Besoin infos Gheralta Tigray

Forum Éthiopie

Bonjour a Tous , lors d’un prochain voyage en Afrique je souhaiterais visiter les monasteres du Gheralta et je cherche des infos…logement,guide,budget…

D’apres mes renseignements a partir de la capitale ,je rejoins Mekele ( je vois qu’il y a des vols)
Ensuite je devrais rejoindre Hawzen…
Questions : je suppose qu’il y a des transports reliant Mekele et Hawzen??

A Hawzen j’ai entendu parler de 2 hotels : Gheralta lodge apparement bien , mais aussi le Vision hotel je l’avoue plus dans mon budget mais en revanche je ne trouve pas leurs coordonnees de contact???
Peut etre en connaissez vous d’autres?

Arrive a Hawzen: Y a t il des guides sur place?
Les hotels proposent ils des guides?
Dois je obligatoirement passer par une agence?

Combien de nuits pour bien visiter et s’impregner de la region?

J’espere avoir des reponses et vous remercie d"avance.

Olivier

Bonjour,

Si armes se sont tues dans la région, la sécurité y reste très précaire. Il est donc fortement déconseillé de se rendre dans la région du Tigré.

Voir ICI

D’ailleurs des églises et des infrastructures touristiques et ont été endommagées, voire détruites. Ainsi en fut-il du Korkor Lodge où nous étions, qui a dû être abandonné.

Je vous invite, faute de mieux, à visiter virtuellement la région du Gheralta sur mon carnet de voyage :

https://www.myatlas.com/Herodote/petit-abecedaire-ethiopien/t/941064

Bonsoir Olivier,

Le Nord Ethiopien demeure une région sous tension en particulier le Tigré.

France Diplomatie alerte les voyageurs en avertissant d’éviter " …tout déplacement non indispensable dans le nord, frontalière de l’Erythrée "

Cette mise en garde est régulièrement annoncée depuis plusieurs années en raison des différents conflits qui meurtrissent cette région.

L’accord de paix signé en novembre 2022 met un terme à la “dernière” guerre.

Mon épouse et moi étions dans le Tigré en décembre 2017 au moment où un touriste Allemand et son guide ont perdu la vie dans l’ascension du volcan Erta Alé.

Ci dessous, article de mon blog qui reprend l’information diffusée par Radio France International.

Ethiopie 13, Mékélé, mauvaises nouvelles du front… - Le Ranquet en vadrouille

Les voyageurs présents dans le secteur à ce moment là s’interrogent sur la poursuite ou non de leur itinéraire, aller un peu plus vers le nord ou renoncer. (Danakil, Siemen, Tigré…)

C’est à Mekele que l’on peut avoir les informations fiables, c’est à Mekele que les agences peuvent “garantir” et juger si il y a prise de risque ou pas.

C’est donc à Mekele que tu pourras te faire confirmer si la situation est claire ou pas.

Concernant les églises perchées dans la montagne, nous avons posé nos sacs à Wikro et c’est dans cette petite ville que nous avons organisé nos sorties à la journée pour visiter différentes églises en écartant celles interdites aux femmes.

Au départ de Wikro il est facile de trouver et de négocier une voiture avec chauffeur pour ces vadrouilles.

Les gros sacs restant à l’hôtel.

Si tu le souhaites, lien ci dessous illustrant notre passage dans le secteur.

Ethiopie 17, Les églises rupestres du Tigré… - Le Ranquet en vadrouille

En pièce jointe notre parcours au départ de Wikro, le triangle rouge indiquant Medhane Alem Adikasha, (plusieurs orthographe possibles) l’église la plus au nord de notre virée.

Cordialement,

Alain et Marie, voyage en couple mode sac à dos.

Les mises en garde concernant la sécurité sont évidemment à ne pas négliger, Mekele reste à mon avis l’endroit idéal pour faire le point, Addis aura toujours tendance à ouvrir le parapluie.

@alain-le-mouel est un grand voyageur et un sage qui donne toujours des conseils éclairés !

En effet merci Alain pour ces precisions et la mise en guarde …Je vais essaye de trouver un contact fiable sur Mekele pour Analyser la situation avant toutes reservations.

Je prends bonne note que Wukro serait un bon point dr base pour visiter les edifices : eglise Abreha, Daniel Korkor,Maryam korkor,abuna Yemata.
Je suppose qu"on peut rejoindre Wukro depuis Mekele?

Vous souvenez vous du nom de votre hebergement sur Wukro?

Vous me dites que vous avez trouve facilement un guide motorise sur Wukro meme ( moins cher qu"un agence je suppose)…auriez vous encore ses coordonnees?

MERCI pour vos informations, et le recit de voyage fort interessant.

Bonne journee

Olivier.

Bonjour,

Nos voyages respectifs datent tout de même de huit ans ! Et évidemment en huit ans, après une guerre, des destructions et des conflits larvés entre différentes factions, les conditions d’un voyage ont complétement changé. La situation dans la région est extrêmement volatile. Vous pouvez être à la merci de coupeurs de routes ou autres “joyeusetés” du genre.

Selon le MEAE, dans ses conseils aux voyageurs, “les conditions ne sont pas réunies pour une reprise de séjours touristiques et une grande partie de la région reste déconseillée sauf raison impérative.”

C’est le cas du secteur de Mekele et Wukro. Mais peut-être avez-vous une raison impérative pour vous rendre dans la région du Tigré.

Oui par bus ( et merci d’avoir corrigé WUkro et non Wikro comme je l’ai écris)

Rien à ajouter à la remarque de herodote, 8 années plus tard, ce serait bien hasardeux de te recommander un hôtel à Wukro, j’ai souvenir d’un hébergement modeste, bon marché, où nous mangions de la chèvre grillée !

Sur place, si la situation le permet, tu trouveras facilement chauffeur et voiture sans passer par une “agence”, c’est bien souvent le lieu d’hébergement qui met en relation le voyageur en attente du service.

Bonne préparation de voyage!

Et merci à herodote pour le complément d’infos.

Cordialement,
Alain

Sujets suggérés

Services voyage