Ilhabela ou Ilha Grande

Forum Brésil

Bonjour à tous,

En décembre, j’aurai 3 jours au départ de São Paulo pour rejoindre Rio de Janeiro en voiture.
Sur la route j’hésite : une nuit à Ilhabela, une nuit à Paraty, une nuit à Ilha grande. Je crains qu’une nuit à chaque endroit, ce soit trop court pour vraiment faire des activités sur place.
Sachant qu’il y a aussi Trinidade sur la route… Alors quel endroit privilégier : Ilhabela ou ilha grande?

Merci à vous pour vos retours.

Bonjour,

Votre itinéraire est ambitieux, et effectivement, une seule nuit par destination peut être un peu court pour vraiment profiter des activités sur place. Il faudra aussi tenir compte du temps de trajet et des traversées en bateau pour Ilhabela et Ilha Grande.

Ilhabela ou Ilha Grande ?

Les deux îles sont magnifiques, mais elles offrent des expériences différentes :

• Ilhabela : Plus accessible depuis São Paulo, idéale pour les amateurs de plages et de randonnées. L’île est connue pour ses cascades, ses sentiers en pleine nature et ses plages préservées comme Praia do Bonete. Cependant, il faut être vigilant aux borrachudos (moustiques agressifs).

• Ilha Grande : Plus sauvage, interdite aux voitures, et avec une ambiance plus paradisiaque. On y trouve la célèbre Lopes Mendes, l’une des plus belles plages du Brésil, ainsi que de nombreuses randonnées et excursions en bateau. Cependant, l’accès est plus long, nécessitant un trajet en ferry depuis Angra dos Reis ou Conceição de Jacareí.

Quelle option privilégier ?

Si vous souhaitez profiter pleinement sans trop vous presser, je vous conseille de choisir entre Ilhabela et Ilha Grande et d’y passer au moins deux nuits. Avec une seule nuit, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour explorer et apprécier l’endroit.

Alternativement, vous pouvez faire 1 nuit à Paraty et 2 nuits à Ilha Grande. Paraty est une belle étape culturelle avec son centre colonial et permet aussi d’accéder à Trindade facilement.

Bon voyage et profitez bien de la Costa Verde ! :blush:

Merci beaucoup pour votre retour, j’ai suivi vos conseils : Paraty + 2 nuits à ilha Grande.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire un petit message puisque vous avez l’air de bien connaitre la région. En septembre, nous séjournerons quelques jours à Ilha Grande. Avez-vous des conseils/astuces ? J’ai pris note de la plage Lopes Mendes :slight_smile:

Merci beaucoup

Mélissa

Bonjour,
Pour aller à Lopez Mendes d’abrao il faut marcher sur un sentier qui grimpe bien et descend autant pendant plus de 2 h à travers la forêt et le long de deux petites plages ! Le mieux c’est d’y aller à pied ,prévoir de bonnes chaussures et revenir par le dernier bateau du soir vers 17h,les gros bateaux traditionnels en bois afin d’arriver vers 18h à Abrao avec le coucher du soleil et de choisir une journée ensoleillée pour cela ,ça sera un souvenir inoubliable et se mettre à l’avant du bateau pour faire de belles photos. Ensuite à Ilha grande il y a d’autre ballades à la journée à faire avec possibilité pour les non sportifs de revenir en taxi boat en din de journée ! C’est une très belle ile qui malheureusement devient selon les périodes très fréquentée et les prix dex Pousada/hotel et restaurants ont beaucoup grimpé ce qui est dommage .J’y étais après le Carnaval en 2025 ,8 jours.

Et pour aller à Ilha grande c’est plus rapide de lagoa da conceiçao.

Sujets suggérés

Services voyage