Faillite d'une compagnie aérienne : possibilité de remboursement

Forum Avion

L’article date un peu (2012) mais les informations sur les recours en cas de faillite d’une compagnie aérienne (ce qui arrive assez régulièrement) sont intéressantes

Si je résume :

• achat d’un vol sec et directement auprès de la compagnie => remboursement presqu’impossible (il faut se porter créancier mais on arrive en dernier dans la liste)
  • achat d’un vol sec par une agence de voyage => remboursement possible selon compagnie
  • achat d’un forfait de voyage (vol + séjour) => remboursement obligatoire

J’ai l’impression que tu découvres l’eau chaude…

Certainement mais je pense ne pas être la seule à decouvrir l’eau chaude.
Il me semble qu’un forum est fait pour partager, y compris entre personnes moins informées.
Je comprends tout à fait que mon message ne vous apprenne rien (vous êtes manifestement au fait des choses) mais je comprends moins bien pourquoi vous y répondez. Puisque mon message est inutile, il suffit de passer son chemin.

Voici les 3 raisons simples qui me font réagir :

1. Cette discussion va très vite être reléguée dans les pages suivantes au fur et à mesure que d’autres sujets seront lancés.
  2. La difficulté d’être parmi les premiers créanciers est la même pour tout type de société, qu’il s’agisse de l’achat d’un voyage ou d’un téléviseur c’est pareil !
  3. Découlant de la 2 : on a bien vu lors de la faillite d’Air Méditerranée cet été qu’alors que la Sté avait été mise en redressement depuis plusieurs mois et que la presse s’en était fait largement l’écho, qu’il y avait une tonne de gens qui non seulement n’était pas au courant, mais ne voulaient pas croire les informations qu’on leur donnait sur la façon dont le mandataire judiciaire procède au paiement des créanciers.
    On a été plusieurs à essayer de leur expliquer qu’ils n’allaient pas changer des règles juridiques, on s’est fait copieusement insulter parce qu’on mettait en parallèle leur petit billet d’avion avec les dizaines de personnes qui se retrouvaient au chômage.
    Et s’il y avait une raison n°4 : Il y a des pages entières sur le net au sujet des arnaques (intermédiaires véreux, achats forcés en Turquie, timeshare en Crète…) et ça n’empêche pas les gens de venir pleurer APRES au lieu de se renseigner AVANT.
    Voilà pourquoi j’estime que donner ce genre d’information est une perte de temps, car elle est éphémère et ne touche pas la cible.

Vous connaissez beaucoup de gens qui se renseignent AVANT d’acheter quoi que ce soit pour savoir si le vendeur n’est pas sur le point de deposer le bilan?

J’ai encore fait des achats dans une grande surface ce matin sans me renseigner AVANT. Quelle legerté !

Boumboum
Je lis vos arguments (que vous auriez pu mentionner dès la 1ère intervention au lieu de votre phrase non constructive au ton peu aimable) mais j’ai beau les lire, je ne vois pas en quoi ça justifierait que je ne mette pas le message.
J’ai bien parlé même si c’est bref (dans un résumé, c’est toujours bref) de la notion de créanciers non prioritaires.
Et ce n’est pas parce que certaines personnes ne veulent pas admettre certaines choses que c’est le cas de toutes les personnes.
Quand bien même ça n’aiderait qu’une seule personne, il me semble que pour celle-là, c’est intéressant.
Vous pensez une chose, je pense différemment et je persiste (vos arguments ne m’ont pas du tout convaincue).

Je ne parle pas des grandes surfaces mais des achats sur le net vous le savez très bien. Si j’achète une paire de chaussures dans un magasin et que lendemain la boîte à déposé le bilan, j’ai ma paire de chaussures. Mais si j’achète sur internet et que la boîte est déjà en redressement, je sais que je risque de ne jamais recevoir mon colis.
Et ce n’est pas parce que la majorité des gens achète sans réfléchir qu’il faut faire pareil.

Bonjour et merci karinejerome

Je ne savais pas et ça peut toujours servir. Vaut mieux trop prévenir que ne jamais le faire.

Encore heureux qu’il y ait des gens pour donner des informations si insignifiante soit elle. Pourquoi donc un forum si on ne peut pas donner des infos de ce type.

On ne peut être au courant de tout (mal)heureusement et cela ne regarde que nous…

A mois que je me sois trompé et que l’intervention de certains ont plus de valeurs que d’autres ou alors qu’uniquement certaines personnes ont le droit d’intervenir.

Bref merci pour cette intervention et comme quoi ça sert puisque j’ai cliqué sur la conversation qui m’a interpelé

Sujets suggérés