Itinéraire 12 jours en Ecosse - Lochs et Highlands

Forum Écosse

Bonjour,

Passionnés de grands espaces et de photos, nous planifions de partir une petite quinzaine de jours en road trip en Ecosse cet été.

Quel est votre avis sur notre itinéraire provisoire ?
En sachant que :

• j’hésite sur le nombre de nuits à Mull et Skye (si on réduit nous pourrions passer une nuit supplémentaire à Edimbourg)

• l’est (Aberdeen, Saint Andrews) est-il tout de même à ne pas manquer?
    Il s’agit d’une ébauche, et tous vos conseils seront les bienvenus !

• 25/07 : arrivée dans l’après-midi à Edimbourg – nuit à Edimbourg

• 26/07 : Stirling, loch Lomond, Trossacs (direction Mull) – nuit à Oban d’où on prendrait le ferry le lendemain matin

• 27/07 : île de Mull (Craignure, Tobermory + randos) – nuit à Tobermory

• 28/07 : île de Mull (ouest et sud, Ben More et découverte des puffin) – nuit à Fionnphort

• 29/07 : Glencoe, Ben Navis, Ballashulish – nuit à Ballashullish

• 30/07 : Fort William, Glennfinan, Mallaig (direction Skye) – Nuit à Mallaig d’où on prendrait le ferry le lendemain matin

• 31/07 : île de Skye – nuit à Portree

• 01/08 : île de Skye – nuit à Uig

• 02/08 : île de Skye – nuit au sud ouest (vers Carbost ?)

• 03/08 : Torridon et alentours – nuit à Torridon

• 04/08 : Ullapool et Coigach – nuit à Ullapool

• 05/08 : Inverness et Loch Ness - nuit à Inverness ou alentours

• 06/08 : retour vers Edimbourg et départ

Merci d’avance,
Anaïs

Bonjour,
Je peux comprendre votre désir de passer dans le maximum d’endroits ,mais mon expérience personnelle m’a appris que l’on voit fait un voyage d’autant plus intéressant qu’on se limite.
Le bitume sous la pluie sur des routes fréquentées en été ne me paraît guère pouvoir satisfaire les amateurs de grands espaces sauvages. On ne connaît pas vraiment les Alpes et encore moins les Pyrénées en enchaînant les cols routiers.
Je ne connais toujours pas l’île de Mull, j’ai passé trois jours dans l’île de Skye. C’est beaucoup trop peu .
Abandonnez au maximum votre voiture, et passez des journées entières à marcher. Vous aurez ainsi le temps de voir la brume se dissiper par instants si le temps n’est pas au beau fixe .
Il y a vraiment de quoi s’occuper plusieurs jours dans la région de Torridon -Kinlochewe. Allez sur le site Walkhihglands. Explorer vraiment Skye et Mull et leurs satellites ,cela doit être encore plus vrai .
A titre indicatif, j’ai exploré pendant une journée et demie la toute petite île de Muck sans tout voir . Je n’en attendais pas grand’chose. C’est un de mes plus beaux souvenirs.
Faites des choix ,certes déchirants, et prenez votre temps. Vous plaindrez ensuite ceux qui ne quittent que brièvement leur voiture. Les espaces les plus sauvages ne sont accessibles qu’à pied, en bateau ou en kayak.
Calamity Jane

merci Calamity Jane,
effectivement je pense qu’il nous faudra faire des choix…

Nous randonnons beaucoup donc les grandes marches ne nous font pas peur, au contraire nous préférons cela aux attroupements de touristes.

Avez-vous testé le Kayak ? Y a-t-il des spots à préférer pour cette activité ?

Bonjour,
Si vous voulez fuir les attroupements de touristes et si vous aimez les longues marches, renoncez à la voiture . Vous gagnerez du temps au final, et profiterez de votre passage à Edimbourg ou Glasgow pour jeter un coup d’oeil sur ces villes, d’autant plus que les gares ferroviaires et routières sont situées en plein centre. Allez sur le site Traveline Scotland et consultez Walkhighlands, ainsi que Google image,s, en interrogeant ces sites à partir des noms portés sur l’excellente carte Michelin.
Quelques suggestions pour allergiques à la foule (surtout en été …)
Ligne Glasgow -Mallaig par Fort William (magnifique et qui traverse au delà de Bridge of Orchy une région déserte et très belle que les automobilistes ne connaîtront jamais. A Mallaig, bateau pour Inverie et de là exploration de la presqu’île de Knoydart (allez à Barrisdale ). Il y a de quoi faire. Bateau pour les Small Isles (Muck, Eigg, Rum et Canna) Des vues magnifiques sur le Mainland et sur Skye.
Vous pouvez aussi à Mallaig prendre le ferry pour Skye (plus commode peut-être de l’atteindre à partir du bus par Kyle of Lochalsh que l’on rejoint rapidement par le bus ou par le train à partir de Glasgow pour le bus en passant par Fort William, par le train en passant Edimbourg et Inverness. On peut s’amuser à combiner les deux.Vous pouvez consacrer tout votre temps à Skye en fuyant les lieux les plus fréquemment cités sur le forum, mais bon gré mal gré, vous serez obligés d’y passer, parce que les routes ne sont pas très nombreuses ! Vous plaindrez ceux qui se contentent de ça.
Vous pouvez aussi rejoindre le Glen Carron , descendre du train à Achnaschellach (arrêt du train sur demande) sur la ligne Inverness -Kyle of Lochalsh, et de là passer sur le glen Carron . Passage très facile par le Coulin pass . Aisé aussi selon ma mémoire par Drochaid Coire lair et par le bealach na Lice (avec éventuellement un problème en cas de fortes eaux) Un dernier passage que je n’ai pas testé par le bealach Ban. Beaucoup de choses à explorer de part et d’autre du glen Torridon où vous retrouverez la route KInlochewe -Torridon , “single track” vraisemblablement encombrée par tous les véhicules des amateurs à la tripe rodeuse . Vous pourrez toujours faire du stop si vous êtes las de la cirdulation …Beaucoup de choses à faire aussi à partir de Kinlochewe, paradis des randonneurs grâce au petit Bunkhouse de l’hôtel, à la poste -épicerie, et au Whistle Stop café. Une semaine entre Glen Carron, Torridon Kinlochewe et Poolewe, c’est même trop peu.
Vous pouvez aussi vous installer à Ullapool, aisément accessible en bus à partir d’Inverness. Ullapool est un carrefour de lignes de bus.
Sachez seulement qu’il faudra vous munir des coiffes anti midges lorsque ces dames seront de sortie. Ce sont des esthètes qui adorent les endroits les plus beaux, que les espaces sauvages ne sont souvent pas couverts par les portables, et que le danger est souvent d’ordre aquatique.
Attention aux marécages (bâtons indispensables) et aux hautes eaux).
Vous ne regretterez pas d’avoir fait un choix. Ceux qui veulent tout voir ne voient en fait pas grand’chose.
N’hésitez pas à poser des questions.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage