Visa lors d'un transit à Djeddah

Forum Avion

Est-ce-que un quelqu’un saurait si pour une escale de 3 heures environ à Djeddah il est demandé un visa pour un citoyen français utilisant la compagnie Saudia airlines, avec Nairobi comme destination finale. Avec éventuellement d’autres informations bonnes à savoir concernant cette compagnie et l’aéroport de Djeddah. Saudia pratiquant des tarifs compétitifs. Merci.

Bonjour,

Pour un transit très court (< 12h) et si vous ne changez pas de compagnie aérienne, pas besoin de visa de transit. Vous resterez dans la zone de transit durant les 3h puis vous prendrez votre 2e avion.

Ce n’est pas votre cas puisque vous n’avez que 3h de transit, mais peut-être que cela intéressera d’autres personnes :
Pour un transit court (< 96h) et si vous avez envie de sortir de l’aéroport, il est possible d’obtenir un visa de transit “Stopover visa” en voyageant avec Flynas ou Saudi Arabia Airlines. Ce visa de transit est gratuit et doit être demandé en ligne à partir de 90 jours à l’avance ou moins.

Source : https://www.visasaudi.sa.com/faq/

@atnah50 Bonsoir. Merci pour vôtre réponse. J’avais posé la question à une agence de voyages, et la réponse n’était pas claire. On m’a néanmoins parlé d’un visa gratuit mais avec des frais de je ne sais quoi , puis , plus surprenant une assurance médicale obligatoire ( toujours pour ce visa gratuit) je suis déjà passé par Doha , Dubai , mais jamais avec la saudia airlines via Djeddah. J’ai vu des commentaires intéressants concernant cette compagnie ainsi que l’aéroport sur Flight-report souvent positifs .

Dans le doute, vous pouvez prendre ce visa de transit “Stopover visa” dont j’ai parlé juste au-dessus. Il est gratuit, il me semble que les frais sont des frais de fonctionnement ? Mais normalement ce n’est pas nécessaire.

Le site de la IATA (Association du transport aérien international) va aussi dans le sens de l’exemption de visa pour un transit de moins de 12h. https://www.iatatravelcentre.com/
Mais je ne trouve pas de source provenant d’un site officiel saoudien.

Je suis passé deux fois par Djeddah avec la Saudia et je confirme qu’il n’y a pas besoin de visa de transit pour ces escales de moins de 12h (de mémoire). D’ailleurs sur un des vols suite à rupture de correspondance, j’y suis resté une quinzaine d’heures ! (Sans démarche particulière).

Merci pour la confirmation ! :grin:

Bonsoir. Je suis repassé chez mon agence de voyages hier et , personne a vraiment une réponse sans finir par " à priori " ou " normalement " il y aurait une demande de visa à faire même en transit de quelques heures 2h 30 dans mon cas . Visa qui serait gratuit ( même si c’est pas le sujet) mais avec un formulaire à remplir avec des questions bizarres. Chez action visa on me dit que le temps est trop court pour une demande de visa, réponse qui n’est pas très claire non plus . Je vais attendre que d’autres fassent le voyages avant , et amènent leurs expériences ici . Merci :+1:

Je viens de prendre connaissance de vôtre message seulement maintenant. Vôtre voyage via Djeddah c’était il y a longtemps ? Via Doha, Dubai Abou Dabi j’ai eu aucun problème .
L’agence Saudia à Neuilly sur Seine ne reçoit pas de public.

C’était en 2023 mais les règles n’ont pas changé d’un iota là bas depuis. Pour m’être posé les mêmes questions à l’époque avant ce voyage, vous verrez que même la compagnie répond à côté ! Ne vous tracassez pas inutilement, nota: le seul problème est si vous avez deux escales consécutives en Arabie Saoudite (certains montages comprenant un vol intérieur entre Jeddah et Riyad). PS, pas d’alcool dans l’avion et petite prière avant départ (voire même espace prière dans l’avion) mais bonne compagnie.

@tricmuche Bonjour. Merci beaucoup pour vôtre message. Avec Qatar, Etihad Airways, ou emirates j’avais jamais eu ces tracasseries, là la saudia affiche des tarifs sur l’Afrique de l’est d’environ 150 € de moins que l’autre compagnie la moins chère, à savoir la brussels airlines. J’ai lu qu’il y avait une ambiance particulière à l’aéroport de Djeddah, rien de particulier concernant les services à bord( excepté le coin prière) . Je sais pas si c’est un aéroport fluide pour les correspondances ( 2.30 mn ) .

Sujets suggérés