Allez, go pour le retour, tout frais émoulu du voyage (rentrés ce matin !)…
Comme vous allez le voir, c’est plutôt mitigé.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi : c’était du 27 au 4, 3 jours à edinburgh, 4 sur l’île de skye, et 2 jours de trajet (train et ferry : edinburgh armadale via glasgow et mallaig.)
Arrivée le 26 au soir. Bus Airport Link. Roulent toute la nuit, tout le jour, 14 livres pour deux / aller-retour : top. Et à deux étages <3
Dodo pour trois nuits au High Street Hostel. Pas formidable pour les prix, mais tout à fait correct, et bien placé.
Le 27 : première surprise : le “Pass Edinburgh” vanté par le Guide du Routard n’existe pas / plus. Se rabattre donc sur le pass combiné Hollyrood Castle + Castle + Britannia pour 48 livres (argh) par personne + usage illimité des bus-à-vieux touristiques pendant 48 heures. Dans l’après midi faisons le château (très bien !) ainsi que le Scott Whisky Experience Tour, dans Royal Mile, entrée aux alentours de 12-14 livres. Un peu cher pour ce que c’est, disons le clairement, d’autant que les explications sont parfois trop rapides, et qu’on vous presse vers la sortie en permanence pour laisser des nouveaux entrants justifier leur billet d’entrée. Bref, ait eu le sentiment que le whisky était moins important que le cash, dans ce lieu précis.
Le soir faisons un de ces “Horror Tour” apparement si prisés mais qui ne sont pas angoissants pour un sou. Ils sont en revanche très intéressants !
Le 28 : Justifions un peu l’achat au tarif exborbitant des tickets combinés… le matin, le Britannia. C’est à dire l’ancien yacht de la Reine, excusez du peu
C’était vraiment sympa, très bonnes explications, charmante ambiance, un peu de rêve, etc. Superbe visite. ça n’a pourtant “que” deux routards, comme le Scotch Whisky Tour (sic !) L’après midi, Holyrood Castle, extrêmement sympathique également. Entre ces sites, avons utilisé les “bus pour vieux” : eh bien, je dois reconnaitre que c’est très agréable. Les explications fournies (en français) étaient très claires et précises, bref, un régal. Mais trop cher si pas pris en ticket combiné…
Sur ces deux jours là, précisément, il a fait nuageux avec éclaircies et grand bleu.
Le lendemain, 29, prenons le train tôt. Trajet couvert dans un premier temps puis il se découvre une heure environ après Glasgow… wahou ! Quels paysages grandioses ! Des cerfs ! Des lapins ! Des écossais vrais ! Bref, du beau temps pour l’essentiel, je ne regrette pas le choix du moyen de transport. Passage du ferry à Mallaig à la tombée du jour. Arrivée à Skye à 16h30… c’est là que ma vie allait basculer 
Que fait le bus qui part du quai à 16h30 quand le ferry arrive à 16h30, c’est à dire avec 5minutes de retard ? Il … part. Sans assurer la correspondance. Plantons donc la moitié de la clientèle pour assurer l’horraire ! “Ce n’est pas grave” nous disons nous : attendons le suivant ! Il y a un stagecoach à 17h20. Ahah ! Erreur ! Un employé du ferry nous apprend que ce bus a été supprimé… plus de bus, donc. Rien. Nada. Néant. De fait, c’est un employé du ferry qui amène les 5 personnes en rade aux différents endroits demandés. Ouf, et merci !
Nous dormons au Broadford Backapackers Hostel. Très sympathique AJ, pas cher pour le GB, avec wifi gratuit, assez chaleureuse. Bref, sympathique comme tout.
Le 30 : Voulons aller dans les Cuillins… zut, il crachouine. Pas grave. Bon il y a du vent aussi… pas grave. Allons prendre le 9h17 à Broadfoard… qui n’arrive pas. Jamais. En fait les horaires informatiques Internet de Stagecoach - bien que valables sur la période considérée - sont des faux. Tous. Rien n’est correct ! Donc on prend le 10h04 d’une compagnie rivale pour aller à Sligachan… faisons deux heures de randonnée. Sommes bien mouillés. Mais c’est beau ! C’est nuageux, mais on y voit à quelques kilomètres, c’est à dire très loin.
Rentrons tôt, car nous souhaitons réorganiser notre séjour, y compris les 3 jours suivants, puisque les horaires de bus Stagecoach sont fantastiques. Les deux autres compagnies semblent plus fiables, mais la desserte aléatoire ou peu fine (Citylink desservant l’île depuis Inverness ou Glasgow, elle ne dessert pas finement le territoire de l’ile.) Décidons donc de louer une voiture. Ou ça ? Devons trouver un office du tourisme pour trouver un loueur de voiture. Ou trouver un office de tourisme ? Pas à Broadfoard, tout est fermé maintenant…
Donc le 31 : départ tôt vers Portree (tôt = 10h04 puisqu’aucun bus ne fait Broadfoard Portree plus tôt.) Allons au Portree Independant Hostel, qui, contrairement à ce qu’affirme le guide du routard, dispose de chambres et sanitaires n’ayant pas besoin d’être rafrachies (enfin pas ceux que nous avons vu.) En revache le wifi payant (6 livres les 24heures, tu parles d’un vol) nous laisse un mauvais souvenir que ne contrebalance pas la sympathie du gérant.
Vers midi, après avoir trouvé l’office du tourisme (personnel compétent et sympathique) nous trouvons le loueur de voiture. Il nous loue la pluuuuuuuuuuuuuus grosse berline que j’ai jamais vue (en fait, il n’a que de grosses voitures, c’est je suppose lié aux conditions climatiques de circulation) et la magie des assurances fait passer le prix pour trois jours de 90 à 178 livres. Vous avez bien lu : 178 livres pour 3 jours, je pense exploser le record du monde de l’arnaque consentie volontairement. C’était ça ou trois jours cloitré à l’hôtel. Aucun moyen de connaitre le prix final avant son annonce - au moyen de payer avec la CB hein ! Je me demande si cela est légal ?
Evidément, grosse berline (agée) + conduite anglaise + plein de boutons inversés + pluie + stress d’avoir été volé = boum ! dans un parking. Après seulement dix minutes de location, lors d’une petite marche arrière dans un parking bondé, mini-accrochage à 2 kilomètres-heure qui laissera trois belles estafilades sur le pare-chocs. Bref, pas découragés pour un sou, nous décidons de faire, sous la pluie, the Old Man of Storr, ainsi que la Péninsule de Trotternish. Ah le bel Old Man… dans le brouillard… il est si beau quand on n’en voit que la base, et pas le fond de décor ! Passons. Le reste de la journée ayant été du même style (pluie et brouillard, vent) je m’en vais directement au 31 soir, qui s’est déroulé dans un pub sur la place centrale de Portree, très agréable petit endroit au choix et à l’abri des embruns.
Je note quand même que le temps était tellement venteux que le poncho de mon ami s’est déchiré sous l’effet de bourrasques et qu’elle en a perdu par petits morceaux toute la journée. Avis aux phoques marins amatteurs… 
Le 1, à peu près le même temps apocalyptique que la veille. Décidons d’aller à Neist Point, Dunvegan Castle, Stein, Tallisker Distillery… Dunvegan Castle et la Distillery ; fermés, c’est le premier, c’est normal. Nous avions juste zappé être le premier. Pas grave. Stein : merveilleux petit village. Neist Point : sous le vent et la pluie, c’est très très beau… pas de regrets pour ce dernier site.
Le 2 : miracle, il fait presque beau ! Voir même beau. En fait. Retournons à Dunvegan… tiens, c’est fermé. Ah oui c’est fermé aussi le 2, c’était écrit dans le guide du routard (honte à nous) mais pas sur la grille du château
Retournons à l’Old Man of Storr et sur la Péninsule de Trotternish. Magnifiques sites, véritablement. Le beau temps (relatif, on a des chutes de grêle ponctuelles, mais beaucoup de soleil) nous redonne le sourire, qu’on avait complètement perdu.
Nous avions prévu de rendre la voiture de location sur un parking, le proprio venant la chercher ultérieurement avec son double. Là, comme nous avions égratiné la voiture, nous voulions le voir pour lui présenter les dégats. Impossible ; il est “many miles away.” Ahah. Aujourd’hui lundi je ne sais même pas s’il a récupéré sa poubelle, et encore moins le montant estimé des réparations, et leur objet : et s’il veut changer tout son intérieur pour du cuir à mes frais, qu’est ce qui l’en empêche ? J’ai presque envie d’appeler ma banquière pour lui dire de faire opposition aux trops grands retraits. Que me conseillez-vous ?
Le 2 au soir, retour à Brodford. Nous souhaitons nous rapprocher du ferry avant le lendemain, au cas ou nous devrions utiliser un taxi du fait de l’absence de bus. Nous prenons donc le 17h40 de Citylink vers Glasgow… qui est supprimé. Eh oui ! Le 2 janvier, certaines horaires circulent et d’autres pas… c’est comme ça. Prenons donc un taxi pour Broadfoard (celui-là même qu’on souhait éviter) avec une locale, native de l’île, piégée elle aussi par la malveillance des transporteurs privés. 62 livres de trajet, ça pique, mais à trois, ça passe. On en est plus à ça près.
Le 3, ferry matinal. Avons trouvé trois charmands français pour nous amener à ledit ferry, sans dépendre de la très hasardeuse Stagecoach (puisque 2 bus supprimés sur les 2 essayés jusqu’à présent.) Temps sublime : lever de soleil et bleu azur sur le ferry. Parfait. Le bus stagecoach arrive à l’heure prévue… AHAHAHAH. Pardon… le ferry part, puis retour en train, magnifique également.
Le 4, balade à Edinburgh dans New Town et sur le Arthurs Seat, rangements, préparatifs divers, etc. Temps radieux. Bleu, bleu ! Ces deux nuits nous avons dormi au Malones’ Hostel, qui est franchement moyen à médiocre, et qui ne se rattrape que par la gratuité de son petit déjeuner.
Sommes rentrés aujourd’hui… malades tous les deux, crevés, un peu dégoutés / heureux. J’attends avec impatience le débit totalement aléatoire qui va arriver à une date elle aussi aléatoire sur mon compte bancaire 
En somme, pour faire simple :
L’écosse, c’est superbe, sublime,
Mais louez votre voiture pour ne pas dépendre des transports publics dans les régions isolées, c’est trop compliqué, erratique, arnarchique,
louez-là dans une grande ville ou la concurrence est supposée effectivement faire baisser les prix. attention aux frais cachés,
Prévoyez le double de vêtements habituels, en version pluie, sachant qu’un poncho ne sert à rien, puisque le vent plaque sur votre corps et la pluie traverse,
Ensuite, prévoyez un budget “visites” énorme, tout étant très cher, sauf quelques musées nationaux.
Skye c’est sublime, mais évitez l’hiver. 
C’est un récapitulatif un peu réduit et brouillon que je complèterai probablement au fur et à mesure !