[quote]
Cordialement
Merci pour ce message (et pour l’info réglementaire) qui n’enlève rien au fait que nous étions devant la porte d’embarquement AVANT sa fermeture ! Et que l’agent a soit fait son travail à la légère soit a couvert le fait qu’il n’y avait plus de place dans l’avion…
Nous sommes nombreux à avoir déjà vu des passagers qui était eux en retard embarquer tout de même !
Une source en interne devrait me confirmer cela… 
Bonjour,
Mais je n’ai pas du tout contesté le fait que vous ayez été devant la porte d’embarquement avant l’heure limite d’embarquement!!!
Mais suivant votre propre récit, vous avez été accueilli (et c’est la seule et unique chose qui compte !!!) à l’embarquement APRES l’heure limite d’embarquement. Et peu importe si vous étiez en attente devant la porte d’embarquement, avant l’heure limite.
C’est idem que l’heure limite d’enregistrement : ce qui compte n’est pas l’heure à laquelle vous vous placez dans la file d’attente, c’est l’heure à laquelle vous êtes accueilli au comptoir d’enregistrement, et donc, …après avoir attendu votre tour!!!
Vous me dites encore : “Nous sommes nombreux à avoir déjà vu des passagers qui était eux en retard embarquer tout de même !”
Oui, bien sûr, personne ne vous dira le contraire. Le mois dernier, j’ai effectué un trajet Saint Domingue - Paris avec escale à Madrid. L’avion en provenance de Saint Domingue est arrivé avec un peu de retard à Madrid, alors que la correspondance était très juste. A la sortie de l’avion, à Madrid, une employée d’Iberia, munie d’un écriteau, dirige les passagers en correspondance pour Paris (je n’étais pas le seul) vers une porte d’embarquement qui n’était pas celle figurant sur les tableaux. Arrivés à cette porte, il n’y a rien, ni personne. Nous nous renseignons auprès d’un comptoir d’Iberia qui nous dirige vers une autre porte. Et nous arrivons après, non pas l’heure limite d’embarquement, mais après…l’heure de DEPART !!! donc bien après l’heure limite d’embarquement. Et nous avons embarqué malgré tout.
Ceci dit, je suppose que ma présence a été notée, et que mon nom doit être écrit à l’encre rouge chez Iberia, vu les procédures en justice que j’ai mené avec succès contre cette compagnie pour arrivée à ma destination finale avec 3 heures et plus de retard : 1 retard de plus de 3 heures, mais moins de 4 heures, pour un vol à correspondance = condamnation à 300 euros, + 1 retard de plus de 4 heures = condamnation à 600 euros, + 1 retard de plus de 5 heures = condamnation à 600 euros.
Car, vu la resistance (jusqu’auboutiste !!!) d’Iberia à respecter ses obligations, jai, chaque fois, dû saisir le Juge de Proximité.
Voir le détail là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Il n’est donc pas exclu qu’ils aient décidé de retarder légèrement le départ de Madrid (arrivée à Paris à l’heure malgré tout), pour éviter une nouvelle indemnisation, alors qu’il est bien évident que j’aurais eu tout le temps (et je ne m’en serait pas privé !!!) d’expliquer leurs droits, et la façon de procéder, aux autres passagers concernés.
Mais, pour autant, ça ne me donne pas le droit d’exiger d’être embarqué, lors d’un prochain vol, si je suis accueilli après l’heure limite d’enregistrement, ou d’embarquement !
Cordialement
J’ai l’impression de ne pas être clair : non seulement nous avons fait le check-in à l’heure comme l’a confirmé l’agent mais en plus lorsque nous nous sommes présentés à la porte l’agent n’a pas dit que l’embarquement était clos. Bien au contraire il a pris nos billets, les a vérifiés et a confirmé que nous avions fait les démarches à l’heure. Seulement il était pris à parti en même temps par une passagère qui hurlait son mécontentement.
J’ai même eu le temps de constater qu’il y avait une navette en attente.