Bonjour, je vais partir en Grèce les deux premières semaines de mai dans la région de l’Epire (côte et îles Ioniennes principalement). J’atterris et repart à Corfou. J’hésite entre les deux itinéraires suivants:
Option 1 - Lefkada:
6 nuits à Corfou (location voiture)
2 nuits à Paxos (ferry Kamelia lines depuis Lefkimi, (location voiture ou scooter)
2 nuits à Parga pour profiter de la côte (ferry Kerkyra depuis Paxi vers Igoumenitsa (location voiture)
3 nuits Lefkada via Preveza
1 nuit Corfou proche de l’aéroport (retour vers la France)
Option 2 - Météores via Janina:
6 nuits à Corfou (location voiture)
2 nuits à Paxos (ferry Kamelia lines depuis Lefkimi, (location voiture ou scooter)
1 nuit à Janina
2 nuits Météores
2 nuits Parga
1 nuit Corfou proche de l’aéroport (retour vers la France)
Est-ce que l’option 2 peut se faire sans trop se presser ? Est-ce que Lefkada est bien différente de Corfou et Paxos pour être visitée ?
Ou avez-vous d’autres suggestions ? Merci
rogerraoul2
Alors oui Leucade et Corfou sont bien différentes mais voir les Météores c’est aussi un sacré spectacle.
Si vous envisagez plus tard un voyage dans le nord de la Grèce (genre Thessalonique), vous pouvez faire l’impasse cette fois ci et décaler la visite au prochain voyage mais à vous de voir.
Les îles Ionniennes sont très jolies, surtout très vertes par rapport aux Cyclades mais pourquoi ne pas envisager plutôt Zante ou Cephalonie (ça doit être possible de les rejoindre en ferry depuis Corfou je pense) ?
En plus vous avez une chance devoir les tortues en cette période
1 « J'aime »
caroline3
Bonjour
Comment allez vous faire pour la location de voiture ? Car dans les deux options vous la prenez à un endroit pour la rendre dans un autre et cela a un surcout important.
De plus certains loueurs ne veulent pas que vous preniez le bateau avec la voiture de location pour des raisons d’assurance. Et passer la voiture en bateau ça coute très cher.
L’option 1 est un peu plus tranquille avec moins de route.
L’option 2 fait faire par mal de route de montagnes… de Ioannina aux Météores comptez 3h de route…Si jamais vous faites cette option, arrêtez vous à Metsovo qui est un village de montagne assez sympa bien que très touristique.
Lefkada est différente de Corfou oui. J’ai une préférence pour l’option 1 qui est plus tranquille.
1 « J'aime »
chris_travel4
Merci pour vos retours. J’avais pensé à faire Céphalonie depuis Lefkada ou Patras, mais c’est malheureusement plus complexe à organiser avec la voiture. Pour l’option 1 et 2, je prendrai et ramènerai la voiture à Igoumenitsa lorsque je serai sur le continent (j’aurais une autre location pour Corfou et Paxos). J’avoue que la saison des tortues à Cephalonie me fait réfléchir. Est-ce aussi interressant historiquement et beau que Corfou ? Sinon vous me confortez dans le choix de l’option 1.
caroline5
Alors perso j’aime pas Corfou, je trouve pas ça beau à part la ville principale quand elle n’est pas innondée de touristes… mais les goûts et les couleurs hein…
J’ai largement préféré Kefalonia!
chris_travel6
Qu’avez-vous préférez à Kéfalonia ?
caroline7
Les plages, les villages et l’ambiance en général
rogerraoul8
Cephalonie est une très belle île mais il y a moins de visites culturelles à effectuer. Ceci dit elle est très jolie.
Zante aussi peut convenir au niveau des tortues.
chris_travel9
Suite à vos commentaires, j’ai préparé une troisième option d’itinéraire en privilégiant Kefalonia à Corfou :
1 nuit à Corfou - découverte du centre historique (arrivée depuis la France)
puis, traversée vers Igoumenitsa (location voiture Europcar avec option traversée ferry, ~200€ pour 10 jours)
3 nuits à Lefkada
puis traversée avec voiture vers Kefalonia depuis Vasiliki (avec Onion P lines, les horaires 2025 ne sont pas affichés sur le site)
4 nuits à Kefalonia
puis traversée avec voiture depuis Sami vers Ithaki
1 nuit Ithaki (confirmer ou ajouter une nuit sur une autre île)
puis traversée avec voiture depuis Ithaki vers Vasiliki (via Kefalonia)
1 nuit Parga
puis voiture laissée à Igoumenista, et ferry vers Paxos
3 nuits Paxos + journée Antipaxos
puis traversée depuis Paxos vers Corfou ville ou Sud de l’île (à confirmer en fonction des horaires et bus depuis le sud de l’île)
1 nuit à Corfou
soirée dans le centre historique (départ vers Paris le lendemain)
Le prix total des traversée avec voiture avoisine les 100€ (hors coût par passager), ce qui me parait raisonnable par rapport au prix de la location voiture (sans assurance complète).
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-ce que cela ne fait pas trop de traversées ? Ou est-ce qu’il serait préférable que je retire certaines îles pour passer plus de temps sur d’autres ?
jl-8110
Hello,
Des horaires 2025 de ferries de Vasiliki à Fiskardo sont annoncés sur ce site (agent de voyage local):
1 « J'aime »
chris_travel11
Merci ! C’est rassurant il y a des traversées tous les jours avec voiture.
rogerraoul12
4 nuits à Cephalonie c’est un peu court, à votre place je transfererai les deux jours sur Ithaque pour Cephalonie.
Au passage, pour les tortues, allez sur le port d’Argostoli en fin de matinée vers les bateaux de pêcheurs, c’est l’endroit le plus simple pour en voir
1 « J'aime »
fabrice0213
En 2018 à Argostoli il y en avait une qui etait près du restaurant Kalafatis attirée par la nourriture et très peu sauvage. Y vient-elle encore ?
rogerraoul14
J’y suis allé en octobre dernier et j’en ai vu tous les jours ( par contre pour voir les bébés tortues c’était un peu tard)
chris_travel15
Quelle partie de Kefalonia me conseillerez-vous comme point de chute, afin d’optimiser les temps de trajet en voiture ? Sachant que je préfère avoir un seul hébergement (sauf si vraiment cela fait de très longue distance).
rogerraoul16
Je dirais Sami car vous êtes à distance raisonable de Fiscardo (ferry pour Leucade) et d’Argostoli, de plus si vous voulez aller à Ithaque le ferry part de Sami.
Si vous voulez faire la péninsule à l’ouest, il y a possibilité de la rejoindre aussi par un ferry reliant Argostoli et Lixouri.
Dans les points d’intérêt, il y a le village d’Assos à proximité de la plage de Myrthos.Globalement les parties nord et ouest de l’île sont les plus authentiques, la partie sud possède quelques belles plages mais est très urbanisée.
1 « J'aime »
chris_travel17
Je réfléchis à enlever Paxos de mon itinéraire pour profiter plus longtemps de Lefkada et Kefalonia. Est-ce que Paxos vaut le détour ?
caroline18
Paxos est super mais victime de son succès depuis qu’une série grecque y a été tournée.
rogerraoul19
Mais du coup vous ne visitez pas du tout Corfou ? C’est un peu dommage finalement
chris_travel20
Sur les 15 jours, j’ai fait le choix de passer plus de temps à Kefalonia. Je souhaite rester au moins 6 jours sur une île pour se poser. Je ne visiterai que la ville de Corfou lors de mon arrivée et mon départ. L’itinéraire serait le suivant :
Vous pensez que Corfou mérite plus de jours au détriment des autres îles visitées ?
rogerraoul21
Il faudrait demander plusieurs avis mais perso je préfère Cephalonie. Notez simplement que niveau visites culturelles Cephalonie est peu fournie
chris_travel22
En effet, j’ai bien vu qu’il n’y avait pas de visites culturelles. J’ai lu plusieurs avis dans le forum et sur des blogs, dont les votres, qui me confortent dans ce choix. Je souhaite m’imprégner de l’ambiance de Kefalonia, de ses villages, voir de beaux paysages et les tortues Je vais quand même passer deux journées dans la ville de Corfou et découvrir le centre historique. J’ai fait la magnifique région du Péloponnèse l’année dernière, j’ai pu bien profiter de belles visites culturelles
rogerraoul23
Bon voyage alors
Des suggestions pour Cephalonie : lesvillages de Fiscardo (au nord) et Assos (à l’ouest), la péninsule à l’ouest de Argostoli, Argosotoli en soi ne présente que peu d’intérets sauf pour les tortues qui viennent vers les bateaux de pêcheurs en fin de matinée. Les plages où vous avez une petite chance de voir des bébés tortues sont au sud en général.
Et puis si vous avez une journée pour voir Ithaque c’est sympa aussi
1 « J'aime »
chris_travel24
Est-ce qu’il y a d’autres villages moins connus à visiter ?
rogerraoul25
Pas dans mes souvenirs mais je recherchais plutôt les plages. En revanche faire le tour de la péninsule à l’ouest devrait atteindre l’objectif car c’est beaucoup moins touristique
chris_travel26
Je ne suis pas encore sec sur mon programme. J’aimerais faire 1 ou 2 nuits à Ithaque, sans pour autant enlever des nuits sur Kefalonia ou Lefkada. Je pourrais enlever Paxos de mon itinéraire, et privilégier Ithaque : quelle serait l’île à privilégier entre Paxos et Ithaque ?
rogerraoul27
Je n’ai pas visité Paxos donc je ne peux pas vous conseiller sur ce point. En revanche Ithaque peut se visiter à la journée en prenant le ferry depuis Samin quitte à y retourner le lendemain. C’est une petite île donc ça ne pose pas de souci
chris_travel28
Bonjour, un petit message pour vous faire un retour sur mon voyage dans la mer Ionienne, en mai dernier.
Ile d’Ithaque (Ithaki) : j’ai beaucoup aimé l’île avec sa baie, dont j’ai profité de la vue depuis les studios Odysseion (sans doute une des plus belles vues de la baie); et aussi le village de Kioni, très mignon et paisible à cette époque de l’année, ainsi que les petits villages et paysages de montagne (vue panoramique depuis le monastère de Kathara). Je conseille le restaurant La Familia au bord de la baie de Vathy, pour ses plats traditionnels.
Ile Céphalonie (Kefalonia) : j’ai passé une bonne semaine sur cette île avec un logement proche d’Argostóli et à Fiskardo. C’est une grande Île sur laquelle j’ai aimé la partie nord avec notamment le village de Fiscardo avec ses allures de St Tropez (en beaucoup mieux) et le village d’Assos, et sa Citadelle. Montez en haut de la Citadelle pour la magnifique vue panoramique sur le village et la mer. Quant aux plages, les plus belles son bien-sûr Myrtos et Petani. J’ai une préférence pour cette dernière, sur la péninsule ouest. Argostóli est la ville principale de l’île. On peut y observer les tortures marine. Il y avait pas mal de travaux de rénovations en bord de mer, dans les rues et bâtiments. La ville se modernise.
Île Leucade (Lefkada) : j’ai passé quelques jours dans le village de Vasiliki entre mer et montagne. Un de mes coups de coeur. Le petit village est très agréable avec ses quelques restaurants en bord de mer, ainsi que les petits plages aux eaux turquoises avec vue sur les Îles d’Ithaque et Céphalonie. Bien-sûr à voir la belle plage de Porto Katsiki avec son eau transparente et ses falaises blanches.
Île de Corfou (Kerkyra) : point de départ et d’arrivée de mon séjour. Je n’y ai passé que deux nuits : une à l’arrivée et une avant le départ. Je n’ai visité que la ville. C’est une belle ville mais touristique.
Ville Parga (continent): sur le retour entre Leucade et Corfou (via Igoumenitsa), j’ai passé une nuit dans cette charmante ville de bord de mer. La route côtière jusqu’à Igoumenitsa est très jolie.
Transports: j’ai loué une voiture (Yaris récente) à Corfou avec l’agence A2S, que je recommande. J’ai pris l’option ferry pour pouvoir la prendre sur les différentes iles. Cela me revenait moins cher, trajets en ferry compris, que de louer une voiture sur chaque iles.
A noter que pendant cette saison les prix étaient plus bas et il y avait peu de touristes (sauf Corfou), ce qui m’a permis d’apprécier des différents lieux, villages et plages.
Encore un beau voyage en Grèce, avec des régions authentiques, des habitants toujours aussi accueillants, et une gastronomie très appréciable