Bonjour, je suis toute nouvelle ici mais j’espère quand même avoir des réponses! ^^
J’ai 17 ans presque 18, en terminale S et je passe mon bac à la fin de l’année. Je souhaite ensuite partir en cycle ingénieur en passant par une école à prépa intégrée, et je sais que durant ma première ou deuxième année de prépa, j’aurai l’occasion grâce à mon école de faire un stage de 4 à 6 mois à l’étranger.
La Corée un pays qui m’attire par de nombreux aspects: comme de nombreuses personnes, je m’y suis intéressée tout d’abord par la musique, mais j’ai ensuite pris beaucoup de plaisir à découvrir d’autrs aspects du pays (bien que je n’y suis jamais allée) comme la gastronomie, l’histoire, les monuments, la filmographie, la vie quotidienne là bas et les religions, et tout ce qui peut faire en général la culture de ce pays! C’est pourquoi, même si j’ai encore le temps, je m’interroge déjà sur le fait d’effectuer mon stage là bas (si bien sûr ce qu’on m’y propose m’intéresse)!
Cependant, j’ai aussi vu de nombreux avis plus difficiles sur la Corée du Sud. Effectivement, j’ai trouvé des témoignages de plusieurs personnes vivant ou ayant vécu ou voyagé là bas dans lesquels ils expliquaient les “dangers” que l’on peut rencontrer, comme les sectes, la discrimination envers les femmes, et toutes sortes de préjugés envers les étrangers… J’avoue que je suis peu capable de me faire réellement un avis sur la façon dont se comportent les Coréens avec les étrangers puisque je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais cela m’amène à me poser des questions. Car quand j’y pense, les problèmes de base semblent être soit l’absence d’ami ou de famille dans le pays, soit de ne pas connaître le coréen. Je sais lire la langue mais je ne la comprend absolument pas, à part les basiques du style bonjour, merci, et tout ce qui va avec.
Je viens donc vers ceux qui ont pu voyager là bas, de manière plutôt durable notamment, afin que vous me donniez vos avis! Est-ce illusoire de vouloir partir là bas en tant qu’étudiante pour un stage sans connaître la langue et sans avoir de contact? Ou est-ce que ça semble possible? Et de manière générael, quelles sont vos expériences en tant qu’étranger là bas? La vie y est-elle si difficile?
Merci infiniment à ceux qui auront eu le courage de tout lire, et qui me répondront!
Bonne nuit à tout le monde (il est déjà 23h45…) et merci d’avance!
woopsy382
Hello!
T’as raison de t’y prendre en avance
A priori c’est pas facile de trouver un stage en Corée du Sud.
Je dis a priori parce que j’en ai fait un quand j’étais étudiant, et que j’en connais d’autres qui en ont fait. Donc c’est possible. Mais pas courant.
La recherche fonctionne énormément sur le réseau et sur le relationnel. Donc si tu te limites à chercher sur Internet et postuler à distance, je dirais que tu as très peu de chance de trouver (j’exclu pas hein, si ça se trouve tu auras de la chance).
Donc si tu veux maximiser tes chances, il faut venir sur place (en été quelques mois pendant les vacances par exemple ?). Et une fois sur place tu participes à qq événements (organisés par la chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne par ex), tu rencontres des français, et tu essaies de rencontrer en personne dans les boites d’ingé qui t’intéressent.
Comme ça tu vas trouver, si tu as une attitude volontaire et souriante
Moi j’avais rencontré la personne directement dans son bureau à Séoul. Sans contact humain, sans partager des moments avec les personnes sur place, c’est bcp plus dur à trouver.
Ouais alors bon… je suis pas une femme, mais t’inquiète pas trop de ce côté hahaha.
La discrimination, tu la sentiras presque pas, du fait que tu es étrangère et que les gens n’attendent pas de toi que tu respectes les traditions “comme un coréen”.
Les sectes, je dis pas qu’il y en a pas, mais tu te feras jamais enbarquer dans un truc …
Et les préjugés, c’est clair qu’il y en a, mais depuis 3-4 ans que j’y suis je peux te dire que ça se passe super bien avec les populations locales. La grande majorités des gens sont très avenants envers les étrangers occidentaux (pour les africains et les pakistanais je dis pas).
L’absence d’ami ça sera pas ton problème hahaha. Moi je connaissais personne en arrivant, et c’est super facile de se faire des potes en Corée.
Ça dépend de ce que tu entends pas difficile … c’est vague comme mot.
Surtout qu’il faut être honnête sur un point: tu viens pas en Corée pour avoir la vie facile, en général.
Tu veux aller à l’autre bout du monde dans un pays dont tu connais pas la langue et peu la culture… j’imagine que c’est aussi par goût de l’aventure.
Donc je vais répondre autrement: je trouve pas qu’il y ait de risques à venir en Corée. Ton séjour sera amusant, parfois difficile, parfois fatiguant, parfois totalement dingue, mais au final tu apprendras beaucoup et je pense qu’il n’y a quasiment aucun risque pour ta santé (sécurité, hygiène, disponibilité des soins, chaleur humaine etc.)
Good luck,
Anonyme3
Wooah merci!! Ca m’est vraiment utile que tu me dises tout ça!
J’espère avoir l’occasion de partir là bas cet été, c’est en cours d’organisation mais encore à voir… Mais j’essaierai de plus me renseigner et avoir des contacts dans les entreprises là bas!
Pour tout ce que tu m’as dit sur la vie dans le pays merci beaucoup aussi, c’est plutôt sympa de lire ça! En tous cas j’espère que je finirai par poser un jour un pied sur le sol coréen!