J’ai reçu hier un mail du site diplomatie.gouv : "Le gouvernement péruvien a déclaré le 20 juillet 2017 l’état d’urgence pour une durée de 30 jours dans 6 districts situés dans les régions de Cuzco et de Puno, en raison de mouvements sociaux se produisant dans ces régions depuis plusieurs semaines.
Il s’agit des districts de Juliaca, dans la province de San Román (Puno), des districts de Wanchaq, San Sebastián et de Cuzco, dans la province de Cuzco, et des districts de Machu Picchu et d’Ollantaytambo, dans la province d’Urubamba (Cuzco). La zone dans laquelle se trouve le site touristique de Machu Picchu est notamment concernée par la mesure."
Quelqu’un peut m’en dire plus sur la situation ?
margoulin2
Bonjour
je suis inscrite sur ariane et je pars dans 3 semaines. mais je n’ai rien reçu. Ni de l’agence d voyage d’ailleurs.
Je me renseigne via l’agence et reviens vers vous.
boso3
margoulin4
Oui je viens d’aller voir et j’ai envoyé un email à l’agence avec copie de ce document. je vous ferai part de la réponse.
margoulin5
Voici donc la réponse de l’agence de voyage :
"En effet, suite a des manifestations des professeurs au Perou au cours du mois de Juillet, un etat d’urgence a ete mis en place. Cela signifie l’interdiction de manifestations et une presence des forces de l’ordre plus importante.
Cet etat d’urgence ne vous empeche en aucun cas de voyager.
Il faut juste etre un peu plus vigilant.
Cela touche principalement les regions de Cusco et Puno.
La mise en place de cette mesure a ete faite en grande partie pour proteger le tourisme à Cusco.
Cusco est une ville qui est tres touristique et qui est de base tres surveille et où l’on s’y sent en securite.
Nous restons en contact avec vous pendant tout votre voyage, et etant nous-meme situe à Cusco, nous pouvons a ce jour vous assurer que la situation est sous controle.
Le tourisme continue et le Machu Picchu continue d’emerveiller nos clients malgre ce desagrement.
Cela ne change pas votre circuit."
boso6
Effectivement, je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter…
Ci-dessous la réponse de l’hotel où nousdescendons à Cusco :
“ciertamente estamos en Estado de Emergencia sin embargo las actividades turísticas se vienen realizando con normalidad,”
Bon voyage !
j.m7
Ce décret n’a aucune importance. De toute façon au Pérou il y a toujours une région en état d’urgence !
La France est en état d’urgence, est-ce que cela fait une différence pour votre vie au quotidien ?
margoulin8
Le site du gouvernement français est bien alarmiste. Ils déconseillent d’aller dans les régions concernées.
En effet, je crois qu’il n’y a pas lieu de d’inquiéter d’autant que l’agence que j’ai choisie, basée à Cusco, m’a dit que tout serait rentré dans l’ordre d’ici une semaine.
j.m9
Si vous suivez les recommendations de ce site vous ne voyagerez pas au delà de l’Auvergne !
el_nino10
bonjour
et encore…quand il y a des inondations… lol
concernant ces problemes, on en parle et on s’enflamme depuis le 22 Juillet, mais en fait cela fait un mois que c’est commencé…
el nino
lucie-m11
Bonjour , j’arrive du Pérou et le meilleur conseil que je peux vous donner est de faire confiance à votre agence . Ils sont capable de s’adapter selon les lieux de manifestation . Bien sûr des gens ont manqué le Machu Picchu en raison de la route bloquée mais je pense qu’en général ça se passe assez bien surtout si vous avez quelques jours de délai dans votre itinéraire . Chose certaine il ne faut rien annuler car la situation varie de jours en jour .
oppongmanneh12
+1 au sujet des messages précédents, que ce soit concernant l’état d’urgence (qui se généralise un peu partout dans le monde aujourd’hui, pour tout et n’importe quoi, quand c’est pas carrément la loi martiale) que sur le site des Affaires étrangères, qui essaie de dissuader les Français de partir en vacances dans 90% des pays de la planète. Je ne suis pas un aventurier, ni suicidaire mais j’ai quand même visité 2 zones rouges dans ma vie (Liban et Philippines)…
A quand un avis inverse, sur les dangers du tourisme en France pour les étrangers, l’état d’urgence, le risque d’attentat, la dangerosité pour les touristes de se balader dans certains quartiers, les pickpockets dans le métro parisien, les feux de forêts, la qualité des eaux de baignade intérieures (prolifération d’algues bleues), l’absence de police touristique, l’impossibilité de visiter la France si on ne parle pas anglais…?
margoulin13
je ne sais si des gens ont manqué le Machu Picchu mais l’agence m’a assurée qu’aucun de ses circuits n’avait subit de modification durant les semaines passées.
lucie-m14
Cest un guide sur place qui nous a dit qu’il a eu quelques clients qui ont manqué leur visite mais très peu surtout ceux qui avaient un horaire très serré et qui ne pouvait se permettre de déplacer leur horaire . Sinon notre agence nous à certifié qu’on pouvait même déplacer notre journée et çe même si nos billets étaient achetés . Les manifs sont très pacifiques …rien à craindre !
ouessant2915
Bonjour, je suis revenu du Pérou il y a une semaine. oui c’était l’état d’urgence et notre guide nous a dit que nous avions eu beaucoup de chance de “passer entre les mailles”. les manifestants il y a 10 jours avaient retirés les rails des trains au niveau de Cusco, vers le Machu Picchu…les rails ont été remis le jour même… et ces derniers pouvaient bloquer certains sites touristiques… l’armée est présente un peu partout.
el_nino16
bonjour
“… les manifestants il y a 10 jours avaient retirés les rails des trains au niveau de Cusco, vers le Machu Picchu…les rails ont été remis le jour même…”
Cà c’est pas bien grave, il n’y a que" l’Hiram Bingham" qui passe par là…la star de PerurailA mon avis cette action est un coup de com parce que s’il voulait vraiment bloquer les touristes, c’est entre ollantaytambo et aguas calientes qu’il fallait agir… Là tous les trains etaient bloqués…
C’est la même chose avec le machu Picchu: 5 a 6 personnes sont entrés et ont placardé des tracts avertissant qu’ils allaient bloquer le site dès le lendemain…
Ils ont bien réussi leur coup, l’émoi a été general; l’armée a été deployée et tous les medias nationaux et internationaux en ont parlé.