Bonsoir Olivier,
Le Nord Ethiopien demeure une région sous tension en particulier le Tigré.
France Diplomatie alerte les voyageurs en avertissant d’éviter " …tout déplacement non indispensable dans le nord, frontalière de l’Erythrée "
Cette mise en garde est régulièrement annoncée depuis plusieurs années en raison des différents conflits qui meurtrissent cette région.
L’accord de paix signé en novembre 2022 met un terme à la “dernière” guerre.
Mon épouse et moi étions dans le Tigré en décembre 2017 au moment où un touriste Allemand et son guide ont perdu la vie dans l’ascension du volcan Erta Alé.
Ci dessous, article de mon blog qui reprend l’information diffusée par Radio France International.
Ethiopie 13, Mékélé, mauvaises nouvelles du front… - Le Ranquet en vadrouille
Les voyageurs présents dans le secteur à ce moment là s’interrogent sur la poursuite ou non de leur itinéraire, aller un peu plus vers le nord ou renoncer. (Danakil, Siemen, Tigré…)
C’est à Mekele que l’on peut avoir les informations fiables, c’est à Mekele que les agences peuvent “garantir” et juger si il y a prise de risque ou pas.
C’est donc à Mekele que tu pourras te faire confirmer si la situation est claire ou pas.
Concernant les églises perchées dans la montagne, nous avons posé nos sacs à Wikro et c’est dans cette petite ville que nous avons organisé nos sorties à la journée pour visiter différentes églises en écartant celles interdites aux femmes.
Au départ de Wikro il est facile de trouver et de négocier une voiture avec chauffeur pour ces vadrouilles.
Les gros sacs restant à l’hôtel.
Si tu le souhaites, lien ci dessous illustrant notre passage dans le secteur.
Ethiopie 17, Les églises rupestres du Tigré… - Le Ranquet en vadrouille
En pièce jointe notre parcours au départ de Wikro, le triangle rouge indiquant Medhane Alem Adikasha, (plusieurs orthographe possibles) l’église la plus au nord de notre virée.
Cordialement,
Alain et Marie, voyage en couple mode sac à dos.
Les mises en garde concernant la sécurité sont évidemment à ne pas négliger, Mekele reste à mon avis l’endroit idéal pour faire le point, Addis aura toujours tendance à ouvrir le parapluie.