait idéale. Savez-vous si il y a un site de recensement de familles pratiquant ces hébergement / Guides ? Sur le site de Homestay nous trouvons des adresses pour les hébergements, mais rien n’est précisé au sujet des accompagnements.
Merci d’avance

Il n’y a rien de vraiment organisé, pas de regroupement ni de label officiel. A part le bouche à oreille si vous connaissez des gens, il faut vous fier à internet. Parmi les ressources il y a :

• les groupes facebook, où les guides indépendant partagent leur num watsapp ou pages fb (Vietnam travel, VN travel guide, travel info…)
  • le site de world wild brice a quelques références bien rodées mais peut-être un peu connues des français maintenant
    Et surtout
  • google maps. Les homestay sont vraiment très bien référencés sur google maps au Vietnam, même dans des tous petits villages, à défaut d’avoir un site internet, les gens ont une page maps avec des infos pertinentes et les avis sont généralement bien fiables (cherchez tout de même quelques avis indépendants) Vous pouvez chercher par région autours de votre point de chute et puis leur demander de l’aide pour l’organisation des transports etc, c’est sûr ils vous aideront avec plaisir.

*Edit pour maps : les temps de trajet sont assez corrects au Vietnam, c’est toujours une bonne idée de lancer le calcul d’itinéraire pour avoir une idée de ce que 100 km représentent pour une voiture normale. Rajoutez +10% à +20% en temps pour un bus.

Merci beaucoup Eli pour votre retour et vos infos

Sujets suggérés

Services voyage