Bonjour,
De retour d’un voyage en Corée du Sud, je trouvais intéressant de partager des choses à savoir, un modeste retour d’expérience. Certaines infos se trouvent facilement, d’autres moins… N’hésitez pas à en ajouter d’autres !
Je commence par l’application Naver Map tellement elle nous a été utile ! Non seulement pour les trajets (métro, bus et même piéton par moment) mais aussi pour trouver des restaurants ou encore connaître les horaires d’ouverture des sites (je l’ai découvert trop tard !).
J’avais lu ici que Naver pouvait entraîner des galères par rapport aux horaires des transports en commun, si “l’ETA” est indiquée alors aucun problème (bus dans X minutes), s’il n’y a pas d’heure précise indiquée, surtout dans les endroits les plus reculés, il ne faut surtout pas à hésiter à demander (à des Coréens, à des points d’info ou encore directement aux chauffeurs !). Sinon c’est impressionnant le nombre d’arrêts de bus ayant des panneaux d’informations en temps réel…
Google maps ne peut donc pas être utilisé en mode “itinéraire” et les autres infos sont moins fiables, même si nous avons trouvé de très bons restaurants grâce à l’appli.
Kakao Map je n’ai pas adhéré, j’ai trouvé l’appli beaucoup moins facile pour ceux qui ne maîtrisent pas le coréen.
Toujours sur la partie transport, il faut effectivement prendre une T-M oney qui est utilisable dans tout le pays. Il faut savoir qu’elle peut être rechargée uniquement en liquide pour les étrangers, que ce soit dans les stations de métro ou dans tous les magasins (7-Eleven, C25…).
Il faut bien penser à badger à l’entrée mais également à la sortie, notamment dans le bus ! Et sinon, attention à bien respecter les places réservées, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, il suffit d’être un minimum attentif !
A Séoul, nous avons également pris une Climate card, seulement 10 euros (et peut-être 2 euros pour acheter la carte, je ne sais plus ?) pour voyager en illimité en bus et en métro par exemple, très intéressant, pratique et vite rentabilisé.
Toujours à Séoul et pour le côté “pass”, nous avons pris le Pass palaces (il a différents noms…) qui coûte 6 000 ou 10 000 wons je ne sais plus et qui consiste en un petit carnet permettant de visiter les 5 palais royaux.
Le “jardin secret” Huwon est à réserver à part, à l’avance ! Soi-disant une visite guidée mais vous pouvez partir seul sans attendre le guide et le groupe quand c’est votre tour… Et il est accessible depuis le palais Changdeokgung mais également depuis le palais Changgyeonggung d’après ce que j’ai compris, en tout cas nous avons enchaîné les 3 visites.
https://ticket.uforus.co.kr/web/main
Côté réservation, pour ceux allant sur l’île de Jeju et qui souhaitent randonner sur le Hallasan, il faut savoir qu’il faut réserver également !
Uniquement pour le sentier pris pour la montée (je recommande de prendre côté est, Seongpanak, pour éventuellement redescendre par le nord, Gwaneumsa, ça grimpe et comme partout en Corée, des marches, des escaliers, aïe !), sachant qu’on peut arriver avant son créneau… Et qu’il y a des horaires à respecter sur la randonnée ! Un temps de passage au 2/3 de la montée et un autre temps de passage au sommet, qui varie selon l’été ou l’hiver…
https://visithalla.jeju.go.kr/main/main.do?language=en_US
Un point assez connu concerne les cartes bancaires, effectivement les cartes Visa ne passent pas partout, il vaut mieux avoir une Mastercard.
Et pour retirer du liquide, un retrait dans un ATM (notamment dans les magasins) occasionne 4 800 wons par retrait, il vaut mieux privilégier les distributeurs de banques mais ils sont plus difficiles à trouver !
Côté pratique, il y a des toilettes gratuits partout, c’est vraiment très appréciable.
Il y a également quelques points d’eau potable, même en randonnée (mais il vaut mieux prévoir…), nous avons utilisé nos téléphones pour traduire les panneaux ou sinon il suffit d’observer le comportement des autres comme souvent !
Je sais qu’il y a un débat sur la qualité de l’eau du robinet, de notre côté nous l’avons bu sans souci apparent…
Pour les restaurants (merci aux serveurs qui nous ont montré quand nous étions perdus, notamment pour les barbecues !), il faut savoir que les baguettes, la cuillère et les serviettes se trouvent souvent dans un tiroir sous la table.
Et d’ailleurs, merci à tous les Coréens qui sont venus nous voir dans toutes circonstances, incroyables de gentillesse et très attentifs. Sinon, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions directement ! Même s’ils ne parlent pas anglais, il n’y a pas toujours besoin de parler la même langue pour se comprendre… Un geste peut également être très efficace ![]()
Pour dire bonjour ou répondre à un bonjour, nous prononcions plutôt quelque chose comme “nya sae yeo”, n’hésitez pas si vous avez une meilleure transcription, à force de l’entendre… Et pour dire merci, “gam sam da” fait toujours plaisir !
Je finis par le respect, évidemment toujours très important.
Par exemple pour les feux piétons, attendre que ce soit vert (que d’attente par moment !) même si ce n’est pas toujours le cas, notamment la nuit.
Dans tous les cas, les véhicules sont prioritaires, sur un parking ou même sur un passage piéton sans feu il faut faire attention en s’engageant, voire même en passant au feu vert piéton… Comme toujours, l’observation du comportement des autres est très importante ! Faire la queue avant de rentrer dans un transport mais ne pas forcément laisser sortir tout le monde avant d’essayer de rentrer (…), l’inutilité de respecter le sens du croisement par la droite sur les passages piétons…
Idem pour la cigarette, ce n’est pas aussi stricte qu’on pourrait le penser ! A part dans les parcs nationaux (strictement interdit, même sur un parking lorsque celui-ci est situé au sein du parc), il est facile de trouver des endroits où fumer, toujours un peu à l’écart, il suffit de regarder où vont les autres encore une fois ou alors observer les mégots laissés au sol… Cette fois je ne conseille pas forcément de faire comme les autres !
Voilà, en espérant que ce soit utile, bon voyage et profitez ! ![]()