Bonjour
J’étais dans les mêmes interrogations quelques mois plus tôt et la Namibie c’est imposée à cause de sa facilité d’approche, de la possibilité d’organiser soit même son périple et de conduire sans avoir recours à un chauffeur/guide. Autre point positif, pas de vaccins particuliers car nous restons au sud d’Etosha et sure au niveau sécuritaire. Comme vous, aventuriers mais pas téméraires,la Namibie nous est apparue comme une destination idéale pour une première fois en Afrique .
Je peux vous livrer mes réflexions qui nous ont conduit à choisir une période plutôt qu’une autre et le mode de déplacement…
En ce qui concerne la période:
Nous avons choisi juillet/août car il est apparemment plus facile de voir les animaux (herbes rases, points d’eau rarifié…) mais également routes en meilleur état qu’à la saison des pluies. Vu que beaucoup de routes ressemblent à des pistes chez nous, ça me semblait une meilleure option… L’inconvenient c’est que comme c’est l’hiver en Namibie, il fait très froid le soir. C’est une des raisons qui nous a fait choisir les lodges. En camping il ne faut pas être frileux… mais des tas de familles le font donc ça doit pouvoir se faire ;-).
Autre inconvenient de cette période, c’est la haute saison donc les prix sont en conséquences et les hébergements se réservent très longtemps à l’avance pour les coins les plus touristiques qui sont aussi les incontournables du pays.
Février et octobre devraient être moins chers de ce point de vue et donc moins peuplé de touristes mais il peut faire très chaud en février et pleuvoir en octobre (quoique le climat change un peu partout donc c’est moins prévisible)
Attention au point qui m’avait interpellé: même pour les camping le prix de l’emplacement est par personne…surprenant au début… Donc il faudra multiplier le prix de l’emplacement par 3 (pour vous) pour avoir une idée du coût total du camping.
Pour l’organisation
Nous avons fait appel à un TO local car c’était plus rassurant mais plusieurs connaisseurs disent qu’il est très facile de s’organiser soit même via Booking ou autres (si les hébergements y sont référencés) ou en passant en direct avec le propiétaire… certains répondent vite mais pour d’autres il faut être plus patient ;-)!
Cardboard box est aussi souvent cité. La plupart des hébergements y sont référencé et ils peuvent aussi s’occuper de la réservation pour vous ce qui peut être utile en haute saison pour dégotter une place, à ou prés d’Etosha, par exemple.
Pour la voiture la aussi on peut tout à fait réserver en direct via le loueur que se soit un véhicule 24, 44 ou truck avec tente sur le toit. Il faut bien comparer… En général il fournissent tout le materiel de camping. Si vous choisissez de ne faire que du camping ou un mix camping/lodge alors le pick up avec tente sur le toit est bien adapté. Si vou choisissez que du lodge ou mix lodge et tente au sol, le véhicule dépendra de votre itinéraire et de la saison.
Pour les billets d’avions, vous pouvez regarder maintenant pour cet été mais on a tendance à dire de plutôt reserver entre 9 et 6 mois avant. Faites des simulations, regardez les différentes routes proposées par les différentes compagnies. Et lorsque vous avez trouver le vol idéal mettez une alerte pour ce vol afin d’être avertis des prix.
Attention avec l’escale à Johanesburg, il faut prévoir assez de temps pour que les bagages suivent et très souvent ça ne passe pas. Les bagages à Johanesburg c’est un peu l’enfer apparement. Il vaut mieux avoir un change dans son bagage cabine et prévoir la première nuit pas loin de Windhek pour pouvoir éventuellement les récuperer le lendemain.
Voila le résultat de mes recherches et cogitation. Bilan:
Voyage en juillet/août 2020
Vols pris il y a une semaine
Hebergement uniquement en lodge
véhicule 4*4 (après tergiversation avec le pick up). L’argument financier a joué à plein.
Reservation lodge et véhicule via un TO local. Contact du TO en juin pour boucler les reservations (avoir de la dispo) dans des lodges bien spécifiques.
Bonnes reflexions