Nous sommes une famille avec deux enfants (4 ans et 10 ans). Nous hésitons entre la Grèce et la crête pour 15 jours en juillet.
Pour la Grèce, je pensais atterrir à Athènes puis partir du côté de Kalamata.
Pour la crête atterrir à Heraklion et suivre la côte jusque La Canée.
Que me conseillez-vous, avec les enfants ? Que ce soit au niveau du monde, de la chaleur…?
Est-ce une bonne idée ? Ou vaut-il mieux envisager ce voyage en avril ou octobre ?
J’ai “budgétisé” et j’arrive à un budget d’environ 2500€ (avions + location de voiture+ plusieurs Airbnb)…je trouve ça peu… pouvez-vous me dire si mon budget semble correct.
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Ce serait notre premier voyage en famille !!
caroline2
Bonjour
Les deux itinéraires sont bien.
On peut toujours échapper à la foule il suffit de trouver des hotels familiaux, surtout pas du all inclusive.
Pour la chaleur il suffit de faire comme les Grecs, se mettre à l’ombre entre 14h et 17h et boire beaucoup d’eau.
Pour le budget, vous avez trouvé des logements avec ces prix ou bien vous faites une évaluation par vous memes?
ça dépend de plein de paramètres: quel type de logement, combien vous coute l’avion etc etc…
En général pour 4 il faut compter au moins 100 euros la nuit.
1 « J'aime »
smallsteph913
Bonjour Caroline,
Merci pour vos réponses.
Effectivement pour les Airbnb j’ai regardé les logements entiers et, en moyenne, les nuits étaient aux alentours de 100€.
caroline4
Oui ce sont les prix.
Après tout dépend aussi du confort, de la présence d’une piscine ou pas, de si vous êtes proche ou non de la mer etc…
1 « J'aime »
anaiiiiiiiiiii5
Bonjour,
Pour un premier voyage en famille, la Crète est idéale : paysages variés, plages magnifiques, villages charmants et trajets assez courts en voiture, parfaits avec des enfants.
En juillet, il fera chaud partout, mais la côte autour de La Canée est plus ventilée et agréable que le Péloponnèse.
Le budget de 2500€ semble réaliste en faisant attention aux hébergements et aux repas maison, surtout si vous réservez tôt.
Si vous préférez des températures plus douces et moins de monde, avril ou octobre seraient parfaits aussi, mais juillet reste tout à fait faisable avec un peu d’organisation !
1 « J'aime »
smallsteph916
Merci Anaiiiiiiiiiii et Caroline pour vos avis !!!
Nous avons opté pour Le Péloponnèse, nous prendrons notre temps et nous nous adapterons aux températures et à la fatigue des enfants. De toute façon, au vue des paysages, des charmants villages, gentillesse des Grecs…nous ne pourrons que en profiter !! Et s’il faut rester dans une eau turquoise pour se rafraîchir, je dis ouiiiiiiii
Auriez-vous des conseils/adresses concernant les logements ?
Je reviendrai vers vous (si cela ne vous dérange pas) avec une éventuelle planification de “road trip”.
J’ai hâte !!!
Bonne soirée
1 « J'aime »
jl-817
Hello,
Pour info, puisque Péloponnèse il y a, Transavia opère des vols directs Orly ↔ Kalamata 3 ou 4 fois par semaine en juillet
1 « J'aime »
caroline8
Bonjour
Je ne connais pas votre budget mais pour loger, regardez les locations Vers Pylos et Methoni ou encore Marathopoli, tous ces villages agréables sont situés sur la côte sud-ouest du Péloponnèse.
1 « J'aime »
karl_toffel9
bonjour
pour les hébergements essaie le" tentes holiday homes "situé à vounaria (à 12 min.de koroni) il y a une plage privée pour 3 maisons en bout de terrain (lis les avis sur "booking), de l’eau turquoise ,une plage de sable blond ,de l’ombre après 16h…et en plus si tu as peur des voleurs il y a un portail fermé qui est à l’entrée du domaine…
cdt
jean-louis
1 « J'aime »
smallsteph9110
Merci !!! Je pensais atterrir à Athènes et repartir de Kalamata.
Je pense que si je loue une voiture à l’aéroport d’Athènes, je peux la redéposer à Kalamata…
jl-8111
C’est sans doute faisable, il y aura un supplément variable selon les agences de locations.
Cherchez d’abord parmi les loueurs présents à Kalamata, c’est généralement plus facile de commencer dans ce sens la.
smallsteph9112
C’est-à-dire ? Partir de Kalamata et remonter vers Athènes ??
caroline13
Je pense que jl-81 voulait dire qu’il faut d’abord chercher quels loueurs sont présents à Kalamata, il y a de fortes probabilités qu’ils soient aussi présents à Athènes alors que le contraire n’est pas forcément vrai.
1 « J'aime »
smallsteph9114
Ah ouiiiii effectivement c’est plus logique LOL
Merci
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, j’apprécie énormément !!!
1 « J'aime »
jl-8115
Oui désolé si c’était pas clair. C’est une question de disponibilité de voitures de loc, pas d’ordre dans lequel faire le voyage.
Quelque soit le loueur lisez bien tous les “Terms & Conditions” ou " Rental Conditions" à propos des suppléments, des moyens de paiements, des assurances, des horaires d’ouverture, et touti quanti.
Je prends un exemple au hasard à Kalamata: Delta Rent.
Ils facturent 180€ pour un retour à Kalamata et un pickup à l’aéroport d’Athènes. Ce qui nous amène à 418€ par semaine en juillet pour une petite Hyundai I10. ( pas le genre de petite voiture à louer si vous êtes 4)
Quand les loueurs n’ont pas de système de réservation en ligne demandez des quotations.
Par exemple chez: Location Voiture Kalamata | AutoDrive ils n’indiquent pas les tarifs mais c’est sans prépaiement, le deuxieme conducteur est gratuit, vous pouvez retourner la voiture en ville ou à l’aéroport… etc
1 « J'aime »
phildeb16
Bonjour
Et surtout vérifiez bien que votre carte bancaire est une carte de CRÉDIT et pas de DÉBIT !
1 « J'aime »
smallsteph9117
Bonjour à tous,
C’est encore moi !!!
Savez-vous si les transports fonctionnent la nuit sur Athènes ? Notre vol retour décollerait à 6h45 d’Athènes. Sachant qu’il faut (je pense) être au moins 2h à l’avance à l’aéroport…cela veut donc dire un départ dans la nuit (4h?) de notre logement…
Si j’ai bien lu le metro fonctionne à partir de 5h.
Et les bus?
Combien coûte un taxi?
Merci pour votre aide !!!
caroline18
Bonjour
Il y a des bus 24h/24 pour l’aéroport. Le X95 part de Syntagma toutes les 20 minutes même la nuit.
Sinon le taxi à cette heure là c’est 50 euros depuis le centre d’Athènes.
1 « J'aime »
jl-8119
En fait le taxi c’est un forfait de 55€ de minuit à 5h du matin.
Le bus 5.50€
Si vous optez pour le taxi vous pouvez en pré-réserver un avec Welcome pickups. C’est toujours ce que l’on fait quand il faut prendre un vol trop tôt pour le métro et que Syntagma est trop loin. Ça marche très bien. C’est quelques € de plus que le tarif de base.
Et Welcome Pickups est une entreprise grecque comme son nom ne l’indique pas.
Vous serez notifié du nom du chauffeur et du type de voiture.
Me revoilà !! Je ne vous cache pas que j’avais un peu abandonné notre projet “Vacances en Grèce” à cause des tremblements de terre et peur que les promenades soient difficiles pour les enfants.
Ce projet ne quittant pas mon esprit, je viens de me re-pencher sur un itinéraire…J’attends vos avis et conseils, qui, jusque là m’ont bien aidés !!
15/07 : Arrivée prévue à Athènes
16/07 : visite ville, Plaka + relève de la garde
17/07 : Acropole…
18/07 : départ direction Nauplie : balade, plage et Palamidi le soir
19/07 : Archéa Epidavros (ça vaut le coup ???) + spectacle le soir à Epidaure
20/07 : Mycènes puis plage à Tolo
21/07 : Direction Sparte : visite de la ville
22/07 : visite de Mystras
23/07 au 27/07 : ??? Là ça se complique …j’ai tellement d’envie mais je sais que je ne peux pas tout faire…
alors Monenvasia + Néapoli + Elafonissos
OU partir du côté de Koroni (ça a l’air magnifique) + Méthoni + Pylos (comme suggéré plus haut) + voidokilia
Sachant que nous reprenons l’avion d’Athènes le 28/07 dans la soirée
Concernant Monenvasia, j’ai peur que cela soit difficile pour notre fille de 4,5 ans.
Mille mercis pour votre lecture et vos réponses !!!
caroline21
Bonjour
Le début du séjour ça va…
Pour après, qu’est ce que vous voulez dire par “ça vaut le coup Archéa Epidavros”?? à quel niveau.
pour le spectacle le soir à Epidaure, avez vous réservé? etes vous sur qu’il y a un spectacle ce jour là ?
Tolo est assez moche, il y a pleins d’autres endroits plus sympas pour se baigner comme Vivari, Kandia etc…
Sparte n’a aucun intérêt et il peut faire 45 degrés en plein été. Comme ça vous pouvez profiter un jour de plus pour le reste du séjour… je vous conseille Koroni Méthoni et Pylos
smallsteph9122
Bonjour Caroline,
MERCI !!!
Concernant Archea Epidavros, l’idée était de passer du temps à la plage puis de se diriger vers Epidaure pour assister au spectacle du soir. Non nous n’avons pas réservé et oui il y aura ce soir là (vendredi et samedi), “normalement” nous y serons un samedi. Je vais regarder pour les réservations.
Merci pour Tolo, je pensais que c’était bien…sûrement touristique Je prends note de Vivari et Kandia. J’aime les endroits peu touristiques, me perdre dans les ruelles…loin de la foule.
Ok pour Sparte, j’avais lu effectivement que cette ville n’avait pas beaucoup d’intérêt.
Du coup, Départ de nauplie, direction Monenvasia et ensuite Koroni, Pylos !!! Que j’ai vraiment envie de voir et cela permettra une fin de voyage plus tranquille et relaxante pour tout le monde !!!
Cool, cool cool ce voyage prend forme !!!
Et Corinthe ? Est-ce intéressant de s’y arrêter en revenant sur Athènes ?
caroline23
Pour Epidaure attention ça sera en plein festival, les places partent assez vite. Ce n’est pas très cher par contre, vous trouverez des places à partir de 10 euros.
Pour Corinthe, prenez l’itinéraire touristique pour vous arrêter au canal, vous faites 3 photos et vous repartez. C’est assez rapide. Il y a plein de places pour s’arrêter.
1 « J'aime »
smallsteph9124
Bonjour à tous !!
ça y est les billets d’avion sont pris !!! Je n’y crois pas…on va bientôt s’envoler pour la Grèce !!
Je regarde les appartements pour Athènes, le choix se retreint car de moins en moins de disponibiltés dans nos tarifs.
Je sais que les quartiers de Plaka, Syntagma et Monastiraki sont bien réputés mais je n’ai rien trouvé.
Du coup, que pouvez-vous me dire des quartiers KOLONAKI, EXARCHIA et j’ai vu un logement du côté du métro AGIOS IOANNIS (ça a l’air d’être au sud de l’Acropole) ???
Encore merci pour vos conseils !!!
caroline25
Bonjour
Kolonaki Quartier chic… Exarcheia beaucoup moins chic, mais rien à craindre…
Agios Ioannis oui pourquoi pas… tout ce qui est près du métro est pratique.
jl-8126
Agios Ioannis c’est pas extra comme coin. Exárcheia c’est beaucoup plus vivant, et si vous aimez le côté anarcho-alternatif ça ne peut que vous plaire. C’est moins central que Plaka, Monastiraki, mais vous n’êtes qu’à 15 minutes du centre touristique via bus ou métro.
Kolonaki c’est tout le contraire, quartier huppé avec ambassades et galeries d’art.
Cherchez aussi dans Koukaki, au sud du musée de l’Acropole. Très chouette quartier avec pas mal d’hébergements style Airbnb.
2 « J'aime »
smallsteph9127
Voilà hébergement sur Athènes réservé dans le quartier de Pagrati !!
Prochaine étape : Nauplie !!! Comme ça a l’air joli !!
3 jours ce n’est pas trop court ?
J’ai lu que Mycènes et Epidaure pouvait être visités en 1 seule journée…je trouve cela un peu speed, non ?
Rien à voir : certains d’entre vous vivent en Grèce ? J’espère que vous n’êtes pas impacté par les tremblements de terre. Je ne vous cache pas, que je ne suis pas très sereine…
caroline28
Bonjour
Je vis en Grèce mais à Athènes et le tremblement de terre a eu lieu en Crète.
Je comprends votre inquiétude mais il peut se passer tellement de choses dans la vie qu’on peut pas avoir peur de tout… il y a aussi les accidents de voiture, les attentats, les maladies etc etc… et cela peut arriver n’importe où dans le monde. Donc partez sereine!
Mycènes et Epidaure dans la même journée c’est effectivement trop.
1 « J'aime »
jl-8129
Mycènes et Epidaure au mois de juillet, mieux vaut les répartir sur 2 matinées et y aller de bonheur. Y’a zéro ombre à Mycenes.
Nous sommes actuellement en Grèce, ça fait la deuxième fois en 10 jours qu’on reçoit des alertes tremblement de terre / Tsunami sur nos telephones, celle de hier à été particulièrement gênante vu que c’était à 6h du mat et que je comptais dormir au moins 1 heure de plus.
Depuis Pangrati vous pouvez prendre le bus ou le trolley bus pour vous rendre facilement dans le centre. Utilisez Google Maps depuis un tel ou une tablette et sélectionnez un arrêt de bus sur la carte, vous verrez le trajet s’afficher, en bleu pour les bus et en jaune pour les trolleys. Dans les bus /trolley le parcours et la position sont affichés en temps réel en grec et en anglais ainsi que le prochain arrêt. Rien de plus facile.
smallsteph9130
Effectivement c’est le discours que je tiens en temps normal…surtout concernant les accidents de voiture…Vous avez raison !! Et puis il existe d’autres zones sismiques dans le monde et les gens continuent de voyager !! Je serai seule, je ne me stresserai pas mais comme j’ai deux enfants…Bref, restons ZEN, ca va aller !!
Merci pour Epidaure et Mycènes
1 « J'aime »
smallsteph9131
J’adore la petite note concernant l’heure de réveil !!! Comme je vous comprends !! Moi aussi j’aime dormir le matin !!
Et merci pour toutes vos indications pour le bus, le trolley, Mycènes et Epidaure !!
Ce voyage se fera en partie grâce à vous, car vous êtes toujours présents pour m’aiguiller et toujours avec bonne humeur, sans jugement !! MERCI
2 « J'aime »
jl-8133
En Grèce laissez de côté vos inquiétudes, en juillet anticipez surtout les foules et le risque de chaleur extrême, surtout avec des enfants.
Prenez un peu de temps pour apprendre quelques mots ou expressions, vous vous ferez des amis
Allez les piocher ici en famille:
Quant aux alertes matinales, du moment que ca ne renverse pas le café, c’est bon!