Nous revenons d’un séjour de 10 jours dans sud de lEthiopie. Après avoir parcouru le nord du pays avec EthiopiaTraditionTravel nous avons de nouveau confié notre avenir à Anna. Ce voyage aura été exceptionnel de bout en bout, organisation sans faille, accompagnateur et chauffeur au top, vraiment aucun sentiment d’insécurité bien au contraire.
Le sud du pays est un dépaysement total, complètement différent du nord, nous en garderons de merveilleux souvenirs et rencontres, merci Anna et à toute votre équipe.
Roland et Pascale
Bonjour Roland et Pascal
Nous envisageons un séjour de 15 jours en Éthiopie en mai avec ma femme et mes 2 enfants de 14 et 17 ans. Nous avons contacté un guide francophone de bonne réputation mais 2 questions me préoccupent ;
- vous qui avez fait le sud et le nord, quelles différences mettriez vous en avant pour nous aider a choisir?
- j’ai lu quelques comptes rendus préoccupants sur le harcèlement des touristes par certains éthiopiens. Avez vous vécu cela?
En vous remerciant
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Pour ce qui est de la partie nord, nous avons voyagé vers Lalibella, Aksoum, le Tigray, Dallol, ErtaAle, la première partie du voyage est très historique, avec de nombreuses visite notamment les Églises. La seconde partie est plus désertique avec les volcans mais vraiment sensationnel.
Le sud est totalement différent avec la rencontre des différentes tribus. Les paysages alternent entre savane, culture, lacs, montagnes. Les rencontrent sont vraiment exceptionnelles. Si vous ne savez comment faire un choix, franchement les deux régions valent le coup. Et encore nous n’avons pas visiter Gondar, le Nil, Harar.
Bon voyage
Roland
Merci Roland.
Il faudra donc aussi sûrement faire 2 voyages!
Aucun ressenti négatif sur l’accueil des touristes par la population ?
Merci encore.
Sylvain
Sylvain,
Pas de ressenti négatif, au contraire en raison de la crise sanitaire et de la guerre civile il n’y a pas eu de touristes pendant plus de deux ans. Il se peut que certains soient plutôt dans la surprise à la vue des touristes, mais de là, à montrer de l’animosité nous n’en n’avons pas ressentis.
Bonjour Sylvain,
*j’ai lu quelques comptes rendus préoccupants sur le harcèlement des touristes par certains éthiopiens. Avez vous vécu cela? (Sylvain)
*Pas de ressenti négatif…
… mais de là, à montrer de l’animosité nous n’en n’avons pas ressentis. (Roland)
En complément des échanges et infos de Roland, et pour ceux qui le souhaitent, en partage une vingtaine d’articles sur l’Ethiopie qui illustrent un voyage de Novembre 2017 à Janvier 2018.
A cette époque le nord du pays ne subissait pas le dramatique conflit actuel, du moins les tensions demeuraient sous contrôle. Nous avons donc circulé dans ce grand pays durant deux mois sans contrariété majeure.
Un seul incident (secteur de Koremi) que je relate et qui s’est soldé de manière intelligente grâce à l’habile pilotage de nos accompagnateurs. ( lien de l’article en fin de message)
Un petit coup de tension donc, qui est nullement de nature à effacer tout le ressenti positif que nous avons gardé de cette vadrouille de deux mois que nous avons prolongée vers le Soudan et l’Egypte avec comme fil directeur Le Nil ( voyage en couple, mode sac à dos de Novembre 2017 à Mars 2018)
En clair, le pays est splendide, très différent du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, nous devrions évoquer “les Ethiopies” tant la diversité est l’ingrédient incontournable de ce grand Est Africain.
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain.
L’ensemble des articles concernant notre ressenti sur l’Ethiopie en consultant la saison 4 du:
Article évoquant l’embrouille ci dessous:
Ethiopie 10, Du haut de Koremi, coup de chaud en Harari. - Le Ranquet en vadrouille
Je confirme
LA meilleure agence en Ethiopie! Guides locaux, flexibilité et parcours hors des sentiers battus. J’ai fait le sud deux fois et le nord. je recommande aussi! Merci Anna <3
Je remercie vivement « Ethiopia traditions travel » avec qui nous avons fait un voyage magnifique en Éthiopie en janvier 2023.
Le voyage a duré 15 jours. Pour les premiers 12 jours, Le fil conducteur était les origines du café. Nous avons visité des sites de productions, de traitement et de culture de café. Grâce à Thomas de ok_coffee nous avons abordé toute les étapes de la production à la consommation de café, en passant par ses problématiques commerciales. Grâce à cet intérêt pour ce travail, les rencontres avec les producteurs et les populations locales étaient humainement très riches. Nous n’aurions jamais pu rencontrer la culture éthiopienne comme cela avec une autre agence.
Pour les 3 derniers jours le voyage était orienté vers la fête du Timkat à Gondar. Nous avons pu vivre de l’intérieur la cérémonie où au terme de celle-ci les gens se jette dans l’eau bénite.
Les guides étaient excellents, surtout Aby, francophone et anglophone, maîtrisant plus que parfaitement l’histoire des religions, les coutumes du pays, et les coutumes de chaque petit village. Il fut parfait, tant au niveau relationnel que par sa gestion de l’imprévu.
Bref ce voyage était magique et l’organisation impressionnante.
Merci
Lorraine et Éric
Je reviens d’un incroyable voyage de deux semaines avec Ethiopia Traditions Travel Tour (sur les traces du café + célébrations des fêtes de Timkat à Gondar. Tout était magnifiquement organisé (transport, visites, repas et hôtels) grâce au savoir-faire et au professionnalisme de l’agence. Possibilité de séjours organisés sur mesure selon vos envies et selon la taille du groupe. Visiter l’Éthiopie est un must et permet de s’éloigner des clichés européens sur ce pays par ailleurs fort différent du reste de l’Afrique.
15 jours de rêve en Ethiopie du Nord.
Quel pays incroyable ! À faire au moins une fois dans sa vie !
Grâce à Anna (belge), Teshu (Ethiopien) et leur équipe, tout était impeccable : le suivi avant le départ et l’organisation sur place. Les guides s’occupent de tout et connaissent extrêmement bien leur pays . Ils veillent à tout et sont également très flexibles afin d’être à votre écoute. Que vous soyez fan de grandes randonnées, de rencontre avec la population ou d’histoire, tout est possible. Et cerise sur le gâteau, on y mange bien.
Je vous recommande vivement et chaleureusement l’agence Ethiopia Traditions.
Mon voyage n’aurait pas été le même sans eux. Ils ont pris la peine d’écouter ce que je voulais et ils en ont tenu compte. J’ai l’habitude de voyager seule. Aussi je veux pouvoir être flexible pour profiter de ce qui se présente. Je veux aussi avoir l’occasion de rencontrer les habitants et m’imprégner de la culture du pays. Mission totalement accomplie. Contactez Anna sans hésitation ! anna@ethiopiatraditionstravel.com
Je confirme ! N’hésitez pas à contacter l’agence Ethiopia Traditions.
J’ai fait un super voyage avec eux. J’ai pu profiter au maximum du temps que j’avais sur place tout en pouvant prendre le temps de la rencontre et apprécier chaque moment. Que retenir de mon voyage? Un pays et une population vraiment uniques. Des moments de partages qui resteront gravés à jamais. Merci à Anna et Teshu qui m’ont permis de vaincre mes craintes ( qui se sont évanouies tout de suite une fois sur place)
Je suis émerveillée de mon voyage en janvier dans ce pays époustouflant de beauté, tant ses paysages que ses habitants!
L’accueil et la gentillesse des équipes m’ont beaucoup touchée.
Notre guide et nos chauffeurs ont été d’une attention et d’une prévenance rare!
Pour moi qui suis torréfactrice c’était le Graal ce voyage à la découverte du pays où tout a commencé pour le café et j’ai beaucoup appris au contact des producteurs et de tous les autres professionnels que l’agence nous a permis de rencontrer et qui ont pris le temps de nous expliquer toutes ces étapes de production pas toujours simples à comprendre, je les remercie pour leur accueil exceptionnel et leur patience!
Le moment qui m’a le plus émue a été la découverte du caféier le plus âgé et la balade en forêt pour y parvenir!
J’ai également été très émue le premier jour de Timkat, d’être aux premières loges pour suivre la procession et écouter les chants en cœur, c’était un des meilleurs moments de cet incroyable voyage et il y en a tellement je ne voudrais pas spoiler davantage ![]()
Je recommande vivement ce circuit de 15 jours à tous les amoureux du café !
Bonjour,
Je viens de rentrer d’un séjour de 10 jours en solo organisé par l’agence Ethiopian Traditions Travel et j’ai été comblée par mon voyage ! L’organisation a été irréprochable du 1er au dernier jour. Le circuit dans le nord du pays était complet et varié avec des visites culturelles, du trekking, des séjours chez l’habitant. Tous les intervenants (chauffeur, guides) étaient professionnels et très sympa. J’ai eu la sensation de vivre un séjour authentique proche des Ethiopiens et de leur mode de vie. A mon retour à Addis, juste avant de quitter le pays, j’ai eu le plaisir de rencontrer Anna et Teshu, accueillants et généreux à l’image du séjour que je venais de vivre. Je ne peux que recommander leur agence qui m’a fait vivre une expérience inoubliable.
Je ne peux que confirmer ! J’ai déjà voyagé deux fois avec l’agence Ethiopia Traditions Travel. Autant avant le départ que sur place, ils sont à l’écoute des besoins et savent s’adapter aux différentes demandes. Nous avons pu construire avec eux le voyage que nous voulions et pas simplement le voyage type de toutes les agences. Ils nous ont permis de sortir des sentiers battus et de faire des rencontres extraordinaires. Ils parlent parfaitement français et sont basés sur place à Addis Abeba. La garantie d’un voyage réussi !
Ethiopia Traditions nous a organisé un formidable voyage, grâce à leur connaissance de l’Ethiopie et leur professionnalisme.
Ce pays est magnifique, intéressant et terriblement authentique, merci Anna et Teshu.
Merci aussi à nos guides et chauffeurs, qui, par leur efficacité et leur compétence, ont rendu notre circuit possible
Agence locale au top ! N’hésitez pas à organiser vos voyages avec Ethiopia Traditions Travel. La communication avec Anna (ressortissante belge mariée à un éthiopien) est fluide et rapide, même à distance. Nous avons organisé notre circuit privé de 12 jours sur mesure. Anna a très bien compris notre cahier des charges et nous a proposé un programme qui correspondait parfaitement à nos attentes. Nous avons visité la vallée de l’Omo et les contreforts du rift est-éthiopien, les paysages étaient somptueux, les populations rencontrées très accueillantes. Les logements étaient de bonne qualité et la voiture mise à disposition super confort. Nous avons eu un guide anglophone et un chauffeur trilingue, extraordinaires d’efficacité, de professionnalisme, de gentillesse et de bienveillance. Ce fut un séjour mémorable, et je vous souhaite de vivre le même ! Contactez Anna les yeux fermés.
D’une grande richesse culturelle et humaine, ce voyage en Éthiopie de 3 semaines en janvier 2024 nous a permis de découvrir le pays du sud au Nord avec ses paysages somptueux.
Une organisation parfaite , calée afin que nous profitions des fêtes de Timkat, des différents visages de ce pays très varié, tout cela en parfaite sécurité
Notre guide éthiopien francophone très ouvert nous a permis d’être au plus près de la culture du pays : des souvenirs magiques
Nous rentrons d’un séjour d’un peu plus de quinze jours en Ethiopie (Lalibela, Danakil, Gheralta, Chutes du Nil Bleu, Monts Siemen, Axum,Addis et Bale Mountain).
L’agence Ethiopia Traditions Travel à qui nous avions fait confiance (Anna) s’est révélée incompétente, dangereuse (lire plus bas) et le programme initial a subi de nombreuses modifications (non justifiées) ou ne s’est pas révélé conforme à ce qui avait été convenu (par ex : randonnée de 4h30 se résumant à une marche d’1h30 le long d’une route ; hôtels la plupart du temps limites (même pour le pays … et pourtant nous ne sommes pas exigeants) impactant plusieurs fois nos journées. Quelques exemples : réservation par l’agence de tous nos vols intérieurs avec le mauvais tarif ayant entraîné du surbooking sur certains vols (= une demi journée perdue à l’aéroport d’Addis en “stand by”); modification non justifiée de la première journée d’excursion dans le Danakil (=au total 10 heures de route en plus sur 2,5 jours); une méconnaissance évidente de certains sites entraînant des temps de visite sur place beaucoup trop longs (=deux jours à Lalibela alors qu’une journée suffit; un jour et demi au lac Tana alors qu’une journée suffit). Nous avons fini par nous demander si Anna avait jamais fait ce voyage.
Et bien plus grave, le travail nécessaire quotidien sur la sécurité (encore relative dans ce pays - notamment dans la région du Tigray) que doit faire une agence de voyage avant chaque déplacement n’a pas été fait. Nous nous sommes retrouvés en réel danger lors de notre trek dans les Monts Siemens où nous avons été arrêtés (huit fois), rackettés (huit fois également) et sommes passés à deux doigts d’une tentative d’enlèvement par la milice locale (en lutte contre le gouvernement central). Nous avons par ailleurs remonté ces faits à l’Ambassade de France et de Belgique.
Point positif tout de même : les relais locaux de cette agence (les guides et les chauffeurs free lance) se sont montrés à la hauteur, ont pu éviter le pire et ont toujours cherché des solutions pour palier à cette somme d’incompétence.
CCL : aller en Ethiopie, c’est un pays fabuleux mais fuyez absolument cette agence.
Bonjour Aretar,
Et merci d’effectuer cette mise au point qui doit alerter les futurs voyageurs quant à la nécessité de vigilance sur le choix des agences.
Ce n’est pas simple de faire le bon choix surtout avec un calendrier restreint, en quinze jours il faut donc que tout soit bien calé.
Quand tu cites “Ethiopia Traditions Travel”, il s’agit vraisemblablement de l’agence très connue (et réputée) que l’on nomme ETT et qui peut aussi se nommer “Ethiopia Travel Tour”
C’est avec cette agence que nous avons traité notre balade dans le Danakil (4 jours : mines de sel, Dallol et volcan Erta Alé), rien à redire sur la prestation qui a été satisfaisante.
Nous avions été mis en garde concernant cette même agence sur l’organisation du trek dans le massif du Siemen, en fait le “service” quasi inexistant a été sous-traité pour un guide “freelance” qui semblait également découvrir le coin!
Nous avions traité l’affaire à Mekele proposant des tarifs plus intéressant qu’Addis.
Par prudence le paiement nous l’avons effectué en 3 fois permettant à nouveau de négocier un modeste dédommagement ainsi qu’un transfert vers une destination que nous avions prévue.
L’organisation s’est révélée particulièrement défaillante, ce qui n’enlève rien à la magie du site!..
Mais interroge sur le “professionnalisme” de certaines agence dans le pays!
Pour ceux qui le souhaite, en fin de message, deux liens vers des articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent les deux aspects de cette agence (ETT) assurant correctement dans un cas et devenant pitoyable sur une autre destination.
Bon projet de voyage à tous!
Cordialement,
Alain.
Voyage en couple, mode sac à dos.
Ethiopie 16, Danakil, la flamboyance du volcan Erta Ale… - Le Ranquet en vadrouille
Ethiopie 19, Trek dans le massif du Siemen. - Le Ranquet en vadrouille
Un voyage exceptionnel
Nous venons de faire un voyage magnifique et assez exceptionnel, 3 semaines dans le nord et le sud de l’Ethiopie.
Je recommande vraiment l’agence Ethiopia Traditions Travel pour leur compétence, leur gentillesse, leur flexibilité et la qualité de leurs chauffeurs et de leurs guides.
Vous préparerez votre voyage (en Français) avec Anna puis Teshu, Eyaya et toute l’équipe de l’agence seront à vos petits soins sur place.
Vous pouvez y aller en toute confiance et … bonnes vacances