Festivals en PAPOUASIE

Forum Photo

Je sais que ce n’est pas très "routard " vu surtout le prix mais voici des renseignements sur la Papousie : d’abord , ne pensez pas y arriver comme une fleur et vous débrouiller sur place pour visiter : à part de très rares lieux , pas d’infrastructures pour touristes . Donc , si vous voulez vraiment la visiter , vous devez passer par une agence et là , ça banque !
J’habite en Asie donc , pour moi , pas trop loin en avion et au fond , seuls les deux fameux festivals m’intéressaient donc j’ai négocié avec une agence française : elle m’a simplement réservé les nuitées sur les lieux des deux festivals . Sinon , en avion depuis la France , il faut prendre un vol pour Singapour et ensuite une correspondance pour Port Moresby qui est une ville sans intérêt mais cherchez sur internet et vous trouverez un particulier qui y a un petit hôtel et qui propose , dans le prix modique , de venir vous chercher à l’arrivée , vous loger ( chambres minuscules et wc/douches communs mais propres ) et même vous faire un repas en plus pour quelques euros si vous le voulez . Et au petit matin , il vous ramène à l’aéroport gratis . La compagnie nationale , Air Nuigini , a des horaires fantaisistes , genre départ vers Mount Hagen prévu à 09h et départ réel à 17h ! Idem pour Goroka mais l’avion finit toujours par partir le jour prévu !
J’ai donc voulu voir les deux festivals , à Mount Hagen et ± un mois plus tard à Goroka . Entre les deux , je suis allé revoir Bali . A l’hôtel de Mount Hagen , j’ai aperçu brièvement les gens qui avaient payé pour le circuit classique de ± 20 jours : tous crevés ( pistes genre brise lombaires ) , sales , vêtements moisis ( déluges équatoriaux lors de marches et vu la chaleur humide , rien ne sèche ! )
Le festival : 100€ de droit d’entrée pour les deux jours mais le spectacle du deuxième jour est exactement le même que celui du premier jour .
Bonne surprise : je pensais me retrouver , dans des tribunes réservées aux touristes , avec ± 400 ou 500 personnes : pas du tout ! On devait être une quarantaine ! . Il y a bien une petite tribune en béton ( non couverte : s’il pleut…! Il a fait ± gris mais c’est tout , ouf ! ) mais on peut SANS PROBLEME descendre sur la pelouse où vont danser les groupes ( ± 400m sur 800m et une quarantaine de groupes ) et se promener au milieu , de nombreux danseurs et danseuses étant ravis d’être filmés/photographiés ! Bref , rien à voir avec les festivals/carnavals où vous êtes scotchés en tribune . C’est un peu comme le carnaval à Venise . Le spectacle est EXTRAORDINAIRE , un régal pour les yeux et les souvenirs emmagasinés ! Idem à Goroka ± un mois plus tard . Si j’avais su , je ne serais allé que là pour deux raisons :

  1. J’y ai revu 95 % des groupes déjà vus à Mount Hagen . Heureusement , un soleil à péter les vitres toute la journée .
  2. Réservez votre ( ou vos ) nuitée à l’hôtel Phoenix car , contrairement à l’hôtel de Mount Hagen où j’ai du me débrouiller pour trouver un taxi privé ( et idem pour revenir car la pelouse est loin en banlieue ) , ici , un minibus de l’hôtel amène gratuitement les touristes sur le lieu du festival . Retour fantaisiste : prévu vers 13h , le bus est venu à 16h passées…
    PS Pour les photos , je m’amuse à porter des t-shirts qui n’ont aucun rapport géographique avec le lieu de la photo : Venise , Alaska , Vladivostok . Jeu innocent…


Sujets suggérés