Je suis en train de planifier notre petit roadtrip familial de l’été : Highlands et Skye !!
Nous serons avec nos 2 petits de 6 ans et 4 ans. Ils marchent bien, ils supportent bien la voiture, mais faut pas pousser non plus.
L’idée, c’est surtout de s’en mettre plein les yeux, que l’itinéraire soit compatible avec nos 2 pitchouns et mes envies de photo.
Du coup, je voulais savoir ce que vous pensiez de l’itinéraire ci-dessous et surtout connaître les idées des connaisseurs à compter du jour 6 :
Jour 1 (30/07) journée sans intérêt avec une arrivée à Glasgow dans l’après-midi
récupération de la voiture de loc et direction Bulloch juste pour dormir et attaquer dès le lendemain matin (réservé)
Jour 2 (31/07) : Loch Lomond
Matin : Balmaha et randonnée Conic Hill si la météo le permet.
Aprem : route sur la rive Ouest du Loch Lomond jusqu’à Glencoe et Loch Leven
Soir : nuit à Fort William (réservé)
Jour 3 (01/08) : Fort William - Ile de Skye par le ferry
Matin : Viaduc de Glenfinnan puis alternative Coastal Road Arisaig jusqu’à Mallaig
Midi : Ferry de Mallaig à Armadale (arrivée 14h)
Soir : nuit wigwam à Portree (réservé)
Jour 4 (02/08) : Skye
Matin : Dunvegan Castle + Balade en barque pour essayer de montrer des phoques aux enfants
Aprem : Neist Point (+ Talisker ?)
Jour 5 (03/08) : Skye
Route Staffin - Uig, Quiraing, Old Man of Storr
Jour 6 (04/08) :
Matin : Eilan Donan Castle, puis route vers le nord
Arrivée à Gairloch par la route qui longe le Loch Maree
Soir : nuit dans le coin, hébergement à trouver
Jour 7 (05/08) : Inverness ?
Jour 8 (06/08) : Ballater ?
Jour 9 (07/08) : Des châteaux ? Des distilleries ?
Soir : nuit à Edimbourg, hébergement à trouver
Jour 10 (08/08) : Edimbourg
Journée : visite d’Edimbourg
Soir : nuit à Stirling (hébergement à trouver)
Jour 11 (09/08) : Stirling Castle - Glasgow Airport
Matin : visite du château
Ensuite : direction l’aéroport de Glasgow pour un vol à 15h
Mes questions :
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Ca ira avec les enfants ? Pas trop ambitieux ?
Des idées de ballades ? De trucs chouettes à voir sur la route ? De stop à ne pas rater ? D’idées réalistes avec des enfants mais en dehors des sentiers battus ?
J’hésite à faire le jour 6 en 2 jours, soit avec une étape à Torridon pour faire la route de la côte par Applecross, soit pour aller jusqu’à Ullapool ?
Des idées d’hébergement vers Gairloch ?
Je sèche pour la deuxième partie du roadtrip, la redescende vers Edimbourg. Des idées ?
Faut revoir l’itinéraire pour aller au Glen Affric ?
Mille mercis pour vos conseils éclairés !!
Clément
calamity.jane2
Bonjour,
Il me semble personnellement que vous pourriez traîner quelque temps à partir du jour 6 du côté de Poolewe ou Kinlochewe et rentrer plus directement sur Edimbourg . Beaucoup de choses à faire dans le coin : jardin d’Inverewe, loch Kernsary, presqu’île de Scoraig, Beinn Eighen Mountain trail par la branche Nord (branche de descente) qui est sécurisée pour autant qu’ils oient capables d’un minimum de discipline, Coulin pass, chutes d’Easan Dorcha, Scoraig . C’est magnifique.
Vous trouverez des châteaux et distilleries à votre retour entre Inverness et Edimbourg (Blair castle, Perth) ainsi qu’à Edimbourg.
Votre itinéraire du début me paraît chargé . Plus on traîne, plus on voit de choses. Je pense que Doudous peut confirmer mes dires.
En ce qui concerne le phoques, si vous regardez dans l’eau, vous avez des chances d’en voir dans le port de Mallaig, avant de prendre le ferry.
Ne vous sentez pas obligés de tout voir . C’est totalement impossible et vous verrez d’autant plus de choses que vous vous concentrerez sur des régions intéressantes.
Calamity Jane
clemcel3
Bonjour Calamity Jane
Un énorme merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Je note toutes ces bonnes infos, et je penche aussi pour plus de temps du côté de Poolewe (ça se prononce comment ??)
Du coup, si on zappe une étape du retour vers Edimbourg pour rester un jour de plus dans le nord, pensez-vous que Inverness >> Edimbourg d’une traite, ça passe avec des stops, des ballades etc. en une journée ?
Quant à l’itinéraire du début (à l’ouest), c’est vrai que c’est pas mal chargé. On avisera au fûr et à mesure, mais nos nuits sont toutes bookées jusqu’au soir du jour 5 : c’était tellement galère de trouver de la place pour 4 que je me suis précipité sur ce que j’ai trouvé (cf. mon poste sur Skye, et merci à Doudous pour la bonne idée Wigwam) !
Encore un grand merci
Clemcel
calamity.jane4
Bonjour à nouveau,
Nous avons fait sans problème la totalité du Poolewe Inverness Edimbourg en moinsd’une journée d’une seule traite en bus et train en ayant encore un peu de temps pour nous promener dans Edimbourg l’après midi. Inverness Edimbourg, ce n’est pas très long, par le train en tout cas.Vous passerez juste à côté de Blair Castle par la route directe Inverness Edimbourg .
Je pense que d’autres que moi pourront vous répondre pour les distilleries . Je sais qu’il y en a sur le trajet.
Kinlochewe se prononce à peu près Kinnlokiou, d’après ce que j’ai entendu sur place. Poolewe , c’est peut-être Pouliou (pas sûr ).
Quelques photos du secteur :
Photo 1 loch Kernsary
Photo 5 : Falaises du Liathach dominant le glenTorridon . Photo prise dans la descente du bealach na Lice
Vous pouvez aussi avec de jeunes enfants prendre le Tollie path le long du loch Maree, ou même marcher quelque temps sur la rive Est à partir d’Incheril.
Nous avons par deux fois testé le pub de Poolewe.
A Kinlochewe, nous avons par trois fois testé le Whistle Stop cafe .La poste-épicerie de Kinlochewe est pleine de ressources (cartes Ordnance Survey, chaussures ,chaussettes …)
Gairloch , Poolewe, Kinlochewe , Torridon, c’est très proche. Scoraig et même Ullapool, ce nest pas très loin non plus . C’est vraiment un très beau secteur . Beaucoup de choses à faire : allez sur Walkhighlands .Bien plus intéressant que le loch Ness que vous pouvez ignorer sans grand regret .Calamity Jane ACalamity Jane
doudous745
Bonjour,
Nous nous étions à peu prêt posés les mêmes questions il y a deux ans et avions finalement renoncé à monter plus au nord en raison du temps de route avec un enfant (en gros nous nous étions mis une limite à 2 heures de routes par jour). Nous avions aussi choisi d’éviter les changements trop fréquents de point de chute pour faciliter la logistique (enfant encore!) et être moins contraints par les heures d’arrivée.
Je pense que si vous montez sur le secteur de Gairloch, il faudrait effectivement y passer au moins deux nuits, ce qui impose effectivement de supprimer une étape sur la redescente. Vous pouvez je pense sauter Inverness, et descendre vers le secteur de Tomintoul pour être au coeur des distillerie du speyside (vous n’aurez que l’embarras du choix), ou vers le secteur newtonmore/aviemore pour les montagnes. L’est des cairngorms est vraiment très sauvage bien que très différent de l’Ouest du pays.
La route entre Inverness ou ces secteurs et Edimbourg est faisable en une grosse journée, avec quelques étapes et ballades. Attention à l’arrivée sur les grandes villes ou la circulation peut être intense et allonger les temps de route.
2ème jour: je remonterait plutôt par les trossachs. A Conic Hill vous aurez déjà une plus belle vue sur le loch lomond accessible dans vos conditions (attention à la descente avec les enfants, ça peut être glissant). Les trossachs sont plus sauvages que la grande route de l’Ouest du loch.
3ème jour: bien vous renseiner sur les heures de passages du jacobite au niveau du pont (en gros à mi-chemin entre Fort William et Mallaig) et suivre l’itineraire “viaduct trail” proposé sur walkhighlands qui permet de voir le train par au dessus. Facile et sympa avec des enfants. Un détour par Tioram Castle est très sympa mais va vous rajouter du temps de route.
Pour l’hébergement à proximité d’Edimbourg dans le même style que les wigwams vous avez des cabanes au drummohr holidays park. Inconvenients: c’est de l’autre côté d’Edimbourg par rapport à votre itinéraire et un peu loin du centre. Avantages: tranquille, sympa avec des gamins, ligne de bus directe pour le centre d’Edimbourg (1 heure avec mauvaise circulation), pas cher pour une grande ville.
Bonne préparation.
P.S.: d’accord avec calamity, plus on veut voir de choses moins en profite… Pour vous faire une idée, je vous laisse voir notre blog: Éliseetoliviervoyage en Écosse sur overblog. Des trois voyages, je vous laisse deviner lequel nous avons préféré!
calamity.jane6
Bonjour encore,
Je suis tout à fait d’accord avec Doudous. Moins on se disperse, plus on voit de choses . Sur mes quatre voyages en Ecosse (pourtant tous en grande partie pédestres), celui que j’ai préféré est le quatrième, entièrement consacré aux Small Isles, où je voudrais revenir, parce que je n’en ai pas épuisé l’intérêt, pas plus que celui de la région Torridon Kinlochewe Poolewe où je suis pourtant passée deux fois , à pied, et avec arrêt.
Dans l’Ouest, songez à vous procurer sur place du Skin so soft pour les midges, et aussi à emporter tire tiques , pince à épiler pour dévisser les plus petites,et désinfectant, et inspectez quoitidiennement vos enfants : avec ces précautions, il ne devrait pas y avoir de problèmes .(On récolte pas mal de tiques en France aussi ).
Calamity Jane