Fièvre hémorragique à virus de Marburg signalée à Jinka, dans le Sud de l’Éthiopie

Forum Éthiopie

Dans les prochaines semaines il faudra éviter la ville de Jinka dans le sud de l’Éthiopie.
Une épidémie de fièvre hémorragique à virus Marburg a été confirmée à Jinka le 14 novembre. Plusieurs cas et décès ont été signalés, entraînant l’isolement de la zone et des restrictions strictes d’accès pour contenir la propagation. En conséquence, l’accès au territoire du peuple Mursi est actuellement impossible.

Une information sur la durée d’une épidémie du virus de Marburg:

La durée d’une épidémie du virus de Marburg n’est pas fixe, mais sa fin est officiellement déclarée après 42 jours (soit deux périodes d’incubation consécutives) sans aucun nouveau cas confirmé. Cette période de surveillance est nécessaire pour confirmer que la chaîne de transmission a été rompue.

Je confirme les informations de michel. Je reviens d’ethiopie après 2 mois de voyage. JINKA n’est plus accessible. Dommage car les mursis reste un peuple authentique et simple dans les contacts avec les visiteurs. Ce n’est pas toujours le cas chez d’autres tribus. j’en profite également pour conseiller ceux qui voudraient visiter les montagnes magnifiques du simien. organisez votre treck a partir de gondar et non de Debarq (vous allez payer très cher !) Vous pouvez demander au lodge du chateau (voir simon) pr exemple pour qu’il l’organise a un prix raisonnable. bonne rando !

L’accès à la ville de Jinka est de nouveau possible et l’aéroport a rouvert. L’épidémie n’est pas terminée car un nouveau cas a été confirmé hier par le ministère de la santé du pays.

Le prix d’un trek dans le parc national des montagnes du Simien repose sur des tarifs réglementés pour les droits d’entrée ainsi que pour la rémunération des guides et des scouts. En revanche, le coût total varie selon l’agence organisatrice et dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée du trek, le nombre de participants, le type de véhicule utilisé pour accéder au parc et les services inclus. Il n’est donc pas systématiquement moins avantageux de réserver depuis Gondar, et encore moins depuis la capitale.

vos infos sont partiellement justes mais je persiste dans mon opinion de réserver depuis Gondar afin d’éviter les problèmes de tarifs fixés par certains guides de Debarq qui n’ont de guide que le nom. Le prix d’entrée du parc est négligeable. En revanche on pourra vous faire payer des services inutiles, les prix des transport sont aléatoires et ne dépendent pas simplement du type de voiture, le nombre de jours comptabilisés pour le guide, pour le ou les scouts, la nourriture, les mules (qui généralement ne servent pas à grand chose), le cuisinier, l’aide cuisinier, le montage des tentes, la location des duvets et du matériel, peut varier et pas simplement en fonction du nombre de jours ou vous restez sur place… Bref, beaucoup de risques à organiser à Debarq ou vous pouvez vous sentir coincé. Il vaut mieux prendre une formule “tout compris” de Gondar selon moi… mais chacun fera comme il veut :grinning:

Je maintiens qu’il y a d’excellents guides dans le parc national du Simien, même si cela ne vaut pas pour tous. Beaucoup d’agences à Gondar ont été créées par d’anciens guides du parc, souhaitant se rapprocher de la clientèle. Concernant l’organisation du trek, tout dépend des besoins des participants : certains préfèrent plus d’autonomie, tandis que d’autres souhaitent davantage d’accompagnement, ce qui implique un coût plus élevé.

Sujets suggérés

Services voyage