Ile de Skye 4 jours : que faire, ou dormir ?

Forum Écosse

Bonjour,
Avec une amie nous allons passer notre nouvel an sur Skye, et y restons du 30 au 2. (et quelques jours à Edimburgh également.)

Nous avons déjà réservé le 29 soir et le 30 soir à Bradford.
Nous avions prévu de passer les 3 autres nuits à Portree. Malheureusement les deux AJ sont soit complètes soit fermées (elles sont supposées être ouvertes… mais des AJ complètes, c’est rare, non ?)

De fait, nous nous demandons s’il ne vaut mieux pas rester à Bradford…
Est-ce un faux problème (l’île n’est pas très grande et desservie en interne par des bus, donc on peut se déplacer facilement entre les villes et les sites ?)
seconde question : y a t-il assez de choses à faire du côté de Bradford pour 4 jours ?
Enfin, si pas Bradford, pas Portree… ou aller ? Que nous conseillez vous ?

J’ai pris les billets Scotrail aller mais pas retour… au besoin, on racourcira d’un jour.

Merci beaucoup !
Attercap

Bonjour,
Les AJ complètes ne sont pas une rareté. Nous en avons fait l’expérience.
Le site Traveline Scotland répondra à toutes vos questions concernant les transports internes à l’île de Skye si vous effectuez des simulations d’itinéraires en choisissant une journée. Vous aurez même les fiches horaires (qu’il faut consulter avec beaucoup d’attention)
Le site Walkhighlands répondra à vos questions pour savoir quoi faire dans les environs de Broadford.
A partir de Sligachan, si le temps s’y prête, vous pouvez aller voir le loch Corruisk en aller retour (bien consulter la météo, être correctement équipé et s’informer sur l’état de la montagne. Vous trouverez des photos de l’itinéraire ,notamment de l’accès au petit col, à la rubrique Skye parmi les photos du forum Ecosse. Vous pouvez également pas très loin de Sligachan prendre le bateau pour Raasay.
Je crois qu’il y a un bunkhouse à Sligachan. Voyez s’il est complet.
Au Sud de Skye, près d’Armadalevous pouvez visiter le Clan Mac Donald Center. C’est très intéressant. Pas très loin de là , à Kilmore, vous pouvez peut-être loger au bunkhouse du Flora Mac Donald Hostel: la vue sur les montagnes du Knoydart, situées juste en face dans le “Mainland” est superbe.D’Armadale,vous pouvez vous rendre à pied jusqu’à la Pointe de Sleat.
A partir de Broadford, vous pouvez également grâce aux bus Citylink vous rendre en aller retour à Eilean Donan Castle, et s’il y a de la place aller dormir à l’auberge de jeunesse de Ratagan, juste au bord du loch Duich.
A partir de Mallaig, si la mer le permet, vous pouvez vous rendre en bateau à Inverie, magnifiquement située sur le loch Nevis.
Vous pouvez chercher aussi s’il y a de la place dans l’île de Skye dans les AJ de Flodigarry (pas de ravitaillement sur place, de UIg, ou de Kyleakin, juste à l’extrémité du pont). Vous pouvez à Kyle of Lochalsh prendre la ligne de chemin de fer Kyle of Lochalsh-Inverness qui dessert notamment Plockton.
Ce serait à mon avis une erreur d’abréger votre voyage.
Procurez vous les cartes Ordnance Survey au 50000ème de l’île de Skye.
Calamity Jane

Bonsoir. Je pense que ça faut déjà la peine de se renseigner sur les transports en commun à cette époque de l’année ! :wink: Perso, je suis originaire d’Edimbourg…mais, il y a quelques années, j’avais fait un petit séjour à Fort William, pour “visiter” les environs entre Noel et le Nouvel An…je suis retournée à Edimbourg le 31/12…mais “là-bas”…pas de transport le 1 er janvier ! Pour moi, Broadford n’est pas trop interessant…il faut mieux monter plus “haut” sur l’Ile pour les paysages…je ne voudrais pas passer 4 jours à Broadford à cette époque de l’année…d’ailleurs, meme pas à n’importe époque…:wink: Il y a aussi UIG pour AJ…mais…meme si pas “complet”…peut-etre carrement…“fermée” ?!

Eh bien, j’avais trouvé la première réponse encourageante, la seconde évidement nettement moins… merci à tous les deux bien sûr :slight_smile:

Monter au Nord, c’est à dire ? En janvier il n’y a pas grand chose d’abordable dans l’île ; les auberges sont nécessairement présentes en nombre limité… j’ai eu l’impression que c’était soit Broadford soit le bled à proximité immédiate du pont ; et rien dans les nord (si ce n’est Portree mais qui me semble complet en termes d’AJ.)

Je vais regarder les noms que vous m’indiquez ! Merci beaucoup :slight_smile:

Re-bonjour,
Pensez-vous qu’il soit possible de louer une voiture sur place, à la fin du mois de décembre ? :smiley:
Merci beaucoup,

Bonjour,
Je souscris au point de vue de Joyce sur Broadford ,que j’ai seulement traversée en bus . Broadford m’a paru une agglomération assez importante avec une urbanisation sans charme.
Elle a malgré tout un atout: être desservie par les bus Citylink, qui me semble-t- il circulent quotidiennement entre Fort William et Portree ou même Uig. A vérifier bien sûr, sur le site Citylink, et en faisant des simulations sur Traveline Scotland.
Les horaires des bus internes à l’île de Skye sont très contraignants (pas de circulation quotidienne, choses encore plus compliquées en dehors de la période scolaire, rien les jours fériés)
S’il y a des liaisons quotidiennes par les bus Citylink, prenez garde malgré tout à la durée d’attente pour votre retour, d’autant plus qu’il ne fera pas chaud et que bien des choses risquent d’être fermées: vous avez intérêt à bien préparer vos journées. Faute d’avoir pris avec nous la carte de randonnée correspondante, nous nous étions fermement ennuyés en attendant le bus à Eilean Donan Castle, après avoir visité Dornie, (joli mais minuscule village), contemplé l’affreux pont et admiré les installations commerciales pour touristes le long de la route.
Un voyage sans voiture, pour être réussi, demande une préparation très soignée.Et mieux vaut aimer beaucoup marcher.
Calamity Jane

D’accord,
Je vais me procurer les cartes correspondantes. Mon amie et moi-même aimons bien marcher et le mauvais temps… (enfin, les embruns, pas le brouillard dense. Mais c’est “quite ou double” ; j’imagine que Skye en hiver n’est pas la meilleure saison évidemment !)

Nous n’avons pas particulièrement envie de rester à Broadford, loin de là, le hic c’est que les AJ ouvertes et pas chères sont très peu nombreuses sur l’île. Très très peu nombreuses.

Entre les bus Citylink et Stagecoach il y a quand même moyen de se déplacer sur l’île. Mais je vous rejoints bien : il faut préparer minutieusement le voyage.

Quels sont vos incontournables sur l’île ?

Bonjour,
Les Blacks Cuillins sont sans doute avec les montagnes de la presqu’île de Trotternish ce qu’il y a de plus intéressant pour les amateurs de mobtagne. Les Blacks Cuillins sont aisément accessibles à partir de Sligachan, avec, comme je l’ai dit le loch Corruisk, si les conditions météo et l’état du passage s’y prêtent (à la belle saison, pas de problème, en hiver, cela peut être tout autre chose.
Je ne connais en tout et pour tout qu’une partie du Sud de l’île, pour cause d’AJ complète à Portree, et d’horaires de bus qui ne convenait pas pour voir le Quiraing.
Si par hasard vous voulez une AJ sur le Mainland, après avoir vu Eilean Donan Castle si vous y tenez), si c’est possible (regardez bien les horaires de bus en quittant Skye),
vous pouvez peut-être,si elle est ouverte, séjourner à l’AJ de Ratagan au bord du loch Duich, magnifiquement située au bord du loch. De belles balades faciles possibles , sur de toutes petites routes à partir de Ratagan, le long du loch Duich, l’une sur la rive opposée à Eilean Donan Castle, et l’autre montant au col de Ratagan.Je ne les ai pas testées, étant arrivée sur Ratagan par un itinéraire nettement plus diffficile, mais c’est un bel endroit calme.
L’AJ de Ratagan est accessible par une marche de 3 ou 4 kilomètres à partir de l’arrêt de bus de Shiel Bridge.
Calamity Jane

Bonsoir. Je trouve que vous serez plus “libre” avec une voiture sur place…possible de louer àpd Kyle of Lochalsh…http://www.skyecarhire.co.uk/ … surtout que certainement moins de bus à cause des congés scolaires et les fetes de fin d’année !
Lors de vos balades, n’oubliez pas que les journées sont très courtes à cette époque de l’année…il fait compter que le lever du soleil sera vers 8h50 pour se coucher vers 16h…
En passant…l’AJ à Uig n’existe plus ! Hotel maintenant !

Merci pour les réponses, c’est très agréable d’être “accompagné” de cette manière.
Au final j’ai réservé à Portree (il reste une AJ en activité !) : même pendant les vacances scolaires la desserte est plutôt régulière, et on pourra facilement faire des randonnées.

Du coup pour notre jour à Broadford on ira à Elgol (ligne de bus directe) faire la rando dans les Cuillins conseillée par le Routard, sauf si temps trop mauvais… et pour les trois autres jours, depuis Portree, on sera assez libres, vu que c’est une superbe base arrière pour tout explorer.

C’est sûr que quatre jours, il faudra choisir… ! et bien préparer les journées, mais cela, vous nous l’aviez déjà dit… :slight_smile:

Pensez-vous que s’il l’on doive prendre les bus deux fois par jour il soit intéressant de prendre le billet 7j illimité (à 42 livres je crois) ? Pas CityLink ; l’autre compagnie, celle qui a une desserte fine du territoire. Merci :slight_smile:

Bonjour. Avant “Stagecoach”, l’autre compagnie avait un billet de 3 jours… cependant, il me semble que Stagecoach a un billet d’un jour ( Skye Dayrider ), avec trajets illimités sur l’Ile de Skye et Lochalsh, pour £8.50…
Il est bien que vous avez trouvé un AJ à Portree ! ;-). Le boucle en bus Portree-Portree, sur le Penisnsule du Trotternish , vaut la peine !
Jolies vues vers les Hebrides Exterieurs, le Port d’Uig, les ruines de Duntulm Castle, Old Man of Storr et près des Quiraings…tout les endroits que je préfère sur l’Ile de Skye ! :wink:
Mais, attention quand meme avec vos randonnées à cette époque de l’année ! Pas pour faire peur, juste pour etre “prudent” ! Quand vous quittez votre hébèregement, il vaut mieux dire ou vous allez…et quand vous comptez revenir…ainsi, si vous ne revenez pas…on "s’inquiète " ! ;-). En generale, meme les Guides et les Rangers ! …ne s’aventurent pas dans les Cuillins à cette époque de l’année ! Le temps peut changer tellement vite !

Bonjour,
L’itinéraire pour le loch Corruisk qui part d’Elgol passe par le “bad step” (vous en trouverez facilement des photos sur internet), passage rocheux pas difficile en soi pour des habitués de l’escalade, mais exposé et non sécurisé. Il faut tenir compte aussi du fait que ce passage sera très vraisemblablement mouillé (joies du rocher mouillé) , du vent , souvent abominable, et de la chute ,directement dans la mer. Il faut aussi , je crois, passer un gué pour accéder au passage, et le problème est de savoir si le gué sera franchissable.
Les touristes qui vont voir le loch Corruisk à partir d’Elgol le font habituellement en prenant le bateau ,mais je ne pense pas que la Bella Jane circule en hiver.
L’accès au loch Corruisk en partant de Sligachan ,en remontant le glen Sligachan jusqu’à la bifurcation vers le petit col qui permet d’accéder au loch Corruisk me paraît nettement plus facile (cherchez photos Ecosse sur le forum, île de Skye, j’ai laissé une photo du passage). Les problèmes peuvent venir du brouillard et de la tempête, à prendre au sérieux.
Les indications du Guide du Routard en matière de randonnée ne sont pas sérieuses. Je peux attester par exemple que ce qu’il dit de la durée de l’excursion pour accéder dans l’Assynt aux chutes Eas a’ Chual Alluin est vraiment à revoir, même par bonnes (et rares) conditions météo .
Calamity Jane

Bonjour,
J’ai parlé d’un au loch Coruisk à partir de Sligachan, e npassant un petit col. Pas de difficulté en Juin quand nous l’avons fait. S’il y a sur le sentier neige et glace ,et la tempête en prime (il peut faire un temps abominable sur une toute petite crête, la montagne commence à très basse altitude en Ecosse), avec un jour très court et une absence totale d’abri d’après ma mémoire, des perturbations qui arrivent de façon extrêmement rapide,et rien pour arrêter le vent, c’est une affaire qui peut très mal tourner, même avec une simple petite entorse. Prudence donc .
Calamity Jane

Bon, on privligiera le tourisme “en intérieur” (chateaux, musées) plutôt que les véritables randonnées. (ou alors les très courtes…)
Nous avons tous les deux une certaine habitude de la montagne, mais la française.
Merci de vos avertissements !
Attercap

…faire une bonne marche à pied et profiter des magnifiques paysages de l’Ile de Skye…mais sans chercher la difficulté ! :wink:
Calamity Jane sait très bien que le méteo peut etre très ingrat en Ecosse…meme en dehors de l’hiver :wink:
Malheureusement, en dehors de la saison “touristique”, beaucoup d’endroits sont “fermés” ! :frowning: … ! ( en generale, ouvert de Paques à Octobre…)… Duntulm Castle est une ruine (Peninsule Trotternish )… donc accesible…par contre, la Musée de la Vie à Kilmuir sera fermée…meme si le cimetierre juste dèrrière est assez interessant…
Bon voyage en tout cas…et n’oubliez pas de revenir sur le forum raconter…:slight_smile:

Oui pas de soucis, après le voyage je reviendrai pour raconter, c’est - je trouve - le minimum.
Bon, il faut que nous revenions… j’avais envie de dire au revoir, mais je vais peut-être dire adieu, au vu des risques inhérents à la randonnée à Skye en plein hiver ! :smiley: héhé.

:wink: merci à tous les deux en tous cas.
Attercap

Bonsoir et…avec plaisir que nous lirons ! ;-). Puis, en tant que bonne britannique, j’apprécie l’humeur plutot noir…;-).
Je sais que cote ouest/iles …plutot “humide” pour la période de Noel (d’ailleurs, sovent assez humide plutot que gel/neige…)…à suivre pour la semaine suivante…;-). Très bon voyage !

Allez, go pour le retour, tout frais émoulu du voyage (rentrés ce matin !)…
Comme vous allez le voir, c’est plutôt mitigé.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi : c’était du 27 au 4, 3 jours à edinburgh, 4 sur l’île de skye, et 2 jours de trajet (train et ferry : edinburgh armadale via glasgow et mallaig.)

Arrivée le 26 au soir. Bus Airport Link. Roulent toute la nuit, tout le jour, 14 livres pour deux / aller-retour : top. Et à deux étages <3
Dodo pour trois nuits au High Street Hostel. Pas formidable pour les prix, mais tout à fait correct, et bien placé.
Le 27 : première surprise : le “Pass Edinburgh” vanté par le Guide du Routard n’existe pas / plus. Se rabattre donc sur le pass combiné Hollyrood Castle + Castle + Britannia pour 48 livres (argh) par personne + usage illimité des bus-à-vieux touristiques pendant 48 heures. Dans l’après midi faisons le château (très bien !) ainsi que le Scott Whisky Experience Tour, dans Royal Mile, entrée aux alentours de 12-14 livres. Un peu cher pour ce que c’est, disons le clairement, d’autant que les explications sont parfois trop rapides, et qu’on vous presse vers la sortie en permanence pour laisser des nouveaux entrants justifier leur billet d’entrée. Bref, ait eu le sentiment que le whisky était moins important que le cash, dans ce lieu précis.
Le soir faisons un de ces “Horror Tour” apparement si prisés mais qui ne sont pas angoissants pour un sou. Ils sont en revanche très intéressants !

Le 28 : Justifions un peu l’achat au tarif exborbitant des tickets combinés… le matin, le Britannia. C’est à dire l’ancien yacht de la Reine, excusez du peu :slight_smile: C’était vraiment sympa, très bonnes explications, charmante ambiance, un peu de rêve, etc. Superbe visite. ça n’a pourtant “que” deux routards, comme le Scotch Whisky Tour (sic !) L’après midi, Holyrood Castle, extrêmement sympathique également. Entre ces sites, avons utilisé les “bus pour vieux” : eh bien, je dois reconnaitre que c’est très agréable. Les explications fournies (en français) étaient très claires et précises, bref, un régal. Mais trop cher si pas pris en ticket combiné…

Sur ces deux jours là, précisément, il a fait nuageux avec éclaircies et grand bleu.

Le lendemain, 29, prenons le train tôt. Trajet couvert dans un premier temps puis il se découvre une heure environ après Glasgow… wahou ! Quels paysages grandioses ! Des cerfs ! Des lapins ! Des écossais vrais ! Bref, du beau temps pour l’essentiel, je ne regrette pas le choix du moyen de transport. Passage du ferry à Mallaig à la tombée du jour. Arrivée à Skye à 16h30… c’est là que ma vie allait basculer :smiley:
Que fait le bus qui part du quai à 16h30 quand le ferry arrive à 16h30, c’est à dire avec 5minutes de retard ? Il … part. Sans assurer la correspondance. Plantons donc la moitié de la clientèle pour assurer l’horraire ! “Ce n’est pas grave” nous disons nous : attendons le suivant ! Il y a un stagecoach à 17h20. Ahah ! Erreur ! Un employé du ferry nous apprend que ce bus a été supprimé… plus de bus, donc. Rien. Nada. Néant. De fait, c’est un employé du ferry qui amène les 5 personnes en rade aux différents endroits demandés. Ouf, et merci !
Nous dormons au Broadford Backapackers Hostel. Très sympathique AJ, pas cher pour le GB, avec wifi gratuit, assez chaleureuse. Bref, sympathique comme tout.

Le 30 : Voulons aller dans les Cuillins… zut, il crachouine. Pas grave. Bon il y a du vent aussi… pas grave. Allons prendre le 9h17 à Broadfoard… qui n’arrive pas. Jamais. En fait les horaires informatiques Internet de Stagecoach - bien que valables sur la période considérée - sont des faux. Tous. Rien n’est correct ! Donc on prend le 10h04 d’une compagnie rivale pour aller à Sligachan… faisons deux heures de randonnée. Sommes bien mouillés. Mais c’est beau ! C’est nuageux, mais on y voit à quelques kilomètres, c’est à dire très loin.
Rentrons tôt, car nous souhaitons réorganiser notre séjour, y compris les 3 jours suivants, puisque les horaires de bus Stagecoach sont fantastiques. Les deux autres compagnies semblent plus fiables, mais la desserte aléatoire ou peu fine (Citylink desservant l’île depuis Inverness ou Glasgow, elle ne dessert pas finement le territoire de l’ile.) Décidons donc de louer une voiture. Ou ça ? Devons trouver un office du tourisme pour trouver un loueur de voiture. Ou trouver un office de tourisme ? Pas à Broadfoard, tout est fermé maintenant…

Donc le 31 : départ tôt vers Portree (tôt = 10h04 puisqu’aucun bus ne fait Broadfoard Portree plus tôt.) Allons au Portree Independant Hostel, qui, contrairement à ce qu’affirme le guide du routard, dispose de chambres et sanitaires n’ayant pas besoin d’être rafrachies (enfin pas ceux que nous avons vu.) En revache le wifi payant (6 livres les 24heures, tu parles d’un vol) nous laisse un mauvais souvenir que ne contrebalance pas la sympathie du gérant.

Vers midi, après avoir trouvé l’office du tourisme (personnel compétent et sympathique) nous trouvons le loueur de voiture. Il nous loue la pluuuuuuuuuuuuuus grosse berline que j’ai jamais vue (en fait, il n’a que de grosses voitures, c’est je suppose lié aux conditions climatiques de circulation) et la magie des assurances fait passer le prix pour trois jours de 90 à 178 livres. Vous avez bien lu : 178 livres pour 3 jours, je pense exploser le record du monde de l’arnaque consentie volontairement. C’était ça ou trois jours cloitré à l’hôtel. Aucun moyen de connaitre le prix final avant son annonce - au moyen de payer avec la CB hein ! Je me demande si cela est légal ?

Evidément, grosse berline (agée) + conduite anglaise + plein de boutons inversés + pluie + stress d’avoir été volé = boum ! dans un parking. Après seulement dix minutes de location, lors d’une petite marche arrière dans un parking bondé, mini-accrochage à 2 kilomètres-heure qui laissera trois belles estafilades sur le pare-chocs. Bref, pas découragés pour un sou, nous décidons de faire, sous la pluie, the Old Man of Storr, ainsi que la Péninsule de Trotternish. Ah le bel Old Man… dans le brouillard… il est si beau quand on n’en voit que la base, et pas le fond de décor ! Passons. Le reste de la journée ayant été du même style (pluie et brouillard, vent) je m’en vais directement au 31 soir, qui s’est déroulé dans un pub sur la place centrale de Portree, très agréable petit endroit au choix et à l’abri des embruns.

Je note quand même que le temps était tellement venteux que le poncho de mon ami s’est déchiré sous l’effet de bourrasques et qu’elle en a perdu par petits morceaux toute la journée. Avis aux phoques marins amatteurs… :frowning:

Le 1, à peu près le même temps apocalyptique que la veille. Décidons d’aller à Neist Point, Dunvegan Castle, Stein, Tallisker Distillery… Dunvegan Castle et la Distillery ; fermés, c’est le premier, c’est normal. Nous avions juste zappé être le premier. Pas grave. Stein : merveilleux petit village. Neist Point : sous le vent et la pluie, c’est très très beau… pas de regrets pour ce dernier site.

Le 2 : miracle, il fait presque beau ! Voir même beau. En fait. Retournons à Dunvegan… tiens, c’est fermé. Ah oui c’est fermé aussi le 2, c’était écrit dans le guide du routard (honte à nous) mais pas sur la grille du château :smiley: Retournons à l’Old Man of Storr et sur la Péninsule de Trotternish. Magnifiques sites, véritablement. Le beau temps (relatif, on a des chutes de grêle ponctuelles, mais beaucoup de soleil) nous redonne le sourire, qu’on avait complètement perdu.

Nous avions prévu de rendre la voiture de location sur un parking, le proprio venant la chercher ultérieurement avec son double. Là, comme nous avions égratiné la voiture, nous voulions le voir pour lui présenter les dégats. Impossible ; il est “many miles away.” Ahah. Aujourd’hui lundi je ne sais même pas s’il a récupéré sa poubelle, et encore moins le montant estimé des réparations, et leur objet : et s’il veut changer tout son intérieur pour du cuir à mes frais, qu’est ce qui l’en empêche ? J’ai presque envie d’appeler ma banquière pour lui dire de faire opposition aux trops grands retraits. Que me conseillez-vous ?

Le 2 au soir, retour à Brodford. Nous souhaitons nous rapprocher du ferry avant le lendemain, au cas ou nous devrions utiliser un taxi du fait de l’absence de bus. Nous prenons donc le 17h40 de Citylink vers Glasgow… qui est supprimé. Eh oui ! Le 2 janvier, certaines horaires circulent et d’autres pas… c’est comme ça. Prenons donc un taxi pour Broadfoard (celui-là même qu’on souhait éviter) avec une locale, native de l’île, piégée elle aussi par la malveillance des transporteurs privés. 62 livres de trajet, ça pique, mais à trois, ça passe. On en est plus à ça près.

Le 3, ferry matinal. Avons trouvé trois charmands français pour nous amener à ledit ferry, sans dépendre de la très hasardeuse Stagecoach (puisque 2 bus supprimés sur les 2 essayés jusqu’à présent.) Temps sublime : lever de soleil et bleu azur sur le ferry. Parfait. Le bus stagecoach arrive à l’heure prévue… AHAHAHAH. Pardon… le ferry part, puis retour en train, magnifique également.

Le 4, balade à Edinburgh dans New Town et sur le Arthurs Seat, rangements, préparatifs divers, etc. Temps radieux. Bleu, bleu ! Ces deux nuits nous avons dormi au Malones’ Hostel, qui est franchement moyen à médiocre, et qui ne se rattrape que par la gratuité de son petit déjeuner.

Sommes rentrés aujourd’hui… malades tous les deux, crevés, un peu dégoutés / heureux. J’attends avec impatience le débit totalement aléatoire qui va arriver à une date elle aussi aléatoire sur mon compte bancaire :slight_smile:

En somme, pour faire simple :
L’écosse, c’est superbe, sublime,
Mais louez votre voiture pour ne pas dépendre des transports publics dans les régions isolées, c’est trop compliqué, erratique, arnarchique,
louez-là dans une grande ville ou la concurrence est supposée effectivement faire baisser les prix. attention aux frais cachés,
Prévoyez le double de vêtements habituels, en version pluie, sachant qu’un poncho ne sert à rien, puisque le vent plaque sur votre corps et la pluie traverse,
Ensuite, prévoyez un budget “visites” énorme, tout étant très cher, sauf quelques musées nationaux.

Skye c’est sublime, mais évitez l’hiver. :slight_smile:

C’est un récapitulatif un peu réduit et brouillon que je complèterai probablement au fur et à mesure !

Sujets suggérés

Services voyage