Rhodes ou Ouest de la Crète?

Forum Grèce

Bonjour,

Nous sommes allés 13 jours en Crète en août 2024, nous avions opté pour l’est en prenant 3 locations différentes pour pouvoir en profiter un max, et nous avons adoré en nous promettant de revenir dès que possible visiter la partie ouest…

Je commence à regarder les billets d’avion, pour août toujours car pas le choix, et je les trouve très chers cette année :smiling_face_with_tear:

Du coup j’ai regardé pour comparer l’ile de Rhodes, et je trouve des billets moins chers. Mais pour les connaisseurs, va-t-on être autant charmés par cette ile que nous l’avions été par la Crète ?

Nous sommes un couple de quadra avec notre fille de 13 ans, aimons les belles plages, les randos raisonnables, les villages typiques ainsi que les rencontres avec les locaux, la bonne cuisine locale, et fuyons les grosses stations balnéaires. Nous n’aimons pas la foule mais bien évidemment en août difficile de reprocher aux touristes d’être aussi en vacances, et nous essayons toujours de trouver des endroits plus calmes et qui nous ressemblent plus. Pour exemple lorsque nous avons voulu visiter la magnifique plage de Vai et que nous avons vu la foule déjà rien qu’à l’entrée du parking, je suis sortie, j’ai fait un petit repérage de 2/3 min, je n’ai pas vraiment vu la plage puisque je n’ai vu que des transats et une foule gigantesque à profusion…je suis remontée dans la voiture, nous avons trouvé une jolie plage à 3/4 km au nord, peut-être moins waouh, mais tout de même très jolie et beaucoup plus calme !

Du coup est-ce qu’à Rhodes nous allons trouver d’aussi beaux paysages/villages ? Peut-on espérer s’éloigner un peu de la foule comme nous avons réussi à le faire en Crète ? La vie y est-elle plus chère ? En Crète, à part dans les gros restos touristiques, on arrivait à manger pour rien du tout au point d’y manger 2 fois par jour, car finalement on trouvait les grandes surfaces assez chères…donc on s’est fait vraiment plaisir !

Merci d’avance déjà pour m’avoir lue jusqu’au bout (désolée je ne sais faire court :face_with_peeking_eye:), puis pour vos avis et conseils, tous les ans d’une grande aide !

Bonjour

Rhodes est plus petite que la Crète mais vous trouverez toujours des endroits calmes. Il y a également de nombreux hôtels tout inclus.
Mais en louant une voiture et en demandant à vos hôtes on vous donnera les infos sur les lieux tranquilles.
A Rhodes aussi vous pourrez manger pour pas cher en évitant les restos de la vieille ville et hors des sentiers battus.

Hello,

Ma dernière visite en Crète remontant aux années 90 je n’ai pas d’éléments de comparaison pertinent avec Rhodes où nous sommes restés (presque par obligation) quelques jours en 2025 , mais comme l’a dit Caroline vous trouverez toujours des endroits tranquilles à Rhodes.

Vu vos remarques au sujet de la Crète, à Rhodes il va falloir bien sûr louer une voiture et surtout éviter quelques endroits, voire à mon avis des zones entières.

Je préviens que ça va être un peu radical :grinning:

A éviter (comprendre “d’y séjourner”):

La ville de Rhodes elle même et surtout la cité médiévale.
Vous pouvez constater ci-dessous en direct le niveau de vie locale au coeur de la cité médiévale où toutes les activités ne sont que des échoppes de souvenirs et restaurants à touristes. Aujourd’hui c’est désert et tout est fermé. Revenez dans 4 mois vous verrez une “légère” différence. (en juin on se marche littéralement dessus, alors en aout…)

A éviter aussi toute la cote Est depuis Rhodes jusqu’à Kiotari. C’est a dire les 2/3 Nord de la côte Est . C’est ressort après ressort avec, au niveau des foules, les pompons à Faliraki , la fameuse baie Anthony Quinn pour les instagrameurs, et bien sur Lindos.

Un échantillon du village de Lindos en juin:

En revanche , une fois que vous êtes plus au sud, vous trouvez des endroits certes moins glamours, mais bien plus tranquilles (voire avec presque personne) où vous reposer et boire un coup.

.

Nous avons aussi parcouru la côte Ouest et une partie du centre de l’île.
La c’'est bien plus peinard.

Merci Caroline et jl-81 pour vos retours :blush:

J’ai l’impression que la Crète nous correspond plus quand même…pourvu qu’on arrive à dénicher des coins calmes et authentiques comme on a pu le faire à l’est à cette même période :blush:
Je vais prendre le temps de bien lire les récits de voyageurs afin de bannir de notre séjour les coins les plus bétonnés, et je pense que sur les 12/13 jours que nous aurons sur place, nous opterons pour 3 points de chute afin de ne pas passer notre séjour à faire trop de route, l’île est si grande !

Maintenant je guette les prix des vols en espérant que ceux-ci baissent un peu :crossed_fingers:

Si Aegean ou Sky Express desservent votre ville en France, inscrivez vous sur leurs sites, vous recevrez des offres de promos qui sont assez régulières. Il y en a une qui vient de se terminer hier avec des réductions jusqu’à 50%.
Cela dit c’est souvent pour des vols hors période juillet-aout, mais sait-on jamais.

Hello novafamily
Je viens d’acheter un billet, hier, pour La Crète, mais mi-avril à début mai. Tarif sympas, 140€ chez Transavia. (volonté de retrouver le Crète en avril)
Pour la Crète, consultez Transavia et Easyjet régulièrement . C’est forcément là que vous allez trouver des vols sympas. Et n’hésitez pas …
Rhodes/Crète. C’est tellement subjectif. Rhodes ce n’est pas grand et forcément les concentrations touristiques sont élevées. On avait moyennement aimé entre autres à cause de cela.
On a eu acheté pas mal chez Aegean, ils étaient au top et bon marché. Aujourd’hui je les trouve très chers, et les promos svt bien trop limitées , ou impossible à utiliser …
NB: j’ai pratiqué des dizaines de vols avec Easyjet, Transavia , aucun aucun aucun pbm, même pas un retard. C’était la même chose avec Aegean.

Bonjour

Concernant les comparatifs vols lowcost (Easyjet, Transavia, Volotea, Ryanair…) et vols réguliers (Aegean, Air France, KLM, Lufthansa etc…) j’émettrai quand même quelques réserves.
Certes les lowcost ont des tarifs attractifs mais souvent on se retrouve à payer une valise cabine car ils n’autorisent concrètement qu’un sac à dos avec le premier prix affiché. Il faut rajouter souvent 80 à 90 euros au prix de départ.
Les vols réguliers sont un peu plus chers (et encore, pas tout le temps) mais les prix sont plus clairs et même avec le premier prix la valise cabine est inclue et on a en plus un petit repas gratuit. Et surtout en cas de problème on est remis sur le vol d’après gratuitement pas comme avec les low cost qui vous laissent tomber.
J’ai vu le cas de passagers lâchés par Volotea qui ont dû racheter un billet à leurs frais. Idem avec Easyjet après un vol annulé, aucun remboursement du billet.
Evidemment les compagnies aériennes ne font pas exprès d’être en retard ou d’annuler un vol et heureusement ça n’arrive pas souvent, mais personnellement je préfère payer un tout petit peu plus cher et être transportée dans de bonnes conditions…

Bonjour,

je rebondis sur les deux messages précédents, ceux de Caroline et de Glen, très instructifs et réels.
Voilà ma propre expérience sur février prochain, un A/R Paris Héraklion, 348,58 euros en agence, enlever 10 euros à cette somme car paiement en chèques vacances connect, et les frais d’agence, 40 euros, mais pas sûr à 100 pour cent pour cette dernière somme, à 99 pour cent oui.
Avec Aegean sur Paris-Roissy, et 23 kg en soute, plus qu’il ne m’en faut mais, couteau, ciseaux, bâtons, indispensables pour moi.

Re hello. Chacun a évidemment des impératifs particuliers. Mon expérience, juste pour info, je ne ne veux absolument pas convaincre qui que ce soit.
.
-En juin 2025 on a payé 120€ TTC avec Easyjet, pour un vol Lyon/Heraklion + Hania/Lyon. Avec un seul bagage genre Eastpack , pour 3 semaines, puisqu’ on avait opté pour un hébergement itinérant en hôtels. Aucun pbm particulier, nous n’avons pas besoin de bcp de bagages en Crète en juin (ce serait différent en hiver) , et c’est un réel plaisir extraordinaire de voyager avec un tout petit sac. Mais bivouacs impossibles car pas de matos, donc rando avec hébergement hôtel tous les soirs (contraignant pour nous) .
.
-En 2026 on vient d’acheter un billet AR Lyon/Héraklion en mi-avril début mai, à 140 € chez Transavia. On voulait absolument voyager en avril et camper. On a opté pour une autre forme de voyage, à savoir 15 jours de location autos + camping sauvage. On a donc rajouté un seul bagage en soute 80 € (AR) pour le matos camping (tente/duvet/matelas … ) . Au vu des tarifs des hôtels, nos 80€ de bagage soute seront rapidement remboursés. Mais on aime surtout le bivouac sauvage sans tente.
Je précise qu’à partir du moment où je me décide pour un retour en Crète, j’épluche le net, je compare les prix, et ces 10/15 dernières années, Transavia et Easyjet ont été nos compagnies pour la Crète, car tarifs intéressants. Une année 90€ l’AR, soit 70€ +20€ avec Easyjet: Lyon/Heraklion/Chania/Lyon) .
On a la chance de pouvoir partir n’importe quand, pour n’importe quelle durée… ça aide. Pour 3h de vol, je ne vois pas de différences avec une compagnie régulière. Jamais jamais nous n’avons eu le moindre problème, jamais eu le moindre retard sur des dizaines de vols. Aegean était parfaite, bon marché … jadis. Mais aujourd’hui Aegean est nettement au-dessus des tarifs d’Easyjet et Transavia selon mes recherches.
Voili voilou…

oui chacun ses priorités et son mode de vacances c’est évident!
On a assez de liberté en Grèce pour pouvoir faire ça.
Je rappelle quand même que le camping sauvage et bivouac est interdit et punit par la loi.

Bonjour,

tu as tout à fait raison, Glen, au vu des tarifs que tu as eu, il n’y a pas photo.

En terme de prestation, oui, Aegean est nettement au dessus, et je rejoins là, pour le coup, Caroline.

Pour une première, j’ai pratiqué Easy Jet en Octobre/Novembre dernier ; rien à dire, c’est professionnel ; ceux qui ne veulent pas acheter parfums, montres, et j’avais noté une crème ancestrale issue du savoir-faire des Pharaons, ne sont pas jetés à la mer, ou pire dans les montagnes.
Bien entendu, pas de caramelos de bienvenue, repas ou plutôt encas de chez Aegean, mais bon pour une durée de 3 heures, on peut jeûner.
Je ne pourrai pas dire le prix de cet A/R car il était inclus avec une semaine de randonnée, 8 personnes plus le guide.

La grosse différence entre Transavia, Easy Jet, et Aegean c’est la desserte de la Crète hors saison touristique.
Ainsi, sauf erreur de ma part, pour les mois de novembre inclus jusqu’au mois de mars inclus, la seule possibilité, au départ de la France, est de passer par les compagnies grecques.
Après, c’est sûr, Avril pointant le bout de son nez, le champ des possibilités s’accroît.
Je note, pour finir, que la saison touristique (en Crète) semble jouer les prolongations : il y a seulement une dizaine d’années, on pouvait dire qu’au début Octobre, ça sentait le début de la fin.
Je suis revenu le 2 Novembre ; aéroport plein comme un oeuf avec une desserte énorme vers l’Allemagne.
Et que dire des terrasses de café archi-bondées aperçues depuis le bus de retour sur la ligne Agios Nikolaos/Heraklion.
Tiens ? Mais que vois-je ? Un sex-shop à Malia ?
Ce n’est pas tant la présence de cet établissement qui m’a surpris, mais à l’entrée même de celui-ci, disposé en arc de cercle, un groupe de dames toutes vêtues de noir (des veuves ?), et d’un certain, âge papotaient tranquillement, bien installées dans leur fauteuil.

Ah, la Crète, et surtout ses habitants n’auront jamais fini de m’étonner !

En effet, en gros Transavia c’est d’avril à début novembre. Easyjet c’est bcp plus court. Nous ne connaissons donc pas la Crète en hiver… mais je crois qu’on va essayer cette année, via Athènes , où je passerai une nuit chez une amie , nommée Caroline…

C’est c’est certain, mais quand tu achètes tu le sais .

Je suis désolé d’apprendre cela. C’était une superbe période, qu’on n’a pas pratiquée depuis qq année… justement faute de vols low cost.

Il y a une certaine tolérance, du moins en Crète depuis des années comme Sougia, Arvi, Agia Rouméli qq patelins au sud est en bord de mer… Pour les bivouacs, entre mer et montagne, sur le E4 en gros, on a tjrs bivouaqué, et ces 45 dernières années nous n’avons jamais croisé la maréchaussée…
Nous arrivons toujours de nuit et repartons tôt le matin, et nous sommes très très discrets et respectueux de l’environnement.

Bonjour à tous, et merci pour vos interventions, je reste donc sur mon premier choix de retourner en Crète, je suis sûre de ne pas être déçue ! Je guette donc depuis quelques jours le prix des vols, de temps en temps ça baisse, de temps en temps ça monte…va vite falloir que je valide avant que ça n’explose ! Puisqu’on souhaite rester sur la partie ouest, je regarde depuis La Canée mais c’est plus cher…je guette je guette et sinon tant pis, on fera juste + de kilomètres depuis Héraklion :crazy_face:

Nous pouvons nous permettre de voyager depuis quelques années depuis que j’ai des chèques vacances, je passe par Ulysse qui me permet de payer tous mes billets d’avion en les utilisant partiellement ou en totalité. C’est génial, ils prennent bien sûr une petite commission mais c’est raisonnable. Leur site est également un comparateur, donc peu importe la compagnie je choisis le prix et les conditions qui me conviennent le plus ! Pour l’instant nous avons voyagé avec Transavia, Sky Express et Tap Portugal, et n’avons eu aucun souci…mais il est vrai que depuis l’an dernier les prix ont sacrément augmenté, surtout sur l’ajout de bagages, même cabine :roll_eyes:
L’an dernier à 3 nous avons prix 2 valises en soute, cela nous revenait moins cher qu’une valise soute + 2 bagages cabine…mais ça gonfle tout de même pas mal le prix de départ, et j’ai du mal à partir très léger :face_with_peeking_eye:
Je trouve que ceux qui abusent le + sont EasyJet justement, mais ce sont souvent ceux qui proposent les vols les moins chers donc…faut tout calculer !

Et oui j’ai hâte de pouvoir partir dans quelques années hors vacances scolaires, on pourra se permettre de voir plus loin j’espère ! Pour l’instant je tiens à faire profiter de nos voyages à mon adolescente :blush:

Vous avez fait le bon choix.

1 « J'aime »

Salut,les 2 destinations sont belles.

L ouest de la Crête, Chania (Akrotiri,kissamos,Balos,Falassarna)

Paleochora (Elafonissi,Gorges de Samaria,Agia Roumeli,Loutro)

Plakias s il reste un peu de temp.

Pour Rhodes,les 3 premières fois j avais adoré(c etait 30 ans avant), après c etais moins bien.

Peut-être passer 1ou 2 nuits sur Symi , idem sur Chalki 2 iles proches de Rhodes.

Pour ma part,je préfère de loin Kalymnos Patmos Lipsi,mais les goûts et les couleurs

Bonjour Yassas13, c’est décidé on retourne en Crète pour découvrir la partie ouest !
Je viens de voir que je me suis trompée dans le titre j’ai mis est…et je n’arrive pas à modifier…ma foi tant pis :sweat_smile:
Je prends mes billets demain, on restera en principe 11 jours 1/2 sur place, donc je commence à réfléchir à notre parcours en lisant les blogs et retours de voyageurs !

Salut nova

Vous allez aimer c sur , je préfère ce côté là de la Crête. Au fait tu atterri a heraklion ou bien Chania .

Je viens de réserver mes billets d’avion :heart_eyes:
Arrivée et départ depuis Héraklion, c’était le moins cher par contre on reste 13 jours 1/2 sur place, un peu plus longtemps que d’habitude on va bien en profiter ! La voiture c’est ok aussi, reste plus qu’à décider du parcours, je pense partir sur 3 ou 4 points de chute…

Sujets suggérés

Services voyage