Installation convertisseur dans compartiment moteur

Forum Camping-car

Bonsoir et merci pour l ajout!
Voila je viens vers vous pour savoir comment instaler un convertisseur 12v/220v dans le compartiment moteur car j enttend tous et son contraire , d avance merci de votre aide.

bonsoir,
pourquoi vouloir le mettre dans le compartiment moteur? Par gain de place? Un convertisseur n’est pas trés volumineux. Personnellement, je ne suis pas chaud pour rajouter dans un moteur proche d’injection de carburant, un appareil électrique suceptible de provoquer un court circuit ou un claquage de fusible. Ce n’est que mon avis personnel, mais en temps qu’ancien électricien, j’évite toujours la proximité de l’eau et des matières inflammables de l’électricité. Pensez par exemple que les batteries au plomb à entretien dégagent de l’hydrogène. Je ne vous fait pas de dessin.
Cordialement
moustic

Oui je suis moi meme electricien et c est pour cette raison que je veux l instaler a cet endroit car sinon je devrais envoyer du 2 fois 70mm° avec du 120 ampere dans l abitacle et ça j y tien pas trop!! Il doit bien y avoir une solution avec un boittier peut etre ?

re
je ne comprend pas votre calcul.
Si vous prenez un convertisseur 1000w, cela fait 88A en 12v. On admet 6A par mm². En prenant de la marge à 100A , 16 mm² suffisent , un peu plus si la distance est importante, mais ça ne doit pas être le cas. Je ne comprends donc pas vos 70 mm².
1 Kw c’est déja une belle puissance, une batterie de 100 Ah est vidée en 1/2 heure (à 50%).
Cordialement
moustic

Bonsoir,
L’idée est bonne,mais utilisable seulement moteur tournant.
Les convertisseurs n’aiment pas les hautes températures,alors un compartiment moteur…
A oublier.

Cordialement

Mon convertisseur est un 1500w avec 3000w en crete si je le mets dans l habitacle ça me fait 1.5metre pour le plus et pareil pour le moins don 3 metres de cable Donc mes calculs sont corrects il me semble ! Cordialement.

bonjour,
je n’avais pas tous les élements, notamment la puissance de votre convertisseur, ni je pense le fait que vous vouliez le mettre dans le compartiment moteur pour vous brancher sur la batterie porteur. Pour info, ci dessous le tableau d’un fabricant de convertisseurs:

PHOENIX VE.DIRECT12/120024/120048/1200Capacité minimale batterie (Ah) 1506030Fusible CC recommandé 20015080Section recommandée câble (mm2) 0 - 1.5 m 251061.5 - 3m 35

PHOENIX 12/3000 24/300048/3000Capacité recommandée batterie (Ah) 400 - 1200 200 - 700100 - 400Fusible CC recommandé 400 A300A125ASection recommandée câble (mm2) 0 - 5 m 90 50355 - 10m 120
En 1.200w il faut une batterie 150 Ah mini et en 3.000w 400 à1200 Ah. La section des fils est indiquée. Cela pose le problème de la batterie: celle (s) de la cellule est à décharge lente, inadaptée pour des “chocs” pareil. Celle du porteur, de demarrage, plus apte, mais comme elle tourne autour de 100 Ah, elle sera vite vidée. A noter que pour la charge secteur ou panneau solaire, la priorité est donnée à la batterie cellule, celle du porteur ne reçoit qu’un reliquat de charge (dans mon cas 8A maxi sur le 220). Reste à faire tourner le moteur.
Cordialement
moustic

re
désolé, le tableau pourtant lisible au départ c’est mal reporté. Il faut lire :

12/1200 (12v 1200 W) batterie 150A fusible 200A cable 25mm² pour 0 à 1,5m et 35mm² pour 1,5m à 3m.

12/3.000 batt. 400/1.200Ah fusible 400A cable 90mm² 0 à 5m et 120mm² pour 0m
Cdt.
moustic

Merci moustic, donc j etais pas si loin du compte !
Maintenant que les parametres sont validés l idée est de mettre le convertisseur dans un boittier dans le compartiment moteur mai que le convertisseur puisse respirer quand meme , ça doit etre dans le domaine du possible nan !

Bonjour,

Pourquoi installer un convertisseur dans le capot moteur ?

De toutes façons, il ne faut jamais brancher un convertisseur sur la batterie moteur au risque de la vider et de ne plus pouvoir démarrer !

Il vous faut le raccorder le plus prêt possible de votre batterie cellule avec un fusible et une section de cable bien adaptés.

Cordialement,

Bernard 84120

Ben, il a dù mettre son convertisseur dans le compartiment moteur, il est content. On se demande pourquoi il est venu demander des renseignements.

Sujets suggérés