Au dix neuvième siècle, la Namibie était une colonie allemande. Les SchutzTruppe de Guillaume II ont exterminé plus de 65.000 Hereros, soit dans des affrontements directs soit en bloquant les accès aux points d’eau après les avoir repoussé dans le désert. C’est en tout cas ce qu’affirme mon guide Lonely Planet sur la Namibie ainsi que notre guide local en Namibie assez affecté par cette sombre période de leur histoire.Chose choquante: à Windhoek la capitale, on peut voir un monument au morts allemands de cette période surmonté d’un (bel) aigle prussien mais rien concernant le génocide des Hereros. Pourtant, à Varsovie, les Allemands ont financé la construction d’un mémorial destiné à rappeler le génocide des Juifs durant l’insurrection du ghetto de Varsovie où mon oncle a trouvé la mort. Autre chose choquante: à Swakopmund ainsi que dans d’autres villes namibienne comme LÜDERITZ, certains hotels ou lieux portent des noms des “héros” allemands de la première guerre mondiale comme un certain hôtel Kaiser Wilhelm II à Swakopmund. Le devoir de mémoire n’a lieu qu’en Europe ou bien l’Afrique est-elle aussi concernée ?
Bonjour,
Pour ceux qui veulent en savoir davantage taper “Namibia genocide” dans google et vous aurez 55 minutes d’une documentaire sur ce génocide raconté par des chercheurs et historiens (l’un n’excluant pas l’autre) en anglais. Il en existe un aussi en français qui est passé cette année ou l’an passé (le temps passe vite!) en France.
Des cérémonies de “restitution” des crânes ont eut lieu l’an passé entre l’aLLLEMAGNE et la Namibie (avec quelques “accrochages” diplomatiques pendant les cérémonies) mais ce passé n’est pas “cicatrisé” semble-t-il…mais peut-il se cicatriser?
Vaste problème!
D’où un pays qui a une histoire aussi fascinante que ses paysages
BIPI
L’Allemagne a entrepris des “réparations” pour ce génocide en versant une somme importante à l’Etat namibien destinée en pratique aux Hereros, mais aussi (entre autre) en supprimant la nécessité d’un visa pour les résidents et natifs du pays désireux de se rendre en Allemagne. Par ailleurs, il existe de nombreuses écoles allemandes notamment à Windhoek, mais payantes et même assez chères a dit mon guide. Inaccessibles en pratique pour les natifs, affirme mon guide.N’empêche, à l’heure où tous les pays européens demandent pardon et exercent des “réparations” sous forme concrète ou symbolique comme en France à l’égard des pays colonisés surtout en Afrique, je trouve qu’il est choquant de voir autant de références au passé guerrier de l’Allemagne, avec des hommages à Bismarck, à Guillaume II, des monuments aux morts allemands de la première guerre mondiale surmontés de l’aigle prussien , et ce partout où des résidents allemands se sont installés dans ce pays, même s’ils se sont installés définitivement -ou provisoirement- pour de “bonnes” raisons.
Voilà c’est tout de mon côté pour ce sujet.
Bonsoir
En tant que Papi Namibien, j’aimerai ramener un peu de bon sens dans cette discussion.
Les Allemands , en tant que Nation, ont perdu tout pouvoir en Namibie en 1918.
Celà fait 95 ans!
S’il reste des traces de leur passage, statues et autres, c’est tout à l’honneur des Namibiens, Municipalité de Windhoek, Gouvernement etc, qui ont le courage de ne pas occulter leur histoire, meme quand elle est douloureuse.
Tanit
Bonjour,
Heureuse de te retrouver en ligne Tanit!
N’oublions pas aussi les populations Namas qui n’ont pas non plus été épargnées, mais cette Nation Namibienne me semble avoir une volonté de trouver un compromis de vie le plus pacifique possible; Moi j’admire, quand on voit tous les conflits africains, tout n’est certes pas parfait sans doute en Namibie (et loin de moi de penser que ce pays est idyllique, en existe-t-il un?), mais étant donné leur passé (N’oublions pas l’“annexion” Sud Africaine), je dis quand même bravo!
Bipi
Bonjour notre guide spirituel!!!
J’attendais ton arbitrage…
Moi je préfère me tenir en dehors de ce genre de discussion. Ayant grandi en Allemagne et parlant couramment la langue, je risque d’être moins objective!
A+
Annick
Bonjour,
Ne pas oublier non plus qu’un camp d"extermination" (l’expression n’est pas de mon fait, mais d’historiens) a existé avant 1914 près de Luderitz … bien avant les méfaits du nazisme.
Et dans ce camp de nombreuses ethnies étaient parquées.
Quand au problème des crânes issus de cette extermination (parait-il à but “'étude scientifiques et ethniques” … ??), il y a eu qq. restitutions, au compte goutte, mais ce sont des centaines qui restent dans des tiroirs et étagères de musées ou instituts Allemands.
Ils sont réclamés par les descendants Namibiens pour leur octroyer une sépulture décente au pays. C’est quand même étrange que l’Allemagne n’accède pas à cette demande légitime .
Depuis plus d’un siècle ces crânes ont du être mesurés et étudiés sous tous les angles …!!
Il y a quand même des situations troublantes ou choquantes .
Puma
Une émission sur ARTE je crois, il y a qq. mois, avait développé tout cela .
Les Allemands , en tant que Nation, ont perdu tout pouvoir en Namibie en 1918.
Cela est vrai: le Traité de Versailles a fait que l’Allemagne a perdu toutes ses colonies en Afrique. Ce fut d’ailleurs un argument utilisé par les Nazis en 1930 pour une renaissance germanique: retrouver les colonies perdues à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Si vous désirez lire ce que le guide “Lonely Planet” a écrit au sujet de ce génocide, voici un lien :
http://la-vague-en-creux.over-blog.com/article-le-genocide-oublie-des-hereros-118870782.html