Je
me rends en voiture en Toscane avec mon épouse et mes 3 enfants du 9 au
16 août. Nous souhaiterions faire une escale durant notre trajet Bastogne
(Belgique) -> Mercatale Val di Pesa afin de ne pas effectuer les 12
heures de route d’une traite. L’idéal serait d’avoir + ou - 2 x 6 heures
de route.Est-ce que vous avez des endroits sympa à me conseiller ?
Merci d’avance.
A mi chemin, juste avant le tunnel du Gothard, vous pouvez découvrir Lucerne, une très belle petite ville coté suisse alémanique au bord du lac et entouré par les Alpes.
Ou alors juste après le Gothard, dans le Tessin, un avant goût de l’Italie avec Bellinzona et ses fortifications.
Si vous faites 2 arrêts, pourquoi ne pas faire un 1 arrêt vers Colmar sur la route des vins alsacienne (à consommer avec modération si vous reprenez le volant) puis un 2ème arrêt dans le coin du lac de Come. Par contre, pour éviter les longues heures d’attente dans les embouteillages, je vous conseille d’éviter le tunnel du Gothard les jours de départ/retour mais si vous n’avez pas le choix, essayez de planifier la traverser du tunnel tôt le matin ou tard le soir !
Bon voyage!
Merci pour votre réponse.Lucerne semble être une excellente idée. Le trajet serait ainsi pratiquement coupé en 2 parts égales.
Est-ce qu’à tout hasard vous connaitriez des hôtels sympas et pas trop chers pour y passer la nuit ?
Je ne m’y connais pas trop en hôtel sur le secteur, mais le guide du routard a sans doute quelques adresses indiqués dans son guide!
Pas trop cher?? C’est bien là le problème de la Suisse!
Peut-être vaut-il mieux trouver une solution chez l’habitant? Voir sur les sites suivants:
http://www.bnb.ch/
https://www.airbnb.fr/s/Lucerne–Suisse?guests=4&source=bb
Passer par le Gotthard c’est le chemin le plus direct, mais attention aux bouchons.
Une variante est de passer par Bâle Lausanne Martigny Brig col du Simplon au bas du col vous êtes sur l’autoroute jusqu’en Toscane
Cette variante rallonge d’une centaine de km mais il y a bien moins de bouchons au Simplon
Autre variante Bâle Lausanne Martigny - tunnel du Gd st Bernard Aosta
1200km env.
Précision Colmar n’est pas en Helvétie, ni Como non plus
Merci pour ces conseils.Est-ce qu’il y a un endroit sympa sur l’un de ces trajets ou nous pourrions passer une nuit ?
Les cols du Simplon et du Gd St Bernard se trouvent en Suisse dans le canton du Valais.
En direction du Gd St Bernard, le must serait de dormir à l’hospice, qui possède une auberge touristique http://www.aubergehospice.ch/
Remarque, C’est à 2400m d’altitude
Sinon, avant le col il y a le village montagnard de Bourg St Pierre
Par le Simplon, je vous recommande la petite bourgade de Simplon-Dorf
sur le versant sud du col. Les constructions indiquent que l’on est déjà au sud des Alpes Google images Simplon dorf
voir aussi:http://www.myswitzerland.com/fr-ch/valais.html puis hébergement
Merci pour tous ces renseignements.
Je vais y jeter un coup d’oeil.
On envisage aussi de passer par la Suisse pour faire Paris Firenze. Nous conduirons à deux avec ma compagne. Et nous avons l’habitude de faire du covoiturage
… On souhaite rester de bout en bout sur l’autoroute.
D’où mes deux questions:
- Doit on demander aux covoitureurs des garanties supplémentaires en terme de déclaration de bagages? J’ai fait plus de 200 covoiturages en 5 ans. Jamais aucun problème, mais je ne suis jamais passé par la Suisse. Qu’en serait il de ma responsabilité en cas de contrôle douanier? Je sais qu’en Italie je n’ai jamais eu aucun problème (déjà fait) ainsi qu’en Belgique. Les contrôles douaniers routiers sont fréquents? Sont ils tendus? Que faut il prendre comme papiers sachant que la Suisse fait partie de Schengen?
- Peut on acheter la vignette à la frontière ou peut on l’obtenir à Paris avant? nous ferons le voyage dans les deux sens. Les autoroutes suisses sont dans l’ensemble roulantes? Je veux dire que l’on peut maintenir raisonnablement (je respecte systématiquement les limitations de vitesse) une allure moyenne équivalente aux autoroutes françaises?
Merci pour vos réponses.
Pour les garanties, je ne sais pas.
Aux douanes autoroutière (à Genève-Bardonnex) les contrôles douaniers sont permanents.
La Suisse fait partie de l’espace Schengen, mais pas de l’UE. Il n’y a donc pas de contrôle de papiers systématiques à l’entrée, mais des contrôles des marchandises.
La vignette vous est proposée à l’arrivée, elle est même strictement obligatoire à l’arrivée autoroutière puisqu’il l’autoroute suisse commence à la frontière.
L’autoroute Genève-Lausanne est très chargée,mais surtout en début-fin de journée, le reste du temps c’est plus ou moins correct.
Les limitations générales sont à 120 km/h sur autoroutes (attention, sur Genève-Lausanne, radars bi-directionnels tous les 6-7 km). 80 km/h autres routes, 50 km/h en localité.
Vous trouverez quelques informations sur le site de la douane sur les restrictions en douane :
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04414/index.html?lang=fr
Je ne sais pas répondre à la question concernant la responsabilité du propriétaire du véhicule dans ce genre de cas… Je ne sais pas si faire signer une déclaration sur l’honneur à ses camarades de route d’un jour a une quelconque valeur en cas de soucis… Il y a-t-il un routard juriste par ici?
Les contrôles ne sont pas systématiques, mais tout de même réguliers, surtout au passage de la frontière.
Pour la vignette, vous pouvez l’acheter à la frontière. Elle coûte 40CHF. Vous pouvez la payer sur place en franc suisse ou en euro, mais le taux pratiqué par la douane ne sera pas en votre faveur. Sinon, vous pouvez l’acheter en France dans un « automobile club » : http://www.automobile-club.org/contact.html
En espérant vous avoir apporté un début de réponse!
Sauf à vouloir faire un vaste détour, il ne faut en aucun cas passer par Genève.
Les infos sur la douane de Bardonnex et l’autoroute Genève Lausanne souvent surchargée ne vous concernent donc pas.
Quand à savoir si les autoroutes sont roulantes, autant vous adresser à une voyante. Evitez à tout prix le tunnel du Gothard.
Si vous passez par le col (ou tunnel) du Gd St Bernard ou le col (ou ferroutage) du Simplon, dès que vous serez en Italie, ça roule toujours très bien jusqu’aux abords de Milano ou de Genova la traversée de ces 2 villes est assez sportive.
Si vous passez par Genova vous profiterez de la Méditerranée sur la côte Ligure jusqu’à Viareggio.
Non nous allons passer par l’autoroute Mulhouse Bâle à l’aller, puis Milan Lugano au retour…
Je n’ai aucune envie par ailleurs de passer une heure à chaque douane si c’est systématique! En passant par Nice ou par le Fréjus les sondages de douane sont vraiment rares et efficaces (5 minutes légitimes de la part de douaniers calmes et corrects).
Je ne dis absolument pas que c’est le cas en Suisse, mais visiblement plus tendu à ce que l’on peut en lire.
J’espère me tromper.
Je me demande bien de quel endroit tu jouis de cette (mauvaise) visibilité.
Tu perdras bien plus de temps en voulant passer par le tunnel du Gothard qu’aux passages des douanes.
Les douaniers suisses sont en sous effectif chronique et ne fonctionnent que par de rares sondages aléatoires.
De nombreux postes ne sont même pas desservis de nuit.
Tu n’auras même pas besoin de t’arrêter.