Bonjour à tous,
Je suis rentrée il y a quelques jours d’un séjour au Brésil de trois semaines en individuel (2 amies) et je vous fais part de mon expérience et de mes réflexions.
Notre itinéraire nous a menées de Rio (depuis Bordeaux / Francfort / Rio avec Lufhtansa pour 623 € sans bagage en soute) où ne nous sommes restées que deux nuits, puis Ilha Grande (3 nuits), Paraty (2 nuits) Iguaçu (bus jusqu’à Sao Paulo le matin puis bus de nuit pour Foz do Iguaçu) (2 nuits après celle en bus) Belo Horizonte (vol depuis Iguaçu avec Latam) Ouro Preto (2 nuits) Buzios (2 nuits) avant la dernière semaine à Rio (5 nuits).
J’ai beaucoup aimé tous les lieux visités même si notre arrivée à Ouro Preto sous la pluie nous a décontenancées ce qui nous a fait écourter notre séjour dans le Minas Gerais et passer deux jours à Buzios (très belle surprise ! petite ville balnéaire très agréable) avant Rio dont les lieux sont tellement mythiques. Les chutes d’Iguaçu resteront malgré tout mon gros coup de coeur.
Ce qui est un peu difficile, c’est le barrage de la langue quant on ne parle pas portugais, peu parlent les langues étrangères même dans le secteur du tourisme à part quelques exceptions. Parfois il est impossible de réserver des transports en ligne car il faut un numéro de résident brésilien. Dans le cas là, pour les bus il faut soit aller en gare, soit prendre un revendeur.
Pour les plus de 60 ans, il peut y avoir de nombreuses réductions (après 65 ans bus de ville gratuits), coupe file, toilettes gratuites, le pain de sucre et le fort à Rio à - 50 %. Sur les tarifs il y a des pictogrammes dont l’un avec +60 qui indique une réduction.
A bientôt
Dominique
C’est vrai que la barrière des langues est assez problématique.
A Salvador par exemple il y a quelques guides francophones mais comme on est peu nombreux c’est parfois difficile d’en trouver.
Pire encore pour le Néerlandais (on est que 2 et on se partage le travail amicalement).
Le problème c’est que ce n’est pas vraiment dans la culture d’apprendre une langue étrangère et pour les quelques rares qui parlent un autre langue la rémunération dans le secteur touristique est sans aucun effet stimulateur, alors …
Le salut tropical de Salvador,
@IvanBahiaGuide
Bonjour ! Nous avons 70 ans et envisageons le Bresil de mi octobre a mi novembre. Qqs questions :
- je lis quil est difficile de reserver les bus en ligne .dommage .il.faut donc aller le jour même au terminal?
- jai lu aussi quon ne peut pas acheter de E sim si on nest pas bresilien ?
- pour la visite de Rio , comment avez vous fait ? Seules ? Pas trop compliqué sans parler la langue ?
Pour nous ce serait :arrivee a S alvador et alen tours , rio et region ( petropolis et buzios ) en louant 1 voiture et finir par Parati et ilha grande .
Nous hesitons a remonter sur Rio pour vol retour pour Argentine ( nous connaissons deja Iguazu )
Ou repartir de Sao paulo pour ne pas refaire le même trajet mais la taille de la ville et aeroport nous fobt 1 peu peur …
La barriere de la langue et L insécurité ( signalee par certains )pour tout le voyage sont ils un gros probleme ?
Merci de vos futures réponses !
Bonjour,
Au sujet des réservations en ligne, il y a un site (busbud) mais si difficulté à réserver directement auprès des compagnies, c’est mieux que rien. Sinon, lorsque nous arrivions dans une gare, nous achetions le billet retour, sinon dans les petites villes, (Ouro Preto, Buzios etc…) il est facile de passer dans les gares routières où l’on peut acheter un billet en avance, pas forcément pour le jour même.
Pour Rio, nous l’avons visité seules, que ce soit les plages, le fort, le pain de sucre ou le corcovado (s’armer de patience, nous avons eu deux heures de queue).
Oui c’est un peu compliqué quand on ne parle pas portugais, je parlais espagnol en me disant qu’avec un peu de chance les mots seront approchants ::))
Nous sommes deux femmes et n’avons pas senti d’insécurité particulièrement. J’ai visité plusieurs pays d’Amérique Latine et peut-être ai-je intégré des réflexes et de la vigilance. Sur la plage de Copacabana, je voulais me baigner et avant j’ai regardé autour de moi, et deux jeunes hommes étaient assis derrière nous en train de pister et scruter autour d’eux. Je ne suis pas allée à l’eau et peu de temps après ils sont partis…
Dominique.
Bonjour
Je rentre du Brésil où J ai passé un mois
Perso J ai réservé mes bus en arrivant d une ville en bus de nuit à l autogare ou rodoviara
Effectivement le plus compliqué à été la barrière de la langue par contre dans les hébergements avec la wifi J ai profité de mon application de traduction très pratique n’ayant pas de carte sim.
Attention à la climatisation dans les transports en commun qui est glacial je rentre avec une bronchite carabinée ![]()
![]()
Sinon j ai aimé mon voyage au Brésil et le temps fort a été les chutes iguacu côté Brésil et Argentine
Cordialement Chantal
Hello, concernant la langue, perso je ne parle pas portugais mais je vais au Brésil tout les ans, jamais trop de problème de langue, surtout que l’on comprend bien par ex les chiffres donc les prix, c’est compréhensible et surtout surtout il n’y pas d’arnaques si tu ne parles pas la langue, et ça c’est quand même extrêmement agréable dans ce pays.
Perso je conseille plutôt de louer une voiture, en général c’est pas cher et pratique……
Petropolis et Buzois sont de bons choix je trouve !
Même gratuit je ne louerai pas une voiture ![]()
![]()
![]()
![]()
Merci pour vos réponses.
Pour Rio , en combien de jours avez bous visite ? Pas trop compliqué a organiser seule ?
Pourriez vous me détailler un peu votre périple par jour svp ?
Jai du mal a me projeter , cest immenses sur la carte !!
Metciiiii
Bonjour
Est ce vraiment impossible dacheter une sim locale?
Bonsoir
C est surtout que je n avais pas envie mais peut être à tort🤔.
Je suis rentrée du Brésil mercredi soir et J ai apprécié mon voyage ![]()
Mais attention à la climatisation omniprésente et à fond dans les transports en commun ![]()
![]()
Ah j’oubliais les Brésiliens et les touristes réservent avec Uber moins cher qu un taxi donc prévoir l application ce que je n ai pas fait vu que je n avais pas la carte sim
Pour visiter Rio, juste éviter le centre ville le week-end, les bureaux sont fermés, ça peut être glauque. Le week-end c’est plage pour tout le monde……
Bonjour ! Est ce impossible dacquerir une sim.locale ?
Plage meme en novembre ???
…c’est le printemps !
Ok mais chez nous on.ne de baigne pas au printemps, a 16 degres jusquen mai .
Oui mais on n est pas chez nous mais au BRÉSIL ![]()
![]()
![]()
Bonsoir,
Nous étions au Brésil en mars.
En effet, le recours à Uber est une pratique installée pour les déplacements.
Personnellement, je suis client chez Free. J’ai utilisé ma carte sim sans surcoût pour les réservations des chauffeurs Uber.
Pour la baignade sur la plage de Copacabana, vous pouvez demander à vos voisins de surveiller vos affaires pendant votre absence.
Cordialement .
Vous pouvez très bien acheter une sim locale (chez Claro ou TIM) avec la simple présentation de votre passeport.
Le problème c’est que les petits bureaux d’opérateurs ne sont pas au courant de la procédure (et/ou ils savent qu’ils n’ont pas grand chose à gagner au niveau commissions).
Le plus simple c’est de voir avec votre opérateur français, parfois il y a des offres simples et plus avantageuses pour vous.
Donc il faut aller dans les grands shoppings (en tout cas c’est comme ça ici à Salvador).
Pour les infos pratiques en visitant Rio adressez-vous à Pascal (FranceRio) présent ici au forum.
Pour Salvador et environs vous pouvez toujours me poser vos questions spécifiques.
@ivanbahiaguide
(actif sur le Routard Brésil depuis +15 ans ![]()
)
Bonjour
Nous serons 2 jours pleins sur Salvador .Jhesite entre prendre 1 bed and breakfast pres du centre et 1 appart ds le quartier Barra .
Si on choisit Barra ( pour le calme ) comment aller au centre ? A pied ? En bus ?
Que visiter sur 2 journees ?.
Merci !
Salut Estacris,
Vous pouvez facilement aller du quartier de Barra au Centre Historique / Pelourinho : à partir du vieux port vous montez tout simplement l’Avenida Sete, quand vous arrivez sur la Place Communale (avec l’ascenseur Lacerda) vous entrez au Pelourinho.
Comptez 1,5 à 2 heures (suivant votre ritme et envies de découvrir).
Évitez les bus publics à tout prix (sécurité discutable), si vous ne voulez pas aller à pied prenez un ÜBER.
Qu’est ce qu’il y a découvrir ?
Beaucoup ! Suivant vos intérêts, a voir avec un local pour aller hors pistes touristiques (difficile si vous ne parlez pas le portugais…)
@ivanbahiaguide
(actif sur le Routard Brésil depuis +15 ans
)
Pour Paraty j’ai lu que c’est assez loin et qu’il n’y a finalement pas grand chose à voir parce que c’est assez petit et pour Ilha Grande j’ai aussi lu des avis très mitigés disant que c’était petit aussi et bondé de touristes brésiliens ou étrangers .
Je sais que c’est subjectif , mais est-ce que ça vaut le coup de faire plusieurs heures de route pour ces endroits ?
Vous y avez passé cinq nuits ( 3 nuits à Ilha Grande et 2 nuis à Paraty ) , vous n’avez pas trouvé que c’était trop long ?
Oui il y a de la route pour aller à Paraty (comme souvent au Brésil vu les distances) mais nous faisions une boucle, donc pas de retour sur Rio et après Ilha Grande puis Paraty, ce fut Sao Paulo et Iguaçu en bus. Lorsque l’on reste deux nuits, en fait cela ne fait que une journée pleine sur place puisqu’il y a le jour où on arrive et celui on l’on repart. Nous n’avons pas regretté nos deux nuits à Paraty car il pleuvait énormément à notre arrivée et on a pu profiter du soleil le lendemain pour visiter cette jolie petite ville. Pour Ilha Grande, c’est pareil, entre les balades, l’excursion en bateau et prendre son temps c’était pas mal.
Bonjour,
je pars au Brésil durant 1 mois en juillet/août 2025, arrivée à Salvador et départ de Rio, avec visite de Salvador, Chiapada Diamantina, Lençois maranheses, Sao Luis, Brasilia, Iguazu, Sao Paulo, Ouro Preto et Rio
Pour les bus, on peut acheter sur le site (j’ai commencé mes achats) Brasil by Bus | Bus tickets
Il y a une commission, mais ça revient moins cher qu’avec Busbud.
Une question : est il vrai que les frais de retrait aux ATM sont exorbitants au Brésil ?
Avez vous été dans un bureau de change, et si oui, faut il le passeport ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Je n’ai pas fait du tout de change.
J’ai payé essentiellement par CB, ce qui se pratique beaucoup au Brésil. C’est le premier pays hors Europe que j’utilise autant ma CB. Mais pour éviter tous les frais, il faut soit une carte dédiée à ceci ou bien une option prise à votre banque car sinon effectivement les frais seront énormes (commission + frais de change).
Je n’ai retiré qu’une seule fois au début de mon voyage et pour 1000 j’ai eu 4,36 € de frais de retrait (pour un total donc de 185 €) dans un supermarché car les ATM n’acceptaient pas ma carte étrangère…(j’aurais dû retirer à l’aéroport). Ces frais de retrait sont inévitables et pris par le pays et non par votre banque.
Pour résumer, un seul retrait dans un ATM (mais pas facile à trouver), pas de change en banque et paiements par CB mais avec une carte spécifique ou un avantage avec votre banque.
Très bon voyage.
Dominique