Nous partons en famille à Rio au mois d’août avec nos deux filles 11 ans et 19 ans. Nous logerons dans un hôtel à Lapa, avenue Gomes Freire.
Nous pensons faire des visites seuls ou avec un guide dans la journée mais pour le soir, comme nous sommes à l’hôtel nous dinerons à l’extérieur. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de restaurants à Lapa mais peut-on se rendre à pied le soir au restaurant et rentrer à pied seuls ? Jusqu’à quelle heure pouvons-nous sortir le soir ?
J’ai lu sur plusieurs forums qu’il valait mieux privilégier les déplacements en Uber pour aller d’un point à un autre. Est-ce qu’il vaut mieux prendre des taxis qui connaissent mieux la ville ? ou est-ce que les Uber sont à privilégier ? Je ne suis pas de nature inquiète mais j’avoue que je viens de lire qu’un Uber guidé par un GPS s’est retrouvé dans une favela…
Merci par avance pour vos conseils,
travelivet2
Bonjour,
Lapa est le vieux centre de Rio et la nuit, je n’aimerai pas m’y promener, un peu comme partout à Rio d’ailleurs. Pour les déplacements, j’ai utilisé que Uber même pour faire 100m
J’avais séjournée dans le quartier Ipanema et je suis à Lapa juste une après midi.
Pour vous donner des idées :
marianne763
Bonjour
Je ne souhaite pas sortir la nuit mais nous rentrerons vers 22h du restaurant le soir je pense.
Est-ce qu’il vaut mieux changer de quartier?
france-rio4
Bonjour,
Voyager en famille à Rio en août est une excellente idée, et Lapa est un quartier animé, connu pour sa vie nocturne et ses nombreux bars et restaurants. Voici quelques conseils pour que votre séjour se passe en toute sécurité.
Sortir le soir à Lapa
Oui, il est possible de dîner à pied dans Lapa, mais avec quelques précautions :
L’avenue Gomes Freire est bien située, mais certaines rues alentour peuvent être désertes ou mal éclairées la nuit.
Privilégiez les rues principales et animées, comme l’Avenida Mem de Sá ou les alentours des Arcs de Lapa, où se trouvent la plupart des restaurants et bars.
Évitez de vous éloigner du centre de Lapa à pied après 22h, surtout en famille.
Jusqu’à quelle heure peut-on sortir ?
En début de soirée (jusqu’à 21h-22h), se déplacer à pied dans Lapa est généralement sûr si vous restez sur les avenues fréquentées.
Après 22h-23h, il est préférable de rentrer en Uber ou taxi, surtout si les rues se vident.
Uber ou taxi ?
Uber est une bonne option à Rio : Plus économique que les taxis. Facile à commander et paiement sécurisé via l’application. Possibilité de partager votre trajet en direct avec un proche.
Taxi (application “99Taxi” ou “Taxi Rio”) : Bonne alternative pour éviter le GPS qui pourrait envoyer un Uber par un mauvais itinéraire. Chauffeurs souvent plus expérimentés et connaissant mieux les dangers de la ville. Plus cher qu’un Uber, mais parfois plus rassurant pour certains trajets.
Conseil important
Quand vous prenez un Uber, vérifiez toujours l’itinéraire sur Google Maps pour éviter un passage en zone sensible. Si votre Uber semble prendre un chemin douteux, n’hésitez pas à lui dire d’éviter une favela (par exemple : “Evite a favela, por favor”).
En résumé :
Oui, vous pouvez dîner à pied à Lapa si vous restez sur les axes principaux. Après 22h-23h, privilégiez un Uber ou un taxi pour rentrer. Uber est une option économique et sûre, mais taxis sont parfois plus fiables en cas de doute sur l’itinéraire. Toujours vérifier l’itinéraire et ne pas hésiter à parler au chauffeur en cas de doute.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre reponse très claire et détaillée!
Je vais aller voir votre site car nous souhaitons faire quelques visites avec un guide.
Combien de temps à l avance nous conseillez-vous de réserver?
Quelles activités pouvons-nous faire seuls,et lesquelles nous conseillez-vous de faire accompagnés?
Bonne journée
1 « J'aime »
france-rio6
Bonjour,
Merci pour votre intérêt !
Le plus tôt vous réservez, mieux c’est, surtout en haute saison (décembre à mars) ou pendant les week-ends. Cela permet d’assurer la disponibilité et d’organiser au mieux votre programme.
Pour les activités seules, vous pouvez visiter : Le Corcovado (Christ Rédempteur) – Facilement accessible en van ou en train. Le Pain de Sucre – Sans la randonnée, vous pouvez prendre le téléphérique. Le Jardin Botanique – Très agréable à visiter en autonomie.
Pour les autres sites, nous recommandons un guide pour une expérience plus immersive et sécurisée : Le centre historique de Rio – Pour mieux comprendre l’histoire et l’architecture. La favela Rocinha – À faire avec un guide connaissant bien les lieux. Les randonnées (Morro da Urca, Pedra Bonita, parc de Tijuca, Pedra do Telégrafo, Pedra da Gávea, etc.) – Certaines sont techniques et un guide vous assure une expérience optimale. L’Ilha da Gigoia – Pour mieux profiter de l’ambiance et de la réserve d’animaux sauvages.
N’hésitez pas à me dire quelles expériences vous intéressent le plus, et je pourrai vous conseiller au mieux !
Lapa est un quartier pour aller picoler, c’est pas l’idéal si c’est pas votre truc….et ça peut être glauque, pas mal de homeless dans les rues, des immeubles pourris….
Avec des gamins, vous embêtez pas, allez plutôt sur Copacabana ou Ipanema, c’est beaucoup mieux !
marianne768
Merci pour votre réponse. Nous avons changé de quartier pour l’hôtel car effectivement ce n’est pas ce que nous recherchons.
mikavar9
Je pense que vous avez bien fait. Lapa c’est pas le meilleur endroit avec des enfants. Juste à côté vous avez les escaliers de Sélaron. C’est très touristique, animé et coloré. Ca devrait plaire aux enfants et vous pouvez leur faire rechercher les mosaïques de sites ou autres, français…incrustés de ci de là! Joli jeux de piste