17 jours en mars au Bresil

Forum Brésil

Bonjour, petit conseil pour mon itineraire : arrive le 10 matin a Rio jusqu au 13.Depart le 14 en bus pour parati y rester jusqu au 17 en incluent une excurcion d une journee a Ilha grande pour les plages car nous ne sommes pas fan des randos. Retour le 17 en bus pour Rio pour prendre un vol le 18 pour les chutes Iguazu que nous visiterons le 19 car les vols arrivent dans l apres midi .Nous y resterons jusqu au 20 pour faire les 2 cotes et reprendrons un vol le 21 pour Salvador de Bahia . nous y resterons jusqu au 26 jour de depart. J aimerai savoir si cet itineraire est faisable , si je dois passe plus de temps a un endroit ou si je dois rajouter des endrois . MERCI .

Bonjour ! :blush:

Votre itinéraire est déjà bien pensé et permet de voir plusieurs facettes du Brésil. Voici quelques conseils pour l’optimiser :

Rio de Janeiro (10 au 13)

• 3 jours complets à Rio, c’est suffisant pour découvrir les incontournables : Pain de Sucre, Corcovado, plages de Copacabana et Ipanema, centre historique, et éventuellement une petite randonnée facile dans la forêt de Tijuca.
  • Si vous aimez la vie locale, ajoutez une visite de favela (comme Rocinha) ou une sortie en bateau vers Ilha da Gigoia.

Paraty + Ilha Grande (14 au 17)

• Votre plan est réaliste : 3 nuits à Paraty.
  • Une excursion d’une journée à Ilha Grande pour profiter des plages est parfaite si vous n’êtes pas fan de randonnées. Attention à bien réserver le bateau à l’avance pour Ilha Grande, surtout en haute saison.
  • Si vous avez un peu de temps libre à Paraty, baladez-vous dans le centre historique et profitez des petites plages autour.

Retour à Rio (17)

• 1 nuit à Rio avant votre vol pour Iguazu, ça fonctionne, mais prévoyez un peu de marge pour les trajets en bus et les contrôles à l’aéroport.

Iguaçu (19-20)

• 2 jours permettent de visiter les 2 côtés (brésilien et argentin) tranquillement, surtout si vous arrivez le 19 après-midi. Vous aurez juste le temps de voir le côté brésilien le premier jour et le côté argentin le lendemain.

Salvador (21 au 26)

• 5 nuits à Salvador, c’est parfait pour profiter de la ville, découvrir Pelourinho, les plages alentours et éventuellement faire une excursion dans la région (comme Praia do Forte ou Ilha de Itaparica).

:white_check_mark: Conseil général :

• L’itinéraire est faisable mais assez chargé, vous ne serez pas très long sur place à Rio et Paraty.
  • Si vous voulez un rythme plus tranquille, vous pourriez envisager 1 jour de plus à Rio au début pour profiter de la ville sans courir.

En résumé, votre plan est cohérent et réaliste, juste un peu serré au niveau des transports, mais rien d’impossible ! :palm_tree::airplane:

Merci pour vos conseils je pense que en effet je vais rajouter un jour de plus pour Rio

Bonjour,

Vous avez choisi ce que j’appelle “l’itinéraire d’or” du Brésil ! C’est un circuit magnifique qui combine parfaitement la culture (Rio/Paraty), la relaxation (Ilha Grande) et la puissance de la nature (Iguaçu).

Vous demandez des conseils, et c’est une excellente idée. Je suis curateur de voyages franco-brésilien basé au Brésil, et si vous me le permettez, le conseil le plus important pour cet itinéraire concerne la logistique.

Le défi principal de votre circuit de 11 à 15 jours est de connecter l’axe “Costa Verde” (Rio/Ilha Grande/Paraty) avec les chutes d’Iguaçu, qui se trouvent à l’extrême sud, sans perdre trop de temps dans les aéroports.

Pour un voyage fluide et sans friction, voici l’ordre logistique que je recommande toujours :

1. Arrivée à Rio (GIG) : Commencez par 3-4 jours à Rio.
  2. Vol Interne (1h45) Rio (GIG ou SDU) → Foz do Iguaçu (IGU) : Passez 2 jours pleins à Iguaçu. C’est crucial pour voir les deux côtés (Brésilien et Argentin).
  3. Vol Interne (1h45) Iguaçu (IGU) → Rio (GIG) :
  4. L’ASTUCE : À votre arrivée à GIG, prenez un transfert terrestre direct (pré-réservé, ~3h) vers Ilha Grande (via Conceição de Jacareí). Cela vous évite un check-in/check-out inutile à Rio et vous gagnez presque une journée.
  5. Ilha Grande → Paraty : (Bateau + transfert, ~1h30).
  6. Paraty → Rio (GIG/SDU) : (Bus ou transfert privé, ~4h) pour votre vol international.

En faisant cela, vous “regroupez” tous vos vols au début, et vous terminez par un axe terrestre logique (Ilha Grande → Paraty → Rio), ce qui rend le voyage beaucoup plus détendu.

J’espère que ces conseils vous aideront à planifier votre voyage !

[contenu supprimé le 03/11/2025 car non conforme à la charte]

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Bien à vous !

Merci ,pour le renseignement ,en effet pour avoir l esprit plus tranquille je réserverai un transport

Sujets suggérés

Services voyage