Ca y est, nous avons choisi notre destination 2020 : du 4 au 21 Fevrier ( a quelques jours pres), direction l’Afrique du Sud!
Apres avoir beaucoup lu sur differents forum, je n’arrive pas a me decider sur le circuit : garden route? plus sure a priori pour eviter le palu mais on ne vera peut etre pas autant d’animaux que si on allait dans le kruker ou hluhluwe? La region de sainte Lucie et de Blyde river canyon m’a l’air aussi magnifique, ca m’embeterais de la louper. Ou peut on combiner les 2? nous avons 3 enfants qui auront 8,11 et 13 ans. L’idee bien sur est de ne pas passer son temps sur la route, de voir un max d’animaux, et quelques jours farniente ou plus calme.
Merci d’avance a tous pour vos conseils
Sozic
Bonjour,
Je reviens de 11 semaines en AFS (je peux donc en parler)
Déjà l’ADS c’est deux fois la France, il faut mieux voir correctement une région en si peux de temps ( mais les vols internes bon marchés ,ex :compagnie Mango )
Il y a aussi de parc animaliers sur la garden route ( ex:Addo Elephant National park avec les même animaux et moins oméreux ) que Krüger parc
L’ideal étant d’arriver en avion sur le Cape (très belle ville, rien a voir et faire à Johannesburg) et de repartir de Durban (via Londres en vol direct) la côte est magnifique (mais l’eau un peu fraiche souvant du vent ) et de louer une voiture pour les parcours (pas besoin de 4x4 car les routes sont très bonnes même dans les parcs, les hébergements avec Airbnb très correctes
Pas vu de palu en Afrique du Sud !
Cordialement
JPBRIERE
Bonjour,
Pour si peu de temps je vous conseille de faire Le Cap et sa Garden Route; Vous profiterez mieux de vos vacances. Et pas de palu!
Le circuit:
location de voiture au Cap
Le Cap
route des vins
Oudtshoorn avec le Swartberg Pass
Wilderness (baignade)
Tsitsikamma NP
Addo NP
réserve privée
Vous rendez la voiture à Port Elisabeth
A plus
Annick
Le retour par Port Elisabeth n’est pas direct donc un peu long, par Durban (14 heures environ via londres ) et la côte est bien plus belle jusqu’à Durban avec un climat plus chaud,plus vert,
plus humide mais moins de vent frais, la mer plus chaude
Bonjour,
A propos du palu ( « Pas vu de palu en Afrique du Sud ») : Le palu ne se « voit » pas.
Il se transmet par des moustiques.
Paludisme ( site de l’Institut Pasteur)Transmission toute l’année uniquement dans les zones est et nord-est de basse altitude : province de Mpumalanga (y compris le parc national Kruger), province de Limpopo et nord-est du KwaZulu-Natal jusqu’à la rivière Tugela, dans le sud. Risque plus élevé d’octobre à mai (saison des pluies)
Bon à savoir!
Je rejoins ANNICK pour dire que sur 16 jours en février, le Cap et la Garden Road en finissant par ADDO NP seraient le meilleur choix, tant côté météo, intérêt que tranquillité. Bien sûr à ADDO il n’est pas garanti de voir des lions.
Le retour avec un vol depuis Port Elizabeth ne nous a pas pesé. Moi j’adore les escales à l’aeroport deJohannesburg.
Au Krüger en février, on m’a dit que c’etait la très heure saison des pluies.
Cordialement,
Patou
(On ma dit ?) Moi j’ étais en AdS en novembre, décembre, janvier, février ( je suis rentré le 19/02)
et il n’est pas tombé de pluie en 4 mois, sauf un orage à Durban.
il n’y a pas de palu en France, restez en France !
Bonjour,
Vous avez eu de la chance, c’est tout, et ce n’est pas un seul voyage qui est représentatif.
Pourquoi cette agressivité? Je ne comprends pas.
Il me semble normal sur un forum de donner des informations objectives sur les risques inhérents à cette région et saison.
On peut parfaitement voyager dans des zones impaludées, y compris avec des enfants, mais il faut le savoir et décider en conséquence. Nous le faisons depuis de très nombreuses années. Et puis on n’agit pas de la même façon seul ou avec des enfants.
Il me semble que le site de l’Institut Pasteur donne des infos fiables, le BEH aussi.
Et pour les pluies, oui : les propriétaires des différents hébergements où on a logé en décembre, et aussi plusieurs personnes gens qui vivent depuis plusieurs années à Johannesburg, et qui ont souvent été obligés d’annuler des visites prévues en février avec de la famille ou des amis. Beaucoup d’eau, inondations, routes coupées, etc…
Statistiques effectuées sur plusieurs années.
Quand on habite sur place, on peut reporter. Mais quand on vient exprès de l’autre bout du monde, on peut foirer un voyage.
Exception effectivement une seule année, atypique! Des caprices de la météo, quoi! Mais on ne généralise jamais à partir d’un seul exemple…
Et c’est en saison humide que le risque de palu est plus fort, car les moustiques prolifèrent avec la chaleur et l’humidité.Et c’est aussi la saison où les températures sont les plus élevées.
Après, tout le monde a le droit de jouer au poker. Il m’arrive de jouer… pour la météo!
Cordialement,
Patou
Bonjour Posepose,
Tu as eu du bol!
Patou a bien résumé la chose. A chacun de voir les risques qu’il veut prendre…C’est leurs vacances…
Bonne journée avec un peu moins d’agressivité…
Annick
Bizzare, mon message n’est resté que 10 mn, mais je le trouve trop bon alors je le réécrit.
Je disais donc : j’aime apprendre et je souhaite que Posepose me dise comment on fait pour “voir le palu” dans un pays quand on est touriste, même pour 11 semaines.
A titre de réciprocité, cette remarque : pas de palu en France? FAUX!
Dans les années 80, une trentaine de cas de palu “aéroport” ont été diagnostiqués. Les derniers cas décrits datent de 1999, suite à la mise en place des mesures insecticides dans les avions.
N’empèche : 2 jeunes jamais sortis du térritoire métropolitain ont été hospitalisés à Nice en aout 2008.
Ceci dit à titre d’échange, et sans aucune agressivité.
En apparté : salut ANNICK, tu es parfaite.
Bonne journée à tous
Merci pour vos conseils. Au vu des vols nous allons finalement arriver sur Port Elisabeth le 06 Fevrier a 17h30 et repartir du Cap le 22 Fevrier au soir. Que nous conseilleriez vous aux alentours de Port Elisabeth pour ne pas commencer directement par Addo (j’ai peur que l’on soit un peu fatigues du voyage le 1er jour et que l’on en profite pas pleinement)
Bonjour,
Beh tu dors au Dungbeetle River Lodge.
Ce n’est pas loin de la porte sud d’Addo. C’est un endroit qui propose pas mal d’activités!
A plus
Annick