Quelques photos des singes Gelada du parc du Simien

Forum Éthiopie

1 « J'aime »

Geladas observés près du lodge du Simien (plus haut lodge du continent situé à l’intérieur du parc), l’un des endroits où il est facile de les approcher. Les geladas sont des singes endémiques à l’Éthiopie et à l’Érythrée, souvent vus sous la forme d’un mâle dominant entouré de femelles et de jeunes. Ce sont les seuls singes strictement herbivores au monde, broutant principalement l’herbe et les graminées.

Trois espèces principales :

Gelada commun (T. g. gelada) : Hautes terres du nord font le parc du Simien, pelage brun clair, poitrine rouge très prononcée chez les mâles, grandes troupes hiérarchisées.

Gelada sombre (T. g. obscurus) : Plateaux du centre et sud, pelage plus foncé, troupes plus petites.

Gelada d’Arsi (T. g. arsi) : Sud-est, Monts Bale et de l’Arsi, variations locales de taille et de couleur.

L’une des photos représente le mâle dominant.

1 « J'aime »

Pourquoi ouvrir plusieurs “posts” sur le même sujet ? C’est juste pour donner du boulot à @sabine-com ?

Fulgur_84, chacun fait ce qu’il veut.

1 « J'aime »

Pas vraiment, justement. Pour une bonne tenue de ce forum, une lisibilité correcte, il existe une “Charte de La Communauté Routard”. Vous avez déclaré l’avoir lu lors de votre inscription.

Bonsoir à tous!

Mon précédent message concernant un trek dans le massif du Simien a été supprimé, j’ignore pourquoi alors je récidive!

lien ci dessous,
bonne soirée à vous tous!

Cordialement,
Alain

Ethiopie 19, Trek dans le massif du Siemen. - Le Ranquet en vadrouille

Encore une fois bravo pour cet “article” de votre blog !

La qualité photographique et la réflexion sur la situation géopolitique sont toujours aussi pertinentes.

J’ajouterai l’enjeu de politique interne dans lequel se fourvoie UNESCO, UICN et WWF qui se retrouvent à soutenir l’expulsion massive des populations vernaculaires (voire cautionner le crime organisé des braconniers … ) pour un rêve utopique de sauvegarde d’une forêt inviolée, de la sauvegarde du Wala Ibex et des geladas (moins menacés) Il faudrait donc “supprimer” l’agropastoralisme !

Le gouvernement FDRPE s’est toujours bien servi de prétextes écologiques pour persécuter les Oromo et les Amhara,( ethnie du Simien).

Des articles parfois édifiants sur le sujet ! (Même s’ils ne sont pas tous d’une grande fraicheur !)

Articles très intéressants. Merci.

Merci Fulgur_84 pour les liens mis en partage!

Alain

Pour illustrer le propos d’un éventuel néo-colonialisme vert, voilà une scène à bannir absolument !
Depuis l’inscription du parc au patrimoine mondial (1978 ?), le FDRPE alors marxiste-leniniste, s’appuie sur la triade UNESCO/ UICN / WWF pour rendre au Simien sa végétation ( sa faune ) native … Pour ce faire, il faut virer tout agro-pastoralisme … soit tout ce qui est sur cette image !
Depuis 2018, la donne a un peu changé quand le parc n’a plus été déclaré en péril !

NB : Certaines sources chiffrent les exécutions de paysans du Simien coupables de braconnages à 8000 personnes ! Mais les sources manquent pour confirmer cette information.

Bonjour, merci pour votre publication. Jaimerais savoir de quand date votre trek ? Est ce récent ? Cela fait un moment que jenvisage de découvrir cet endroit magnifique mais me questionne sur le sujet sécuritaire du pays et notamment cette region en particulier (autour de Gondar)…auriez vous qq infos à partager ? Merci

Bonjour, il y a en ce moment un conflit en région Amhara mais il est tout de même possible de visiter le parc du Simien , Gondar, Lalibela en privilégiant les vols domestiques, Addis Abeba-Gondar, et Gondar-Lalibela (un seul vol direct par jour). Ensuite contacter un guide local pour vous organiser le trek vers le parc du Simien.
Il y a des touristes qui continuent à visiter le parc, mais c’est bientôt la fin de la saison.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas. La meilleure période pour s’y rendre va de la mu-octobre à debut mars.

Merci beaucoup pour ces infos très utiles…pourquoi la saison ne sy prete plus (ou moins ?) après mars ? Il y a une forme de saison des pluies ?

La petite saison des pluies a commencé début mars et va jusqu’au début du mois de mai, souvent des averses orageuses, en fin d’après-midi et dans la nuit. Les montagnes du Simien peuvent se retrouver dans la brume à cette époque.
La grande saison des pluies va de la mi-juin à la fin septembre.

Merci encore pour ces détails climat :blush:

Sujets suggérés

Services voyage